AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ginger
Je suis une hyperactive!
Ginger


Nombre de messages : 132
Ville : Anjou, Montreal
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 1:28

La ministre de l’éducation du Québec veut enlever l’obligation aux écoles d’être fermées à l’Action de grâce, à Noel et à Pâques. Cela veut dire qu’une école musulmane pourra donner des cours le jour de Noel ou à Pâques (Voir pièce jointe, l’article 19 est abrogé). Cela veut dire que les fêtes chrétiennes ne seront plus une référence sociale.



Je vous invite à téléphoner ou encore mieux à rencontrer votre député!

Pour trouver ses coordonnées, cliquer sur le lien et insérer votre code postal :



http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/carte-electorale/trouvez-votre-circonscription.php

Merci de faire circuler le tout!





Éric Lanthier

La ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, vient d'annoncer un changement au calendrier scolaire à l'effet de compter en heures et non plus en jours les exigences de l'enseignement aux élèves. Sous des airs anodins, le décret abolit la liste des congés scolaires établie par le Régime pédagogique de la Loi sur l'instruction publique (article 19). Dorénavant, les écoles pourront donc offrir des cours les samedis et les dimanches, le 1e juillet, le premier lundi de septembre, le deuxième lundi d'octobre, les 24, 25, 26 et 31 décembre, 1e et 2 janvier, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, le lundi qui précède le 25 mai, ainsi que le 24 juin.Le ministère de l'Éducation a refusé au collège Loyola, école privée catholique de Montréal, de construire un programme d'éthique et culture religieuse, qui respectait les mêmes objectifs que le programme officiel mais serait structuré autrement pour mieux répondre à sa spécificité. Deux poids, deux mesures? La question se pose.
Il importe donc que ceux qui sont en désaccord avec la ministre de l'Éducation de la contacter. Le temps presse: le décret s'applique 45 jours après sa publication, soit le 19 mars. Après ce délai, la contestation est moins efficace.
Plus de congé obligatoire à l'école pour les fêtes historiques et religieuses traditionnelles ?



(voir lien ci-dessous)



http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/02/plus-de-conge-obligatoire-lecole-pour.html




Modification du calendrier scolaire : un autre pas vers la déchristianisation du Québec
<BLOCKQUOTE style="BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-RIGHT: 0in; BORDER-TOP: medium none; PADDING-LEFT: 4pt; PADDING-BOTTOM: 0in; BORDER-LEFT: 1.5pt solid; PADDING-TOP: 0in; BORDER-BOTTOM: medium none">

La semaine dernière nous apprenions que la ministre de l’Éducation du Québec avait publié une modification permettant aux écoles juives de pouvoir offrir à leurs élèves des cours les dimanches, à Noël ou à Pâques (1).

Déchristianisation du calendrier



Pour faciliter l’accès aux études à la communauté Juive, Michelle Courchesne, actuelle ministre de l’éducation, aurait pu modifier en partie le calendrier scolaire. En abolissant l’article 19, les écoles ne sont plus tenues de demeurer fermées aux dates suivantes.

1.les samedis et les dimanches;
2.le 1er juillet;
3.le 1er lundi de septembre;
4.le deuxième lundi d’octobre;
5.les 24, 25 et 26 décembre;
6.les 31 décembre, 1er et 2 janvier;
7.le Vendredi saint et le lundi de Pâques;
8.le lundi qui précède le 25 mai;
9.le 24 juin.les samedis et les dimanches;
En d’autres mots, l’école peut demeurer ouverte à l’Action de grâce, à Noël, à Pâques et à la Saint-Jean-Baptiste. Que les écoles puissent permettre de vivre des activités en dehors des heures régulières, c’est louable. Maintenant, pourquoi ne pas au moins protéger notre patrimoine chrétien?
Le PQ et le PLQ, du pareil au même



Le Parti Libéral du Québec vient de franchir un pas dans la mire du PQ. Le Parti Québécois n’a qu’à jouer le jeu en public et se torde de rire en coulisse. Effectivement, il peut jouer les vierges offensées de ce que les Juifs sont favorisés devant les caméras et à la fois se réjouir de ce que le patrimoine chrétien recule d’un autre pas. Le Parti Libéral du Québec contribue à préparer la table pour le Parti Québécois. Une fois élu, le PQ pourra dire qu’il ne fait que suivre les traces de son prédécesseur en coupant les subventions aux écoles privées et en fermant les écoles confessionnelles.
Prochaine étape



C’est clair que les « laïcisants » purs et durs se réjouissent de ce que Madame a déchristianisé le calendrier scolaire. La prochaine étape sera de déchristianiser le calendrier civil. Se servant de ce geste à titre de précédent, des groupes de représentants d’employés vont revendiquer que les congés fériés puissent être déplacés au choix du travailleur. Ainsi, les congés fériés pourront être pris à tout instant. Cela voudra dire que le nombre de congé va demeurer le même mais que les congés chrétiens n’auront plus de signification. Les seuls qui vont se plaindre ce sont les commerçants puisque ces fêtes sont associées à des ventes.
Notre part, deux appels à faire



Nous avons une responsabilité, celle de signaler que nous sommes en désaccord. Nous avons jusqu’au 19 mars pour le manifester, c’est simple.

1er appel à faire : Téléphoner au bureau de la ministre Michelle Courchesne, pour lui signaler que vous désirez que l’article 19 demeure en place. Voici ses coordonnées :

Bureau à Laval : 450 689-5516
Numéro sans frais : 1 866 747-6626
Bureau à Montréal : 514 873-4792
Bureau à Québec : 418 644-0664


2e appel à faire ; Téléphoner à votre député. Pour trouver ses coordonnées cliquer sur le lien puis insérer votre code postal

http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/carte-electorale/trouvez-votre-circonscription.php

Chaque appel représente des centaines de plaintes, ne minimisez pas votre geste.




Merci !!!

</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:09

juste une chose à dire, gouvernement mou, peuple mou.

On se laisse imposer des affaires. Pourquoi on devrait changer notre façon de faire...accomodement.

Bientôt, on va être des criminels de parler français, je vous le dit!

Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, la religion c'est une affaire personnelle, donc à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:18

Je ne comprends pas.

L'école juive est ouverte le dimanche, ça ne m'enlève rien? En autant que moi je suis en congé!

De toutes façons, les magasins eux sont tous ouverts le dimanche.

Est-ce qu'il y quelque chose que je ne saisis pas?
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:28

la ministre a demandé qu'on se conforme au calendrier de l'école juives. Ils n'ont pas assez de temps pour les matières (français, math...) parce qu'ils font de la religion à l'école.

Mais pourquoi nos écoles se doivent de ne plus enseigner la religion et c'est ok pour eux???

Nous on arrive dans nos heures de classes. On a des congés scolaires semblables depuis la nuit des temps.

C,est pour ça que je dis que le gouvernement est mou.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:35

lalou a écrit:
la ministre a demandé qu'on se conforme au calendrier de l'école juives. Ils n'ont pas assez de temps pour les matières (français, math...) parce qu'ils font de la religion à l'école.

Mais pourquoi nos écoles se doivent de ne plus enseigner la religion et c'est ok pour eux???

Nous on arrive dans nos heures de classes. On a des congés scolaires semblables depuis la nuit des temps.

C,est pour ça que je dis que le gouvernement est mou.

En tout cas, moi ce que je comprends, (mais peut-être que je me trompe?) c'est que ça ne nous enlève rien. On a nos congés et nos école laïques et eux ont leur classe le démanche et l'enseignement religieux s'ils le veulent.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:42

j'ai lu d'autres articles sur le sujet, et je crois que ça touche plus que seulement les écoles juives...

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/collaborateurs/201002/20/01-953606-changements-au-calendrier-scolaire.php
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:51

CITATION:
"La ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, vient d'annoncer un changement au calendrier scolaire à l'effet de compter en heures et non plus en jours les exigences de l'enseignement aux élèves."


Moi c'est beaucoup plus cette mesure qui me dérange. Si les exigences se comptent en heures, qu'arrivera t-il des écoles à vocations particulières comme sport-études, musique-études..... Car on sait que dans ce type d'écoles, les heures d'enseignement des matières académiques sont compressées pour laisser de la place aux éléments du programme.


C'est sûr que si les écoles à vocation particulière sont menacées, (beaucoup sont publiques), les gens vont se tourner vers le privé. En fait, seulement ceux qui ont les moyens pourront le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou


Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/06/2009

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 4:57

j'ose croire que ça ne passera pas au syndicat de l'enseignement ce projet là. Ça va crier fort, pis les parents aussi s'il faut changer les horraires d'école.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 5:11

Ca fait un bout qu'on en parle sur un autre forum d,actualité, le plus grand dangé c'est bien ce que Anne dit, les écoles a vocation particuliere, qui accueil souvent des éleves avec des tres bonnes note et qui peuvent donc se permettre d'avoir moins de francais pour intriduire un programme d'art ou de sport, si il se mettent a compter en nombre d'heure ces écoles la devront se conformer et adieu l,apres midi de sport études qu'ils avaient réussis a mettre a l'horaire :).

Mon garcon va dans une école sport études, il est en snow board, sur un horaire de 7 jours 2 apres midi entiere son consacré au sport études.

Ces deux journées on accepte qu'ils n'est pas de période de diner, donc immédiatement apres le dernier cours de l,avant midi les éleves embarque dans l'autobus mange leur sandwich en chemin ou bien durant le 15 minute qui reste avant d'embarquer sur les pistes, ca leur donne 3 belles heures de snow d'affilé 2 fois dans un horaire de 7 jours . Ca se passe super bien, les éleves adorent ca et continue a avoir de bonne note quand meme. Si jamais cette loi passait ils auraient de la difficulté a gardé les 2 pm de snow.

Mon gars fait du snow mais il y a également l'équipe régional de basket et une équipe régionnal de hockey féminin et l'école de patin artistiques qui participe également au programme de sport étude de cette école la ca toucherais beaucoup d'équipe de sport amateur qui réussisent a monter de niveau tout en gardant leur éleve a l'école et avec de bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson EmptyMer 17 Mar - 22:57

mais il ne faut oublier....que les congés officiels des Normes du Travail suite

a ce changement du calendrier...pourront diminuer

l'effet domino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson   Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi : Changement du calendrier scolaire. Réagisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celle sur le calendrier B
» Aidez-moi...
» scolaire ??
» Scolaire à 7$?
» scolaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: