AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lettre d'une RSG

Aller en bas 
+15
mabel
Dominou
asterisque
Francinette
anne
maloustef
Tipaul
chatline
Jenken
silhouette
bébelle
Topie
amitié
mina
Marie-France
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyVen 25 Mar - 23:55

Bonjour!
Voici ce que j'ai trouvé en ouvrant ma boîte de réception ce matin. J'ai enlevé le nom de la personne qui a écrit cette lettre.

Narie-France


Madame le Ministre, Messieurs les décideurs,

Je me présente ( ,,, ) responsable en milieu familial depuis ( … ) ans.

Depuis plusieurs années j'ai vu évoluer les garderies et milieu de garde.

D'abord les CPE et les milieux familiaux puis les Bureaux coordonnateurs, et tout ceci pour soi-disant améliorer ou le service ou le prix, ou le coût et surtout le coût à votre gouvernement!

Ces deux dernières années les choses ont bougées. Nous sommes maintenant des milliers de femmes dans tout le Québec à donner aux parents la possibilité de travailler l'esprit en paix.


UN MÉTIER NOBLE…MAIS POUR QUI ?

Depuis des millénaires, et avant la prostitution, élever et éduquer un enfant reste le plus vieux métier du monde.
C’est aussi pour ceci qu’il y a des millénaires la personne qui le faisait le mieux était la mère de cet ou de ces enfants.
Grâce au temps, à la dévotion, à l’attention, à la protection, à l’amour, à l’éducation, que la mère lui portait, cet enfant grandissait épanoui.

Malheureusement ces temps sont en partie révolus.

Aujourd’hui nous devons consommer et pour consommer il faut de l’argent, et pour avoir de l’argent il faut travailler, et ces mères qui jadis donnaient tout leur temps et leur dévotion à leur enfant, sont devenues des bourreaux de travail.

Pour accéder à cette condition, elles doivent cependant délaisser en grande partie, celle d’être la mère des temps passés.
Elles doivent donc laisser entre les mains d’une personne inconnue, l’être le plus cher à leur cœur, sachant que
C’est elle qui va lui apprendre à marcher, à parler, à être propre, poli, à manger seul, qui va lui apprendre le partage, le respect, l’autonomie et j’en passe.
Bref, faire tout ce qu’elle serait censée lui apprendre.
Ces personnes inconnues, c’est moi et des milliers D’autres personnes au Québec mais aussi en France et partout dans le monde !!
Ils se trouvent qu’à notre stade d’expérience, nous ne sommes pas des «GARDIENNES» !! Mais des éducatrices ! Ce mot m’horripile au plus haut point !!
Nous ne sommes pas des bergères, qui gardent des mouton bêlants !!
Même une grand-mère n’a pas notre rôle !
Nous passons 80% du temps de la petite enfance des chères têtes blondes du Québec, avec eux. Nous sommes un repère, un roc, ces enfants ressembleront à ce que NOUS leurs aurons donné ! Si les parents partent travailler en paix, se donnant dans leur travail sans inquiétude pour leur enfant, c’est parce que nous sommes là, dans leur ombre, à souffler sur chaque bobo, à essuyer les nez qui coulent, à valoriser chaque avancée !!
Mais nous avons aussi une vie, comme mère nous aussi, comme travailleuse et j'ai l’impression désagréable, que ce qui est formidable un jour, est minimisé parce que nous demandons le respect de cette profession et qu’il passe aussi par un salaire décent !?
Je suis scandalisée de voir à quelle place, au Québec, les choses les plus importantes pour la survie d’un peuple soient jetées aux orties, à savoir l’éducation et la santé.
Des qu’il faut injecter de l’argent dans ces deux directions, un scandale émerge parlant d'abus, de mauvaises gestions !!
Il est vrai que des personnes incultes et en mauvaise santé, accepteront mieux les lois, puisqu’elles ne les comprendront même pas !!
Depuis 3 ans le salaire minimum est passé de 7,50$ à presque 10$ en mai prochain, depuis quand n'avons nous pas eu d’augmentation?
Une grève, un syndicat, une soit disant entente a réussi à faire taire notre demande!
Et nous sommes aujourd'hui en Avril 2011, à devoir accepter du travail administratif que nous ne pourrons faire que sur notre temps de repos, c'est à dire de mère ou d'épouse!!
Un travail qui ne sera pas rétribué, un travail qu'un bureau coordinateur fait certainement mieux que nous, et tout ceci pourquoi???
Pour nous annoncer que nous n'avons toujours pas touché notre du, de rétro action, de jours fériés, de vacances, et que de surcroît nous n'aurons aucune paye pendant 3 semaines!!!!
Madame James, Monsieur Charest, et tous les politiques qui s'occupent de notre dossier, Vous petits administratifs qui ne savaient strictement rien de ce que nous vivons avec les enfants du Québec, rien de ce que nous donnons, qui ne correspondra jamais à un millième de ce que vous donnez au Québec, en grandes phrases, en sourire, en chiffres annoncés comme on récite un poème de Lafontaine, Ouvrez les yeux!!!
N-y-a t-il aucune humanité dans votre formation? Alors comment osez vous nous demandez d'être à la pointe de la perfection, pour rassurer les parents et les biens pensants! Avec quel argent devons faire tout ça?
Avec quel temps ?
Je suis une mère monoparentale, qui doit assumer une garderie de 9 enfants, que j'adore, j'ai une hypothèque à payer seule suite à une séparation, j'ai un réfrigérateur à remplir pour la garderie et mon enfant, puisqu'il faut donner des repas équilibrés! Vous pensez qu'on va me faire crédit pour faire mon épicerie??
J ai une employée que je dois également payer, dois je lui dire que je ne la paierais pas? Des charges pour elle, vous allez me comptabiliser un retard de paiement qui sera indu par vous!!!
Dois je vivre sur ma carte de crédit à 28% d intérêts pour payer la nourriture, la carte CAM de ma fille, ses repas, mes comptes!!!!?????
Essayez pour une fois de regarder les choses dans leur réalité! Nous n'avons pas la chance d'avoir un compte d'économies ou d'enveloppes mystérieusement pleines de billets de banque!
Nous sommes des milliers dans ce cas! Et nous n'avons pas votre chance de pouvoir regarder le petit peuple d'en haut en jouant les Ponce Pilate!!
Je vous demande donc, au nom de toutes mes consœurs, et moi même, de réviser votre tir!
Je n'utiliserais pas de crédit pour manger, et je me verrais dans l'obligation de demander aux parents d'amener le repas de leurs enfants!
Il s'agit du respect de notre profession... Les enfants nous apprennent plus et nous donnent plus que tout un gouvernement réuni...
Amers respects…

( … )
Revenir en haut Aller en bas
mina
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 29/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 0:57

Bravo, c'est la lettre qu'il faut envoyer partout, je te félicite tu es très bonne de pouvoir écrir si correctement ce que nous pensons toutes.

C'est avec des filles comme toi que nous avancerons.

Encore une fois un million de bravos.

Mina flower
Revenir en haut Aller en bas
amitié
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 27/02/2009

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 1:12

bravo tres bien ecrit,cette lettre devrais etre envoyer partout et surtout au bureau des ministres afin qu'ils comprennent mieux nos inquietude.merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Topie
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 637
Age : 58
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 2:15

Des milliers de fois BRAVO!!! Peut-on copier-coller et publier sur Facebook et un peu partout???
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 2:41

applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
silhouette
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2011

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 2:52

Cette lettre devrait être envoyée à tous les gouvernements et leurs ministres qui sont dans l'opposition. Ça serait bon qu'ils la lisent et pour le gouvernement libéral tous les ministres aussi. Au moins on serait sûr qu'ils sont au moins au courant.
Très belle lettre qui dit bien notre réalité. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 3:00

saute snif snif snif saute
Revenir en haut Aller en bas
chatline
Ça y est! Je suis dépendante!
chatline


Nombre de messages : 95
Ville : Montréal
Date d'inscription : 11/06/2010

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 4:09

cette lettre est déjà sur facebook rsg-csq donc j'imagine que l'on peut faire copier-coller
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptySam 26 Mar - 4:21

La lettre c'est bien , mais j'enlèverais toute la partie d'histoire au début. C'est rabaissant et culpabilise les femmes qui travaillent et nous donnes les responsabilités qu'on a. Pendant un moment j'ai même cru que cette partie là était écrite par un homme de droite conservatrice ou religieuse.

Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 4:10

Super bon!!!!!!!!!!!! fleur1 applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 8:24

Excusez d'être à contre-courant mais je n'aime pas beaucoup cette lettre. Trop long et trop personnelle.

Je ne pense pas du tout qu'une telle lettre puisse convaincre qui que ce soit au ministère.

Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 10:53


as-tu vu le vidéo de l'assemblé national Anne? Ils en ont recu des centaines de lettre comme celle la, assez pour que l'opposition juge bon d'en faire un sujet et d'y consacrer sont droit de parole! vague
Revenir en haut Aller en bas
asterisque
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2009

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 14:26

EUH...Non, je ne suis pas sur d'aimer cette lettre...Rabaisser les autres pour se remonter, ce n'est jamais gagnant... En tant que parent, je me sens réellement méprisée...Méprisée par d'autres femmes en qui nous sommes supposés avoir confiance...Quand on vous confie notre enfant, ce n'est pas de gaieté de coeur...Bien souvent on a pas le choix de travailler...Ici, à 2 salaires, on fait même pas 50 000$ avant impôts...On appel plus ça de la surconsommation...on appel ça survivre!

Je vous ai toujours appuyé, mais là, quand en négo, on est rendu qu'il faut rabaisser les gens qui nous font vivre...Il est peut-être temps de revoir ses positions...

Signée une fille vraiment vexée!
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Dominou


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 11/01/2008

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 21:22

vague bonne nouvelle applaudissement applaudissement j'aime bcp cette lettre applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 21:26

asterisque a écrit:
EUH...Non, je ne suis pas sur d'aimer cette lettre...Rabaisser les autres pour se remonter, ce n'est jamais gagnant... En tant que parent, je me sens réellement méprisée...Méprisée par d'autres femmes en qui nous sommes supposés avoir confiance...Quand on vous confie notre enfant, ce n'est pas de gaieté de coeur...Bien souvent on a pas le choix de travailler...Ici, à 2 salaires, on fait même pas 50 000$ avant impôts...On appel plus ça de la surconsommation...on appel ça survivre!

Je vous ai toujours appuyé, mais là, quand en négo, on est rendu qu'il faut rabaisser les gens qui nous font vivre...Il est peut-être temps de revoir ses positions...

Signée une fille vraiment vexée!

je suis en partie d'ac avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyDim 27 Mar - 23:45

asterisque a écrit:
EUH...Non, je ne suis pas sur d'aimer cette lettre...Rabaisser les autres pour se remonter, ce n'est jamais gagnant... En tant que parent, je me sens réellement méprisée...Méprisée par d'autres femmes en qui nous sommes supposés avoir confiance...Quand on vous confie notre enfant, ce n'est pas de gaieté de coeur...Bien souvent on a pas le choix de travailler...Ici, à 2 salaires, on fait même pas 50 000$ avant impôts...On appel plus ça de la surconsommation...on appel ça survivre!

Je vous ai toujours appuyé, mais là, quand en négo, on est rendu qu'il faut rabaisser les gens qui nous font vivre...Il est peut-être temps de revoir ses positions...

Signée une fille vraiment vexée!


A quel endroit vois-tu qu'il est parlé de surconsommation? Elle mentionne textuellement " Aujourd’hui nous devons consommer et pour consommer il faut de l’argent..." A nul part elle n'en mentionner que vous alliez au travail pour rien, pour faire de la surconsommation.

Explique moi a quel endroit tu as sentis que l'auteur rabaissais les autres femmes?

Je pense que parfois certaine d'entre nous lisons un texte avec déja au départ un partie pris et ca fait en sorte que nous interprétons le texte au lieu de simplement le lire tel qu'il est .
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 0:23

Francinette a écrit:


Je pense que parfois certaine d'entre nous lisons un texte avec déja au départ un partie pris et ca fait en sorte que nous interprétons le texte au lieu de simplement le lire tel qu'il est .


Francinette, un texte, qui plus est, une lettre écrite dans un contexte de protestation, n'est jamais anodin. Le choix des mots, des images, le sens... tout contribue à laisser au lecteur une impression dont il n'est pas le seul responsable.

Tant mieux si ce genre de lettre suscite des réflexions parmi les députés, autant du côté de l'opposition que du gouvernement. Ce sont surtout ces derniers que l'on veut convaincre.

Personnellement, je trouve que c'est une lettre qui reste anecdotique avec un petit côté larmoyant qui m'agace beaucoup et je ne m'y retrouve pas.

Mais c'est seulement mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 2:20

En tout cas une chose est sur c'est que si jamais j'ai un jour a envoyer une lettre au ministere je ne viendrai pas vous la partager, vous etes des juges vraiment tres séveres, je garderai cela pour moi ;).
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 2:58

Hello,

Le texte de cette femme lui appartient.

Il ne faut pas se l`approprier.

Nous avons chacune notre histoire.

La mienne est différente de la sienne qui est différente de la tienne...

Cette fameuse lettre, selon moi ;)

Fait (l`auteure) référence au fait qu`avant, les femmes pouvaient rester mère au foyer, mais que maintenant, la majorité d`entre nous n`avons pas le choix de travailler. Que ces femmes, qui doivent travailler, doivent nécessairement confier leur enfant à une personne de confiance...

Bref, moi j`y vois une lutte des femmes pour offrir ce qu`il y a de mieux à leur enfant. Autant la femme qui part travailler en confiant son enfant que celle qui travaille en reçevant d`autres enfants! Je n`y vois pas d`insultes envers qui que ce soit moi questionnement

J`y vois un regard hostile envers le gouvernement qui, selon cette personne, ne met pas assez d`emphase sur deux spères de vie qui lui tient à coeur: la santé et l`éducation. J`y perçois une incompréhension face aux gens qui travaillent au gouvernement et qui prennent des décisions qui affecte directement ...sa vie, donc qui joue un rôle majeur sur ce qu`elle peut offrir ou non à son enfant.

C`est ce que moi j`y comprends.

Alors c`est pour ce fait qu j`ai applaudit le fait qu`elle soit capable d`écrire une lettre avec son coeur, ses expressions, ses commentaires, ses mots.

J`ai applaudit le fait qu`elle soit capable de partager sa peine, sa frustration et sa colère avec ses collègues de travail.

Mais j`ai aussi mit un icône qui pleure car je suis contre de demander le lunch aux parents... Nous sommes pas si pauvre non plus! Pas riche, mais pas pauvre!!!

Un icône qui pleure car je suis empathique à sa situation...

En dernier lieu, parce que la lutte des femmes me tient à coeur. La lutte des femmes se fait, selon moi, dans l`intérêt de son/ses enfant/s.

Alors voilà, il ne faut rien voir ici de personnelle, (je me répète) car c`est son histoire à elle. Seulement à elle.
Revenir en haut Aller en bas
asterisque
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2009

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 3:23

Francinette a écrit:

A quel endroit vois-tu qu'il est parlé de surconsommation? Elle mentionne textuellement " Aujourd’hui nous devons consommer et pour consommer il faut de l’argent..." A nul part elle n'en mentionner que vous alliez au travail pour rien, pour faire de la surconsommation.

Explique moi a quel endroit tu as sentis que l'auteur rabaissais les autres femmes?

Je pense que parfois certaine d'entre nous lisons un texte avec déja au départ un partie pris et ca fait en sorte que nous interprétons le texte au lieu de simplement le lire tel qu'il est .

Avec un partis pris...je vous ai toujours appuyé pour les négos...

Je reprends les bouts où je me suis sentie méprisée!

«Grâce au temps, à la dévotion, à l’attention, à la protection, à l’amour, à l’éducation, que la mère lui portait, cet enfant grandissait épanoui.

Malheureusement ces temps sont en partie révolus.»


Tu es donc d'accord que la mère ne fait presque plus ce qui est énuméré ci-haut?

«Aujourd’hui nous devons consommer et pour consommer il faut de l’argent, et pour avoir de l’argent il faut travailler, et ces mères qui jadis donnaient tout leur temps et leur dévotion à leur enfant, sont devenues des bourreaux de travail.

Pour accéder à cette condition, elles doivent cependant délaisser en grande partie, celle d’être la mère des temps passés.»


Quand tu travails uniquement pour consommer, pour moi, c'est de la surconsommation! Donc on délaisse nos enfants pour consommer

«Elles doivent donc laisser entre les mains d’une personne inconnue, l’être le plus cher à leur cœur, sachant que
C’est elle qui va lui apprendre à marcher, à parler, à être propre, poli, à manger seul, qui va lui apprendre le partage, le respect, l’autonomie et j’en passe.
Bref, faire tout ce qu’elle serait censée lui apprendre.»


Donc voilà, pour avoir un char de l'année, une maison toujours plus grosse, un voyage dans le sud, on dompe nos kid chez des gens qu'on connaît pas...Pis surtout, on fait en sorte de ne rien leur apprendre! C'est vous qui vous occupez de tout cela! ***Désolée de l'ironie, mais ce bout là et celui du 80% sont venus me chercher...On les sacrifies ces moments là...Ceux qu'ils font chez vous au lieu de chez nous...Pi oui, ils en font de premières fois chez nous aussi! Je crois qu'on a aussi un peu de crédit pour ces moments là***

Je respect votre travail, je sais que vous en montrez des choses aux enfants, mais nous aussi on fait notre part...et je crois sincèrement qu'elle est plus que 20%!

«Nous passons 80% du temps de la petite enfance des chères têtes blondes du Québec, avec eux. Nous sommes un repère, un roc, ces enfants ressembleront à ce que NOUS leurs aurons donné ! Si les parents partent travailler en paix, se donnant dans leur travail sans inquiétude pour leur enfant, c’est parce que nous sommes là, dans leur ombre, à souffler sur chaque bobo, à essuyer les nez qui coulent, à valoriser chaque avancée !!»

Oui, vous inculquez vos valeurs à nos enfants, mais de là à être en accord qu'ils vont ressembler uniquement à ce que VOUS leurs aurez donné???

Je me mets où moi après cela? Que dois-je en penser? De toute façon, ça revient quand même à rabaisser les parents pour se valoriser...et ça ce n'est pas quelque chose que j'enseigne à ma fille! On est bon par rapport à nous! (À une personne qui se reconnaitra: je sais aussi que c'est ce que tu enseignes à ma fille!)
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 4:52

je suis désolé astérisque je ne vois pas la meme chose que vous dans tout ses écris, quand on parle de consommation on parle de simplement mangé, se loger, se vetir, c'est la base meme qu'on ne peu meme plus fabriqué nous meme aujourd'hui, noujs avons l'obligation a ce jour d'aller travailler ne serait ce que pour manger! Auparavant, on avait un jardin, on faisait de la couture, on avait un champ de blé qu'on allait moudre en farine a l,automne, on avait des vaches qui donnait du lait, y a un paquet de truc qu'on avait pas besoin d,acheter. Aujourd'hui c'est niet zéro, on peu toujours se faire un mini jardin dans notre cours arriere mais ca représente quoi en économie pour 2 mois dans l'année, une goutte dans l'océan des dépenses a faire durant tout un année. C'est ce que moi je comprend dans ces écris. Je ne vois nul part mention de surconsommation mais bien de consommation point :).

le gouvernement a appauvris les femmes du Québec tranquillement, vicieusement, de facon détourné il a fini par faire en sorte que nous n'avions plus le choix d'aller sur le marché du travail. On nous a retiré nos allocation familiale et surement un paquet d'avantage sur les rapport d'impot dont nos mere qui n'ont pas travaillé pouvait bénéficier et tranquillement pas vite on fait en sorte que etre mere au foyer était rendu impossible pour une famille. Il l'a fait parce que il a vu toute la rentabilité qu'il pouvait en retiré et aujourd'hui il ne s'en cache meme plus! Il avoue ouvertement que les femmes sur le marché du travail sont extrement rentable pour lui par le biaise des impots qu,elles paye, de leur pouvoir d'achat et de l'économie connexte qui s'ensuie! C'est ce qu'elle dénonce cette rsg, cette appauvrissement des moyens que la femme avait qui lui permettait de rester a la maison et qui sont disparu .

Pour le reste je vous sens en compétition avec l'éducatrice de votre enfant au lieu de d'etre en partenariat. Cette éducatrice ne fait que lancer un cris du coeur, oui avec certain nous passon vraiment 80% de leur temps d'éveil, un enfant qui arrive a 7h00 et repart a 17h00 et qui est couché a 19h00 chez lui je passe bel et bien 80% de sont temps d'éveil avec lui, il n'en sera pas nécessairement malheureux mais c'est la réalité quand meme. Il est également vrai que ce sera moi qui serai témoin d'un paquet des réussites et des échecs de cet enfant la, je dois soigné les bobo, embrasser les grandes peines, accompagné sa joie de réussir, encore c'est une réalité quand meme vous la voudriez différente elle est la quand meme.

Et je la comprend cette éducatrice la de lancer ce cris du coeur quand tu as mis tout ton coeur aupres de ces tout petit et qu,apres on vient te dire que tu ne mérites pas d'etre payé pour ce que tu fais il y a de quoi a écrire ce genre de lettre tout en émotion.

C'est notre réalité d'aujourd'hui, on vis avec tout les jours et on ne peu malheureusement se fermer les yeux pour ne pas la voir.
Revenir en haut Aller en bas
asterisque
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2009

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 7:56

Francinette a écrit:

Pour le reste je vous sens en compétition avec l'éducatrice de votre enfant au lieu de d'etre en partenariat. Cette éducatrice ne fait que lancer un cris du coeur, oui avec certain nous passon vraiment 80% de leur temps d'éveil, un enfant qui arrive a 7h00 et repart a 17h00 et qui est couché a 19h00 chez lui je passe bel et bien 80% de sont temps d'éveil avec lui, il n'en sera pas nécessairement malheureux mais c'est la réalité quand meme. Il est également vrai que ce sera moi qui serai témoin d'un paquet des réussites et des échecs de cet enfant la, je dois soigné les bobo, embrasser les grandes peines, accompagné sa joie de réussir, encore c'est une réalité quand meme vous la voudriez différente elle est la quand meme.

Et je la comprend cette éducatrice la de lancer ce cris du coeur quand tu as mis tout ton coeur aupres de ces tout petit et qu,apres on vient te dire que tu ne mérites pas d'etre payé pour ce que tu fais il y a de quoi a écrire ce genre de lettre tout en émotion.

C'est notre réalité d'aujourd'hui, on vis avec tout les jours et on ne peu malheureusement se fermer les yeux pour ne pas la voir.

Je vais commencer par la deuxième partie! Je n'ai rien enlevé au mérite des éducatrice, tout au contraire, c'est le moyen utilisé pour le faire, que j'aime moins, ce que j'ai dénoncé plus haut! Je connais le mérite qu'on les éducatrices...Au cours de mes études, je me suis égaré en technique à l'enfance et j'y ai aussi fait des remplacements...Alors pour l'ouvrage, je connais!

Pis pour la première partie citée, je n'ai pu m'empêcher de m'esclaffer! Quel bel exemple de psychopop sur les écrits de quelqu'un! Je ne veux pas être méchante, mais vous êtes qui pour dire que je suis en compétition et non en collaboration avec mon éducatrice???

Je suis probablement la maman la plus chanceuse du monde, car j'ai trouvé une des meilleure (Édit pour ne pas froisser personne: pour ma fille et moi) (en tout cas, je n'en connais pas d'autres comme elle!)... Elle sait respecter les parents, leur rythme, leurs valeurs...Elle collabore aux petites demandes spéciales... Jamais je ne l'ai entendu parler en mal de quelqu'un...Elle se questionne, sait se remettre en question. Pour moi, elle a une valeure inestimable! J'ai une confiance aveugle en elle, elle a de l'expérience et nous la partage! Elle a une patiente infinie, Bref, je l'aime pis ma fille aussi! Pour mon prochain enfant, si il n'y a pas de place dans son milieu, la barre va être haute en titi pour la prochaine qui va s'occuper de mon enfant!

Sur ce, je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyLun 28 Mar - 8:53

Pour astérisque...

Je comprends mieux maintenant ce que tu as pu ressentir grâce à tes exemples...;)

C`est bien de les avoir dit... Jamais je n`aurais vu ce que tu y a vu... toi...

Quant à ton éducatrice, elle est en partie ce qu`elle est grâce à ce que vous lui apportez, vous, les parents, ainsi que vos petits. Quand on s`entoure de bon monde, on devient forçément bon non? À lire ce que tu as écris sur elle, aucune compétition avec elle n`est possible. Seule la collaboration...



Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyMar 29 Mar - 3:44

J'ai lu et relu la lettre vendredi... et dimanche... pour finalement me demander si je ne devais pas donner ma démission ce matin...
pfiou!! ça fait peur!!!

Je ne crois pas que je sois RESPONSABLE à ce point-là... responsable de mon service de garde OK; des enfants qui me sont confiés OK; mais responsable mur-à-mur de leur éducation? NON! ces enfants qui me sont confiés sont les fils et les filles de leurs père et mère... ma tâche est de collaborer avec les parents dans l'éducation de leur(s) enfant(s) POINT!


Je n'ai pas envie qu'on m'ajoute du poids sur les épaules... ma responsabilité s'arrête après les 10 heures par jour de service de garde. Ces enfants-là ont les gènes de leurs parents et ne seront donc jamais comme les miens et si un jour ça dérape, je ne veux pas entendre frapper à ma porte pour qu'on me dise "...y'a des lacunes dans l'éducation de ce mini..." parce que 7 jours X 24 heures = 168 heures et que je l'aurai eu au maximum 50 heures par semaines pendant maximum 5 ans (ben je calcule large là parce que la plupart n'arrive en MF qu'à 11 ou 12 mois et repartent pour la rentrée mais disons qu'il est né le 1er octobre lol! il restera donc plus ou moins 5 ans avec moi)...


Pour ma part, dès que le parent arrive, je ne suis plus responsable. Et je n'essaie pas de prendre plus que ça car je trouve que c'est déjà bien assez 10 heures par jour...


Je collabore ça veut dire que je fais ma part... mais que je laisse aux parents leur part parce qu'ils sont et seront toujours les premiers responsables de l'éducation de leur enfant. Un tit exemple? Je dois suivre le guide alimentaire canadien dans lequel on recommande de manger du foie? Ben, je laisse cette part aux parents. Ici on n'en mange pas et je considère que servant 1 repas par jour, le parent a la tâche de combler la différence pour correspondre au guide alimentaire. C'est pour ça que je communique mon menu de 12 semaines aux parents : pour qu'ils puissent faire leur part en comblant selon leurs valeurs et leur façon de voir.


L'autre point qui m'agace profondément c'est encore l'histoire du titre que les uns et les autres devraient nous donner.
Je trouve que ce n'est pas évident pour les parents, ni pour la population en général de sortir des vieilles habitudes... faut leur donner du temps. Quand un enfant prononce mal un mot on se contente de reprendre la phrase en le disant correctement? Ben pourquoi ne pas le faire aussi pour ceux qui nous appellent des gardiennes? Faut comprendre.... : le gars qui a une ferme, on l'appelle fermier. Logique hein? soleil le gars qui cultive des légumes, du blé etc on l'appelle cultivateur. Logique aussi hein? Le gars qui répare nos dents, le dentiste; ben celle qui garde des enfants?? On l'appelle gardienne!! Difficile de se défaire des vieilles habitudes et de la logique. C'est vrai aussi que "RSG", ça n'allume pas nécessairement une image chez les gens qui ignorent pour la plupart ce que signifient ces lettres.


Personnellement j'aime pas le titre "éducatrice".... alors puisque les parents me confient leurs enfants, je devrais peut-être dire que j'ai une confi-serie lol! mais.... snif snif ça va pas non plus parce que je suis vieille et qu'une confiserie ça me rappelle Mme Bec-Sec dans le Pirate Maboule et elle est pas sympa elle!!! tordu de rire tordu de rire tordu de rire

Que ce sujet revienne sans cesse démontre juste le manque de confiance en soi et la peur du manque d'estime des autres vis-à-vis notre profession et nous-mêmes... quand nous aurons assez d'assurance et de confiance en nous, on arrêtera de s'enfarger dans ce terme... Pour ma part, je me fous du terme, du moment que c'est dit avec respect...


Oui! je laisse leur part aux parents... c'est aussi parce que je considère que même si mon enfant entre à l'école je reste la premières concernée par ce qui lui arrive. ET je veux avoir mon mot à dire dans ses apprentissages... Les choses ont bien changées entre l'intégration scolaire de mon plus vieux et celle de ma p'tite dernière... aujourd'hui on a de moins en moins le droit en tant que parent de dire NON! ou JE NE VEUX PAS pour mon enfant de ci ou de ça.... alors je laisse la place aux parents car leurs enfants rentreront bien assez tôt dans ce système scolaire où ils n'auront plus grand chose à dire...

et je leur laisse également le choix de travailler pour vivre, survivre ou consommer et surconsommer... je fais MES choix et je leur laisse LEURS choix.... la vie est trop courte!!! peace peace et en plus je préfère avoir des regrets uniquement pour les choix que j'ai fait et ne pas avoir à assumer le poids du choix des autres...

Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG EmptyMar 29 Mar - 4:00

je suis d'ac avec A/S
je crois que trop souvent justement on s'approprie un rôle qui ne nous appartient pas
et moi que les autres pensent que je suis une gardienne, j'en ai strictement rien à fouttre tant que moi je sais que je suis une éduc...

si on est les rocs qui est dit qu'on est dans cette lettre, ben un roc sait aussi parer aux inconvénients sans impliquer son client dans les arias de son entreprise

un roc...c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une RSG Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une RSG   Lettre d'une RSG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une RSG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question importante ; besoin dune réponse merci :-)
» Lettre de la CSQ
» Lettre de la CSN
» Avez-vous reçu votre lettre??
» Lettre de l'ins num 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: