éducatrices en milieu familial protestent
Jean-François Racine
28/09/2008 09h04
La grogne s'intensifie chez les milliers d'éducatrices en milieu familial, qui protestent contre l'un des deux nouveaux contrats de services qui seront imposés par le gouvernement au cours des prochaines semaines.
Le mécontentement porte sur le deuxième contrat, qui devrait être en ligne au cours des prochains jours. Cette seconde entente, qui touche les services de garde à contribution réduite (7 $), devrait lier de manière uniforme l'éducatrice au ministère de la Famille en régissant le fonctionnement de chaque endroit. Selon Nathalie D'Amour, de l'Association des éducatrices en milieu familial (AÉMFQ), cette entente devrait institutionnaliser pour de bon leur établissement. Si plusieurs n'hésitent pas à parler de «l'enfant au service du système» dans le cas des CPE, les éducatrices en milieu familial croient maintenant que la comparaison s'applique aussi dans leur cas.
«Nous ne pourrons plus effectuer de changements à notre offre de services sans l'autorisation du bureau coordonnateur. La souplesse et la flexibilité adaptées à nos besoins familiaux et à notre situation personnelle n'existeront plus. On va étouffer complètement le milieu. C'est un recul comme en 1997», dit Mme D'Amour.
Des balises
«On contrevient au principe du travailleur autonome et on risque de nous faire du chantage sur la sélection de notre clientèle, qu'on accepte parfois de dépanner. Finies les ententes individuelles selon les besoins d'un parent. Ce sont des normes administratives, et la ministre Courchesne peut encore changer d'idée», clame Nathalie D'Amour. L'Association compte présentement 2500 membres actifs, mais possède le mandat de représenter 15 000 personnes.
Le Ministère affirme que ce nouveau modèle d'entente permet d'établir des balises claires et intelligibles entre les prestataires de services de garde et les parents. Leur utilisation deviendra obligatoire le 31 octobre 2008.
Toute nouvelle entente de services de garde conclue après le 31 octobre 2008 devra être établie à partir du modèle gouvernemental. Les éducatrices entrevoient désormais un retour graduel vers le privé ou une fermeture pure et simple.
L'AÉMFQ effectue présentement une tournée d'information partout au Québec, et une réunion de l'Association est prévue demain soir, au Centre Mgr-de-Laval, à Beauport. Plus d'une centaine d'éducatrices sont attendues. Une autre rencontre est également prévue dans Portneuf le 7 octobre. La première entente de services, qui engage le parent et le service de garde, est déjà disponible et soulève beaucoup moins de protestations