AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

ECOLE À 4 ANS???

+11
Min31
Frogger
didiane
mireille25
Mon beau coeur
missfreude
madou
joseel09
copci
super zabou
MmeBarille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MmeBarille
Je ne suis pas tuable!
MmeBarille

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyVen 9 Jan - 23:01

Je ne me souviens pas qui m'a parlé de ça durant le temps des fetes, mais je voulais savoir si d'autres on entendu cette rumeur, non fondé du moins je crois.
L'ÉCOLE À 4 ANS... est-ce possible???
:hum!:
Revenir en haut Aller en bas
super zabou
Ça y est! Je suis dépendante!

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyVen 9 Jan - 23:10

Ça me surprendrait. Imagine : il faut des locaux, des profs, plus de personnels au service de garde scolaire (ça coûte cher tout ça).

Je suis certaine que les parents peuvent être séduits par cette idée, ils veulent tellement que leurs enfants soient performants.

Bref, je crois qu'on peut en attendre parler mais ça ne se fera pas.

C'est juste mon point de vue.
Invité
Invité

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyVen 9 Jan - 23:39

Oui moi j'ai aussi entendu ça mais boff c'est pas pire que la pré-maternelle. De plus beaucoup de parents ne sont pas pour ça. Tsé , on privilégie le jeu et oupss du jour au lendemain on veut les envoyer en structure. Bravo les grands penseurs encore une fois vous démontrez votre bon jugement.
copci
Je capitule, je vous aime trop!

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyVen 9 Jan - 23:51

[quote="barildenise"]Je ne me souviens pas qui m'a parlé de ça durant le temps des fetes, mais je voulais savoir si d'autres on entendu cette rumeur, non fondé du moins je crois.
L'ÉCOLE À 4 ANS... est-ce possible???
:hum!:[/quote

Je me souviens d'avoir discuté de ceci pendant une formation (3hrs obligatoire) avec un psyco-éduateur. Il disait ne pas être d'accord avec le concept de commencer l'école à 4ans...

J'ai également entendu parlé de ceci lors de notre réunion avec le BC concernant les fameuses ententes RSG/BC... Une RSG a posé une question concernant ceci et la représentante de MFA a confirmé que c'était en discussion mais rien de fait encore...
joseel09
Je ne suis pas tuable!

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyVen 9 Jan - 23:59

Certainement que ca se peut, la commission scolaire de ma fille l'offre deja depuis 2 ou 3 ans.
Voici le lien de la commission et de plus les inscriptions sont tres bientot.
http://www.lbpsb.qc.ca/eng/main.asp
madou
Amenez-en des questions!
madou

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 0:19

En Ontario il est possible d'envoyer sont enfants a l'école des l'age de 3 ans ...... Ma cousine enseigne la et elle me disait que c tres tot que les enfants sont en jeu libre et en ateliers , donc ca ressemble a ce que l'on vit en cpe , mais avec des groupes de 20 enfants , donc le systeme ne coute pas si cher que ca .... Pensez y 20 enfants par groupe c une aubaines comparé a ce que nous on leurs coutent .... Je ne sait pas di ca va ce faire la seule chose que j'ai a dire la dessus c que mes enfants ne fréquenteront pas l'école avant l'age de 5 ans et surtout pas dans de grand groupe comme ca , voulez vous me dire comment on fait pour répondre au besoin de 20 enfants de - de 5 ans en meme temps ??? Non merci pour moi .... De toute facon rare sont ceux qui le savent , mais la maternelle n'est meme pas obligatoire donc si le cas ce présente ( école a 4 ans ) les parents pourront prendre leurs décisions selon leurs désire !!!!
missfreude
Je suis une hyperactive!
missfreude

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 0:34

En France, je crois que les enfants commencent l'école à 3 ans... mais je crois que c'est plus comme nos garderies ici...

Puisque leur congé de maternité dure jusqù'à ce que l'enfant est 3 ans...

Je me trompe peut-être mais c'est une amie française qui me l'a dit, elle habite là-bas depuis quelques années avec ses enfants mais je crois aussi que cela peut dépendre des régions.
Mon beau coeur
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Mon beau coeur

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 0:52

Moi ici j'ai une puce qui a quitter en septembre elle venait d'avoir 4 ans pour l'école (privée) . Elle apprend l'anglais le français et l'espagnol .
super zabou

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 1:19

C'est vrai qu'il y a peu de gens qui savent que la maternelle n'est pas obligatoire. Perso, je n'enverrais jamais mon enfant à l'école à 4 ans. Un de mes enfants est du mois de septembre et il n'avait pas encore 5 ans lorsqu'il a commencé l'école. C'était très fatigant pour lui.

Effectivement, si on fait des groupes de 20 ça ne devrait pas être trop cher... Toutefois le gouvernement aurait l'air un peu con puisqu'il a déjà fixé le ratio en cpe dans les groupes de 4-5 ans autour de 13 enfants. Est-ce que quelqu'un connaît le ratio exact?
mireille25
Amenez-en des questions!

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 4:39

ca n aurait pas de bon..... sens qu ils leurs laisse donc vivre leur petit enfance a sté enfant là.....voyons donc????
Invité
Invité

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 4:45

super zabou a écrit:
C'est vrai qu'il y a peu de gens qui savent que la maternelle n'est pas obligatoire. Perso, je n'enverrais jamais mon enfant à l'école à 4 ans. Un de mes enfants est du mois de septembre et il n'avait pas encore 5 ans lorsqu'il a commencé l'école. C'était très fatigant pour lui.

Effectivement, si on fait des groupes de 20 ça ne devrait pas être trop cher... Toutefois le gouvernement aurait l'air un peu con puisqu'il a déjà fixé le ratio en cpe dans les groupes de 4-5 ans autour de 13 enfants. Est-ce que quelqu'un connaît le ratio exact?

à 4 ans non la prématernelle n'est pas obligatoire mais oui à 5 ans la maternelle l'est. Je me suis déjà informée. Dans mon temps ça ne l'étais pas et je croyais encore possible de garder mon gars à la maison quand il a eu 5 ans. Réponse négative:triste:
super zabou

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 4:54

mllenews a écrit:
super zabou a écrit:

à 4 ans non la prématernelle n'est pas obligatoire mais oui à 5 ans la maternelle l'est. Je me suis déjà informée. Dans mon temps ça ne l'étais pas et je croyais encore possible de garder mon gars à la maison quand il a eu 5 ans. Réponse négative:triste:

Désolée de te contredire mais :

La maternelle à temps plein est offerte à tous
les enfants du Québec âgés de 5 ans. Bien que toutes les commissions
scolaires soient tenues de l'offrir, sa fréquentation n'est pas
obligatoire et demeure facultative.

(ça vient du site Portail Québec : http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=4840&table=0)

avec plaisir

super zabou
Invité
Invité

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 5:10

super zabou a écrit:
mllenews a écrit:
super zabou a écrit:

Désolée de te contredire mais :

La maternelle à temps plein est offerte à tous
les enfants du Québec âgés de 5 ans. Bien que toutes les commissions
scolaires soient tenues de l'offrir, sa fréquentation n'est pas
obligatoire et demeure facultative.

(ça vient du site Portail Québec : http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=4840&table=0)

avec plaisir

super zabou

Ah ben ciboulette une autre qui dans le temps, m'a répondu selon l'interprétation qu'elle fesait de la loi . Je m'excuse super zabou, c'est vraiment l'info qu'on m'a donné dans le temps et je j'en suis très décue car moi je l'aurais garder un an de plus avec moi. Merci pour ton info:flower:
super zabou

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 5:12

Ah ben ciboulette une autre qui dans le temps, m'a répondu selon l'interprétation qu'elle fesait de la loi . Je m'excuse super zabou, c'est vraiment l'info qu'on m'a donné dans le temps et je j'en suis très décue car moi je l'aurais garder un an de plus avec moi. Merci pour ton info:flower:[/quote]

C'est vrai que c'est plate pour toi.
Invité
Invité

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 5:15

super zabou a écrit:
Ah ben ciboulette une autre qui dans le temps, m'a répondu selon l'interprétation qu'elle fesait de la loi . Je m'excuse super zabou, c'est vraiment l'info qu'on m'a donné dans le temps et je j'en suis très décue car moi je l'aurais garder un an de plus avec moi. Merci pour ton info:flower:

C'est vrai que c'est plate pour toi.[/quote]

En plus que je dit ça aux parents qui voudraient les garder un an de plus :non:
super zabou

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 5:28

mllenews a écrit:

En plus que je dit ça aux parents qui voudraient les garder un an de plus :non:

vous pourriez faire un recours collectif contre la madame!!!:crampé:
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: ecole à 4 ans   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 5:50

voici ce que j'ai trouvé sur site du Ministere /Famille
didiane

novembre 2008

UN NOUVEAU CHANTIER POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES ENFANTS
Un bon nombre de réflexions et d’études portent sur la nécessité d’offrir des services éducatifs aux enfants de 4 ans. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, madame Michelle Courchesne, et les porte-parole de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, l’AQCPE, ont donc convenu, lors d’une rencontre tenue le vendredi 31 octobre 2008, de l’action suivante :

Mettre en place un chantier de travail portant sur les meilleures façons de soutenir les apprentissages des jeunes enfants, notamment ceux de 4 ans, et d’accueillir leurs parents. L’objectif est d’élaborer des mécanismes qui permettront de faciliter la transition vers l’école et de favoriser la réussite scolaire. Les travaux de ce chantier viseront tout particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés et ceux qui vivent dans des petites municipalités ou en régions éloignées.

La ministre et l’AQCPE souhaitent réaliser ces travaux en partenariat avec tous les milieux de garde, les milieux scolaires, les municipalités, les conférences régionales des élus (CRE) et les organismes communautaires Famille.
Frogger
Je l'aime, mon public!
Frogger

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 10:14

La maternelle n'est pas obligatoire, la preuve j'ai une de mes filles qui ne l'a pas fait et en septembre 2009 ma petite dernière aura l'âge de la maternelle et elle n'ira pas. Elle entrera en 1ière année en septembre 2010.
Ici, il y a un programme qui existe dans certain quartier défavorisé pour intégré les enfants de 4 ans au monde scolaire, je ne sait pas trop comment ça fonctionne mais c'est le programme Passe-Partout.
Min31
Au secours! Je n'ai plus de vie!

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptySam 10 Jan - 12:30

Le Passe-Partout, c'est une demi journée par semaine 3 à 4 fois par mois et un soir par mois où le parent accompagne l'enfant.

Moi, mon grand (il a eu 5 ans cet automne) va en pré-maternelle 4 avant-midi (2h15) par semaine. Il avait tellement hâte de commencer l'école et est tellement fier de prendre l'autobus. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas dû l'y envoyer ni pourquoi il n'irait pas à la maternelle. J'ai toujours aimé l'école et aimé apprendre. Mon grand aime apprendre, et malgré un prof lamentable, il aime l'école. Je ne lui demande jamais de performer, je lui demande toujours s'il a eu du plaisir et s'il s'est amusé, même chose que lorsqu'il termine une pratique de hockey. Il me répond toujours oui. Le jour où il me dira non, je serai la pemière à me pointer à l'école et à poser des questions. Mon bébé n'a que 16 mois, mais il est très probable que lui aussi fréquente la Pré-Maternelle à 4 ans...
Frogger
Je l'aime, mon public!
Frogger

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyDim 11 Jan - 0:55

J'ai écrit que ma fille n'avait pas fait de maternelle, j'aurais dû spécifier que j'ai préférer l'envoyer 2 ans en pré-maternelle privé à temps partiel car je voullais profiter de l'avoir avec moi 2 jours semaine. Elle était très contente d'aller à l'école et de rester 2 jours avec ses amis de la garderie, je fais la même chose avec mon bébé (5 ans) cette année. Je trouve que c'est un choix très personnelle et que ça dépend de l'enfant et du parent.
mclamer
mclamer

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyDim 11 Jan - 1:01

pis moi qui suit contente que ma fille soit née en octobre, donc 1 an de plus avec moi !!

no way l'école à 4 ans !!! c p-ê offert, mais pas pour moi ! flower
Min31

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyDim 11 Jan - 4:47

mclamer a écrit:
pis moi qui suit contente que ma fille soit née en octobre, donc 1 an de plus avec moi !!
Mon grand aussi est né en Octobre. Il était tellement déçu d'apprendre que les amis de la garderie s'en allait en maternelle et pas lui... Alors c'est la Maternelle 4 ans (anciennement pré-maternelle, mais ce n'est plus politicly correct...). Il y est le plus vieux de son groupe. C'est un bon sportif et il adore "aller jouer avec Francis ou Guylaine" comme il me dit. Car il a de l'éducation physique avec l'un et de la psychomotricité avec l'une... Et comme mon travail fait que je suis en congé 5 à 6 semaines l'été car la Halte ferme, on en profitera pour passer plein de beaux moments ensemble! Il va à la garderie, comme mon bébé. Sauf que durant mes vacances, ils n'iront fort probablement pas tous les jours. J'en profiterai pour avoir des journées juste avec mon grand où on ira se baigner et faire du vélo, et d'autres où il ira jouer avec ses amis et que je passerai avec bébé... Mon grand adore sa garderie au point de me demander d'y aller les fins de semaines parce que à la maison, il n'y a pas d'amis de son âge... Nos semaines sont bien remplies et quand on a du "lousse", ben il s'ennuie!
mclamer
mclamer

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyDim 11 Jan - 6:37

Min31 a écrit:
mclamer a écrit:
Mon grand aussi est né en Octobre. Il était tellement déçu d'apprendre que les amis de la garderie s'en allait en maternelle et pas lui... Alors c'est la Maternelle 4 ans (anciennement pré-maternelle, mais ce n'est plus politicly correct...). Il y est le plus vieux de son groupe. C'est un bon sportif et il adore "aller jouer avec Francis ou Guylaine" comme il me dit. Car il a de l'éducation physique avec l'un et de la psychomotricité avec l'une... Et comme mon travail fait que je suis en congé 5 à 6 semaines l'été car la Halte ferme, on en profitera pour passer plein de beaux moments ensemble! Il va à la garderie, comme mon bébé. Sauf que durant mes vacances, ils n'iront fort probablement pas tous les jours. J'en profiterai pour avoir des journées juste avec mon grand où on ira se baigner et faire du vélo, et d'autres où il ira jouer avec ses amis et que je passerai avec bébé... Mon grand adore sa garderie au point de me demander d'y aller les fins de semaines parce que à la maison, il n'y a pas d'amis de son âge... Nos semaines sont bien remplies et quand on a du "lousse", ben il s'ennuie!

c drôle que tu parles de ca, parce que ma fille est la plus vieille de mon groupe et ensuite ca tombe à mon gars qui a 2 ans et demi lol! donc, elle sait depuis l'an passé qu'elle ira à l'école juste à 6 ans !

mais ce que j'aimerais faire, c l'envoyé l'an prochain suivre des ateliers de Passe-Partout à l'école primaire qui est justement de l'autre côté de la rue, en face de la maison ! elle pourra alors apprivoiser l'école et se sentir moins à la garderie lol!
Min31

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyDim 11 Jan - 7:29

Ici, on a une Maternelle 4 ans. Mais dans les "villages" autour, ils ont Passe-Partout. J'ai une maman d'un de ces villages qui pense utilisé l'adresse de la garderie comme point de départ et d'arrivée pour permettre à son garçon d'aller en maternelle 4 ans car il a de gros problème de langage et ça l'aiderait beaucoup, en plus d'avoir la possibilité de voir un orthophoniste pas mal plus rapidement. Mettons que je l'appuie beaucoup là-dedans.
Son plus vieux va à Passe-Partout de même de 2 autres de mes crapauds, c'est pour ça que je connais. Ils y vont à tous les jeudis, sauf une fois par mois où ils y vont le soir avec maman, et en plus, ils sont tous les 3 dans le groupe. Ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en garderie.
Moi, mon grand a appris à écrire son nom. On avait déjà commencé à la maison, tranquillement en le faisant retracer par-dessus nos lettres. Là, on a commencé à apprendre à reconnaitre l'alphabet. J'ai un garçon très moteur et pas vraiment artistique ou cérébral alors la Matenelle 4 ans lui convient. Ça le prépare à travailler un peut plus ces 2 facettes. J'aurais aimé l'envoyer au privé pour apprendre l'anglais, mais c'est trop cher... Et puis, je pense qu'il va l'apprendre assez rapidement au régulier car ici, la télé est en anglais 95% du temps! Il reconnait déjà quelques mots...
mimi28
Je suis une hyperactive!
mimi28

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? EmptyMar 13 Jan - 4:15

Voula déja des années que l'ont parle de cette posibilité de faire les enfants commencer l'école a 4 ans.Ailleur dans le monde certaint commence l'école a 3 et demi et vont a l'école 6 jour sur 7. Donc ces fort possible que les enfants aille a l'école a 4ans d'ici quel que année au québec.
Contenu sponsorisé

ECOLE À 4 ANS??? Empty
MessageSujet: Re: ECOLE À 4 ANS???   ECOLE À 4 ANS??? Empty

ECOLE À 4 ANS???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant