AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 question

Aller en bas 
+12
jessy1060
mimi
damefee
sylvez
JanNyD
MmeBarille
amandine
vacarob
Élisabeth-Louise
fourmie
pelma
kaboum
16 participants
AuteurMessage
kaboum
Me voici dégênée!
kaboum


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2009

question Empty
MessageSujet: question   question EmptySam 31 Jan - 4:53

si on a obtenu le nombre de signature afin de déposer une demande de syndicat....pour les filles qui n'ont pas signer que se passe-t-il
Revenir en haut Aller en bas
pelma
Je prends mes aises!
pelma


Nombre de messages : 38
Ville : bas du fleuve
Date d'inscription : 23/12/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 4:54

elles seront elle aussi syndiqué sauf qu elle n auront pas le droit de vote aux réunions ,,,parce qu elles ne seront pas membres ,,quant elles vont savoir que vous l etes ben certaines vont certainement la signer et c est pas grave si elles le font apres les autres ....


Dernière édition par pelma le Sam 31 Jan - 4:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 4:55

c'est automatique elles seront syndiquées lors de l'accréditation
Revenir en haut Aller en bas
fourmie
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 20/01/2009

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 4:56

c'est exact ! :yess:
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth-Louise
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/10/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 4:59

pelma a écrit:
elles seront elle aussi syndiqué sauf qu elle n auront pas le droit de vote aux réunions ,,,parce qu elles ne seront pas membres ,,quant elles vont savoir que vous l etes ben certaines vont certainement la signer et c est pas grave si elles le font apres les autres ....

Dès qu'il y a 50%+1 celles qui n'ont pas signé sont syndiqué au même titre que celles qui ont signé. Elles ont donc les mêmes droits que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
vacarob
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 04/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 5:10

hum!!! es-tu certaine ÉLISABETH-LOUISE
je crois que Pelma à raison, elles n'auront pas le droit de vote et elles ne seront pas représenté si elles ont des litiges......qqun peut me confirmer cette INFORMATION S.V.P.......
HOÉ!!! les filles du syndicats......nous avons besoinsd'une confirmation.............. :hum!:
même avantage monétaire oui ok...... mais pas participante pour les réunions.....
Revenir en haut Aller en bas
amandine
Je l'aime, mon public!
amandine


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 24/05/2007

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 5:21

elle n ont pas le meme droit
elle ne peuvent assister au reunion donc n ont pas le droit de parole
Revenir en haut Aller en bas
MmeBarille
Je ne suis pas tuable!
MmeBarille


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 10/12/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 5:28

Alors elles n'auront pas a payer les cotisations???
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth-Louise
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/10/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 5:52

amandine a écrit:
elle n ont pas le meme droit
elle ne peuvent assister au reunion donc n ont pas le droit de parole

Je suis certaine que lorsqu'il y a 50%+1 nous devenons toutes syndiqué. Celles qui n'ont pas signé deviennent aussi syndiqué (elles n'ont pas le choix). Elles payent aussi des cotisations par la force des choses et ont les mêmes droits que les autres. J'ai déjà été syndiqué dans mon ancien travail et c'est comme ça que ça c'est passé. Mais peut être que c'est différent pour nous, mais ça me surprendrait... En tout cas, c'est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
JanNyD
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
JanNyD


Nombre de messages : 1367
Age : 40
Ville : rive sud de québec
Date d'inscription : 04/03/2007

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 5:56

oui elle devront payé aussi, car elles seront syndiqué, mais lorsque vous ferait votre convention collective, elle ne pourront participé, si elles n'ont pas signé leur cartes.
Revenir en haut Aller en bas
vacarob
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 04/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 6:04

HUM!! trop de questions...
50 + 1 = syndiqué c'est vrai, toutes payent leurs cotisations, mais elles ne sont
pas membres(2.00) pour le vote sur les décisions.....
tu vois la différence....pour avoir le droit d'assister et de voter aux réunions
on doit être membres......entouka
je remets le sujets.....up...up.. bondir . qqun le sait.......Marrrriiiee-Frraannnce.....ou es-tu.....
bon je vous laisse les pousinots se réveilles.....
à bientôt....... flower
Revenir en haut Aller en bas
kaboum
Me voici dégênée!
kaboum


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2009

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 6:06

alors si je n'ai pas signer et qu'on vient de m'envoyer un courriel pour une reunion suite au depot de demande...je dois y aller ou non merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 6:09

Et bien oui si tu veux le droit de vote et bien va a ta réunion et signe ta carte. Ca vaut la peine, sinon tu peux toujours te présenté mais tu aura aucun droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
damefee
Ça y est! Je suis dépendante!
damefee


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/12/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 7:04

sylvez...tu as bien raison
c'est juste que si tu ne signes pas ta carte tu ne peux pas assister aux réunion ou voter...de toute façon si tu es syndiqué aussi bien la signer et donner ton 2$ pour avoir le droit de parole et de vote..
fais-toi en pas il est pas trop tard...à la prochaine réunion arrive un peu en avance et tu pourras devenir membre en 2 ptites minutes...
Nous avions notre première réunion hier et bien des filles ont signé juste en arrivant.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 8:20

kaboum a écrit:
alors si je n'ai pas signer et qu'on vient de m'envoyer un courriel pour une reunion suite au depot de demande...je dois y aller ou non merci

Attention, vous n'êtes pas encore syndiqué, vous avez fait une demande d'accréditation syndicale, c'est la 2e étape des procédures après le dépôt des signatures.

Une fois la validation des signatures faites et que le BC ne conteste pas, vous serez syndiqué.

Si le BC est syndiqué, tu es syndiqué. Tu as le choix de signer ou pas ta carte. Tu n'as pas le choix d'être syndiqué ou pas si le BC a la majorité pour les signatures.

Pour la signature de la carte, si tu choisis de la signer, tu es membre et tu auras le droit de vote et de présence aux réunions syndicales (vous n'êtes pas encore syndiqué... Donc tu as droit aux réunions!). Si tu choisis de ne pas signer, tu devras tout de même payer les cotisations, tu auras les avantages de la convention collective mais tu n'auras pas de vote pour accepter ou pas les termes de cette dite convention tant que tu ne deviens pas membre du syndicat...

Je te dirais, si tu hésites à signer ne le fait pas seulement parce que le BC a fait le dépôt, tu pourras TOUJOURS signé à un moment ultérieur. Et je me répète mais une stratégie des syndicats est de faire des dépôts avant d'avoir le 50%+ 1 pour pousser des filles à signer en pensant que le BC sera syndiqué parce qu'il a déjà les signatures....
Revenir en haut Aller en bas
MmeBarille
Je ne suis pas tuable!
MmeBarille


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 10/12/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 31 Jan - 8:36

Alors, moi qui n'est pas signé, je suis syndiquée, je dois payer, je n'ai pas droit de parole, je profite de la meme convention que les autres...

Mais si il y a des moyens de pression, que le syndicat nous demande, suis-je obligée de mis conformer???

En passant pour les réunions, moi et plusieurs de mon coin, ne sommes jamais contacter pour y assister...
Revenir en haut Aller en bas
jessy1060
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyLun 2 Fév - 6:29

mimi a écrit:
Je te dirais, si tu hésites à signer ne le fait pas seulement parce que le BC a fait le dépôt, tu pourras TOUJOURS signé à un moment ultérieur. Et je me répète mais une stratégie des syndicats est de faire des dépôts avant d'avoir le 50%+ 1 pour pousser des filles à signer en pensant que le BC sera syndiqué parce qu'il a déjà les signatures....

je ne te comprend pas ... pour faire un dépot en accréditation syndical il faut absolument avoir le 50% + 1

pour la procédure , ce qu'ils nous ont dit en fin de semaine...
lorsque votre demande sera accepter par le CRT, votre ADIM et la CSQ vous contactera pour une assemblé général, et toutes je dis toutes les RSG du bc X seront invités, par la suite celles qui ne voudront pas signer leur carte de membres devront payé leur cotisation syndical pareil, mais n'auront pas le droit de vote pour les décisions à faire

c'est votre choix de signer votre carte de membres ou non, mais cette carte vous donne le droit de vote... mais toutes les RSG du BC X paient leur cotisation, membres ou non...

ai-je éclairé vos questionnement....

josee
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2009

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 3:43

Je désire juste rajouter un petit quelques choses à la réponse précédante. Je suis impliqué au niveau de l'ADIM Abitibi-Témiscamingue.Effectivement, les filles qui n'ont pas signés n'ont pas le droit de vote ni de participer aux assemblés. Par ailleurs comme elles font parties de la même accréditation et qu'elles paient leur cotisation au même titre que les autres, elles sont aussi représentés en cas de litige et elles ont le droit d'être défendu.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 4:06

jessy1060 a écrit:
mimi a écrit:
Je te dirais, si tu hésites à signer ne le fait pas seulement parce que le BC a fait le dépôt, tu pourras TOUJOURS signé à un moment ultérieur. Et je me répète mais une stratégie des syndicats est de faire des dépôts avant d'avoir le 50%+ 1 pour pousser des filles à signer en pensant que le BC sera syndiqué parce qu'il a déjà les signatures....

je ne te comprend pas ... pour faire un dépot en accréditation syndical il faut absolument avoir le 50% + 1

pour la procédure , ce qu'ils nous ont dit en fin de semaine...
lorsque votre demande sera accepter par le CRT, votre ADIM et la CSQ vous contactera pour une assemblé général, et toutes je dis toutes les RSG du bc X seront invités, par la suite celles qui ne voudront pas signer leur carte de membres devront payé leur cotisation syndical pareil, mais n'auront pas le droit de vote pour les décisions à faire

c'est votre choix de signer votre carte de membres ou non, mais cette carte vous donne le droit de vote... mais toutes les RSG du BC X paient leur cotisation, membres ou non...

ai-je éclairé vos questionnement....

josee

J'ai des sources sures pour le dépôt avec 35% des signatures... La CSN et la CSQ le fond... Étant donné qu'ils n'ont pas la liste exacte des RSG c'est aussi une technique pour l'obtenir. Je suis certaine qu'on va entendre parler de BC qui n'avaient pas le 50% + 1 lors de leur dépôt original...

Mais tu peux signer ta carte à n'importe quel moment! Le syndicat ne t'empêcheras jamais de devenir membre!
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 4:14

barildenise a écrit:
Alors, moi qui n'est pas signé, je suis syndiquée, je dois payer, je n'ai pas droit de parole, je profite de la meme convention que les autres...

Mais si il y a des moyens de pression, que le syndicat nous demande, suis-je obligée de mis conformer???

En passant pour les réunions, moi et plusieurs de mon coin, ne sommes jamais contacter pour y assister...

Allo,

Les moyens de pression ce n`est pas le syndicat qui le demande!!!

Ce sont les membres qui le décident et qui vote en faveur ou non!! Et c`est fait quand la négociation traine en longueur...que les membres sont tannés d`attendre et veulent mettre de la pression pour que l`employeur se décide!!!

Est-ce que je me trompe ou c`est ça??

Allez les pros de la syndicalisation....une réponse S.V.P. :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2009

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 4:23

Effectivement, si tu n'as pas signé ta carte, personne ne va te convoquer au réunion car ce sont les membres qui ont le droit de parole et le droit de vote.Pour ce qui est des moyens de pressions, ce sont effectivement les membres qui vote en leurs faveurs et tous doivent s'y conformer car c'est la voix de la majorité. sachez que la grève est vraiment un dernier recours. Par ailleurs, si les RSG de ton BC ont fait une requête en accréditation, je te conseil fortement de signer ta carte ne serait-ce que pour avoir le droit de parole et les informations sur ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
superdiane
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/11/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 13:21

Si ton bc deviens syndiquer et que tu n'a pas adhérer tu deviens un client des services (défense, avantage sociaux, fériées, formation en lien avec le travail etc.) du syndicat et tu dois quand même payer les cotisations.

Quand tu as signée tu deviens membre avec un droit de faire partit du processus mis en place, un droit de regard et entre autre le droit de votes et tout ce qui fait partit de la vie interne de la vie syndicale.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
superdiane
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 19/11/2008

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 13:52

Les moyens de pressions sont appliqués pour montrer que nous sommes sérieux, que nous sommes tous derrière notre porte parole et que nous ne sommes pas content de comment ça se passe et aussi pour montrer notre solidarité.

Le syndicat fait un conte rendu de la situation aux membres et ensemble on suggère des moyens de pressions et les membres bc par bc votre sur la ou les propositions faites ensuite c'est la majorité qui décide de la suite des choses

Si des moyens de pressions sont votés et mit en action et qu’un syndiquer sur trois seulement le met en applications c’est pire selon moi que de ne rien faire et c’est assez pour faire reculer la cause.

Alors les moyens de pressions ne sont jamais prit à la légère et organiser avec soin

D'ailleurs je pense vraiment que la syndicalisation de 9,300 rsg est le plus beau moyen de pressions faites par les rsg depuis tous les temps. Et le plus beau dans tout ça c'est que les rangs grossissent tous les jours.
Je suis vraiment émue et honorée de faire partit du mouvement avec vous.


Diane


p.s.

Syndiquer ou pas moi je n'irais jamais contre la majorité de mon bc de la même façon que je ne passerais jamais à travers des syndiqués qui font du piquetage .

pour répondre à un message un peu plus haut moi j'ai jamais dit à des rsg que leur bureau allait déposer quand c'était pas vrai.

Bravo aux filles qui signent leurs cartes maintenant et qui participe activement à améliorer notre sort.



Diane
Revenir en haut Aller en bas
bambins
Amenez-en des questions!
bambins


Nombre de messages : 240
Ville : Laval
Date d'inscription : 11/10/2005

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMar 3 Fév - 22:50

lorsque un bc obtient la majorité de 50% + 1

ça rejoint toute les RSG,

Donc

toutes doivent payer des cotisations

toutes doivent être défendus ( quelle est membre ou pas)

mais ceux qui ne sont pas membre non pas le droit de vote , de consultation sur la convention et de vote lors de l'assemblée générale et autre.



a+
Revenir en haut Aller en bas
vacarob
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 04/05/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyMer 4 Fév - 6:09

HA!! merci!! Bambin

la c'est clair!!......... :merci: :EN toute amiti :Bonne journée:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fille accrédité question svp
» Une question
» 3 propositions d'amendements...
» une question
» question à 100$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: