AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 AQCPE gagne sur toute la ligne!

Aller en bas 
+10
mabel
Sahra
crapaude
hypno
Missmady
gigi55
Francinette
joss
Anna
Giroflée
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 8:51

Mais le fond ne sera pas nécessairement cancellé? Peut etre que le fond sera utilisé par les BC?

J'avais pas pensé que le fond pourrait etre carrément canceller si c'est le cas c'est pas bon pour nous du tout! On avait enfin acces a un fond pour nous aider a avoir de bonne formation a bon prix jespere qu'on nous enlevera pas le bonbon de la bouche avant meme de l'avoir gouté!

Grrrr...

Ici nous sur la cote nord c'est super difficile mon BC fait des pied et des mains pour faire venir des bon formateur une ou deux fois par année au moins mais ces formations nous coute 25 a 50$ des fois, il faut lui payé l'avion, l'hotel ses repas ce fond la nous aurait permis de pouvoir mieux les rémunéré et d'avoir acces a des formateur de renom plus facilement ...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 9:11

Giroflée a écrit:
La formation et les perfectionnements, c'est sûr qu'on allait toujours en avoir..... La question n'était pas là mais la façon de procéder qui était en cause.


L'option nouvelle qu'apportait le projet de loi était de mettre en place un fonds de formation géré par le ministère et les associations représentatives des rsg et ce fonds était destiné à NOUS.

L'AQCPE lors de la commission s'est opposé.
Ils ont gagné.
Ils gardent la gestion des formations.
Ils ont dit qu'ils étaient mieux placés pour évaluer nos besoins de formation.

Voilà

Tourlou
flower
Giroflée

ouais
en ce qui me concerne watch moi ben aller :pas question!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 10:36

Giroflée a écrit:
Le fonds aurait été une bonne chose selon moi car actuellement plusieurs d'entre-nous déboursent pour leurs formations à même ses revenus.

Les entreprises au Québec doivent mettre un certain % de la mass salariale dans un fonds pour offrir des formations et des perfectionnements à leurs employés. Je pense que c'est un peu cela que le ministère voulait nous offrir : un équivalent de cette façon de faire en créant ce fonds....

Mais l'AQCPE offre des formations aux RSG qui leur apportent des sous $$$$$ donc c,est sûr qu'ils ont mis de l,avant que eux connaissent nos besoins réels de formation etc...etc... qu'ils sont mieux placés pour le faire etc..etc...

GGGRRR!

Tourlou
flower
Giroflée

1% de la masse salariale, c'est ce que l'employeur doit mettre de côté pour les formations à ses employés. Je ne sais pas quelle forme était prévue mais ça aurait pu diminuer nos frais et/ou même les annuler complètement. Disons qu'ils paient pour les frais de formation et le salaire est à notre charge??? Mais habituellement l'employeur doit payer la formation, le salaire de l'employée qui la suit et le remplacement. Disons qu'il ne faut pas trop se péter de cartoon là-dessus mais ça aurait pu couvrir une partie de nos frais.... Dommage!! Reste à espérer que le fond n'est pas annulé et que les BC :
1. Les utiliseront à bon escient;
2. Offriront des formations intéressantes (bon je suis sceptique!!! mais faut espérer....);
3. Ne les utiliseront pas à autre chose mais ça risque d'être difficile parce qu'habituellement, ils doivent justifier (je ne me rappelle plus auprès de qui mais ce n'est pas auprès du ministère de la famille - un organisme extérieur qui s'occupe du fameux 1% - hum??? Emploi Québec??? J'ai un blanc de mémoire mais si ça me revient je vous le dirai).

Il y a des règles pour ce 1%. Critères qui déterminent quels employeurs sont touchés par cette loi. C'est basé sur la masse salariale totale de l'entreprise si je me souviens bien mais je ne suis pas certaine non plus. C'est loin tout ça!

On pourrais-tu avoir le 1% des CPE aussi?? Parce que souvent les éducatrices en installation ne sont pas intéressées de les suivre... selon le CPE où je travaillais en tout cas et quelques autres dans mon secteur... Je me paierais bien plus d'une formation par année s'ils offraient quelque chose d'intéressant et qu'une partie était payée par le BC ou le gouvernement!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 11:16

Le CPE a pour mandat de faire la promotion de la formation. Ça ne change pas le fond qui sera crée pour faire de la formation aux RSG et qui sera géré par les associations représentatives. Ce fond, selon moi, devrait service à monter des formations pertinentes à moindre coût pour outiller les RSG dans leur travail.

Les BC devront faire la promotion de la formation comme moyen d'augmenter la qualité dans les services de garde.

Selon moi, ça ne changera pas ce qui se faisait, ce sera seulement à moindre coût et vous aurez votre mot à dire sur ce qui sera offert grâce à vos associations.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 11:29

Tu as raison Verlo peut-être que cela n'affectera pas la mise en place d'un fonds de formation. Souhaitons-le. La CSQ va sûrement essayer de négovcier quelque chose.

Alors si cela ne change pas et que les associations représentatives peuvent dire leur mot sur les formations... pourquoi l'AQCPE voulait tellement avoir cet amendement???? L'AQCPE voit cela comme un gain dans son communiqué.

Citation :
Les BC devront faire la promotion de la formation comme moyen d'augmenter la qualité dans les services de garde.

Mais j'aimerai que tu m'expliques dans le concret ce que tu veux dire par cela et comment cela se fera dans la vraie vie??????

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 11:57

Pour moi le fait d'enlever la promotion de la formation dans notre mandat n'aurait rien changé. Même si ce n'est pas dans notre mandat, nous l'aurions fait quand même parce que c'est un des meilleurs moyens d'améliorer la qualité des services de garde. L'AQCPE voyait que ça affaiblissait notre mandat. Je pense que c'est quand même mieux si c'est écrit.

Si une RSG a de la difficulté avec une situation (conflit avec les parents, enfant à besoin particulier, etc.) et qu'elle veut s'habiliter, nous lui proposons des formations. Nous pouvons chercher ce qui se fait et qui est bon pour elle. Dans notre BC, nous organisons des formations en lien avec les besoins exprimés par les RSG. C'est de cette façon que nous faisons la promotion de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:00

Mon doux, tous ces débats de la part de l'AQCPE et cie à la commission parlementaire sur le sujet des formations juste pour cela!!!!! lol!


Merci de m'avoir répondu. J'apprécie d'avoir tes précisions.


Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:07

Pour moi, le seul bogue était la séparation BC CPE parce que c'était du travail inutile qui n'avait été demandé par personne (sauf des fonctionnaires ou peut-être madame D'Amours) et dont je m'interrogeais à qui ça profitait.

Je pense que les BC seul aurait offert les mêmes services que les CPE-BC comme tu l'as si bien dit. Heureusement nous n'aurons pas à passer par là.

Je suis bien contente quand vous aurez amélioré vos conditions de travail quoique j'ai bien peur de perdre des éducatrices qui voudront aller en MF (bien égoïste de ma part...). Maintenant, il reste à négocier en espérant que nous aurons un mot à dire dans les discussions...
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:10

Tu sais, souvent moi aussi je trouve que l'AQCPE exagère. C'est ce q'on appelle le lobbying pour faire avancer sa cause. Ça m'énerve que pour faire passer un tout petit changement de rien, il faille en mettre long comme le bras pour se justifier.

Moi ce n'est pas mon monde.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:45

Verlo....

Il y a aussi le ""répondre aux besoins populationnels"" qu'on a entendu en long et en large tout au long de la commission par l'AQCPE, l'association des cadres, les chercheures etc...... Je suis bien d'accord que nos services doivent répondre à un certain besoin des parents et des enfants (mais si il n'y a pas de demande, la rsg ne comblera pas ses places n'est-ce pas ), il y aura un élargissement de l'offre par le fait même (horaire, type de clientèle etc...) ??? Mais tant que nous sommes TA , cette vision ne doit pas nous empêcher de choisir notre clientèle et nos horaires... C,est un élément de base de la définition même d'un TA.

Autre fait qui m'a fait sourcillé: l'accueil des enfants en difficulté (comportement, handicap, problèmes d'apprentissage) en MF. Je pense que la majorité des milieux familiaux ne sont pas suffisamment soutenus....Lorsqu'on est seule avec un groupe, il est difficile pour moi de penser
ou même d'envisager d,accueillir un enfant à besoin particulier. Nous n,avons pas de soutien au quotidien, des ressources etc.... Pour ces enfants et leur bien-être, on ne doit pas improvisé des intégrations à tout prix dans nos milieux tant que les milieux ne seront pas mieux organisés. Je trouve que l'installation peut être plus propice pour l'intégration car il y a une équipe de travail autour de l'éducatrice qui accueille un enfant à besoins particuliers dans son groupe. En MF, on est isolée et loin des ressources en cas de problème ponctuel comme une MÉGA-crise avec un maintien.... De plus, si il arrive quelque chose, nous sommes seules sans témoin, cela peut occassionner d,autre problèmes si les les parents ne sont pas satisfaits des mesures prises etc.... Moi, l'intégration en MF ... j'ai des doutes.

Bonne soirée

Tourlou
flower
Giroflée


Dernière édition par Giroflée le Ven 12 Juin - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sahra
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 13:04

Sahra a écrit:
hypno a écrit:
Tu sais Giroflée, je respecte également ton opinion, et c'est ainsi que j'aime discuter!
Ok pour le changement du mot "choisit" VS "accepte", il pourrait y avoir place à exagération et à interprétation, je te l'accorde... ce serait à suivre.

Mais pour la formation, je ne bronche pas d'un poil!!!! C'est bien personnel, mais je considère que se former dans quelque domaine que ce soit ne fait qu'aider l'être humain. Surtout qu'il y a de si belles formations en lien avec les enfants.

Mais ça, c'est une opinion très personnelle.

Je suis bien d'accord avec ta vision de la formation, la ou je met un bémol cest dans quel cadre exigeront nous de nous quelles soient faite ses formations. Si c'est en dehors de mes heures (50hrs) de travail, là je ne suis pas du tout daccord.

Pour ce qui est de "l'interprétation" de la loi, le gouvernement est passé maître la dedans et on a la preuve quil a continuer dans la meme veine. C'est toujours des mots et des phrases qui portent à "interprétation"
comme le dirait mon conjoint "bein there done that"

J'ai oublié de mentionné que si on veux que je fasse des formations EN DEHORS de mes heures de service et bien quon me paye pour ca , la jaurai aucun probleme a suivre toutes les formations quon exigera de moi
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 13:40

[quote="Chapi_Chapo"]
Giroflée a écrit:
Citation :



P.S. Qu'est-ce que l'AQCPE ont fait les dernières années pour développer des places poupons, des horaires atypiques en CPE?????

Tourlou
flower
Giroflée

Hum?? Je dirais.......... RIEN! Qu'est-ce que je gagne pour cette bonne réponse?? lol!
Dommage!! J'ai travaillé en CPE et je me rappelle les propos d'une éducatrice qui voulait mettre dehors un enfant ayant des besoins particuliers. Pas handicapé, juste un peu plus actif que la moyenne!!
Un autre enfant ayant un handicap intellectuel était le sujet de bien des discussions au moment de choisir leur groupe fin août / début septembre. Les éducatrices essayaient d'évaluer dans quel groupe d'âge il serait placé et essayait de tirer les vers du nez à la directrice, histoire de ne pas avoir cet enfant-là dans leur groupe.
Il y a eu un colloque, il y a 2 ans je crois, dans notre secteur. Le sujet?? L'intégration des enfants ayant des besoins particuliers. J'aurais bien voulu être un tit-oiseau pour voir les discussions de ces mêmes éducatrices la semaine qui a suivi le colloque... bon... pas vrai.... j'aurais pas voulu entendre un seul des propos qu'elles ont tenu là-dessus... trop l'envie de mordre lorsque ces enfants sont mis de côté.

Là-dessus... je suis d'accord que nous devons conserver notre droit de choisir notre clientèle. Tant et aussi longtemps que les services de soutien ne seront pas adéquats, il n'y a pas de raison.... Alors c'est, à mon avis, aux BC de faire leur travail et d'offrir le soutien nécessaire pour que ces enfants-là trouvent une place en milieu familial.
À noter : en installation syndiquée, un enfant ayant un handicap équivaut à 2 places. Donc, un groupe de 8 enfants comprenant un enfant ayant un handicap se trouve à accueillir 7 enfants. À quand l'application de cette règle en milieu familial? Recevoir 5 enfants dont l'un avec un handicap et être payée pour 6 évidemment. Donc, moins d'enfant et plus de temps pour répondre aux besoins particuliers....

Permis de rêver hein??? :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:


Allo!

La subvention qui accompagne un enfant ayant un handicap est le même principe en MF...

Dans un cas que j`ai eu il y a quelques années...l`enfant présentait 2 retard importants donc 1 handicap...car 2 professionnels ont attestés du retard... dont un était langage et l`autre motricité ...j`avais le choix entre soit: une somme d`argent par semaine pour pouvoir payer quelques heures une personne pour aide ou une baisse de 1 dans le ratio...j`avais choisi la baisse de ratio...donc j`avais 4 enfants et payé pour 5...plus j`avais obtenu une subvention pour l`achat du matériel nécessaire pour l`enfant pour les plans d`exercices et plans langagier fait selon les recommendations des professionnels de la santé...

Alors tu ne rêve pas...c`est comme ça aussi en MF!!! Il faut évidemment que le parent d`implique car le gros de la démarche est faite par le parent et que le CPE-BC soit coopératif...
:pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 13:57

Allo!

Et pour ce qui est des horaires atypiques...moi...jamais...je suis un parent du Québec moi aussi et mes enfants et ma famille mérite elle aussi que je puisse faire ma propre conciliation travail-famille....

Jamais je ne vais ouvrir plus d`heures que maintenant...je suis seule pour faire les quarts de travail...je ne suis pas une installations et je n`ai pas de personnel pour faire une rotation...donc le mandat populationnel comprend moi aussi, je suis de la population...et il faut répondre à mes besoins aussi et mes enfants aussi sont de la population et leurs besoins à eux sont aussi importants que les enfants des parents du Québec...nous ne sommes pas une sous souche de population....!!!

Les horaires atypiques genre si une RSG veut faire juste les fins de semaine car son conjoint aussi travaille les fins de semaine alors c`est super...elle concilie sa propre travail-famille...mais de l`impôser ça jamais...jamais à une T.A. à une T.A. tu demande...et tu demande avec respect de la réponse!

Si il y a un si grand besoin pour les atypiques pourquoi les CPE n`y réponde t-ils pas??? Ils pourraient rentabiliser leurs installations...

Chez moi pas besoins de rentabiliser...mes impôts sont en fonction des heures travailler...mes déductions sont en fonction de ça...il n`y a rien à rentabiliser c`est ma maison quand le service est fermé...

L`installation elle c`est de la perte...elle est chauffé pour rien, et même si ils ne sont pas équité pour les dodos ils pourraient quand même ouvrir jusqu`à 21h30 pour ceux qui travaillent dans les magasins et les fins de semaine samedi et dimanche il y a des travailleurs qui ont besoins....et le matin ils pourraient ouvrir à 6h30...de toute façon ce n`est pas les même filles qui font l`ouverture et la fermeture...comme ça elles feraient plus d`heures...

Installations ouvertes de 6h30 à 21h30 et ce 7 jours par semaine...allez répondez au besoins populationnel et offrez à vos chez clients le service vous même...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 20:35

verlo a écrit:
Tu sais, souvent moi aussi je trouve que l'AQCPE exagère. C'est ce q'on appelle le lobbying pour faire avancer sa cause. Ça m'énerve que pour faire passer un tout petit changement de rien, il faille en mettre long comme le bras pour se justifier.

Moi ce n'est pas mon monde.

moi ce qui m'énerve c'est qu'ils mentent au public pour justifier leur présence.

être les BC j'aurais l'intelligence de me tourner vers l'autre association qui est bcp plus réservée et pausée dans ses propos, un peu plus à l'affût de la réalité.

L'aqcpe représente en réalité une catégorie DE PARENTS qui justifient leur rôle en étant de tous les comités, puisque faire le reste est pour eux une contrainte...
ce sont ceux qu'ils défendent...j'ai pas de respect du tout pour cette association, encore moins pour ceux qu'ils représentent
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:10

Je vous et je vous trouve ben chanceuse d'être payer ou que votre BC vous propose de l'aide avec un enfant handicapé . c.esi difficil mais tres difficil d'avoir de l'aide pour ces enfant en milieu familial.Premièrement il faut le diagnostiquert tu as le temps de finir de le garder avant que c'est fait . J'ai reçu un petit autisme je n'est jamais eu de surplus ni d'aide pour cet enfant il ns faut un diagnostic . c'est drôle arriver en installation il n'ont pas attendu pour avoir de l'aide et c'est moi qui avait tout fait avec le parent .
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:15

Mabel,

tu as écrit:
Citation :
être les BC j'aurais l'intelligence de me
tourner vers l'autre association qui est bcp plus réservée et pausée
dans ses propos, un peu plus à l'affût de la réalité.

Pour expliquer cette différence, c,est simple. les anciennes agences en milieu familial se sont majoritairement affillié au CQSGQ (conseil québécois) donc une culture de service davantage axé sur le volet familial, une meilleure compréhension de notre milieu. Lors de la loi 124, ils se sont débattus pour que les cpe ne soient pas BC si ma mémoire est bonne.... je commence à être alzeimer parfois

Les anciens garderies sans but lucratif qui sont devenues cpe et qui ont dû développer (de force pour certains car ils ne voulaient rien savoir du volet familial) sont majoritairement avec l'AQCPE donc une culture davantage axée sur les installations et l'uniformité des services. Ils ne comprennent pas nos différences, que notre offre de service est différente...

Voilà pourquoi la CQSGQ démontre une belle sensibilité à notre réalité.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:37

[quote="bébelle"]
Chapi_Chapo a écrit:
Giroflée a écrit:
Citation :



P.S. Qu'est-ce que l'AQCPE ont fait les dernières années pour développer des places poupons, des horaires atypiques en CPE?????

Tourlou
flower
Giroflée

Hum?? Je dirais.......... RIEN! Qu'est-ce que je gagne pour cette bonne réponse?? lol!
Dommage!! J'ai travaillé en CPE et je me rappelle les propos d'une éducatrice qui voulait mettre dehors un enfant ayant des besoins particuliers. Pas handicapé, juste un peu plus actif que la moyenne!!
Un autre enfant ayant un handicap intellectuel était le sujet de bien des discussions au moment de choisir leur groupe fin août / début septembre. Les éducatrices essayaient d'évaluer dans quel groupe d'âge il serait placé et essayait de tirer les vers du nez à la directrice, histoire de ne pas avoir cet enfant-là dans leur groupe.
Il y a eu un colloque, il y a 2 ans je crois, dans notre secteur. Le sujet?? L'intégration des enfants ayant des besoins particuliers. J'aurais bien voulu être un tit-oiseau pour voir les discussions de ces mêmes éducatrices la semaine qui a suivi le colloque... bon... pas vrai.... j'aurais pas voulu entendre un seul des propos qu'elles ont tenu là-dessus... trop l'envie de mordre lorsque ces enfants sont mis de côté.

Là-dessus... je suis d'accord que nous devons conserver notre droit de choisir notre clientèle. Tant et aussi longtemps que les services de soutien ne seront pas adéquats, il n'y a pas de raison.... Alors c'est, à mon avis, aux BC de faire leur travail et d'offrir le soutien nécessaire pour que ces enfants-là trouvent une place en milieu familial.
À noter : en installation syndiquée, un enfant ayant un handicap équivaut à 2 places. Donc, un groupe de 8 enfants comprenant un enfant ayant un handicap se trouve à accueillir 7 enfants. À quand l'application de cette règle en milieu familial? Recevoir 5 enfants dont l'un avec un handicap et être payée pour 6 évidemment. Donc, moins d'enfant et plus de temps pour répondre aux besoins particuliers....

Permis de rêver hein??? :clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:


Allo!

La subvention qui accompagne un enfant ayant un handicap est le même principe en MF...

Dans un cas que j`ai eu il y a quelques années...l`enfant présentait 2 retard importants donc 1 handicap...car 2 professionnels ont attestés du retard... dont un était langage et l`autre motricité ...j`avais le choix entre soit: une somme d`argent par semaine pour pouvoir payer quelques heures une personne pour aide ou une baisse de 1 dans le ratio...j`avais choisi la baisse de ratio...donc j`avais 4 enfants et payé pour 5...plus j`avais obtenu une subvention pour l`achat du matériel nécessaire pour l`enfant pour les plans d`exercices et plans langagier fait selon les recommendations des professionnels de la santé...

Alors tu ne rêve pas...c`est comme ça aussi en MF!!! Il faut évidemment que le parent d`implique car le gros de la démarche est faite par le parent et que le CPE-BC soit coopératif...
:pour toi:

Bizarre!!! Bizarre!!!! Et bien dans ce cas... ICI ça tient plus du cauchemar car je connais des RSG qui accueillaient des enfants ayant un handicap et ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Il est vrai que leur BC est souvent à côté d'la track... frustrant encore une fois de voir que les règles ne sont pas appliquées partout de la même façon et que l'information aurait dû leur être donnée et les $$$$ aussi. Pas un rêve ça.... un cauchemar récurrent affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:43

Bébelle a raison , nous avons droit aux subventions d'handicapés mais tu as aussi raison, certains Bc ou BC/Cpe ne donnentt pas beaucoup de soutien à la rsg qui désirent obtenir avec les parents ce genre de subvention. les démarches sont parfois compliquées et longues (spécialistes etc...)

La façon que cela se passe dépend de beaucoup de facteurs. Mais il y a des belles histoires et des plus compliquées! lol!


Bonne journée
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:45

joss a écrit:
Je vous et je vous trouve ben chanceuse d'être payer ou que votre BC vous propose de l'aide avec un enfant handicapé . c.esi difficil mais tres difficil d'avoir de l'aide pour ces enfant en milieu familial.Premièrement il faut le diagnostiquert tu as le temps de finir de le garder avant que c'est fait . J'ai reçu un petit autisme je n'est jamais eu de surplus ni d'aide pour cet enfant il ns faut un diagnostic . c'est drôle arriver en installation il n'ont pas attendu pour avoir de l'aide et c'est moi qui avait tout fait avec le parent .

c'est la même chose ici. pas de soutien et pas de ressources (ni humaines ni financières) pour le milieu familial. En installation, ils sont syndiqués et si ça ne bouge pas pour les ressources, pas long que le syndicat s'en mêle. Peut-être que bientôt on verra le même changement en milieu familial???
Mais je peux te dire que là où je travaillais, l'accueil d'enfants avec des besoins particuliers étaient très difficiles. J'ai même déjà eu connaissance d'un enfant qui était sur la liste d'attente depuis près de 2 ans et tous les autres enfants passaient avant lui car la directrice et sa remplaçante par intérim ne voulaient pas l'intégrer pour éviter les remous parmi les éducatrices. Être parents de cet enfant, j'aurais porté plainte.... discrimination dans ce cas car ils avaient les places et les ressources, c'était simplement de la mauvaise volonté de la part de l'équipe de travail... técas... deux poids, deux mesures... comme souvent...

C'est un peu tout ça qui a fini par me dégoûter et me pousser à un retour en milieu familial... :non: :non: :non: ce que je ne regrette pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 21:48

Giroflée a écrit:
Bébelle a raison , nous avons droit aux subventions d'handicapés mais tu as aussi raison, certains Bc ou BC/Cpe ne donnentt pas beaucoup de soutien à la rsg qui désirent obtenir avec les parents ce genre de subvention. les démarches sont parfois compliquées et longues (spécialistes etc...)

La façon que cela se passe dépend de beaucoup de facteurs. Mais il y a des belles histoires et des plus compliquées! lol!


Bonne journée
flower
Giroflée

Dommage qu'on ne les entendent pas assez souvent... il y aurait tant de choses (des succès, des victoires) à dire sur le milieu familial. J'ai accueilli un enfant avec des problèmes de santé très particulier au début de mon retour en milieu familial. Ce n'était pas un handicap physique (enfin pas par définition) ni intellectuel mais... pendant les 3 ans où il a été chez moi prendre un journée de congé était impossible car aucune remplaçante ne voulait. La semaine dernière, la maman m'a envoyé un courriel me disant "c'était nos belles années..." car ils vivent des problèmes d'intégration avec le scolaire (garderie et équipe scolaire)... técas... on peut encore améliorer des choses... c'est ce qui est bien. Il y a encore du "meilleur" qui reste à venir, n'est-ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 22:00

Giroflée a écrit:
Bébelle a raison , nous avons droit aux subventions d'handicapés mais tu as aussi raison, certains Bc ou BC/Cpe ne donnentt pas beaucoup de soutien à la rsg qui désirent obtenir avec les parents ce genre de subvention. les démarches sont parfois compliquées et longues (spécialistes etc...)

La façon que cela se passe dépend de beaucoup de facteurs. Mais il y a des belles histoires et des plus compliquées! lol!


Bonne journée
flower
Giroflée
Dans un cas, je me rappelle qu'ils disaient que cet argent devait être consacré à de l'achat de matériel. Mais ce n'est souvent pas ce dont on a besoin hein??? Et trouver une ressource qui viendra quelques heures par jour ça ne doit pas être évident de toute façon??? Déjà qu'il faut aussi que les parents acceptent des rendez-vous pour qu'un diagnostic soit posé. Toutes les étapes de l'acceptation de la différence de leur enfant... c'est pas si évident que ça non plus!
Revenir en haut Aller en bas
hypno
Je suis une hyperactive!
hypno


Nombre de messages : 199
Age : 110
Date d'inscription : 29/01/2009

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 23:05

verlo a écrit:
Je suis bien contente quand vous aurez amélioré vos conditions de travail quoique j'ai bien peur de perdre des éducatrices qui voudront aller en MF (bien égoïste de ma part...). Maintenant, il reste à négocier en espérant que nous aurons un mot à dire dans les discussions...

Voilà un aspect auquel je n'avais pas pensé et qui explique beaucoup les réactions des CPE et de l'AQCPE...

Mais crois-tu réellement perdre beaucoup d'éducatrices prêtes à ouvrir leur milieu familial (avec l'accord de leur conjoint et enfants),
connaissant leurs horaires (souvent 4 jours/semaine) 32-36 heures semaine ainsi que tous les avantages sociaux?

Même si on avait plus, tu crois qu'on aurait autant pour le même travail?

J'en doute encore, mais personnellement, pour avoir travaillé en installation et maintenant à la maison, je ne regrette pas mon séjour en CPE, mais malgré tout ce que les gens peuvent dire (sur nos conditions), j'adore travailler chez moi... un choix personnel et surtout FAMILIAL!
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 20:43

Chez nous il y en a qui y pensait avant que les conditions s'améliorent. Alors lorsque les nouvelles conditions seront connues, j'ai bien l'impression que je vais en perdre quelques unes au profit du MF. Il y a des avantages à travailler à la maison qui sont différents de ceux en installation. C'est à chacun de voir ce qui lui convient.

Je ne pense pas que ce soit un argument de AQCPE pour ne pas vouloir améliorer vos conditions de travail. ils ont toujours dit qu'ils étaient heureux de voir la reconnaissance de votre profession. Comme je le disais, c'est purement égoïste de ma part. J'aurai quand même le plaisir de les côtoyer en tant que RSG.


Dernière édition par verlo le Sam 13 Juin - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 21:01

Giroflée a écrit:
Verlo....

Il y a aussi le ""répondre aux besoins populationnels"" qu'on a entendu en long et en large tout au long de la commission par l'AQCPE, l'association des cadres, les chercheures etc...... Je suis bien d'accord que nos services doivent répondre à un certain besoin des parents et des enfants (mais si il n'y a pas de demande, la rsg ne comblera pas ses places n'est-ce pas ), il y aura un élargissement de l'offre par le fait même (horaire, type de clientèle etc...) ??? Mais tant que nous sommes TA , cette vision ne doit pas nous empêcher de choisir notre clientèle et nos horaires... C,est un élément de base de la définition même d'un TA.

Autre fait qui m'a fait sourcillé: l'accueil des enfants en difficulté (comportement, handicap, problèmes d'apprentissage) en MF. Je pense que la majorité des milieux familiaux ne sont pas suffisamment soutenus....Lorsqu'on est seule avec un groupe, il est difficile pour moi de penser
ou même d'envisager d,accueillir un enfant à besoin particulier. Nous n,avons pas de soutien au quotidien, des ressources etc.... Pour ces enfants et leur bien-être, on ne doit pas improvisé des intégrations à tout prix dans nos milieux tant que les milieux ne seront pas mieux organisés. Je trouve que l'installation peut être plus propice pour l'intégration car il y a une équipe de travail autour de l'éducatrice qui accueille un enfant à besoins particuliers dans son groupe. En MF, on est isolée et loin des ressources en cas de problème ponctuel comme une MÉGA-crise avec un maintien.... De plus, si il arrive quelque chose, nous sommes seules sans témoin, cela peut occassionner d,autre problèmes si les les parents ne sont pas satisfaits des mesures prises etc.... Moi, l'intégration en MF ... j'ai des doutes.

Bonne soirée

Tourlou
flower
Giroflée

Le besoin populationnel est une réalité auquel nous ne pouvons pas échapper. Il reste que nous rendons service à une clientèle et il faut trouver le moyen de répondre à son besoin. C'est la même chose que ce soit pour une installation ou un service de garde en milieu familial.

Même si la loi disait de répartir entre les RSG les places disponibles, nous aurions pu reconnaître des RSG qui offrent des services qui répondent aux besoins que nous aurions identifié, pour ensuite répartir les places aux RSG reconnues. Si une RSG offre un service dans un quartier où il n'y a plus de jeunes enfants et qui est trop loin pour les parents, nous aurions pu reprendre les places en fonction de l'article 5 qui va certainement revenir.

Je n'avais aucune objection contre le fait que vous soyez salariées, même que j'y voyais plusieurs avantages (plus de contrôle pour les RSG inadéquates). Il y a cependant un aspect que je ne pouvais pas imaginer c'est la sécurité d'emploi. Normalement, quand on est salarié, il y a une relative sécurité d'emploi qui vient avec. Comment aurions-nous pu concilier les besoins populationnels qui évoluent et le droit de travailler d'une RSG salariée. Si on prend le même exemple que j'ai donné plus haut, aurions-nous pu demander à la RSG de déménager pour préserver son emploi ?

Bref, la question ne se pose plus pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 21:06

J'ai connu quelques RSG qui trouvaient une grande valorisation de recevoir des enfants qui ont des besoins particuliers. Dans tous les cas, elles étaient appuyées par l'agente de soutien pédagogique et par d'autres ressources du CLSC ou d'un centre de réadaptation. C'est la condition du succès de l'intégration d'un enfant. Y croire et ne pas être seule.

Une chose est certaine, ce choix ne peut pas être imposé à personne, ni une RSG, ni une éducatrice en installation et quand quelqu'un accepte, il faut lui fournir les ressources dont elle a besoin dans l'intérêt de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AQCPE gagne sur toute la ligne!   AQCPE gagne sur toute la ligne! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AQCPE gagne sur toute la ligne!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bc Les Frimousses de la Vallée
» Lcn et AQCPE
» Desjardins gagne
» Des conflits ... tlm y gagne
» Avis de recherche... rsg qui gagne 45000$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: