AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les bc réplique à mongrain

Aller en bas 
+15
evy02
Marie-France
ami
Ginger
nathalo
mabel
Windex
Sahra
Giroflée
rose deschainé
lalou
anne
mina
Tipaul
pousette
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pousette
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/07/2010

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 0:02

Émission du 29 oct
tordu de rire Jean-Luc Mongrain - 29 octobre 2010
-Conflit salarial dans les garderies en milieu familial: pointés du doigt, les bureaux coordonnateurs se défendent bien de garder une trop grande partie de la subvention gouvernementale quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Je l'aime, mon public!



Nombre de messages : 384
Age : 66
Date d'inscription : 19/10/2010

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 2:46

Se défendent d'en garder une trop grande ..... confus4 Donc ils avouent en garder... C'est bien de confirmer le tout n'est-ce pas, ça va en arrêter plusieurs de dire qu'on est des menteuses quand on avancent ça.

S'ils ne gardaient que la moitié de ce qu'ils gardent, on auraient pas besoin de négocier une nouvelle entente, le problème serait pratiquement réglé.

Je l'ai écoutée très distraitement, mais a t'il été question des enveloppes séparées concernant les immeubles/mobiliers/aménagements qu'ils reçoivent pour les CPE ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 29/10/2005

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:07

Les Bc peuvent bien se défendrent car avec nous ils font d'énormes surplus, nous sommes leurs vaches à lait.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:26

Ce n'est pas vrai que les BC se servent de notre argent et qui nous sommes des vaches à lait.

Vous avez peut-être eu écho de mauvaise gestion dans le temps que les CPE géraient le MF. Certains utilisant les budgets de soutien pour en faire bénéficier l'installation au détriment des RSG.

Je suis gestionnaire d'un BC à titre de RSG. Les chiffres j'aime pas ça, j'y comprends pas grand-chose mais je vais quand même essayer d'expliquer ce que j'ai compris.

Il y a deux enveloppes budgétaires:

Une pour les rétributions des RSG. Celle-là, il n'y a jamais de surplus. Le BC fait ses prévisions pour l'année concernant la fréquentation. L'argent est remis aux RSG et ce qui reste, c'est-à-dire, ce qui n'a pas été utilisé pour les rétributions, est retourné au ministère qui veille bien à ce que TOUT soit remis. En fait il se sert lui-même en calculant la différence entre les prévisions et la fréquentation réelle. Impossible de tricher et de se graisser la patte en passant.

L'autre enveloppe est l'argent des BC pour payer tout. Vous savez ce que c'est que de tout payer avec nos rétributions et bien eux c'est la même chose. Les salaires, le loyer ou l'hypothèque, la téléphonie, les fournitures de bureau, les projets pour les RSG, les avocats quand c'est nécessaire....etc Ce montant n'est pas énorme. Si on coupe là-dedans pour le redonner aux RSG, le montant à chacune sera très minime. Il arrive que certains BC avec une mauvaise gestion se trouve à court d'argent, à ce moment-là c'est la qualité des services qui en souffre, moins d'activités, moins de soutien au RSG.



Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:29

Donc quand on parle que le BC reçoit un montant X$ pour notre contribution de 19$, ça fait parti de leur enveloppe 1 fréquentation ou bien 2 frais d'exploitation???
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:33

Bien Anne tant mieux si le tiens est comme cela et il devrait être tous comme cela , mais ce n,est pas le cas. Nous nous avons plus aucun service mais par contre les sous sont là et j,ai la preuve à l'appuie ils ont des placements de l'ordre de 616,950.00 échéance leoctobre 2012 , je voudrais bien que quelqu'un m'explique capable de faire de tel placement .et cette anné ils ont fini avec un surplus de 48,000 et des peanuts . Alors faudrait que l'on m'explique
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:34

Et les BC qui iffrent aucun service... donc moins de coût... que font-ils avec leur surplus d'argent?????????

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:36

lalou a écrit:
Donc quand on parle que le BC reçoit un montant X$ pour notre contribution de 19$, ça fait parti de leur enveloppe 1 fréquentation ou bien 2 frais d'exploitation???

leurs frais d'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:40

rose deschainé a écrit:
Bien Anne tant mieux si le tiens est comme cela et il devrait être tous comme cela , mais ce n,est pas le cas. Nous nous avons plus aucun service mais par contre les sous sont là et j,ai la preuve à l'appuie ils ont des placements de l'ordre de 616,950.00 échéance leoctobre 2012 , je voudrais bien que quelqu'un m'explique capable de faire de tel placement .et cette anné ils ont fini avec un surplus de 48,000 et des peanuts . Alors faudrait que l'on m'explique


Il va falloir qu'ils utilisent cela un jour. Parce qu'ils ne pourront pas le garder. Que va dire un vérificateur du ministère quand il va voir tout cet argent? Quels sont vos projets? Utilisez-le ou remettez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:50

Jai écouté la fin de Mongrain ce matin et le président de l'AQCPE disait que les BC ne recoivent que 21.50$ par jour par enfant et qu'ils remettent 19.00$ à la RSG

Ils feraient donc un 2$ par jour par enfant ?!?!
Ils vont me faire accroire que pour gérer le milieu familial ils ne recoivent que 2$ par tête de pipe par jour. A quoi bon avoir un bc si cest pas plus payant que ca,
Bin voyons donc , je le crois pas pentoute
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 4:54

Aussi , j'aimerais bien que Monsieur Mongrain fouille du coté des CPE aussi. Eux ils font la piastre à ciboulette !!!!
Du temps que j'étais avec mon CPE, ils ont refait leur cours et tout l'intérieur de leur CPE à grand frais et avec l'argent du MF !!!!
A l'époque par contre j'avais des services (documentations diverses pour des thèmes, des idées de brico etc) que je nai plus aujoudhui avec mon BC meme si cest un bon BC, j'ai 0 service à part des boites thématiques que je dois payer a la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 5:42

Donc 2.50 jour x par 1000 enfants= 2500.00 par jour x 261 jours de garde=652,500.00 et l'enveloppe des salaire du BC n'est pas la dedans juste pour administrer le BC pour notre BC
Revenir en haut Aller en bas
Windex
Je ne suis pas tuable!
Windex


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2008

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 8:05

Moi mon BC ne fait pas de profit avec le MF.
J'ai vu les derniers états financiers et ils ne font pas d'argent sur notre dos du tout.
Les dépenses sont tout à fait correcte par rapport aux services offerts aux RSG.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 8:14

ça là c'est très complexe et c'est voulu

vous pensez BC
mais moi je vous dis...CPE et BC

j'essaies de vous dire en clair

mettons que cette bâtisse CPE utilise 4 bureaux pour gérer le MF
ben le CPE loue ces bureaux et toute la bureautique rattachée

donc..des sous déguisés

faut pas me prendre pour une nouille avec les env séparées hein ?
j'ai des yeux..donc je vois
Revenir en haut Aller en bas
nathalo
Me voici dégênée!



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 13:07

Aidez-moi a comprendre...l'autre jour j'ai vu que les BC recevait dans les 40 dollars pour chaque enfant en milieu familial...quelqu,un peut-il mettre le lien...je ne trouve pas...merci
Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptySam 30 Oct - 23:44

Effectivement il charge un loyer pour le MF les équipement le ménage et tout et en même temps cela viens diminué leur frais à euet par le fait même il peuvent engagé des frais ceci sont des BC avec installation si pas installation comme nous bien peut pas prendre le ruisseau de l,installation donc pouvons voir les vrai chiffre et j'espère que le ministère vas venir récupérer ses sous parceque la le gouv, emprunte et eux place il as tu de qoui à comprendre la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Ginger
Je suis une hyperactive!
Ginger


Nombre de messages : 132
Ville : Anjou, Montreal
Date d'inscription : 29/01/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyDim 31 Oct - 4:06

Revenir en haut Aller en bas
rose deschainé
Je l'aime, mon public!
rose deschainé


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 27/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyDim 31 Oct - 6:39

Nous le savions les montants que le CPE recoit pour leur enfants qui les fréquentent, cela justifie notre demande et a ne pas oublier la part du parent. poupon=total 64,70 pcr= total 44,30 . En plus il font une discrimination sur les poupons au printemps assez ordinaire.
donc nous pcr=39,95 poupon=49,75 ben coudonc nous on paie tous avec cela salaire etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 0:09

A l'époque des CPE, javais demandé a ma directrice comment était répartit les argent du MF et du CPE, elle m'avait répondu que ca allait au prorata !!! bin oui toué !!!!! au prorata avec un gros pourcentage pour le CPE et un mini pourcentage pour le MF !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 0:50

rose deschainé a écrit:
Bien Anne tant mieux si le tiens est comme cela et il devrait être tous comme cela , mais ce n,est pas le cas. Nous nous avons plus aucun service mais par contre les sous sont là et j,ai la preuve à l'appuie ils ont des placements de l'ordre de 616,950.00 échéance leoctobre 2012 , je voudrais bien que quelqu'un m'explique capable de faire de tel placement .et cette anné ils ont fini avec un surplus de 48,000 et des peanuts . Alors faudrait que l'on m'explique


Ta question m'intriguait. Je n'y trouvais pas de réponses satisfaisantes.

J'ai reposé la question, -je ne suis pas gênée de le dire - à mon directeur de BC. Qui soit dit en passant est quelqu'un d'extraordinaire en qui j'ai une grande confiance. Je ne dis pas ça pour faire la téteuse; car je le pense vraiment.

Toujours est-il, voici un résumé de ce qu'il m'a répondu: jugez vous-mêmes de la réponse.

Il est normal et même important qu'un BC ait une réserve financière sur laquelle compter en cas de pépin.

un BC, devrait, en principe, s'il est prévoyant, disposer d'une réserve suffisante pour couvrir:

-2 mois d'opération - mesure suggérée aux BC par leur corporation
- un paiement de 2 semaines aux RSG- on ne sait jamais si un bog au ministère empêche les versements destinés aux RSG d'arriver à temps pour la journée de paye.
-indemnités éventuelles aux RSG - par exemple, suite à un jugement devant le TAQ ou bien à des possibles procédures de remboursement par la commission des normes du travail.


Ce qui, pour un BC de 1,000 places totalise un montant de plus de 500,000

De plus, si le BC a un ou plusieurs employés en congé de maladie ou qui ont quitté et n'ont pas encore été remplacés, il se peut qu'il dispose ainsi de quelques surplus.


Donc dans ce contexte, il n'est pas étonnant que ton BC ait pu accumuler des réserves totalisant près de 617,000$. Montant qui peut sembler énorme mais en y regardant de près, démontre, que ce BC est peut-être juste prévoyant.

Je sais de quel BC tu parles, j'en ai beaucoup entendu conter. Les filles ne sont pas satisfaites et avec raison, d'après ce qu'on m'en dit. Un BC prévoyant mais qui semble ne pas considérer et valoriser ses RSG.

Une saine gestion c'est plus qu'une affaire de sous, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
ami
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 189
Age : 68
Ville : gatineau
Date d'inscription : 06/09/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: cpe et bc Mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 2:52

a l'emision de vendredi a mongrain,le president des cpe et bc soit 1000 cpe et donc 165 parmi eux sont bc , viens nous dire que la qualitee en milieu familial est pas forte....
ils recoive 21.50 pour nous et nous donne $19.00 mais chaque enfant au quebec coute a l'etat $44.00 et plus par jour.le bc recoit $2.50 par jour pour nous administrer ca sa va,mais la diference du $44.00 moins le $21.50 le pcr et administration il reste $22.50 ..........?????
si les cpe et les garderie prive subventionner ca leur prend ca pour etre de qualite qu'est-ce qu'il attende pour nous payer plus... pour pouvoir donner un service de qualite comme eux ou c'est juste pour nous discridite comme le bozo qui nous dit que la qualite nes pas au rendez vous et par le fait meme dit au bureau coordinateur qui font pas la job ...
et qui va demander aux parent qui siege sur les ca des bureaux coordinateur de se pencher sur la qualite en milieu familial....ses parent font partie des instalation cpe et ne save pas toujours se qui se passe en milieu familial et souvent meme tres souvent y vont avec les recommendation de leur directrice ou responsable des cpe qui on carte blanche pour avoir leur accord eux ils sont deja caser en ayant leur place en cpe instalation... voila la question...pourquoi ne pas abolir le milieu familial de moins bonne qualite et faire 1000 autres instalation cpe qui va couter deux a trois fois plus cher que nous?????
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 3:25

Pour répondre à ta question.

Je pense que pour hausser la qualité, il faut avoir accès à de la formation adaptée, de qualité et GRATUITE.

petite correction, les CA des BC ne sont pas composés de parents utilisateurs de CPE. Ce sont des parents utilisateurs de MF. Même si un BC est "accolé" à un CPE, il reste que ce sont deux gestions séparées.

Moi je pense que la capacité d'un CA pour améliorer la qualité des MF repose d'abord et avant tout, sur sa volonté de fonctionner dans la transparence et dans la confiance mutuelle envers les RSG.

Il est reconnu que si les employées d'une entreprise sont heureux et se sentent concernés par la bonne marche de l'entreprise, cela aura une incidence positive sur leur rendement.

Il devrait en être de même dans les relations BC/RSG.



Revenir en haut Aller en bas
ami
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 189
Age : 68
Ville : gatineau
Date d'inscription : 06/09/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 3:35

dans notre bc si il y a des parents du milieu familial sur les ca ,on en parle pas, ou tous simplement pas interresser... ca devrai vraiment etre deux entitee separer soit bc et cpe ,on aurais plus de services et plus de moyens pour offrir un service de qualite +++
ce qui me choque c'est quand ils dise que nous ont peut mettre des depenses aux impots. eux non...mais eux on appelle ca des subvention pour tous se qui ont de besoin et non imposable ,....
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 3:39

Je suis d'accord avec toi qu'il existe une injustice flagrante entre le financement des installations et le MF.

Le gouvernement n'ose pas s'opposer trop fort à la toute-puissance des installations.

Même le syndicat est silencieux sur la question.


Dernière édition par anne le Lun 1 Nov - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ami
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 189
Age : 68
Ville : gatineau
Date d'inscription : 06/09/2009

Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain EmptyLun 1 Nov - 3:41

anne si tu pouvait faire un sondage sur combien sur les 165 bc qui ont un cpe ....se sont des parents du milieu familial, qui siege sur ses c.a jaimerais bien voir le resultat ,je pense que sa ne serais pas tres haut.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bc réplique à mongrain Empty
MessageSujet: Re: Les bc réplique à mongrain   Les bc réplique à mongrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bc réplique à mongrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» INSTRUCTION 8- réplique de la CSN vs MFA
» RÉPLIQUE À L'AQCPE: 13 DÉCEMBRE
» réplique d'un parent hier....
» Mongrain et les BC
» inspection des CPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: