j'ai rien contre le dégraissage. Écoute, nous autre, on sélectionne nos dépenses. Ce qui ne presse pas (comme les murs écorchés), c'est à dépenser quand il y a un surplus. On y va selon les priorités.
Ça va forcément demander une meilleure gestion de la part des CPE et garderies.
Tu connais le fonctionnement des subventions??? Si le CPE ou la garderie dépense tout ce que le ministère lui a octroyé cette année, il y aura encore la subvention l'an prochain. S'il en reste par contre, c'est que tu n'en avais pas besoin réellement, on va couper la prochaine fois. C'est pareil partout au Québec et dans tous les ministère. Il faut «buster» le budget pour avoir encore une grosse subvention.
Le jour que le fonctionnement de l'octroi des subventions du gouvernement va changer (pour toutes les sortes de compagnies, pas juste les CPE là), le gouvernement va pouvoir dire qu'il est sur la bonne voie pour rentabiliser leurs investissements.
Tu connais sûrement le dossier des grosses compagnies qui viennent au Québec, créent des emplois et obtiennent une subvention puis ferme la division ici pour retourner produire au Mexique ou en Chine...Ça revient du pareil au même. Le Québec finance mais ne demande rien en retour, pas de garantie sur la saine gestion.
Que le gouvernement s'intéresse à la gestion des CPE et garderie, c'est très bien pour ma part. Les enfants «coûtent» sensiblement le même montant pour en prendre soin à Sept-Îles ou à Montréal. Donc s'il y a de gros écarts, c'est forcément la gestion des avoirs qui est problématique.