AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 article de Stephane gendron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron EmptyMar 20 Juil - 22:51

<TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">



<TR>
<td> </TD></TR></TABLE>
<TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">



<TR>
<td class=texteSousTitreNoir>
</TD></TR>
<TR>
<td align=right><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">



<TR>
<td class=texteSousTitreNoir></TD>
<td rowSpan=3 width=250></TD></TR>
<TR>
<td class=texteSousTitreNoir align=left></TD></TR>
<TR>
<td class=texteTitreNoir></TD></TR></TABLE></TD></TR>
<TR>
<td class=texteSousTitreNoir align=left></TD></TR>
<TR>
<td class=texteSousTitreNoir align=left></TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">



<TR>
<td class=texteNormalNoir vAlign=top align=justify>Mise à jour: 20/07/2010 07:18
Opinion
Les gardiennes à la maison...

Stéphane Gendron
collaboration spéciale

L'actualité des dernières semaines a ramené le dossier des responsables de garde en milieu familial (RSGMF) à l'ordre du jour. Corps d'emploi à forte prédominance féminine, les RSGMF ont longtemps été considérés par le gouvernement et bien des représentants du peuple comme étant «la p'tite madame qui garde à la maison.» C'est d'ailleurs sur le dos de ce groupe, à l'époque peu organisé, que Pauline Marois avait compté développer sa politique familiale de places à contribution réduite en 1997. Au lieu d'échafauder un réseau de centres de la petite enfance à gros prix et investir dans l'immobilier, il valait mieux abuser de ce cheap labor disponible à peu de frais pour s'occuper de nos enfants.


Aujourd'hui, les RSGMF sont au nombre de 15 000 et ont la responsabilité quotidienne de plus de 100 000 enfants de 0 à 5 ans sur l'ensemble du territoire québécois.


Pourtant, dès les premières années de la mise en oeuvre de la politique des places à 5 $, on s'est vite rendu compte de l'arnaque. Car pour le même service offert en installation -dans un centre de la petite enfance -l'éducatrice (avec ou sans diplôme) pouvait gagner facilement près du double à l'heure que la responsable qui maintenait un service de garde à domicile. De plus, la RSGMF n'avait droit à aucun jour férié, aucun congé de maladie, et n'avait aucune protection en matière de normes du travail, de congé de maternité et de santé et sécurité. Rien. NIET. Cette incohérence totale fut rapidement dénoncée par les représentants des RSGMF qui manifestèrent rapidement le désir de s'organiser en syndicat pour atteindre un niveau de vie décent et comparable à leurs collègues effectuant le même travail en installation.


Lois matraques

Dans sa grande sagesse, Québec procéda à l'adoption de lois matraques afin d'empêcher la syndicalisation de ce groupe de femmes. Le gouvernement argumentait qu'étant «travailleuses autonomes», ces personnes n'avaient pas le droit à la syndicalisation. Pourtant, aucun argument ne tenait la route. La RSGMF n'avait - dans les faits -rien d'une travailleuse autonome puisqu'elle était -et est encore aujourd'hui -soumise au contrôle absolu du centre de la petite enfance en matière d'activités, de suivi des normes, de finance et de mesures disciplinaires.


Devant cette improvisation juridique gouvernementale qui ne tenait pas la route, les RSGMF ont vite gagné leur bataille et se sont retrouvées à la table des négociations.


10$ de l'heure

La situation actuelle mérite qu'on s'y attarde rapidement. Le salaire actuel d'une RSGMF est d'environ 26 $ par jour pour une place de garde. Avec un ratio maximum de 6 enfants par domicile pour chaque responsable, le revenu hebdomadaire brut d'opération se solde à 790 $ par semaine pour environ 60 à 65 heures de travail par semaine. À peine 10 $ de l'heure -et parfois moins que le salaire minimum -pour veiller à la sécurité et au développement de nos enfants, c'est inacceptable. Voilà une situation honteuse et répugnante pour un Québec qui se dit «fou de ses enfants». Si, comme parents, nous n'avons pas le temps nécessaire pour éduquer nos enfants, eh bien que l'on se donne le moyen de payer ceux et celles qui le font pour nous ! Contribuables, à vos chéquiers ! Une politique familiale, ça se paie.








Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

</TD></TR></TABLE></TD></TR>
<TR>
<td></TD></TR>
<TR>
<td></A></SPAN></TD></TR>
<TR>
<td class=textePetitNoir align=middle>http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/chroniques/stephanegendron/archives/2010/07/20100720-071800.html</TD></TR></TABLE>


Dernière édition par oui le Mar 20 Juil - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: Re: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron EmptyMar 20 Juil - 22:54

il a fait erreur
il aurait du mettre un revenu de 10 $ en moyenne, pour rencontrer toutes les dépenses reliées au service et essayer de se tirer un salaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: Re: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron EmptyMer 21 Juil - 0:40

il faudrait que quelqu'un lui écrive pour rectifier cela
moi aussi ca ma tiquer qu'il écrive ca et ca fait plusieurs fois quil parle de nous a l'émission de Guildor le matin et il répète toujours ca sans dire que on a toutes nos dépenses a payé avec ce maigre 10$ !!!
Revenir en haut Aller en bas
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: Re: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron EmptyMer 21 Juil - 3:11

Citation :
le revenu hebdomadaire brut d'opération se solde à 790 $ par semaine pour environ 60 à 65 heures de travail par semaine. À peine 10 $ de l'heure -et parfois moins que le salaire minimum -pour veiller à la sécurité et au développement de nos enfants, c'est inacceptable

M. Gendron dit bien que c'est le salaire brut mais je trouve qu'il devrait faire la comparaison avec une éducatrice en CPE qui elle ne paie pas les dépenses de fonctionnement, les entrevues de parents sur notre temps, formations obligatoires et j'en passe.

M. tout le monde, pense que nous pouvons enlever 100% de tous nos achats et dépenses. Les gens sont mal informés. Jusqu'à date il n'y a pas grans monde qui parle publiquement et qui dit les vraies choses tels qu'elles sont
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: Re: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron EmptyMer 21 Juil - 3:41

oui a écrit:
Citation :
le revenu hebdomadaire brut d'opération se solde à 790 $ par semaine pour environ 60 à 65 heures de travail par semaine. À peine 10 $ de l'heure -et parfois moins que le salaire minimum -pour veiller à la sécurité et au développement de nos enfants, c'est inacceptable

M. Gendron dit bien que c'est le salaire brut mais je trouve qu'il devrait faire la comparaison avec une éducatrice en CPE qui elle ne paie pas les dépenses de fonctionnement, les entrevues de parents sur notre temps, formations obligatoires et j'en passe.

M. tout le monde, pense que nous pouvons enlever 100% de tous nos achats et dépenses. Les gens sont mal informés. Jusqu'à date il n'y a pas grans monde qui parle publiquement et qui dit les vraies choses tels qu'elles sont

pas du tout, il devrait simplement faire la comparaison avec les subventions versées aux CPE et aux garderies subventionnées ( là aussi y'a pas plus de logique. la différence entre les deux)

je ne suis pas seulement une RSG je suis une prestataire de service...pour être d'un niveau compétitif, je dois avoir tout du moins les mêmes revenus pour un même nombre d'enfants...

me I talk business article de Stephane gendron 61423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article de Stephane gendron Empty
MessageSujet: Re: article de Stephane gendron   article de Stephane gendron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article de Stephane gendron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: