AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 départ enfant en ambulance.....

Aller en bas 
+14
MmeBarille
Gumby
M
sylvette
mimi
mabel
Francinette
hypno
minimel
Élisabeth-Louise
copci
MaThaly
versa
zaza
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaza
Je suis une hyperactive!
zaza


Nombre de messages : 124
Ville : Quebec
Date d'inscription : 23/12/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMar 3 Mar - 23:42

Allo les filles......je me pose une question??
Que faite vous.......si un enfant de votre service doit quitter en ambulance .....
1. le laisse vous partir seul?
2. il me semble que nous devons allez avec.....mais on fais quoi avec les autres...
3. et si on ne rejoint pas le parent...on fais quoi????

grosse question ce matin.....bye les filles et au plaisirs d'avoir de vos conseilles... :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMar 3 Mar - 23:48

Processus d’intervention en cas de symptômes allergiques



-S’occuper de l’enfant démontrant des symptômes ou allergie en lui administrant les soins énoncés par les parents et le médecin lors de l’inscription de l’enfant au service de garde.

-Informer les parents dans les plus brefs délai des conditions de l’enfant et des soins prodigués.

-Si le cas nécessite des soins particuliers, demander aux parents de se rendre au service de garde dans les plus brefs délais.Si les voies respiratoires sont atteintes et que je dois administrer un Épipen, diriger l’enfant par ambulance à l’hôpital le plus proche et demander aux parents de se rendre à l’urgence.

-Rédiger un rapport d’incident en donner les détails connus de l’évènement et en remettre une copie aux parents de l’enfant concerné.





Le même processus s'applique pour tout autre situation
Revenir en haut Aller en bas
versa
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2009

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMar 3 Mar - 23:51

allo ,tu demande au répartiteur un policier qui restera avec le reste de ta gagne le temps que tu reviennes ou qu'il appelle les parents moi c,est ce que je ferais je ne lesserais pas le mini partir seul avec les ambulanciers
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMar 3 Mar - 23:57

C'est ce que tu dois faire laisser l'enfant partir seul en ambulance et prévenir les parents immédiatemment .........le reste de ta gang va surement avoir besoin d'être r'assuré et d'en parlé sur les évènement qui viennent de se passé


Par contre si tu as une assistante ou une voisine en qui tu fait confiance alors embarque dans l'ambulance.Mais il ne faut pas oublié que c'est à toi que les parents confient leurs enfant.
Revenir en haut Aller en bas
MaThaly
Amenez-en des questions!
MaThaly


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 11/07/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 0:24

Dans mon cours de premiers soins, l'instructeur nous a bien spécifiez que l'on doit laisser l'enfant partir seul en ambulance car cet enfant là est entre bonne mains mais que ceux qui restent au service de garde ont besoin de nous afin d'être rassuré et d'avoir les explications nécessaires à leur questionnement. L'enfant qui quitte en ambulance aura ses parents qui le rejoindront à l'hôpital.

Je me doute que si ça m'arrive, j`aurai de la difficulté à le laisser partir seul mais je devrai prendre sur moi car c'est vrai que c'est inquiétant pour ceux qui restent et qu'ils auront besoin d'une figure stable!
Revenir en haut Aller en bas
copci
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 29/10/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 0:36

Je pense être d'accord de laisser partir l'enfant seul. Ce serait sans doute difficile pour moi de rester à la maison mais à moins d'avoir une personne disponible rapidement et de confiance pour me remplacer, je vois pas comment je pourrais aller à l'hopital
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Je suis une hyperactive!
zaza


Nombre de messages : 124
Ville : Quebec
Date d'inscription : 23/12/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 1:29

Merci les filles ....vous me rassurer.......car moi ....j'aurais dans ma logique ...si je ne peux avoir quelqu'un ici pour prendre soin des petits.....je serai rester ici.....mais je me demandais ..... si j'étais obliger de partir avec.........donc je dirai au parent de mon service que....si son enfant quitte en ambulance....je le laisserai partir seull...car je dois rester ici....et que c'est a eux....de voir a ce que je sois capable de les rejoindre en tout temps et vite..... :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth-Louise
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/10/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 1:42

zaza a écrit:
Merci les filles ....vous me rassurer.......car moi ....j'aurais dans ma logique ...si je ne peux avoir quelqu'un ici pour prendre soin des petits.....je serai rester ici.....mais je me demandais ..... si j'étais obliger de partir avec.........donc je dirai au parent de mon service que....si son enfant quitte en ambulance....je le laisserai partir seull...car je dois rester ici....et que c'est a eux....de voir a ce que je sois capable de les rejoindre en tout temps et vite..... :pour toi:

En principe, lors de la demande de reconnaissance tu dois donner le nom d'une remplaçante en cas d'urgence. Il me semble que tu dois accompagner l'enfant et faire appel à ta remplaçante d'urgence dont tu a donné le nom au BC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 2:13

Je pense qu'il faut y allé avec logique chaque situation peux être différente...............le temps que le remplacant arrive la victime à fait quoi elle attend ?Non ont appelle l'ambulance toute suite!

La remplacante en cas d'urgence pour moi est la personne qui va venir me remplacé si moi il m'arrive quel que choses.
Revenir en haut Aller en bas
minimel
Je suis la "reine" des posteuses!
minimel


Nombre de messages : 2045
Age : 45
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 3:04

d'après moi me semble que j'avais vu qq part qu'on pouvait partir avec, et anyway si un enfant doit quitter en ambulance, les autres parents ne devraient pas tarder
à arriver. habituellement, un appel 911 enverra ambulance et policier, alors je laisserais la gang avec les policiers et j'irais avec l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 3:26

En effet, on doit avoir une remplacante d'urgence... mais au pire, moi j'appellerais au BC pour demander à une fille de venir rapidos..... Certaines les critique, d'autres les aime, mais je crois que dans une situation d'urgence, on est tous humains...

Bonne journée !!!

(C'est dans des cas comme ca que je suis heureux de travailler à 2 !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 3:27

Vous laisseriez votre gang avec un policier pour partir en ambulance avec un petit? Honnetement si j,étais un parent je ne me sentirais pas rassurer de me faire dire ca en entrevue.

Mathaly a raison nous avons eu voila quelques année une formation directement avec le service ambulancier, policiers et pompiers de notre ville et c'est exactement ce qu'ils nous ont dit, ils sont habitué a faire face a ce genre de cas, accident d'auto, incendie, il n'est pas rare qu'ils doivent prendre en charge des malades enfants dont les parents sont eux meme accidenté, donc ils se retrouve seul a l'hopital, la famille est rejointe la plus rapidement possible, ils ont toute la formation nécessaire pour faire face a ce genre de situation d'urgence.

Moi c'est clair si jamais un enfant doit partir a l'hopital c'est tout le contraire, JAMAIS je ne serais capable de laisser ma gang déja traumatiser de ce qui vient de se passer, c'est eux qui ont besoin de moi, l'autre enfant dans l,ambulance est entre de bonne main et ses parents iront immédiatement le retrouver a l'hopital ou au pire un grand parent.
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth-Louise
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/10/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 3:38

hypno a écrit:
En effet, on doit avoir une remplacante d'urgence... mais au pire, moi j'appellerais au BC pour demander à une fille de venir rapidos..... Certaines les critique, d'autres les aime, mais je crois que dans une situation d'urgence, on est tous humains...

Bonne journée !!!

(C'est dans des cas comme ca que je suis heureux de travailler à 2 !!!!!!

Je trouve ta statégie créative et interessante. C'est une excellente idée d'appeler au BC
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 3:56

Un enfant qui part en ambulance est déjà en détresse, vous le laisseriez partir avec des inconnus?
pas moi...
ni laisser ma gang avec les polices non plus..
la remplaçante en cas d'urgence c'est pour ça , pis vaut mieux en avoir 4- 5- 6 , 100 si il le faut
elle doit arriver subito, appeler les parents ( pour ça que la liste est à vue..) qui doivent revenir sur le champ
mais L'OBLIGATION de la RSG est d'accompagner le petit en détresse..
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 4:38

Je suis d'accord avec toi Mabel, mais advenant que la remplacante d'urgence n'est pas arrivée et que l'ambulance est chez toi.... fais tu patienter les ambulanciers ou a ce moment tu laisses partir l'enfant.... (il peut être inconscient, ou en crise d'allergie, ou un bras arraché (ouach.........) et tu attends que quelqu'un vienne te remplacer !&?! Je comprends et je suis d'ac-o-dac avec toi qu'on doit accompagner l'enfant, mais les 3-4-5 autres !?

Dans ce cas je laisse partir l'enfant avec les ambulanciers. (C'est personnel) mais je ne laisse pas la garderie aux policiers... L'enfant rendu à l'hopital recevra les soins requis (et peut être que je ne pourrais même pas etre à ses cotés ?!?). De là les parents iraient rejoindre l'enfant (ou grand-parant oncle.....) sans quoi , oui j'attend la remplacante d'urgence et ensuite je vais rejoindre ti-pout...
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 4:54

Je pense que vous n'avez jamais vécu un cas d'urgence pour penser que vous auriez le temps d'appeler 5-6 remplacentes d'urgences avant d'en trouver une disponible, vous devez rester pret du blessé et faire les premier et ca c'est quand vous n'etes pas resté en ligne avec le 911 qui vous proposera peut etre de l'appeler pour vous pour ne pas vous laisser raccrocher la ligne.

Quand c'est urgent c'est urgent hen, quand c'est rendu que tu call l'ambulance c'est p'tete que ton p'tit est en arret respiratoire, vous aurez le temps de RIEN faire d'autre qu'appeler le 911 et suivre leur instruction en attendant les ambulances.

ET votre remplacente d'urgence elle est ou, ca lui prend combien de temps a s'en venir,vous pensez que les ambulanciers vont vous attendre bien sagement avec un bébé peut etre en train de mourrir?

De toute facon y a plein de cas ou on ne peu meme pas embarquer dans l'ambulance, quand c'est trop grave il nous laisse pas embarquer on doit suivre en auto par nos propre moyen alors le parent qu'on a téléphoner va arriver a l'hopital en meme temps que nous tsé.


Pensez s'y 2 minutes la.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 4:56

mabel a écrit:
Un enfant qui part en ambulance est déjà en détresse, vous le laisseriez partir avec des inconnus?
pas moi...
ni laisser ma gang avec les polices non plus..
la remplaçante en cas d'urgence c'est pour ça , pis vaut mieux en avoir 4- 5- 6 , 100 si il le faut
elle doit arriver subito, appeler les parents ( pour ça que la liste est à vue..) qui doivent revenir sur le champ
mais L'OBLIGATION de la RSG est d'accompagner le petit en détresse..

En théorie c'est bien, mais les remplacents d'urgence là, sont pas toujours au poste à attendre l'APPEL... Les parents ici travaillent à un minimum 45 minutes de chez moi. Ma remplacente d'urgence, qui est ma mère est disponible rapidement mais elle doit être rejoignable. Tout comme mon conjoint, tout comme mon voisin d'en face qui est brigadier scolaire donc grandement disponible mais si ça adonne LE moment où il n'est pas disponible?

Je laisserais l'enfant partir avec l'ambulance, j'informerais les parents de cet enfant-là de se rendre immédiatement à l'urgence. si l'enfant qui doit quitter est le mien, je ne sais pas quelle serait ma réaction... J'ai une OBLIGATION envers tous les enfants de mon service, pas seulement celui qui quitte. Et quel support je pourrais être si je suis dans la salle d'attente?
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 4:58

mimi a écrit:
mabel a écrit:
Un enfant qui part en ambulance est déjà en détresse, vous le laisseriez partir avec des inconnus?
pas moi...
ni laisser ma gang avec les polices non plus..
la remplaçante en cas d'urgence c'est pour ça , pis vaut mieux en avoir 4- 5- 6 , 100 si il le faut
elle doit arriver subito, appeler les parents ( pour ça que la liste est à vue..) qui doivent revenir sur le champ
mais L'OBLIGATION de la RSG est d'accompagner le petit en détresse..

En théorie c'est bien, mais les remplacents d'urgence là, sont pas toujours au poste à attendre l'APPEL... Les parents ici travaillent à un minimum 45 minutes de chez moi. Ma remplacente d'urgence, qui est ma mère est disponible rapidement mais elle doit être rejoignable. Tout comme mon conjoint, tout comme mon voisin d'en face qui est brigadier scolaire donc grandement disponible mais si ça adonne LE moment où il n'est pas disponible?

Je laisserais l'enfant partir avec l'ambulance, j'informerais les parents de cet enfant-là de se rendre immédiatement à l'urgence. si l'enfant qui doit quitter est le mien, je ne sais pas quelle serait ma réaction... J'ai une OBLIGATION envers tous les enfants de mon service, pas seulement celui qui quitte. Et quel support je pourrais être si je suis dans la salle d'attente?

ouais ben je pense que les BC ont une norme là dessus hein?
pas sure que tu puisse laisser aller l'enfant seul en ambulance
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:01

Meme info dans mes cours de premiers soins. De laisser partir l'enfant avec les ambulanciers en ayant le nom de l'hopital ou sera dirigé l'enfant. Téléphoner le parent et demander d'aller le rejoindre.

Je trouve que c'est bien logique. Comme nous sommes toujours responsable du groupe. Le petit quitterai en confiance, ces gens-là, ont l'habitude de ce genre d'évenement.

Je trouve de laisser 5 autres enfants traumatisé avec un (policier ou autres) m'inquiéterait beaucoup plus que de laisser un enfant ayant besoin de soin que je ne peux lui donner avec de vrais professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:03

mabel a écrit:
mimi a écrit:
mabel a écrit:
Un enfant qui part en ambulance est déjà en détresse, vous le laisseriez partir avec des inconnus?
pas moi...
ni laisser ma gang avec les polices non plus..
la remplaçante en cas d'urgence c'est pour ça , pis vaut mieux en avoir 4- 5- 6 , 100 si il le faut
elle doit arriver subito, appeler les parents ( pour ça que la liste est à vue..) qui doivent revenir sur le champ
mais L'OBLIGATION de la RSG est d'accompagner le petit en détresse..

En théorie c'est bien, mais les remplacents d'urgence là, sont pas toujours au poste à attendre l'APPEL... Les parents ici travaillent à un minimum 45 minutes de chez moi. Ma remplacente d'urgence, qui est ma mère est disponible rapidement mais elle doit être rejoignable. Tout comme mon conjoint, tout comme mon voisin d'en face qui est brigadier scolaire donc grandement disponible mais si ça adonne LE moment où il n'est pas disponible?

Je laisserais l'enfant partir avec l'ambulance, j'informerais les parents de cet enfant-là de se rendre immédiatement à l'urgence. si l'enfant qui doit quitter est le mien, je ne sais pas quelle serait ma réaction... J'ai une OBLIGATION envers tous les enfants de mon service, pas seulement celui qui quitte. Et quel support je pourrais être si je suis dans la salle d'attente?

ouais ben je pense que les BC ont une norme là dessus hein?
pas sure que tu puisse laisser aller l'enfant seul en ambulance

A notre BC oui on a le mot d'ordre si on a pas le choix de laisser l'enfant partir seul et de rester avec le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:20

c'est pas drole mais je suis crampée :crampé: :crampé: :crampé:
j'ai tout à coup l'image du policier avec mon groupe.. :crampé: :crampé: :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Je suis une hyperactive!
zaza


Nombre de messages : 124
Ville : Quebec
Date d'inscription : 23/12/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:23

Vous voyez!!!!!!!!! comme ce n'est pas facile de repondre............je vous remercie tous.......je ne veux pas vivre ça.....mais la question ma été poser pas une cliente hier.......et sur le coup.......j'ai répondue que je n'avais pas le droit de laisser partir un enfant seul.....mais ensuite je ne savais plus......c'est une question difficille a répondre....il y a plein de pour et contre......mais je crois qu'après réflection....je vais aviser ma clientèle qu'ilme faut en tout temps les rejoindre...et que je resterais ici avec les minis.....
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Je suis une hyperactive!
zaza


Nombre de messages : 124
Ville : Quebec
Date d'inscription : 23/12/2008

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:24

AH!!!! Mabel triste :pétale:
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 5:31

mabel a écrit:
c'est pas drole mais je suis crampée :crampé: :crampé: :crampé:
j'ai tout à coup l'image du policier avec mon groupe.. :crampé: :crampé: :crampé:

Je pense que c'est aussi une question de logistique pour moi... J'ai mes fils à l'école, les 2 en transport... Moi je pars, dans l'excitation j'oublie de mentionner mes fils... Les parents viennent tous et le policier quitte... EUH mes fils? Si ils arrivent de l'école?

Et j'imagine mal un policier chez nous avec mon fils autiste... Je pense que ça serait PAS drôle... Surtout dans une situation d'angoisse extrème comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
M
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... EmptyMer 4 Mar - 6:10

en formation ils nous ont dit de spécifier au 911 que nous sommes seule avec un groupe d'enfants. Effectivement nous devons rester avec notre groupe et quelqu'un se chargera du petit malade.

Quand j'avais une assistante, mon fils est parti 2 fois en ambulance et je suis embarquée avec lui. Mon assistance était avec les autres enfants (en dépassant le ratio). Elle a téléphoné au BC pour les avertir et à téléphoner les parents qui pourvaient venir chercher leu enfant.

M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





départ enfant en ambulance..... Empty
MessageSujet: Re: départ enfant en ambulance.....   départ enfant en ambulance..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
départ enfant en ambulance.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» %repas enfant calculé selon =présence ou enfant inscrit ?
» baisse de ratio... bris de contrat
» heure d'arriver et départ des enfants
» Départ de mon assistante
» Remplacement enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: