L’AÉMFQ maintient sa position et sa mission auprès des 14 200 travailleuses autonomes du réseau.
Québec, le 13 décembre 2005 – L’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec, maintient son mandat légal de représentativité malgré tous les efforts de cohue de la part de l’AQCPE. «L’AQCPE est un porte-parole d’employeurs, qui sont les CA de cpe, et nous souhaitons de leur part une meilleure collaboration sur le terrain, une fois le projet de loi adopté. Dans les faits, tous les représentants des diverses associations devront travailler ensemble prochainement et il est clair qu’en niant le statut de travailleuse autonome de nos éducatrices que cela amènera des conflits législatifs aux tables de travail. Nous rappelons également aux CA des cpe de la province qu’ils sont en conflit d’intérêt n’étant ni employeurs ni représentants des éducatrices en milieu familial. Nous les invitons, par le biais de leur association à travailler en ce sens avec nous.» dit Nathalie D’Amours, directrice générale de l’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec.
Après huit longues années de représentation politique au sein du gouvernement, l’AÉMFQ obtenait en décembre 2004, une confirmation officielle de représentativité des 14 200 éducatrices en milieu familial de la province et ce, en en vertu des articles 73.3 à 73.7 de la Loi sur les Centres de la petite enfance et autres services de gardes à l’enfance. Leur première entente d’amélioration des conditions d’exercice a pris un nouveau départ en août 2004 avec le Droit au remplacement occasionnel pour les 14 200 éducatrices en milieu familial.
L’AÉMFQ continue sa mission avec intégrité auprès des 14 200 travailleuses autonomes soit : d’améliorer les conditions de travail de l’éducatrice en milieu familial tout en les soutenant au niveau légal et administratif. « L’Adoption du projet de loi nous permettra des gains importants : un organisme qui sera représenté par 2/3 de parents et d’éducatrices issus du milieu familial et dont le budget servira exclusivement pour le soutien lié au 88 000 enfants de ce mode de garde.» déclare l’AÉMFQ.
-30-
C'est juste une façon de tirer déloyalement la couverte de leur bord. Ne vous en faîtes pas, l'AQCPE n'a pas de mandat dans les lois et règlements pour être représentant des éducatrices en milieu familial. Il représente les CA des cpe, qui sont des employeurs. Il y a là un gros conflit d'intérêt! Il faudrait que les cpe disent à leur représentant de le représenter en ce sens, car bientôt, nous devrons travailler tous ensemble et il y aura des conflits législatifs si on ne respecte pas notre statut de travailleuse autonome.