AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 csq 15 avril

Aller en bas 
+3
superdiane
Anna
didiane
7 participants
AuteurMessage
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

csq 15 avril Empty
MessageSujet: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 3:40

Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 3:43

J'ai rien appris de nouveau sur celui là non plus Didiane!




:crampé: :crampé: :crampé: :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
superdiane
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/11/2008

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 3:47

15 avril 2009
Intentions du gouvernement à l'égard des RSG
La CSQ salue de grandes avancées, mais déplore également des insuffisances importantes

Montréal, le 15 avril 2009. – Informée ce matin des intentions du gouvernement quant à son projet de loi visant à encadrer le régime de relations du travail qui s’appliquera aux responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue le fait que certains droits fondamentaux de ces travailleuses devraient y être enfin clairement reconnus et protégés, mais déplore en même temps le manque de volonté politique du gouvernement pour permettre à ces femmes d’accéder à un véritable filet de protections sociales et à l’équité salariale.

À quelques jours du dépôt à l’Assemblée nationale par le gouvernement Charest de son projet de loi dans le dossier des RSG, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, et la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Mme Sylvie Tonnelier, ont fait connaître aujourd’hui leurs premières réactions au projet de loi à venir, à la lumière des informations dont elles disposent et qu’elles ont obtenues du gouvernement.

« Dans un premier temps, nous tenons à saluer, comme il se doit, la reconnaissance que devraient obtenir les 15 000 RSG de leur droit d’association, leur droit de négociation ainsi que leur droit à un régime de négociation avec le gouvernement. Cette reconnaissance représente une avancée considérable pour ces travailleuses qui mérite d’être soulignée », soutient la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

Un important pas franchi

Mme Chabot explique que, près de six mois après le jugement de la juge Danielle Grenier de la Cour supérieure du Québec qui invalidait la loi 8 parce qu’elle niait les droits fondamentaux des RSG à la syndicalisation et à la négociation, cette reconnaissance gouvernementale est un pas important qui est maintenant franchi.

« Il faut bien comprendre que le jugement Grenier est venu invalider une loi qui niait certains droits fondamentaux des RSG, mais il n’avait pas pour effet de leur donner accès à ces droits. D’ailleurs, le jugement ne mettait pas fin à tous les débats et il est clair que l’obtention de ces droits pour les RSG, par voie judiciaire, est une démarche qui aurait pu prendre plusieurs années avant d’aboutir », mentionne Mme Chabot.

Une reconnaissance historique

Dans ce contexte, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, renchérit elle aussi en affirmant qu’il y a donc là une étape majeure qui a été réalisée. Il faut d’ailleurs rappeler que la CSQ se bat depuis 1997 aux côtés des RSG pour qu’elles obtiennent ces droits qui leur étaient refusés.

« Quand on sait que ce gouvernement a résisté avec entêtement depuis 2003 pour nier aux RSG l’accès à ces droits, cette reconnaissance est donc une victoire historique importante. Pour les RSG, ce droit de négocier directement avec le gouvernement leurs conditions de travail représente la première étape nécessaire pour leur permettre d’améliorer leur sort », précise Mme Tonnelier.

Des constats moins réjouissants

Malheureusement, les intentions gouvernementales apparaissent à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ beaucoup moins positives pour ce qui est des protections sociales et de l’équité salariale.

« Au niveau des protections sociales, nous sommes très loin de la promesse faite par l’ex-ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, lors de la présentation de son dernier budget. Elle s’était alors engagée, au nom de son gouvernement, à ce que les RSG puissent compter sur un filet de protections sociales complet. Les intentions gouvernementales, à ce jour, sont nettement insuffisantes puisque le seul droit reconnu est l’accès au retrait préventif », dénonce Mme Louise Chabot.

Des bénéfices moindres

La vice-présidente de la CSQ précise que, pour ce qui est des autres protections sociales telles que le Régime des rentes du Québec, le Régime québécois d’assurance parentale et la Loi des accidents du travail et des maladies professionnelles, il est évident que les travailleuses RSG n’auront pas droit aux mêmes bénéfices que l’ensemble des autres travailleuses et travailleurs au Québec.

« Tout au plus, le gouvernement a l’intention d’offrir des compensations aux RSG étant donné qu’elles devront cotiser à ces régimes, mais il n’est pas prêt à leur permettre de bénéficier des mêmes avantages. C’est extrêmement décevant et injuste », affirme Mme Chabot.

Une équité salariale encore inaccessible

Le constat d’insatisfaction est le même pour ce qui est des intentions gouvernementales touchant l’équité salariale.

« Le gouvernement semble avoir renoncé de permettre aux 15 000 travailleuses RSG d’avoir accès à l’équité salariale et il leur proposerait plutôt une certaine forme de rétribution dite juste et équitable qui serait définie par un mécanisme de détermination à venir. Mais quoi qu’en dise le gouvernement, ce ne sera pas un véritable programme d’équité salariale, ce qui est regrettable puisque l’on refuse à 15 000 femmes de pouvoir se prévaloir pleinement d’une loi qui vise justement à corriger la discrimination dans l’évaluation des emplois féminins », fait remarquer la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

L’esprit du jugement Grenier non respecté

Pour sa part, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, ajoute qu’il est paradoxal que ce gouvernement, qui se vante d’avoir réglé le dossier de l’équité salariale, en refuse maintenant l’accès à 15 000 travailleuses qui y auraient pleinement droit.

« Pas plus tard que vendredi dernier, l’attachée de presse du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, soutenait que le gouvernement laissait les discussions se poursuivre autour du futur projet de loi touchant les RSG dans le respect de l’esprit du jugement Grenier. Si c’est vrai, la présidente du Conseil du trésor et le premier ministre Jean Charest auraient intérêt à relire rapidement le jugement Grenier avant de déposer leur projet de loi, car les intentions de leur gouvernement concernant les protections sociales et l’équité salariale pour les RSG ne vont absolument pas dans le respect de l’esprit de la juge Grenier », conclut Mme Tonnelier.

En terminant, rappelons que la CSQ représente 11 000 des 15 000 RSG au Québec et constitue donc l’organisation syndicale la plus représentative de ces travailleuses.

Profil de la CSQ


La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 3:53

Ce beau gouvernement nous sommes prit avec eux pendant encore 5 ans ils sont une gang de menteur, je le savais qu'IL FAUT PAS FAIT CONFIANCE EN CETTE GANG. MAIS JE PENSE QU'ILS VONT NOUS RENCONTRER SUR LEUR CHEMIN IL AURONT UN PRINTEMPS CHAUD ET C'EST CE QU'ILS MÉRITENT IL ME FONT CH.....
Revenir en haut Aller en bas
Nickij
Je suis une hyperactive!
Nickij


Nombre de messages : 167
Ville : Montérégie
Date d'inscription : 16/03/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 5:07

Y en a qui comprendront jamais et qui ont la mémoire courte, ils votent pour Charest qui ne tient jamais ses promesses !! :nonnon: Il n'a jamais rien voulu savoir de nous a part faire de l'argent sur notre dos!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 10:06

C'est exactement pour ca que je me suis syndiqué qui disait qu'on avait le temps d'attendre de voir ce qui allait se passer.

J'ose meme pas imaginer ce qu'ils nous auraient sortie si les syndicat ne serait pas assez en fasse d'eux pour leur rappeler de faire leur devoir.


Maissss moi j'aime ca entendre plutot lire "il leur proposerait plutôt une certaine forme de rétribution dite juste et équitable qui serait définie par un mécanisme de détermination à venir" .

On ne sais pas encore qu'est ce que sera cette forme de rétribution moi je l'ai toujours dis j'aime bien mieux un statut de travailleur autonome et c'est sur que si la rétribution qu'il nous offre a du bon sens je vais me garocher pour l'accepter.

Je ne tien pas obligatoirement a etre travailleuse je veux juste avoir un salaire et des protections social identique au travailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 21:29

Hello!

Je suis passée ce matin car une amie m'a dit qu'il devait y avoir du nouveau pour les RSG hier....

C'est drôle ce qui se jase actuellement car ça ressemble beaucoup à ce que Magalie disait qui arriverait... finalement elle en connaissait un bouttte sur le sujet quand on y repense... elle avait dit que le gouvernement ferait une adaptation au jugement Grenier pour ne pas avoir à payer au taux horaire...
técas... je vous envoie mes ondes positives les filles et je vous souhaite que vous obteniez une juste rétribution et une bonne couverture sociale. Il serait plus que temps!!! Et je suis sûre que Magalie de là-haut veille sur vous toutes pour que vous obteniez de meilleures conditions.

Tourlou! j'essaie de repasser pour le moment où il y aura de bonnes nouvelles qui se rapprocheront de l'application :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyJeu 16 Avr - 22:01

toi comment ca va???
Revenir en haut Aller en bas
sophia22
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyVen 17 Avr - 5:30

Bonjour les filles, je suis nouvelle dans ce forum, souhaitez moi bien venue, pour me remonter le morale, je suis un peu fatiguée à attendre après l'incompétence du gouvernement dans ce dossier :-(
Revenir en haut Aller en bas
Nickij
Je suis une hyperactive!
Nickij


Nombre de messages : 167
Ville : Montérégie
Date d'inscription : 16/03/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyVen 17 Avr - 7:41

Bienvenue Sophia22 :pour toi: Moi aussi je suis nouvelle dans ce forum et ça fait du bien de partager nos souhaits, nos craintes etc...car chacune de nous à la maison ont ce sent bien seule et impuissante devant ce gouvernement qui fait tout pour nous ne pas respecter nos droits!!!
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptyVen 17 Avr - 7:50

Bienvenue dans le club sophia22, bien oui nous sommes un peu sur la déprime mais comme dit Rock2 il faut faire confiance au Syndicat les vrais négo vont commencer et ce sera à nous d'être derrière notre syndicat nous avons au moins le droit d'être syndiquer et cela c'est une grande victoire parce que sans eux ca ferait longtemps qu'ils nous auraient flusher ou il nous aurait ignorer complètement imagine avec une syndicat de 11,000 membres et il ont réussit de bonnes entourloupettes c'est eux qui ont les de3ux mains sur le volant faut pas l'oublier celle la, et les BC et AQCPE ,RQCPE sont avec eux faut pas oublier cela même s'il disent ne pas être nos employeurs. ils nous traitent comme des moins que rien. Et j'ai bien hâte de voir comment la saga vas se terminer mais pour cela il faut être patiente.
Revenir en haut Aller en bas
sophia22
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptySam 18 Avr - 3:15

Merci les filles, je suis contente d'etre parmi vous.
Lorsque je lit toutes les depenses du gouverments et des gens haut placés: Zimpino,gouvernante generale,et surements plusieurs d'autres qui se cachent encore parceque des amis à eux bien placés aussi essayent de les proteger... ca me fait rager... et je me dit que finalement ce n'est pas si differents que de ce qui se passe dans les pays pauvres....: l'argent est tres mal répartie, il y'en a qui l'utilise en la gaspillant, et il y'en a qui se battent pour avoir ce qui lui apartient.
Notre gouvernement (sur qui je n'ai jamais voté, d'ailleurs) dit aux RSG: "excusez moi mesdames, je doit vous voler pour en donner à d'autres qui crient plus fort ques vous).Ce qui n'est pas juste.
Les filles il ne faut pas lacher, et continuer à faire confiance à notre syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptySam 18 Avr - 3:43

sophia22 a écrit:
Merci les filles, je suis contente d'etre parmi vous.
Lorsque je lit toutes les depenses du gouverments et des gens haut placés: Zimpino,gouvernante generale,et surements plusieurs d'autres qui se cachent encore parceque des amis à eux bien placés aussi essayent de les proteger... ca me fait rager... et je me dit que finalement ce n'est pas si differents que de ce qui se passe dans les pays pauvres....: l'argent est tres mal répartie, il y'en a qui l'utilise en la gaspillant, et il y'en a qui se battent pour avoir ce qui lui apartient.
Notre gouvernement (sur qui je n'ai jamais voté, d'ailleurs) dit aux RSG: "excusez moi mesdames, je doit vous voler pour en donner à d'autres qui crient plus fort ques vous).Ce qui n'est pas juste.
Les filles il ne faut pas lacher, et continuer à faire confiance à notre syndicat.


C'est exactement que j'essaie de faire comprendre a celle qui pense qu'on en demande trop, si c'ets pas nous qui l'auront ce sera d'autre tout simplement, moi je trouve que c'est notre tour la.
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril EmptySam 18 Avr - 3:51

En négo il faut commencer sur le toit de la maison pour le Syndicat. et le boss lui va partir en bas de la cave sur le gravier et un moment donné à force de négocier on vas surement se rejoindre c'est pour cela qu'il faut jamais dire que l'on n'en demande pas trop parcque eux ne nous donnerons rien si vous attendez qu'il vous en donne.Nous le savons depuis 10 ans que nous demandons des pégadille et nous avons eu des péguadilles et encore moins que des pégadilles surtout avec les contrats qui nous pendait au bout du nez ne l'oubiez jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





csq 15 avril Empty
MessageSujet: Re: csq 15 avril   csq 15 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
csq 15 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hum.........en avril ???
» 1 er avril 2011
» augmentation avril
» budget 2008-2009
» Dans le Devoir du 11 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: