J'ai 4 familles dans mon service de garde. Quand est venue la première fermeture de 2 heures ils se sont arrangés chacun de leur côté. Pour la fermeture ½ journée et les suivantes, ils se sont serrés les coudes. J'ai une maman qui a communiqué avec les autres pour leur suggérer un plan B en commun qui leur coûterait rien et qui ménagerait leurs congés à tous.
Au lieu de prendre chacun une journée de congé dans leur banque à chaque fermeture ou de courir la famille (l'une des mamans vient de l'extérieur et ne connait pratiquement personne ici) qui doit aussi pigé dans leurs congés, elle leur a proposé ceci : à tour de rôle ils prendraient en charge les enfants de ma garderie.
Chacun fournit un lunch pour ses enfants qu'ils amènent chez le parent dont c'est le tour. Ils ont pigé au début pour savoir dans quel ordre et lorsqu'ils auront épuisé les 4 tours pour 4 actions concertées, ils ont dit qu'ils referaient une pige.
Et la maman qui a eu la ½ journée a préparé des activités pour 3 jours avec un p'tit coup d'main de ma part. Comme ça ils ont une activité pour le matin et ensuite c'est la sieste en pm et des jeux libres.
Pour les collations, ils ont fait en commun : achat de fruits ou autre et partage de la facture. Plus simple que d'apporter 12 collations différentes.
Voilà! j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un!