AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Loyauté envers l'employeur

Aller en bas 
+8
copci
bébelle
trebor48
nébuleuse
Bachata
mabel
didiane
verlo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 23:23

Tous les CPE/BC doivent obligatoirement avoir des parents du milieu familial sur leur CA. Pour ce qui est du Comité consultatif, ils existent, mais plusieurs ont été transformés en comité social.
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 23:34

trebor48 a écrit:
Mabel, ma pauvre, il n'y aura pas 2 CA. Pas plus que 2 enveloppes budgétaires sans vase communiquant. La 'complémentatité des services' en langage CPE, ça veut dire que l'installation c'est la boulette et le MF c'est le ketsup - un simple condiment.

Elle l'a dit, Verlo - 'les parents qui ont le choix préfèrent l'installation'. L'installation a été mieux vendue. Du marketing. Les deux services ont du positif, et c'est bien que les parents puissent choisir. Pourtant, moi, ce n'est pas ce vis, ni ce que que j'entends.

J'ai eu et j'ai encore des clients qui ont choisi le milieu familial - gestionnaires, enseignantes, infirmières - des gens bien instruits qui avait fait ce choix, pour leurs enfants - et qui ont été sollicitées par des installations parce qu'ils croyaient que c'est là qu'ils devaient inscrire, pour avoir une place à 7$. Mais aucun d'eux m'a été référé par un CPE, ni à été appelé par un CPE avant l'âge de 3 ou 4 ans. Ils m'ont tous été référés par des collègues. Au début, c'est même nous qui devions les aviser nous-même que des places étaient disponibles dans le beau et grand CPE, pour nos 4 et 5 ans. On en a parlé de la loyauté envers l'employeur... Aucun n'y est allé. Oui, ça arrive, que les gens vs les services ne sont pas bien matchés - autant en installation qu'en milieu familial. De là à affirmer que 80,000 enfants sont au mauvais endroit pendant 4 ou 5 ans...

Les parents qui ont une vraie voix au CPE - ce sont effectivement les parents de l'installation. Les autres, ils n'en veulent pas sur leur CA. C'est le Ministère qui l'oblige.

La première assemblée générale annuelle, suite à la formation des BC, au moment d'élire 2 parents du milieu familial, ils ont demandé s'il y avait quelqu'un dans la salle qui était intéressée. Une maman s'est levée. Ils lui ont demandé de passer en avant et ont procédé, en groupe, à la démolir - jusqu'à ce qu'elle se désiste. Je suis intervenue à 2 reprises, pour leur expliquer une procédure à peu près normale, mais cela n'a rien donné. Évidemment. Ensuite, ils ont procédé à l'élection de 2 lettres... À la mi mars de la même année, le CPE nous a envoyé un communiqué urgent qu'on devait remettre aux parents. Les 2 places pour parents membres au CA du CPE devaient êtres comblées avant le 31, sinon le les parents perdraient leurs places et nous, notre rétribution. En réalité - c'est le CPE qui était dans l'embarras - et risquait de perdre son agrément parce que son CA n'était pas conforme à ce qui était clairement établi, dans la loi. En aucun moment les parents auraient perdu leurs places, ni nous - notre rétribution. Ils avaient d'abord reçu des avertissements - selon l'agent du Ministère qui travaille directement avec le CPE - et ils étaient rendus au bout de la corde. Ils devaient s,y conformer.

Dans ces cas - c'est le Ministère qui met sous tutelle le BC, et le gère, jusqu'à ce que la situation soit rétablie. J'ai porté à l'attention du Ministère ce communiqué - qui, selon moi, était menaçant. Quelques jours après, la Directrice démissionnait.

Cela a été la première d'une longue liste de plaintes que j'ai faites au Ministère - toutes fondées et retenues - pas parce j'aime ça, brasser de la merde, mais parce que les injustices, les abus de pouvoir, le non respect des règles, je n'étais plus capable. Pendant plusieurs années, les CPE faisaient ce qu'ils voulaient et effectivement, comme le dit Verlo, le Ministère n'avait pas à s'ingérer. La loi 124 a changé ça avec une certaine 'gouvernance'. Voyons ce qui se passera avec la nouvelle loi.

C'est pour ça que, à mon avis, tant que les CPE gèrent le Milieu familial - ce cera une bonne chose que ses éducatrices soient syndiquées. Et, à la fin - jusqu'à quel point cela se concrétisera.

Si chacune de nous RSG, étions au courant comme toi, du fonctionnement des CA , en tout cas. moi je n'en connaissais pas grand chose, et bien nous serions plus aptes à se défendre, nous vivons toutes dans la crainte de ce que peut faire le BC et son CA, ou de ce qu'il peut dire.
Une amie à moi en est la preuve vivante où on lui a refusé un ratio à 9 parce que ses deux chats respiraient supposément l'air des deux enfants qu'elle aurait eu droit, et elle n'a rien dit a cause de la peur de son BC, de la peur de perdre sa source de gagne pain qui nourrit son mari qui travaille avec elle et ses deux enfants!!!!!!!!!!! et je pourrais en citer encore bien d'autres ,mais il faudrait ouvrir un post juste pour ces injustices-là et peut être qu'on serait estomaqué affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 23:54

Voilà, Joclo. C'est justement ce qui est à la base du problème. L'isolation et le manque d'information. Ils savent quelles éducatrices ont plus ou moins de ressources, savent lesquelles connaissent la loi et les règlements et agissent en conséquence. L'exemple que tu cites concernant les chats dépasse l'entendement. Les dispositions concernant les animaux ne s'appliquent pas au milieu familial. Si ton amie a cela par écrit - eh bien, il y a là matière à plainte. Sinon, qu'elle le demande par écrit - même par courriel, et qu'elle apporte cela à son ADIM et au Ministère. Bien voyons donc.

Ce n'est pas parce qu'ils se racontent le même mensonge 3 fois, que cela devient la vérité. Cela a fonctionné longtemps, de se faire adopter une politique maison, un 'code d'éthique' avec des particularités pour défier ou contourner les aspects de la loi et des règlements qui ne font pas l'affaire du CPE. Ce n'est pas près de finir, non plus, parce que leurs associations représentatives ont développé certaines compétences, en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 0:07

ma copine a peur, elle ne veut pas se mettre son BC à dos, alors elle préfère ne pas porter plainte, tu vois la roue qui tourne............
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 0:13

C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 1:17

Allo,

Depuis hier j`ai encore réfléchis.......j`ai encore une autre bonne idée!!!

ISO BC-CPE

Petit guide pour la qualité des BC, parce que si ISO est bon pour les RSG il est aussi bon pour les BC...

Pour être un BC de qualité il faut quoi??

Au numéro 1: Ne pas interpréter les lois et les rêglements en sa faveur ou celle des parents utilisateurs au détriment de ses employées salariées RSG. Et que si un règlements ou une loi n`est pas claire de demander au Ministère une clarification écrite et sans équivoque afin de donner des réponses claire et non équivoque à ses employées salariées RSG et dans l`intérim de ne pas pénaliser la RSG.

ISO BC-CPE et tant qu`à y être pourquoi pas un ISO CPE installation...je me sens lousse aujourd`hui!!! :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 1:31

bébelle a écrit:
Allo,

Depuis hier j`ai encore réfléchis.......j`ai encore une autre bonne idée!!!

ISO BC-CPE

Petit guide pour la qualité des BC, parce que si ISO est bon pour les RSG il est aussi bon pour les BC...

Pour être un BC de qualité il faut quoi??

Au numéro 1: Ne pas interpréter les lois et les rêglements en sa faveur ou celle des parents utilisateurs au détriment de ses employées salariées RSG. Et que si un règlements ou une loi n`est pas claire de demander au Ministère une clarification écrite et sans équivoque afin de donner des réponses claire et non équivoque à ses employées salariées RSG et dans l`intérim de ne pas pénaliser la RSG.

ISO BC-CPE et tant qu`à y être pourquoi pas un ISO CPE installation...je me sens lousse aujourd`hui!!! :pour toi:

WOW!!! moi j,embarquerais tout de suite dans ça pour le milieu familial :grenouille: :grenouille: :grenouille: :grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 2:37

:party2: 'ISO Bébelle!'
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 7:12

Allo!

Merci les filles...moi je me dis qu`on aurait dû commencer par là au tout début du réseau! Définir les rôles de chaqu`un...les parents aussi!

Genre un bon parent ça n`engeule pas sa RSG au téléphone car il doit lâcher la job pour venir chercher SON enfant MALADE!

Genre un bon parent ça paye ses frais à temps! J`en ai eu quelque uns qui sont partis sans payer et que j`ai dû mettre fin au contrat pour non paiement! Ou alors être obligé de quêter ma paye!!!Ce n`est pas le fun!(J`ai pas été assez sélective...trop généreuse...) Mère thérèsa bébelle!!!LOL

Genre un bon parent ça apporte ce que SON enfant a besoin au service de garde!

Genre un bon parent ça n`arrive pas en retard à cause de l`épicerie dans l`auto!

Etc....ISO PARENTS.....on fait la vague les filles??? :la vague:
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 7:28

:la vague: :la vague: :la vague:
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 7:57

Ça se fait ailleurs. Il suffit d'être sur la même longueur d'ondes, afin que cela se réalise, pour notre milieu.

Mon ancien CPE s'était doté aussi d'une politique 'non violence'. Dépendemment à qui on a affaire, ce n'est pas une mauvaise affaire. C'est bon pour tous concernés.

Dans l'agenda scolaire de mes enfants de famille d'accueil, on y retrouve les règles de l'école, leur code d'éthique, incluant les responsabilités de chacun - élève, personnel de l'école et parents (on doit signer qu'on est en accord et entendons les respecter).
Revenir en haut Aller en bas
joss
Je suis une hyperactive!
joss


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 5:16

SI le cpe ne gèrait que les installations et que le BC ne gèrait que les RSG avec un comité de consultation de RSG bien géré,et qu'une des rsg qui siège sur le comité de consultation ,siège aussi sur le C.A avec que des parents de RSG nous pourront faire de bonne et belles grandes choses .même salariés salut la gang
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 5:25

joss a écrit:
SI le cpe ne gèrait que les installations et que le BC ne gèrait que les RSG avec un comité de consultation de RSG bien géré,et qu'une des rsg qui siège sur le comité de consultation ,siège aussi sur le C.A avec que des parents de RSG nous pourront faire de bonne et belles grandes choses .même salariés salut la gang
d'ac à 100%
je ne vois ,même pas pourquoi ça a continué comme ça en 2006
Revenir en haut Aller en bas
melanie das silva
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 5:35

Oui mais avec le choix de notre employeur(BC)...Car à ce que je sache un employé peut choisir son employeur!!!
Si l'employeur peut choisir son employé et bien que nous RSG ( employé) puisse choisir notre employeur comme tout autre employé ceci mettrait un peu de pression et de compétition entre les BC rien de mieux pour réussir à avoir plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 5:56

melanie das silva a écrit:
Oui mais avec le choix de notre employeur(BC)...Car à ce que je sache un employé peut choisir son employeur!!!
Si l'employeur peut choisir son employé et bien que nous RSG ( employé) puisse choisir notre employeur comme tout autre employé ceci mettrait un peu de pression et de compétition entre les BC rien de mieux pour réussir à avoir plus !!!

Ce serait le paradis pis ça marche pus ben on magasine notre employeur à nouveauLoyauté envers l'employeur - Page 3 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loyauté envers l'employeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre avis???? Manque de confiance du BC envers ses RSG???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: