http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/03/21/001-Garderies-Frais-Supp.shtmlÉducatrices en milieu familial
Garderies à 7 $... 8 $ ou 9 $
Josée Thibeault nous apprend l'existence de ces contributions supplémentaires.
Éducatrices en milieu familial
Garderies à 7 $... 8 $ ou 9 $
Les services de garde à l'enfance sont-ils vraiment des services à 7 $? Des parents ont eu la surprise de se voir demander une contribution supérieure à celle prévue par le gouvernement.
Certains parents de l'Outaouais se sont fait demander 1 $, puis 2 $ de plus par jour par la responsable de leur service de garde en milieu familial. Une contribution, dite volontaire, de 10 $ de plus par semaine, est mise en réserve pour rémunérer six semaines de congé par année à l'éducatrice.
La raison: les éducatrices en milieu familial sont considérées comme des travailleuses autonomes par le gouvernement. Elles doivent donc prendre des vacances à leurs frais.
Il n'empêche que le procédé est tout à fait illégal, confirme Nathalie D'Amours, directrice de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, qui représente une partie des 15 000 éducatrices en milieu familial.
Au Québec, tant la loi 124, qui doit entrer en vigueur le 1er juin, que celle qui l'a précédée, encadre la part que les parents doivent payer pour des services de garde subventionnés par l'État.
Selon l'article 86, on « ne peut exiger une contribution autre que celle fixée par règlement » et on « ne peut exiger une contribution autre que celle fixée par règlement ». Traduction: 7 $ par jour, 5 jours par semaine, 52 semaines par année.
Le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine a reçu 116 plaintes liées au fonctionnement administratif des services de garde en milieu familial en 2004-2005. Certaines visaient justement ces contributions supplémentaires.
Qu'est ce que fait cette association aémfq à frayer avec l'association des garderies privées du québec????? les garderies privées du Québec, eux ils chargent plus de 7$. Il y en une près de chez moi qui charge 15$/jour et reçoit de faramineuses subventions, que moi et mes collègues RSG sommes tout simplement privées??? Où sont les plaintes?????????? que fait Mme D'amour?????????
Dans le règlement sur la contribution de la contribution réduite art .4 il est depuis toujours interdit de chargé des frais suoplémentaires aux parents