En réponse à la l'éditoriale de madame Fleury dans le soleil. Je partage simplement avec vous ma réponse.
"J'ai été agréablement surpris de la lucidité avec laquelle vous avez abordé un sujet qui me touche de très près puisque je suis moi même une RSG. Ne penchant ni d'un côté, ni de l'autre. Bravo!
Oui, nous avons un statue bien complexe... c'est d'ailleurs pour cela que nous a attribué le statue hybride. Certaine liberté comme le choix des enfants par exemple nous donne se statue d'autonome. Par contre au fil des année notre autonomie s'est plutôt effritée.
Je ne me considère pas salarié ni autonome. Un travailleur autonome peut augmenter ses revenues en augmentant par exemple ses heures de travail. Moi non. Plus je travaille pour ma garderie et plus mon salaire horaire baisse. C'est peut-être une des cause principale qui a poussée certaines RSG à ne plus offrir 10 heures par jour (mais elles ne sont pas la majorité). Moi je suis ouverte mon 10 heures et je suis consciente du besoin des parents.
Faites 60 heures par semaine à l'année et vous verrez que même au salaire minimum, la paye peut être intéressante. Le pourquoi de notre mobilisation c'est que le travail que nous fesons mérite mieux que le minimum. Les tout petits que nous gardons aussi.
J'entant aussi la fameuse comparaison de la formation que les éducatrice en CPE ont et que nous nous n'avons pas. Vous seriez surprise d'apprendre que la majorité des RSG détiennent un DEC ou un BACC. C'est d'ailleurs cette perception de la gardienne d'enfant qui n'a aucune instruction que l'on veut changer.
Oui nous avons fait ce choix pour profité souvent de notre famille au maximum. Mais par la suite c'est pour ce que nos tout petits nous apportent. Ils sont toujours vrais. Ils nous aiment qu'on est le nez qui coule et qu'on se sente un peu moche un matin.
Je pourrais aller en CPE mais en milieu familiale, je trouve que le lien est beaucoup plus fort avec nos petits trésor. C'est un lien qui s'est bâti au fil des années, d'une grande soeur à la petite. Mon contrat ne s'arrête pas seulement avec eux de septembre à septembre. Ils me font partager toute leur petite enfance et c'est un véritable cadeau.
Par contre si je considère le nombre d'heures investie par semaine, je pense que nous méritons d'avantage. J'entends souvent des gens dirent: "T'es bien. Tu reste chez-vous. Tapas de boite à lunch a te faire. Je défie ces personnes, pour la prochaine semaine de prendre 6 de leur collègues au bureau, de planifier leur journées entière, de ramasser leur bureau et d'apporter pour eux leur 6 boite à lunch....là vous pourrait peut-être réaliser l'ampleur de mon travail!
Merci à vous madame Fleury.
Une RSG de Québec"
Sobou