AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 allez voir cela sur le site du mfa.....

Aller en bas 
+14
Searose
Francinette
guidoune
Tipaul
A/S
jolali
Delphine
Fleurette
douce vivi
mabel
cramisa
anais
sarounette
papillonsdoux
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 23:20

c'est l'histoire du pourcentage d'occupation qu'ils ont à respecter. Avant c'était 85% pour le MF et je ne me rappelle plus combien pour les installations. Mais si ma mémoire est bonne le MFA à diminuer ce pourcentage d'occupation pour le MF car ils disaient que les BC n'étaient pas responsables des vides laisser par les difficultés des RSG à combler les places vides. Mais remarque ça remonte à loin dans mes souvenirs - probablement 5 ou 6 ans... Je n'ai pas suivi s'il y avait d'autre modifications depuis... Mais il y a des documents là-dessus sur le site du MFA, je les ai vus encore la semaine dernière il me semble allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 244684 allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 244684

si le taux d'occupation de x% n'est pas atteint, le MFA retire des $$$$ aux BC
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 23:31

ben maintenant c'est pas compliqué c'est 100% tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 23:51

fâché ouin ben 100% pour nous ça c'est clair fâché fâché mais moi je parle du % du BC avant que le MFA ne lui retire des $$$

le MFA avait diminué le taux d'occupation à 80% pour le MF et en installation je me rappelle pas mais c'était plus élevé avant qu'ils ne redemandent des $$$ c'était pour inciter les CPE à combler les places rapidement et à ne pas en laisser des vides pendant trop longtemps... même chose pour le MF mais le MFA ne tenait plus les CPE ou BC responsables du taux d'occupation au même niveau donc baisse du % avant qu'ils réclament les $$$ versés en trop
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 2:35

Les dates du calendrier ne sont qu'un exemple. En petits caractères il y a la mention ''Les données inscrites dans ce calendrier sont fournies à titre d’exemple afin d’illustrer les délais pour la remise des documents''. Ça ne change donc pas les calendriers déja établis.

Ce que je trouve plus particulier tant qu'à moi c'est :

[i]Le BC doit refuser d’attribuer des places subventionnées à une RSG dont l’offre de services de garde ne répond pas aux besoins des parents.[/i]

Est-ce ça veut dire que si les parents ont un besoin de plus de 10 hrs, et que ça devient la règle du BC, si tu n'offres pas cette couverture et que tu ne peux offrir cette couverture, tu deviens à risque de perdre tes places ?

Est-ce que ça outre passe le 10hrs par jour qu'on offre actuellement - on s'entend ici qu'avec le réglement #8 le 10 heures par jour devient un minimum. Et il n'y aucune mention du nombre d'heures maximum.

Toute la rémunération est basée sur 10hrs par jour... Qu'arrive t'il si ça devient 11 ou 12 hrs ?
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 2:39

Tipaul a écrit:
Les dates du calendrier ne sont qu'un exemple. En petits caractères il y a la mention ''Les données inscrites dans ce calendrier sont fournies à titre d’exemple afin d’illustrer les délais pour la remise des documents''. Ça ne change donc pas les calendriers déja établis.

Ce que je trouve plus particulier tant qu'à moi c'est :

[i]Le BC doit refuser d’attribuer des places subventionnées à une RSG dont l’offre de services de garde ne répond pas aux besoins des parents.[/i]

Est-ce ça veut dire que si les parents ont un besoin de plus de 10 hrs, et que ça devient la règle du BC, si tu n'offres pas cette couverture et que tu ne peux offrir cette couverture, tu deviens à risque de perdre tes places ?

Est-ce que ça outre passe le 10hrs par jour qu'on offre actuellement - on s'entend ici qu'avec le réglement #8 le 10 heures par jour devient un minimum. Et il n'y aucune mention du nombre d'heures maximum.

Toute la rémunération est basée sur 10hrs par jour... Qu'arrive t'il si ça devient 11 ou 12 hrs ?

ils te le diront avec la nouvelle entente de subv qui fera son apparition sous peu
en ce qui me concerne j'ai pas besoin de la voir pour dire

service de base et pas d'extra
Revenir en haut Aller en bas
guidoune
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 02/11/2005

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 3:17

mabel a écrit:
pas juste ça
comme pour nous, nous avions 2 sem pour remettre nos fiches signées au mois
maintenant c'est 5 jrs ou contravention
( je crois qu'on veut justifier la présence des BC hein? )

on devra prendre les documents en annexe

non les deux instructs le titre est pas bon, mais faut lire, c'est pas pareil les deux

la politique d'octroi des places
et les rétributions
ce sont les deux nouvelles instructs qui seront applicable dès février 2011
ce qui veut dire que la convention sera signée avant

Non ca veut juste dire que tenez vous bien si vous n'êtes pas d'accord je passe cela sous baillon comme toutes les autres fois où la population n'était pas d'accord avec mes décisions
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 3:57

Tipaul a écrit:


Ce que je trouve plus particulier tant qu'à moi c'est :

[i]Le BC doit refuser d’attribuer des places subventionnées à une RSG dont l’offre de services de garde ne répond pas aux besoins des parents.[/i]

Est-ce ça veut dire que si les parents ont un besoin de plus de 10 hrs, et que ça devient la règle du BC, si tu n'offres pas cette couverture et que tu ne peux offrir cette couverture, tu deviens à risque de perdre tes places ?

Est-ce que ça outre passe le 10hrs par jour qu'on offre actuellement - on s'entend ici qu'avec le réglement #8 le 10 heures par jour devient un minimum. Et il n'y aucune mention du nombre d'heures maximum.

Toute la rémunération est basée sur 10hrs par jour... Qu'arrive t'il si ça devient 11 ou 12 hrs ?

je crois pas que ce soit pour offrir plus de 10 heures. C'est plutôt pour celles qui offrent ou envisagent d'offrir moins que 10 heures, genre 8½, 9 ou 9½ heures de service - je sais qu'on a le droit si ça correspond aux besoins des parents, mais c'est le boutte "ne répond pas aux besoins des parents" le hic! On verra des plaines déposées par les parents qui veulent un élargissement des services offerts par leur RSG... les places seront retirées à la RSG parce que ça ne correspond pas aux besoins des parents et elle n'arrivera à les ravoir qu'en ouvrant 10 heures.... pas de droit acquis à invoquer puisque ce paragraphe viendra les écraser...

donc... fin d'un RÉEL choix des horaires par la RSG, c'est le parent qui décidera...

Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 4:34

Moi personnellement mon conjoint et mes enfants refuserais que je fasse plus de 10 heures par jour, j'ai posé la question ce matin.

Imaginez mes enfants se font réveillé le matin des 6 heure 30 pour accomoder la demande régionnal des gars de l'hydro qui rentre au travail a 7h00 ou encore je serais ouverte jusqu,a 17h30 ou 18h00 le soir et mon mari et mes enfants en revenant a la maison au lieu de trouver un endroit calme ou se reposer en fin de journée serait pris avec les boum boum et les cris des enfants souvent surexité en fin de journée.

C'est catégorique ici personne de la famille n'accepterais de partager leur maison plus qu'il ne la partage présentement.

Remarquer que ca me surprendrais énormément qu'on nous impose plus de 10 heure par jour, parcontre quand viendra le temps d'accrédité les rsg QUI on privilégera??? La rsg qui offre 10 heure par jour ou bien celle qui est prete a offrir plus? Il forcerons sans meme avoir a le demander les nouvelles RSG a offrir plus de 10 heures pour esperer etre choisis.

C,est tellement bas de classe de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 5:06

Ce qui serait parfait, c'est que cette phrase soit changer par:

Le BC doit refuser d’attribuer des places subventionnées à une RSG dont l’offre de services de garde ne répond pas aux besoins REEL des parents.

Parce qu'il y a des parents, que son "besoin", ca soit qu'on offre le service 24/24, 7 jours semaines, sans congé, sans férié, sans vacances alors....
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 50
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 5:34

Tipaul a écrit:


Ce que je trouve plus particulier tant qu'à moi c'est :

[i]Le BC doit refuser d’attribuer des places subventionnées à une RSG dont l’offre de services de garde ne répond pas aux besoins des parents.[/i]

Est-ce ça veut dire que si les parents ont un besoin de plus de 10 hrs, et que ça devient la règle du BC, si tu n'offres pas cette couverture et que tu ne peux offrir cette couverture, tu deviens à risque de perdre tes places ?

Est-ce que ça outre passe le 10hrs par jour qu'on offre actuellement - on s'entend ici qu'avec le réglement #8 le 10 heures par jour devient un minimum. Et il n'y aucune mention du nombre d'heures maximum.

Toute la rémunération est basée sur 10hrs par jour... Qu'arrive t'il si ça devient 11 ou 12 hrs ?


Mais non car c'est écrit ailleur que le parents à droit à un MAXIMUM de 10hre de service de garde...

La seule chose que cela veut dire selon moi, c'est que si La grande majorité des RSG d'un secteur offrent de 7 à 17 hre...

Et que le BC sait qu'il y a beaucoup de clientèle parent qui commence à travaillé à 7hre dans l'hopital d'à coté, que ces même parents appellent le BC pour dire écouter j'ai besoin d'une place qui ouvre avant 7 hre, avez-vous des MF qui offre ce service ?

BEn lors des prochaines accréditations ils pourraient décidés de priorisé la fille qui offre son 10 hre de service mais à partir de 6h30 jusqu'à 16h30 ...

Même chose pour des BC près de centre d'achat qui aurait besoin de RSG pour couvrir des horaires jusqu'à 18hre donc de 8 à 18 hre

c'est certain que si une nouvelle RSG offre de faire de 6hre à 18 hre ils ne cracheront pas dessus... quoique je n'en suis pas certaine, car ils savent bien que cette fille aura peut-être de la difficulté à maintenir ce rythme à long terme !

Moi au privé j'offrais plus d'heure , mais dès mon accr.ditation on m'a déconseillé de continuer ainsi... et j'ai compris pourquoi !
Au privé les parents payaient pour le service quand ils l'utilisaient, ce qui avait pour résultat de me laisser des petites journées bien apprécier. Chose qui a dramatiquement changer avec la venue du 7 $ ... bienvenu aux grosses semaines occuppé mur à mur affraid

Je suis aujourd'hui bien heureuse de ne pas avoir maintenu l'offre de 7hre à 21:30 !
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 6:12

décider nos vacances une année à l,avcance...
est-ce que vos conjoint savent leur vacances au ans???
moi non en tout cas....au printemps pour l'été....

je suis travailleur autonome donc je vais prendre mes vacances avec lui certain....ce que ca va a mener de sont des contrat au mois....
non?
si on est obligier de tout décider au début d'un contrat on va les faire au mois non???
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 50
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 6:25

Arinou a écrit:
décider nos vacances une année à l,avcance...
est-ce que vos conjoint savent leur vacances au ans???
moi non en tout cas....au printemps pour l'été....

je suis travailleur autonome donc je vais prendre mes vacances avec lui certain....ce que ca va a mener de sont des contrat au mois....
non?
si on est obligier de tout décider au début d'un contrat on va les faire au mois non???

Mais je ne crois pas que ce soit auprès des contrats parents...

On parle ici de la possibilité d'une entente d'engagement avec le BC
pour que eux puissent regarder le nombres de semaines que l'on offre dans l'année ...

Dans leur exemple (annexe ) il est inscrit 2 semaines en juillet,

Alors je serais porter à croire que dire 3 semaine en été 1 à la relâche + 13 rattachés aux "fériés" ... Le Bc pourra ce basé la dessus pour stipuler que mon offre de service est de 238 jours *6 enfants = le nombre de jours de rétribution rattacher à mon offre de service !
Revenir en haut Aller en bas
Arinou
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Arinou


Nombre de messages : 5090
Date d'inscription : 16/01/2008

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 6:28

je sais pas dans l'entente qui nous avait parler il y a trois ans c'étais pas ca!et j'ai l'impresssion que le gournement veut remettre ca...
si on écrit ex. les premiere de juillet et que finalement tu en prends 2 semaine il arrive koi?
tu pourrais pas ouvrir??car tes place vont être donner?
ca marche pas...
meme chose je décide de partir dans le sud à la derrier minutes (1 mois ou 2 avant)ben tu piourrais pas c'est pas marquer dans ton contrat?
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 6:47

Ben chez moi , mon chum il lui faut décider en octobre quelles vacances il va prendre l'an prochain - c'est comme ça depuis au moins 20 ans.

Moi en janvier, j'avise les parents du calendrier de l'année avec les vacances et journées où ça sera fermée - pas de négociations, c'est le service que j'offre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 8:07

Depuis deux ans...j'ai réglé le problème car plusieurs parents devaient choisir leur congé longtemps d'avance et moi je le sais toujours à la dernière minute pour mon conjoint. Alors, je prend le mois de juillet au complet mais pas la relâche.

Donc, peut-importe quand mon conjoint prend ses vacances...je suis o.k. car il ne peut les prendre qu'en juillet.


Et v'là 3 ans...quand on devait remplir l'instruction no 5...notre directrice nous avait suggéré de marquer genre 4 semaine de vacance l'été, 2 semaine l'hiver et les ferriés donc ça nous causait aucun problème pour les dates. Je crois bien que ce sera comme cela encore.
ET de plus, elle nous avait mentionnée qu'une urgence le dit...c'est une urgence donc pas prévisible un an d'avance. Moi je ne m'en fait pas trop pour l'instant avec cela.

Mais c'Est sûre que ça reste à voir. Tout peut changer triste
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 8:15

Arinou a écrit:
je sais pas dans l'entente qui nous avait parler il y a trois ans c'étais pas ca!et j'ai l'impresssion que le gournement veut remettre ca...
si on écrit ex. les premiere de juillet et que finalement tu en prends 2 semaine il arrive koi?
tu pourrais pas ouvrir??car tes place vont être donner?
ca marche pas...
meme chose je décide de partir dans le sud à la derrier minutes (1 mois ou 2 avant)ben tu piourrais pas c'est pas marquer dans ton contrat?

Va falloir que t'aille faire pitié a ton BC et leur demander quel sera l'impact sur ton dossier si tu prend cette semaine de congé supplémentaire. Le BC pourrait exiger une lettre comme quoi tout les parents sont d'accord pour mon départ, si t,as un chialeux finito tu part pu il pourrait aller jusque la ils en auraient le droit. Je sais que MON BC sera concilient et ne nous crachera pas dessus dans des situations comme ca mais combien y en a des BC qui sont chiens et qui pensent juste a faire chier leur rsg?

Avant on avait a respecter nos contrat avec le parent, fait au 3 mois ca allait tres bien maintenant on devra recommencer a dealer avec un contrat avec le BC couler dans le béton un an d'avance.

On recule au lieu d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
souris03
Au secours! Je n'ai plus de vie!
souris03


Nombre de messages : 589
Ville : un peu autour de toi
Date d'inscription : 17/11/2009

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 4:10

Je vous l'avais dis...sur un autre post....Le Ministère ne nous laisserat pas tranquille peut importe ce que nous gagnerons avec..... il vas venir le chercher...pis y'a pas finis de nous faire chier.....
Attacher vos tuques les filles .......
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 4:20

Wow les moteurs.. lol!

On perds pas nos places parce qu'on prends des vacances ou des congés - imagine la réaction des parents ... outch... Le BC passerait un méchant quart d'heure.

Les vacances et les congés qu'on prends, c'est en entente avec les parents - nos contrats avec eux. Tant que je ne dépasse pas le 20% annuel, le BC peut pas dire grand chose - évidemment il faut que mes feuilles soient faites en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 4:20

Tipaul a écrit:
Wow les moteurs.. lol!

On perds pas nos places parce qu'on prends des vacances ou des congés - imagine la réaction des parents ... outch... Le BC passerait un méchant quart d'heure.

Les vacances et les congés qu'on prends, c'est en entente avec les parents - nos contrats avec eux. Tant que je ne dépasse pas le 20% annuel, le BC peut pas dire grand chose - évidemment il faut que mes feuilles soient faites en conséquence.

À ma connaissance le 20% annuel est seulement pour comptabiliser les remplacements. Aucun rapport aux nombres de vacances ou congés.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 4:37

Exact le 20% ne concerne QUE le remplacement :).
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 4:39

le 20% concerne le pourcentage d'absences quand le SG est OUVERT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allez voir cela sur le site du mfa.....   allez voir cela sur le site du mfa..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allez voir cela sur le site du mfa.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Site très intéressant... Allez voir!
» Allez voir règlement sur le site ministère version sept09
» allez voir sur la petite enfance...
» Allez voir par ici, pour une bonne cause!!!!
» allez voir ce vidéo les filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: