AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouvel article

Aller en bas 
AuteurMessage
oui
Je l'aime, mon public!
oui


Nombre de messages : 352
Ville : Prov. quebec
Date d'inscription : 19/07/2007

Un nouvel article Empty
MessageSujet: Un nouvel article   Un nouvel article EmptyMar 8 Juin - 8:59

http://nouvelles.sympatico.ca/regions/bas_saint_laurent/contentposting_src_bstl/service_de_garde_en_milieu_familial_les_responsables_haussent_le_ton/038f3ae6





Service de garde en milieu familial: Les responsables haussent le ton

2010-06-07 17:16:39


(Source: Radio-Canada) Les 12 500 responsables des services de garde en milieu familial, membres de la CSQ, tentent d'obtenir leur première convention collective. Au Bas-Saint-Laurent, les 460 travailleuses s'apprêtent à exercer des moyens de pression.

Quelque 460 responsables de service de garde en milieu familial du Bas-Saint-Laurent s'apprêtent à exercer des moyens de pression.

Ce mouvement pourrait s'étendre puisque les 12 500 travailleuses des services de garde en milieu familial, membres de la CSQ, négocient présentement leur première convention collective. Dans la région, 90 % des responsables de service de garde ont adhéré à la CSQ.

Pour accélérer les pourparlers, les travailleuses pourraient sous peu amputer deux journées de deux heures de service. Des débrayages sont aussi prévus si les négociations n'évoluent pas, indique la porte-parole de la CSQ, Sylvie Tonnelier. « Une demi-journée de grève vers la fin d'août, début de septembre. Et si cela ne fonctionne pas, nous sollicitons un mandat pour une journée complète de débrayage », précise Mme Tonnelier.

La porte-parole régionale des responsables de services de garde, Geneviève Tremblay, soutient que les syndiquées sont mobilisées : « On est prêtes à avoir gain de cause, on est prêtes à faire tout en notre pouvoir pour qu'on puisse avoir toutes nos revendications. »

Les travailleuses, qui ont dû recourir aux tribunaux pour obtenir le droit de se syndiquer, travaillent en moyenne entre 60 à 65 heures par semaine. Les syndiquées revendiquent des conditions comparables aux éducatrices des CPE.

L'écart salarial qui les sépare des éducatrices en Centre de la petite enfance (CPE) est d'environ 10 $ l'heure. De plus, souligne la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot, les travailleuses n'ont aucune protection sociale. « Ces femmes n'ont pas droit aux vacances payées, aux congés fériés payés et aux congés maladie », précise Mme Chabot.

Un nouvel article Clip_image001

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel article
» Nouvel article dans cyberpresse
» Début d'un nouvel enfant
» Nouvel Adim en ligne
» nouvel feuille sur excel???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: