AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mme Coucou lui a dit...

Aller en bas 
+7
gaufrette
didiane
anne
corneille
mabel
Jenken
A/S
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 3:47

Une amie d'un autre secteur s'est fait dire par Mme Coucou : "...je suis d'accord pour l'amélioration des conditions de travail des RSG : les fériés et vacances payés et un plan de retraite. Mais elles ont beaucoup de demandes irréalistes dans ce qu'elles ont déposé dernièrement..." ET "...dans 5 à 7 ans, ces services de garde n'existeront plus. Le gouvernement mettra fin aux places à 7$ et à tout ce qui les entoure..."

Ce que je comprend c'est que les BC n'existeront plus et que nous retournerons toutes au privé....?? Les parents auront le choix entre milieu familial privé ou installation?

Ces propos me semblent pas mal tirés par les cheveux. Démantèlement complet du réseau? On ferait un X sur les services de garde éducatif supervisés tel qu'ils existent depuis 1997? Les parents seraient alors tous avec le versement anticipé? Les BC fermeraient leur porte et leurs employées retourneraient... à leurs moutons ou au chômage?

Qu'en pensez-vous?

Ma tchum n'en revenait pas! Elle connaît pas mal notre situation parce que nous avons échangé souvent là-dessus et ses petits-enfants fréquentent 2 garderies en milieu familial. Elle dit que même avant d'être accrédités ces milieux étaient des milieux de qualité et que la venue des BC n'a fait aucune différence. Qu'elle s'était mordue la langue pour ne pas lui répondre que son poste de Mme Coucou disparaîtrait par la même occasion; que ça signifie que le gouvernement vient de réaliser que cette structure (BC) n'est pas utile et n'a plus sa raison d'être.

Alors? Selon vous, vrai ou faux cette histoire de démantèlement du réseau? Et si c'était vrai, retourneriez-vous au privé ou bien vous changeriez de métier?

Ça m'a jeté sur le dos de tels propos. Pas mal étonnée que le gouvernement puisse simplement penser que le démantèlement est possible. Une transformation (eh oui! encore une réforme) mais l'abolition?? Je suis sceptique!!! Et vous?? flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Jenken
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Jenken


Nombre de messages : 2973
Date d'inscription : 06/03/2007

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 3:52

Je crois qu`un jour tout s`effrondra.

À ce moment, sois que je retournerai privé, soit que je retournerai aux études.

Si le destin décide que c`est comme ça que cela doit se passer, eh bien je pleurerai de rage, de peine, d`incompréhension et puis l`orage passera et j`aurai peut-être une nouvelle passion qui m`allumera, qui sait?

Nul ne sait rpédire l`avenir, voilà donc pourquoi il faut savourer le présent.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 3:52

ça se peut même pas hein?
pcq j'te dis que y'aurait 400 000 parents avec leur pancarte tra la la Mme Coucou lui a dit... 790641 Mme Coucou lui a dit... 790641 Mme Coucou lui a dit... 790641
ce sont eux qui maintiennent le réseau de garde hein?
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 3:59

ouin ben c'est ce que je me disais mais j'ai trouvé ça pas mal "fendant" comme propos...
à comprendre "on n'est pas des services esssentiels" peut-être? Mme Coucou lui a dit... 244684 j'sais pas trop....

Je me suis demandé si elle le pensait vraiment ou bien si elle s'essaie à faire une campagne de peur??? Ou si c'était un souhait de sa part? lol! lol! tordu de rire tordu de rire
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:02

en fin de compte... c'est peut-être aussi parce que je trouve pesonnellement que les BC ne sont pas essentiels dans ce réseau...
C'est peut-être ça qui me chatouille lol! lol! Parce que finalement le gouvernement aurait plus++++ les moyens de nous payer correctement s'il y avait cet intermédiaire et ces employé(e)s en moins à payer...

tordu de rire tordu de rire tordu de rire à mon tour d'être fendante hein?? tordu de rire tordu de rire
Pourquoi ne pas maintenir les formations, les contrats, les règles et enlever un/des intermédiaires?
Les services de garde sont essentiels et qu'ils soient accrédités ou privés ils existeront toujours. Mais les BC.... Mme Coucou lui a dit... 244684 Mme Coucou lui a dit... 244684
Revenir en haut Aller en bas
corneille
Amenez-en des questions!
corneille


Nombre de messages : 268
Ville : à côté de toi
Date d'inscription : 28/05/2009

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:03

Bien moi .......ça fais 30 ans ............avant j'étais une vraie travailleuse autonome......et je fessais mes rapports d'impôts............je roulais..........et j'AVAIS LA CALINE DE PAIX..............selon moi 2 services différents sa marche pas.............privé et accrédité............moi j'opterais pour un service comme avant............privé..........finis le PCR......même pour les installations.......finis pour tous......mais avec des crédits d'impôts anticipés pour tous..........selon leurs revenus......mais pas de PCR en installation puis nous en privé!!!!!!!!! non non non !!!!!!........ce serais rire encore plus de nous......ils nous considérais encore avec moins de respects............pis les Cpe en non pas telllement envers nous.....donc nous serions encore cataloguer comme des tites gardiennes de cuisine.....comme avant......
si y faut que le caline de gouvernement de merde fasse un changement ....ben qu'il le fasse mais pour tous..........
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:05

mabel a écrit:
ça se peut même pas hein?
pcq j'te dis que y'aurait 400 000 parents avec leur pancarte tra la la
ce sont eux qui maintiennent le réseau de garde hein?


Je pense la même chose.

Si une telle chose se produit, ça va ruer dans les brancards!
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:08

Ouais!!! et le devant du Parlement ne suffira pas à contenir les insatisfaits hein??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:10

corneille a écrit:
Bien moi .......ça fais 30 ans ............avant j'étais une vraie travailleuse autonome......et je fessais mes rapports d'impôts............je roulais..........et j'AVAIS LA CALINE DE PAIX..............selon moi 2 services différents sa marche pas.............privé et accrédité............moi j'opterais pour un service comme avant............privé..........finis le PCR......même pour les installations.......finis pour tous......mais avec des crédits d'impôts anticipés pour tous..........selon leurs revenus......mais pas de PCR en installation puis nous en privé!!!!!!!!! non non non !!!!!!........ce serais rire encore plus de nous......ils nous considérais encore avec moins de respects............pis les Cpe en non pas telllement envers nous.....donc nous serions encore cataloguer comme des tites gardiennes de cuisine.....comme avant......
si y faut que le caline de gouvernement de merde fasse un changement ....ben qu'il le fasse mais pour tous..........

finalement.... comme à l'époque des agences? Les parents étaient subventionnés selon le revenu net familial... et c'était la même chose dans les installations.
Ça permettrait sûrement d'aller reprendre quelques sous pour développer de nouvelles places ET nous payer correctement. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:12

Técas... j'ai dit à ma tchum que sa Mme Coucou se pétait des cartoons grandeur nature. LOL!! Et de ne pas répéter ça à ses enfants, pour ne pas les inquiéter inutilement. Ils ne perdront pas leurs services de garde!!!
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:23

dans ma région aussi, il y a une madame coucou qui a dit à mon amie:
à cause de vos demandes syndicales, nous allons perdre nos jobs,car le gouvernement veut couper dans les BC
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:26

lol! lol! lol! lol! enfin une idée sensée tordu de rire tordu de rire tordu de rire elles sont peut-être soeurs? ou cousine?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:27

mon tchum dit que c'est de la pensée magique son problème : En faisant disparaître les places à 7$, les RSG disparaitraient et leurs maux de tête reliés aux négos itou tordu de rire tordu de rire tordu de rire j'pense qu'il est pas loin... et toi??
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:35

je crois en une restructuration des services de garde
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:37

en passant
une AC n'est pas supposée donner son avis là dessus aux RSG
théoriquement elle devrait le savoir
sinon elle risque une plainte recue
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:39

didiane a écrit:
je crois en une restructuration des services de garde

moi aussi!! mais disons que le premier essai avec l'agrément des BC n'a pas été - partout - une réussite...
Il reste sûrement des options qui n'ont pas été explorées...
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 4:42

mabel a écrit:
en passant
une AC n'est pas supposée donner son avis là dessus aux RSG
théoriquement elle devrait le savoir
sinon elle risque une plainte recue

ben ma tchum n'est pas RSG mais il semblerait que l'AC en question ne cache pas ses opinions même aux RSG...
Ma tchum va chercher régulièrement ses petits-enfants aux services de garde et elle dit qu'elle jase de la situation avec les 2 RSG qui les garde - elle appuie les revendications des RSG - elles lui ont dit qu'elles avaient eu droit au même couplet de la part de l'AC et que ce n'était pas une surprise pour elles...

Je lui transmet tout de même cette info. Elle la transmettra sûrement aux 2 RSG en question. Merci Mabel! flower
Revenir en haut Aller en bas
gaufrette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 600
Age : 49
Ville : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 08/03/2008

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 5:53

Cette rumeur dure depuis longtemps. Mon agente de conformité m'en a parlé aussi. La différence avec avant c'est que les filles se regroupent et le gouvernement n'aime pas ça!

Diviser pour mieux régner, c'est sa stratégie. Certaines filles vont paniquer et quitter le réseau juste à l'évocation de cette hypothèse.

Quant aux parents, ils ne voudront pas revenir au système précédant les garderies à 5, puis à 7$. Une réfonte de la gestion est beaucoup plus plausible. Abolition des BC, révision du processus d'assurance-qualité, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 6:15

Je vais peut etre me faire lancer des tomates...

Mais j'y crois a la fin des BC et du MF a 7$

Dans des sondages pour le déficit, il y avait un énorme pourcentage
en faveur de l'augmentation a 10$.
Alors si le gouvernement reste a environ 7$ avec de l'impot anticipé
aux mois....
Je pense que ca va passer.

Les parents vont chialer.... c'est certain.
Mais quand le gouvernement fait un nouveau truc, comme
les frais pour voir un médecin, beaucoup chialent, ne sont pas content,
mais ca passe pareil.
Je pense que ca va faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 6:43

Quel sont ces sources a cette madame coucou? Quelqu'un lui a demander?

Faire tout un plat avec des ragots entendu de sa copine qui avait entendu ca de l'autre copine qui a entendu ca de la madame d'a coté jamais une madame coucou ne devrait s'abaisser a rapporter pareil ragot.

Il est facile d'interprété tsé au début ca commence par une discussion genre "moi je dis que les places a 7$ vont tombé" et ca fini par "quelqu'un de haut placé a confirmé que les places a 7$ vont tombé" tsé le jeux du téléphone héhé.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 7:07

je ne connais pas ses sources à Mme Coucou. Mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'entends cette rumeur. Juste que c'est la première fois que ça vient d'une agente de conformité.

Mais pourquoi s'étonnerait-on d'une refonte ou d'un remaniement de la structure actuelle? Il y en a eu plus d'une dans d'autres secteurs : éducation, santé, etc. C'est seulement que dans le contexte actuel de négociation, ça sonne bizarrement - à mes oreilles en tout cas si ce n'est à celles d'autres - qu'on mentionne l'abolition des services de garde à 7$

Pour ma part, je n'ai pas pris ça comme une menace - même si ça semble le but- car il faudrait être vraiment sur un nuage-spécial pour penser que ça changera quelque chose à ma vie ou à celles des autres RSG. J'ai gardé à l'époque des agences, je garde à l'époque des places à 5$-7$ et je garderai jusqu'à ce que je décide de prendre ma retraite ou de changer mon fusil d'épaule. Les services de garde existent pour rester - à moins qu'on ne veuille suivre le conseil de la personne qui disait "...l'un des deux parents devrait rester à la maison, ça coûterait moins cher que ce que les RSG demandent actuellement" (commentaires sous l'article paru hier ou avant-hier)... Ils existent pour rester même si peuvent être sujet à changement ou à remaniement.

Si les Mmes Coucou et autres de ce monde veulent se péter des cartoons sur la fin des services à 7$, pour ma part ça ne me fait ni chaud ni froid. Ça ne me fait pas craindre de perdre ma job. Quant aux postes dans les BC, je serais moins certaine de leur perpétuité... lol! lol!

Si j'ai l'occasion d'entendre la rumeur de façon plus directe - par une agente de conformité ou un membre du personnel d'un BC - crains pas que je poserai la question avec plaisir. ange lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 7:13

Vous savez c'qu'on dit lol!

"Y'a pas de fumée sans feu"
"C'est l'arbre qui cache la forêt"
"Rumeur : C'est le plus vieux média du monde"
"L'opinion, contagieuse, se propage d'abord de bouche à oreille, par ouï-dire, par rumeurs, par mégarde." (C'est peut-être celle-là qui concerne Mme Coucou. Elle n'a peut-être pas pensé que ses propos seraient répétés par mégarde.... clin d\'oeil clin d\'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 10:24

moi y'a une chose que je sais...
c'est que oui une restructuration il y aura
mais pas celle que vous pensez, pas l'abolition du SDG à 7$

les choses vont changer, c'est sur hein?
on ne va pas nous donner le beurre et l'argent du beurre non plus

mais un jour viendra ou des madames coucou ne diront plus leur petites opinion perso car elles devront être plus proffessionnelles que ça, pcq on va exiger qu'elles le soient
la restructuration elle va passer par l'application des lois et règlements de A à Z et un changement de gestion aussi
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 10:39

mabel a écrit:
la restructuration elle va passer par l'application des lois et règlements de A à Z et un changement de gestion aussi

lol! désolée de rire mais c'est un bouttte que j'avais oublié de l'histoire. Elle aurait aussi dit "...on va les appliquer à la lettre les règlements pis vous allez regretter le temps où on était plus cool et qu'on laissait passer des choses..."

Mais ça dépend d'un BC à l'autre... sont pas tous cool de toutes façons...

C'est sûr qu'ils vont en profiter pour restructurer. Mais à mon avis, même les BC vont regretter le "bon vieux temps". C'est pas vrai que d'apprendre les vraies règles et d'arrêter d'interpréter va faire mal juste aux RSG... Quelques-unes des Mme Coucou ont bien du chemin à faire pour apprendre à suivre les règles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... EmptyMar 18 Mai - 10:41

Aglaé et Sidonie a écrit:
mabel a écrit:
la restructuration elle va passer par l'application des lois et règlements de A à Z et un changement de gestion aussi

lol! désolée de rire mais c'est un bouttte que j'avais oublié de l'histoire. Elle aurait aussi dit "...on va les appliquer à la lettre les règlements pis vous allez regretter le temps où on était plus cool et qu'on laissait passer des choses..."

Mais ça dépend d'un BC à l'autre... sont pas tous cool de toutes façons...

C'est sûr qu'ils vont en profiter pour restructurer. Mais à mon avis, même les BC vont regretter le "bon vieux temps". C'est pas vrai que d'apprendre les vraies règles et d'arrêter d'interpréter va faire mal juste aux RSG... Quelques-unes des Mme Coucou ont bien du chemin à faire pour apprendre à suivre les règles aussi.

justement..interpréter et appliquer la loi
deux choses différentes
y'en a qui devront apprendre la loi , d'autres qui devront cesser de l'interpréter, et la différence sera que
ça va se faire des deux bords dorénavant Mme Coucou lui a dit... 790641
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme Coucou lui a dit... Empty
MessageSujet: Re: Mme Coucou lui a dit...   Mme Coucou lui a dit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Coucou lui a dit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RSG et C.A.
» coucou
» coucou!
» Comment s'était chez-vous ...
» visite coucou???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: