AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AQCPE gagne sur toute la ligne!

Aller en bas 
+10
mabel
Sahra
crapaude
hypno
Missmady
gigi55
Francinette
joss
Anna
Giroflée
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 1:27

L'AQCPE est bien fière d'annoncer à ses membres BC et BC/CPE que les points soulevés lors de la commission parlementaire ont été gagnés lors de l'étude du projet de loi! j'ai hâte de voir si cela va rester tel quel lors de son adoption.

Citation :





Le réseau obtient tous les amendements réclamés
-La structure actuelle et l’expertise des CPE-BC restent intactes

-La promotion de la formation et du développement professionnel est réintroduite


-La notion de besoins des parents est rétablie dans le mandat de répartition
et d’octroi des places


Est-ce que vous avez eu connaissance des discussions concernant le deuxième et toisième point???

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 1:49

Giroflée a écrit:
L'AQCPE est bien fière d'annoncer à ses membres BC et BC/CPE que les points soulevés lors de la commission parlementaire ont été gagnés lors de l'étude du projet de loi! j'ai hâte de voir si cela va rester tel quel lors de son adoption.

Citation :





Le réseau obtient tous les amendements réclamés
-La structure actuelle et l’expertise des CPE-BC restent intactes

-La promotion de la formation et du développement professionnel est réintroduite


-La notion de besoins des parents est rétablie dans le mandat de répartition
et d’octroi des places


Est-ce que vous avez eu connaissance des discussions concernant le deuxième et toisième point???

Tourlou
flower
Giroflée

Ben voyons! Pourquoi il changerait???? Pas que ça ferait pas mon affaire... Je suis plutôt enragée de la tournure des événements!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 2:01

Bien d,accord avec toi que les probabilités que cela change d'ici l'adoption sont presque nulles!

Mais je me dis tant que ce n'est pas adopté... il y a une petite, très petite lueur d,espoir.. un miracle ou je ne sais pas quoi qui pourrait arriver.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 2:16

faut reconnaitre que nos syndicats ont fait du beau travaille en collaboration avec l'association des CPE . ils ont travaillé pour eux et il vont continué vous avez flushez l'aemfq pour les mêmes raisons nous avons la mémoire courte des fois
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 3:27

quelqu'un l,a écouter hier et aujourd'hui les consultation? qui était présent?

J'ai hate de voir le journal des débats il sera disponible juste lundi, ben hate de voir coment s'est passé la disucussion.

C'est pas surprenent je l'avait dit qui mettait ca la juste pour faire bifurquer le débat des le départ c'était évident que ca serait retiré, c'est le gouvernement qui est a blamé la dedans et personne d'autre.

Fait 10 ans que je les scrute pis y ont le tour en maudit !
Revenir en haut Aller en bas
gigi55
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 3:32

Franchement les syndicat qui collabore avec les associations de BC.....c'est la meilleur joke que j'ai entendu depuis un bout...

pis tant qu'a moi l'aemfq ca fait depuis novembre 08 qu'a se fait un shampoing dans la bol.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 3:39

bon... je ne sais pas si vous avez lu ça mais je le mets tout de même pour en faire bénéficier tout le monde (c'est un envoi de notre BC )

AQCPE gagne sur toute la ligne! Comuni10
AQCPE gagne sur toute la ligne! Comuni11
AQCPE gagne sur toute la ligne! Comuni12
AQCPE gagne sur toute la ligne! Tomass10
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 3:57

Personnellement je n'avais pas choisi de me syndiquer pour être séparée des BC. Ce n'est pas le mandat que je voulais leur donner....

Je ne vois pas vraiment en quoi ce point est frustrant.

Je souhaite des avantages sociaux et des conditions de travail justes et équitables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:08

Quel gaspillage! C'est ce qui m'est venu en tête dès que j'ai su pour cet aspect du projet de loi 51... et sans grand espoir que ça change quelque chose à la supervision du milieu familial. J'aime mieux l'idée que ces 12 millions servent au développement de nouvelles places. Et nous aurons notre part ailleurs, il ne faut pas en douter!! Les syndicats feront leur travail, pas de doute là-dessus!!! Ils ont une belle gang de RSG derrière eux pour les motiver et les soutenir. On lâche pas les filles!!! THINK POSITIVE!!! Notre tour s'en vient à grands pas!!! :amitié: :amitié: :amitié:

Je ne sais pas qui disait qu'il y avait d'autres moyens pour le ministère de s'assurer que les sous dévolus au milieu familial y soient réellement et entièrement consacrés mais je pense que ça pourra facilement se faire à moins de 12 millions... peut-être une étape (genre pétition ou autre) pour inciter les élus à gratter ce bobo et à mettre autre chose qu'un tit-plaster dessus pour se faire croire que le problème est réglé. Un tit-plaster à 12 millions... ben ben cher mais pas trop efficace.... Une belle troupe d'inspecteurs pour visiter les BC et éplucher à fond les chiffres peut-être??? :clin d'oeil: :clin d'oeil: :pour toi: :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:32

Bien d'accord, qu'est-ce que ca aurait donné de retirer le lien cpe-bc ? Concrètement et réellement? Du temps... du temps perdu, du trouble, des pertes d'emploi (BC-CPE, et ce n'est pas le pourquoi qu'on se bat).

Moi, je suis d'accord pour que le lien bc-cpe reste intact. Ca va juste faciliter et rendre plus facile nos prochaines négos. Tant que mon salaire va à la mesure de mes compétences et des services que j'offre...

Ensuite, je suis 100% d'accord avec la formation... car je suis pour la formation continue dans n'importe quelle sphère de travail, et en plus, une éducatrice qui se perfectionne devient plus compétente, et la compétence se monaie de nos jours. Et ça, ça va venir du gouvernement.

En plus, le besoin des parents VS l'octroi de places... en effet!!!! Le service qu'on offre, est pour eux... Moi, je n'irais pas ouvrir un ST-HUBERT au NUNAVUT!!! Soyons réalistes! Moi, j'ai mes places, des places à offrir dans un but d'éduquer des enfants.

Moi je ne veux pas la guerre aux BC ou aux CPE. Je veux qu'on reconnaisse mon travail, et ce très concrètement (lire monétairement) avec des conditions de travail qui sont reconnues par les Normes du Travail. C'était ca au début, et c'est encore ça dans ma tête aujourd'hui.

Attendons de voir ce qui se passera dans les prochaines semaines et prochains mois. On veut tous du changement positif, mais moi, je n'ai rien contre ces amendements.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:38

Citation :





Commentaires :


L’ajout de la répartition des places selon les besoins
des parents, correspond aux demandes que nous avions faites et rétablit la



responsabilité populationnelle du BC en regard des
besoins des parents.



>L’article 83 du projet de loi 51 est modifié, pour remplacer dans le
premier alinéa le mot « choisit » par le mot



« accepte ». Une personne responsable de garde en milieu
familial reconnue s’engage, envers les parents des enfants


qu’elle
accepte de recevoir

Je trouve que cela commence à sentir pas mal fort le retour de l'instruction no.5 ....

Il y a une grosse différence entre les termes choisir et accepter.

Moi lorsque je lis cela, cela me fait penser que peut-être les prochaines rsg devront accepter un certain type de clientèle: comme poupon, enfants en difficultés ,horaire atypique etc.... si elles désirent être accréditées donc répondre aux besoins populationnels plutôt que d'être accrédité et choisir leur propre clientèle.

Pour les vieilles comme moi.... on conserve la clause Grand-père!

Suis-je la seule à faire la lecture de ces amendements de cette façon?????

P.S. Qu'est-ce que l'AQCPE ont fait les dernières années pour développer des places poupons, des horaires atypiques en CPE?????

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:43

Désolé Hypno... mais je ne suis pas d,accord avec une partie de tes dires.

Je n'ai rien contre le fait qu'on ne sépare pas les BC/CPE mais pour cq qui est des 2 autres amendements...

MAIS comme je l'ai mentionné cela commence à sentir le retour de l'instruction no.5

Si on ne m'accorde pas le statut de salarié avec une vraie protection sociale et non un simple filet.. je m'attends qu'on préserve mon DROIT DE CHOISIR ma clientèle comme tout travailleur autonome.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Missmady
Je l'aime, mon public!
Missmady


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 04/12/2008

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:50

Quand tu "acceptes", ça sous-entend que tu peux refuser non ?
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:52

Et si tu refuses, qu'arrivera-t-il?

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:55

[quote="Giroflée"]
Citation :



P.S. Qu'est-ce que l'AQCPE ont fait les dernières années pour développer des places poupons, des horaires atypiques en CPE?????

Tourlou
flower
Giroflée

Hum?? Je dirais.......... RIEN! Qu'est-ce que je gagne pour cette bonne réponse?? lol!
Dommage!! J'ai travaillé en CPE et je me rappelle les propos d'une éducatrice qui voulait mettre dehors un enfant ayant des besoins particuliers. Pas handicapé, juste un peu plus actif que la moyenne!!
Un autre enfant ayant un handicap intellectuel était le sujet de bien des discussions au moment de choisir leur groupe fin août / début septembre. Les éducatrices essayaient d'évaluer dans quel groupe d'âge il serait placé et essayait de tirer les vers du nez à la directrice, histoire de ne pas avoir cet enfant-là dans leur groupe.
Il y a eu un colloque, il y a 2 ans je crois, dans notre secteur. Le sujet?? L'intégration des enfants ayant des besoins particuliers. J'aurais bien voulu être un tit-oiseau pour voir les discussions de ces mêmes éducatrices la semaine qui a suivi le colloque... bon... pas vrai.... j'aurais pas voulu entendre un seul des propos qu'elles ont tenu là-dessus... trop l'envie de mordre lorsque ces enfants sont mis de côté.

Là-dessus... je suis d'accord que nous devons conserver notre droit de choisir notre clientèle. Tant et aussi longtemps que les services de soutien ne seront pas adéquats, il n'y a pas de raison.... Alors c'est, à mon avis, aux BC de faire leur travail et d'offrir le soutien nécessaire pour que ces enfants-là trouvent une place en milieu familial.
À noter : en installation syndiquée, un enfant ayant un handicap équivaut à 2 places. Donc, un groupe de 8 enfants comprenant un enfant ayant un handicap se trouve à accueillir 7 enfants. À quand l'application de cette règle en milieu familial? Recevoir 5 enfants dont l'un avec un handicap et être payée pour 6 évidemment. Donc, moins d'enfant et plus de temps pour répondre aux besoins particuliers....

Permis de rêver hein??? :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 4:58

Giroflée a écrit:
Et si tu refuses, qu'arrivera-t-il?

Tourlou
flower
Giroflée

Est-ce qu'il y a encore une notion "d'offre de service" quelque part?? J'avoue que j'ai pris du retard dans mes lectures lol! mais si cette notion existe encore, ils ne pourront imposer les horaires atypiques et les poupons etc.... donc ton acceptation ou refus de cette clientèle devra figurer dans cette offre de service.

Técas....????
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 5:02

Tu sais Giroflée, je respecte également ton opinion, et c'est ainsi que j'aime discuter!
Ok pour le changement du mot "choisit" VS "accepte", il pourrait y avoir place à exagération et à interprétation, je te l'accorde... ce serait à suivre.

Mais pour la formation, je ne bronche pas d'un poil!!!! C'est bien personnel, mais je considère que se former dans quelque domaine que ce soit ne fait qu'aider l'être humain. Surtout qu'il y a de si belles formations en lien avec les enfants.

Mais ça, c'est une opinion très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 5:06

Le gouvernement n'enlevait pas la formation. Au contraire, iIl voulait créer un fonds où les associations représentatives auraient participé au choix et à leur mise en place plutôt que de laisser cette responsabilité au BC.

Les BC pensent qu'ils sont les mieux placés pour dire quelle formation (perfectionnement) doit être faite etc.... Attendez, j,ai lu des documents de l'AQCPE est ...vous allez voir des BC, vous conseillez FORTEMENT de prendre x ou y formation. Pardon, je souhaite conserver le choix de mes formations.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 5:07

flower


Dernière édition par Chapi_Chapo le Ven 12 Juin - 5:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 5:09

Giroflée a écrit:
Le gouvernement n'enlevait pas la formation. Au contraire, iIl voulait créer un fonds où les associations représentatives auraient participé au choix et à leur mise en place plutôt que de laisser cette responsabilité au BC.

Les BC pensent qu'ils sont les mieux placés pour dire quelle formation (perfectionnement) doit être faite etc.... Attendez, j,ai lu des documents de l'AQCPE est ...vous allez voir des BC, vous conseillez FORTEMENT de prendre x ou y formation. Pardon, je souhaite conserver le choix de mes formations.

Tourlou
flower
Giroflée

OUPS! ben là!!!! ce n'est pas ce que j'avais compris.... je VEUX choisir mes formations. Ici, elles sont trop tartes celles qui sont choisis par le regroupement.... ce avec quoi je suis d'accord c'est qu'il y ait une formation continue quelle que soit notre formation de base... même celles qui ont un DEC en petite enfance (ouh!!! tomates en vue???) técas... Si les regroupements de CPE sont représentatifs des futurs "recommandations" ou "obligations" de formations.... ça s'ra pas jojo... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 5:12

Comme Giroflée, je voyais d'un bon oeil que le mandat de formation soit enlevé au BC. Je m'étais mise à imaginer que nos syndicats pourraient négocier avec le gouvernement des mesures pour nous permettre de faire des AEC ou des certificats à peu de frais. J'aime bien avoir le contrôle sur mes formations. Je sais ce dont j'ai besoin et je sais aussi que j'en ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 7:01

hypno a écrit:
Tu sais Giroflée, je respecte également ton opinion, et c'est ainsi que j'aime discuter!
Ok pour le changement du mot "choisit" VS "accepte", il pourrait y avoir place à exagération et à interprétation, je te l'accorde... ce serait à suivre.

Mais pour la formation, je ne bronche pas d'un poil!!!! C'est bien personnel, mais je considère que se former dans quelque domaine que ce soit ne fait qu'aider l'être humain. Surtout qu'il y a de si belles formations en lien avec les enfants.

Mais ça, c'est une opinion très personnelle.

Je suis bien d'accord avec ta vision de la formation, la ou je met un bémol cest dans quel cadre exigeront nous de nous quelles soient faite ses formations. Si c'est en dehors de mes heures (50hrs) de travail, là je ne suis pas du tout daccord.

Pour ce qui est de "l'interprétation" de la loi, le gouvernement est passé maître la dedans et on a la preuve quil a continuer dans la meme veine. C'est toujours des mots et des phrases qui portent à "interprétation"
comme le dirait mon conjoint "bein there done that"
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 7:11

La formation et les perfectionnements, c'est sûr qu'on allait toujours en avoir..... La question n'était pas là mais la façon de procéder qui était en cause.


L'option nouvelle qu'apportait le projet de loi était de mettre en place un fonds de formation géré par le ministère et les associations représentatives des rsg et ce fonds était destiné à NOUS.

L'AQCPE lors de la commission s'est opposé.
Ils ont gagné.
Ils gardent la gestion des formations.
Ils ont dit qu'ils étaient mieux placés pour évaluer nos besoins de formation.

Voilà

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 7:25

ce qu'il y a aussi c'est que beaucoup de ces formations sont offertes (et choisies!) par les regroupements de CPE de chaque région.... probablement quelques $$$$ à la clé pour eux!!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! EmptyVen 12 Juin - 7:39

Le fonds aurait été une bonne chose selon moi car actuellement plusieurs d'entre-nous déboursent pour leurs formations à même ses revenus.

Les entreprises au Québec doivent mettre un certain % de la mass salariale dans un fonds pour offrir des formations et des perfectionnements à leurs employés. Je pense que c'est un peu cela que le ministère voulait nous offrir : un équivalent de cette façon de faire en créant ce fonds....

Mais l'AQCPE offre des formations aux RSG qui leur apportent des sous $$$$$ donc c,est sûr qu'ils ont mis de l,avant que eux connaissent nos besoins réels de formation etc...etc... qu'ils sont mieux placés pour le faire etc..etc...

GGGRRR!

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AQCPE gagne sur toute la ligne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bc Les Frimousses de la Vallée
» Lcn et AQCPE
» Desjardins gagne
» Des conflits ... tlm y gagne
» Avis de recherche... rsg qui gagne 45000$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: