bon je m'étais dit que je ne viendrais que très peu aujourd'hui (j'ai presque tenu ma promesse :clin d'oeil: ) mais voilà! document transféré à certains BC :
TEXTE DU COURRIEL , et voir plus bas texte du fichier attaché :
Objet : Calcul de l'épicerie
Gestion RSG-HDP Inc. Milieu familial
2135 Patricia Ville St-Laurent, Qc. H4L 2X9 Téléphone (514) 745-4368 Télécopieur (514) 745-5149
Site Internet
www.rsghdp.com Courriel
rsghdp@videotron.caBonjour,
Nous avons entendu la nouvelle concernant les vérifications fiscales auprès des RSG du Lac St-Jean. Ces avis de cotisation peuvent arriver partout dans la province. Il est très important d'être bien préparée.
Tout comme vous, nous ne sommes pas contents d'entendre cette nouvelle et nous pouvons venir en aide à ces RSG. Il est bien évident qu'elles ont été mal informées par les comptables de l'époque. Cependant, nous avons une large clientèle qui nous permet d'obtenir des statistiques révélantes sur les dépenses en garderie et nous avons une vaste expérience en gestion comptable pour les RSG. C'est justement grâce à ces techniques de l'information que nous pouvons représenter les RSG auprès des gouvernements afin de reduire leur fardeau. Pour aider les RSG visées par un avis de cotisation, il faudra d'abord qu'elles nous appelle afin que l'on puisse étudier leur dossier avec elles.
Je vous prierais de leur passer ce message avec le fichier joint.
Jules Ferland
TEXTE DU FICHIER
Distinction entre l’épicerie de la garderie et l’épicerie de la famille !
C’est la même chose que la différence entre un comptable et un gestionnaire comptable.
Pour sauver du temps, le comptable va convaincre la RSG qu’il n’a pas besoin des factures d’épicerie puisque les gouvernements acceptent 5.00 $ par jour, par enfant. Méfiante mais un peu naïve, la RSG croira ce qui a été dit puisqu’elle met sa confiance chez un professionnel. On sait bien que ce n’est pas vrai mais ce professionnel ne veut surtout pas commencer à compter toutes les factures d’épicerie. Pire encore, parce qu’il a convaincu la RSG qu’elle n’avait pas besoin de ramasser ses factures d’épicerie. Alors, la tempête gouvernementale devait arriver un jour ou l’autre. Le comptable est partit dans le Sud.
D’où vient ce 5.00 $
Lorsque la contribution parentale a été fixée à 5.00$ par le MFACF, les comptables en ont conclut que les gouvernements acceptaient 5.00 $ par jour, par enfant. Pire encore puisque plusieurs comptables ont maintenant modifiés leur calcul en prenant 7.00 $ par jour, par enfant. Ils plongent de ce fait même, les RSG d’aujourd’hui dans une autre tempête gouvernemental qui surviendra dans quelques années. Ce qui signifie que d’autres comptables s’en iront dans le Sud laissant les RSG se défendre seules.
À qui la faute ?
Au travers des années, le mot GARDIENNE a été banni afin de donner un nom plus respectueux à la profession accomplie. C’est ainsi que le mot ÉDUCATRICE a surgit. Conséquemment, ce nom a été de nouveau modifié puisqu’il entrait en conflit avec les éducatrices en installation. Aujourd’hui, on les appelle RSG Abréviation de Responsable de Service de Garde en milieu familial.
Cependant, au fil de toutes ces années, la femme au foyer qui décide d’ouvrir une garderie à la maison, ouvre automatiquement une entreprise. De ce fait même, elle doit suivre les lois et règlements des deux gouvernements, soit, Revenu Canada et Revenu Québec. Pas les lois des comptables.
Par conséquent, il faudra accumuler toutes les pièces justificatives des dépenses engagées dans le but de gagner un revenu. Pas de des chiffres en l’air. Lorsque arrive le temps de la vérification, le revenu demande les preuves à l’appui. Si vous ne les avez pas, ils décideront eux-mêmes des montants alloués et vous n’aurez aucun recours. Aucune opposition ou redressement possible.
La RSG qui ouvre une garderie doit aussi savoir comment fonctionnent les entreprises puisque toutes les entreprises doivent avoir une gestion comptable et une tenue de livres bien ordonnée.
Épicerie
Les RSG achètent de l’épicerie dans presque tous les magasins et renouvellent leurs biens de consommation tous les jours. Puisque c’est une garderie en milieu familial, l’épicerie sera donc achetée avec l’épicerie de la famille. C’est le calcul des jours et des repas de chacun qui déterminera le pourcentage lié à la garderie. Pour certains, il serait difficile de séparer ce qui est pour l’un et ce qui est pour l’autre mais pour Gestion RSG-HDP, c’est un détail puisque nous sommes structurés en conséquence. Il faudra simplement spécifier les habitudes de consommation distincte à la famille. Un repas au restaurant n’est pas déductible dans l’épicerie mais il signifie qu’un repas n’a pas été pris sur l’épicerie annuelle. Gestion RSG-HDP fera cette distinction en calculant un tout et en séparant les proportions équitables par le calcul cumulatif de l’assiduité des enfants et des jours de calendrier de chacun. La famille est proportionnée au tableau qui établit le pourcentage distinct à la garderie. Seul RSG-HDP peut le faire. Au fil d’une dizaine d’années, le coût journalier par enfant a été prouvé et plusieurs RSG ont été représentées.
Gestion RSG-HDP informe ses clientes et applique les règlements comme les gouvernements.