AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Loyauté envers l'employeur

Aller en bas 
+8
copci
bébelle
trebor48
nébuleuse
Bachata
mabel
didiane
verlo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Géranium
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 29/01/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 5:52

en théorie seulement...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 5:53

Supermoman a écrit:
en théorie seulement...
en pratique aussi...tout dépend de ta région :ahah:
Revenir en haut Aller en bas
Géranium
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 29/01/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 5:55

:8:
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 5:58

Supermoman a écrit:
:8:

je secondes :8:
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 6:38

:8: Adopté à l'unanimité!
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 6:40

Loyauté envers l'employeur - Page 2 0003 OK d'abord!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 7:37

Pauvre Joclo... T'as l'air tellement découragée! :EN toute amiti

Savez-vous la solution à ce problème?

Là où le gouvernement a manqué, lors de l'adoption du projet de loi 124, c'est pas d'avoir créé des BC. C'est d'avoir laissé ça dans les mains des CPE.

Gros conflit d'intérêt. Gérées par nos compétiteurs directs. Trouvez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:14

trebor48 a écrit:
Pauvre Joclo... T'as l'air tellement découragée! :EN toute amiti

Savez-vous la solution à ce problème?

Là où le gouvernement a manqué, lors de l'adoption du projet de loi 124, c'est pas d'avoir créé des BC. C'est d'avoir laissé ça dans les mains des CPE.

Gros conflit d'intérêt. Gérées par nos compétiteurs directs. Trouvez l'erreur...

:8: :8: :8: :8: :8:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:23

Chez nous c'est la directrice qui mene..le CA des bons parents qui se fient à 100% à la directrice
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:33

Wow... J'ai bien aimé lire vos messages.

Moi je ne considère pas le milieu familial comme le compétiteur des installations. Je trouve que ce sont des services complémentaires. Je comprend par contre que certaines RSG se sentent en compétition avec leur CPE. La majorité des parents qui ont le choix, choisissent d'abord l'installation.

Pour Didiane, la syndicalisation des RSG n'empêche pas que le BC pourra avoir plus d'exigence envers les RSG. Plusieurs CPE sont syndiquées et les éducatrices syndiquées ont la même subordination envers leur employeur qui vous sera demandée comme employée des BC. C'est certain qu'il faudra tenir compte des différences, le fait que vous soyez dans votre maison, que vous travaillez sans supervision directe, etc. Le syndicat pourra négocier des choses en votre nom.

Je trouve l'idée de ISO MF de Bébelle pas mal bonne. Je pense qu'on pourrait l'explorer et négocier cela avec un Syndicat. Ensemble, déterminer ce qui fait d'une service de garde en MF, un service de qualité du point de vue des RSG, du BC, des parents. Sélection des futures RSG, application d'un programme pédagogique, stabilité dans le serfice de garde, etc...)

Pour Joclo, Comme il a été mentionné, le CA est le patron de la directrice, qui elle est le patron des autres employés du BC. La directrice siège au CA sans droit de vote. Ce sont les parents, employés et RSG qui sont élus au CA qui prennent les décisions. C'est sûr que la DG a un pouvoir d'influencer les décisions, sinon pourquoi ils l'engageraient. La principale job du CA est de s'assurer que la DG fait bien son travail, qu'elle répond aux objectifs qui lui sont fixés par le CA. Quand la DG fait la pluie et le beau temps de le BC, c'est parce que le CA ne fait pas bien sa job. C'est lui qui a le pouvoir.

Pour Trebor 48, Toute personne qui se trouve en conflit d'intérêt doit le dire et se retirer des délibérations du CA. Lorsqu'il est question des conditions de travail du personnel du CPE, l'employée qui siège au CA doit se retirer puisqu'elle est en conflit d'intérêt. C'est la même chose pour la RSG ou pour tout autre administrateur et c'est vrai pour tous les CA, peu importe le domaine. Peut-être que certains BC sont plus strictes quant asvoir ce qui est un conflit d'intérêt. Ce serait à voir cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:48

Je viens de relireLoyauté envers l'employeur - Page 2 0009 à tête reposée
et j'ai beaucoup appris aujourd'hui sur le fonctionnement des BC.
Par contre ce que j'ai lu, me désole beaucoup.
Il y a trop de conflits d'intérêt dans cette façon de faire, trop de chefs et pas assez d'indiensLoyauté envers l'employeur - Page 2 0016 Un CA ne devrait-il pas être composé a part égale entre les différentes parties concernées?? en tout cas dans le scoutisme où j'ai été impliqué pendant 22 ans c'est comme ça que ça marchait, toutes les parties étaient représentés.
Cela éviterais , je crois , des abus de POUVOIR dans un sens comme dans l'autre.
Le BC nous répète souvent, à tout vent, si on exige ceci ou cela c'est parce qu'il y a eu des abus................ben oui, on le sait ça............et des abus de la part des BC y en a pas peut-être ???????????
Et je m'avancerai sur un terrain glissant :luge: les directrices devraient être en mesure de fournir un bilan annuel du fonctionnement du BC où elle travaille, pas seulement du BC envers RSG mais aussi des RSG envers le BC, si le travail des RSG et du BC fonctionne bien, qu'on est capable de faire équipe,et que tout le monde est capable de travailler ensemble main dans la main pour le bien-être des enfants.........et bien c'est pas compliqué il me semble...............mais je dois être trop idéaliste................pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.Quand il y a du tirage de couverte, ça marche pas, le power trip, ça m'achale. :ordi 2:
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:50

merci Verlo pour les infos, :pivotant: nos post se sont croisés
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 9:23

Une administratrice au sein d'un CA - peu importe le domaine - a droit de parole. Elle est sensée être informée de tout sujet discuté au CA, assumer son rôle pleinement et dans la neutralité, pour assurer le bon fonctionnement de la corporation, selon la philosophie...bla, bla. Bien sûr, elle peut se retrouver en conflit d'intérêt - mais ces cas sont extrêmement rares. Ce n'est pas parce qu'il est question de conditions de travail du personnel du CPE qu'elle doive se retirer. Votre information est fausse - bien qu'elle puisse faire votre affaire. Si tel était le cas, il n'y aurait pas lieu d'avoir une employée de CPE sur le CA - pas plus que de RSG - ni de parent. Encore moins une DG! On y détermine les services offerts aux parents et aux enfants - on sort les parents? Voyons donc! Des absurdités, madame.

Si vous préconisez cette façon d'administrer un BC/CPE, aussi bien admettre tout de suite que le CA est bidon aussi. Chaque fois qu'il est question de délibérer sur des sujets sérieux, on fait sortir les membres du CA qui ne font pas notre affaire, et se on fait approuver 'par acclamation' tout ce que l'on veut, par ceux qui restent...

Vous affirmez trouver intéressante l'idée de Bebelle - 'ISO' MF. (C'est vrai que l'idée est bonne!) À quel moment et de quelle façon vous seriez prètes à travailler ce projet? Au Comité Consultatif? Est-ce que l'idée serait réellement apportée au CA? Approuvée? Permettez-moi d'en douter.


Dernière édition par trebor48 le Mar 3 Mar - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 10:31

verlo a écrit:
Wow... J'ai bien aimé lire vos messages.

Moi je ne considère pas le milieu familial comme le compétiteur des installations. Je trouve que ce sont des services complémentaires. Je comprend par contre que certaines RSG se sentent en compétition avec leur CPE. La majorité des parents qui ont le choix, choisissent d'abord l'installation.

Pour Didiane, la syndicalisation des RSG n'empêche pas que le BC pourra avoir plus d'exigence envers les RSG. Plusieurs CPE sont syndiquées et les éducatrices syndiquées ont la même subordination envers leur employeur qui vous sera demandée comme employée des BC. C'est certain qu'il faudra tenir compte des différences, le fait que vous soyez dans votre maison, que vous travaillez sans supervision directe, etc. Le syndicat pourra négocier des choses en votre nom.

Je trouve l'idée de ISO MF de Bébelle pas mal bonne. Je pense qu'on pourrait l'explorer et négocier cela avec un Syndicat. Ensemble, déterminer ce qui fait d'une service de garde en MF, un service de qualité du point de vue des RSG, du BC, des parents. Sélection des futures RSG, application d'un programme pédagogique, stabilité dans le serfice de garde, etc...)

Pour Joclo, Comme il a été mentionné, le CA est le patron de la directrice, qui elle est le patron des autres employés du BC. La directrice siège au CA sans droit de vote. Ce sont les parents, employés et RSG qui sont élus au CA qui prennent les décisions. C'est sûr que la DG a un pouvoir d'influencer les décisions, sinon pourquoi ils l'engageraient. La principale job du CA est de s'assurer que la DG fait bien son travail, qu'elle répond aux objectifs qui lui sont fixés par le CA. Quand la DG fait la pluie et le beau temps de le BC, c'est parce que le CA ne fait pas bien sa job. C'est lui qui a le pouvoir.

Pour Trebor 48, Toute personne qui se trouve en conflit d'intérêt doit le dire et se retirer des délibérations du CA. Lorsqu'il est question des conditions de travail du personnel du CPE, l'employée qui siège au CA doit se retirer puisqu'elle est en conflit d'intérêt. C'est la même chose pour la RSG ou pour tout autre administrateur et c'est vrai pour tous les CA, peu importe le domaine. Peut-être que certains BC sont plus strictes quant asvoir ce qui est un conflit d'intérêt. Ce serait à voir cas par cas.

Pis pour Mabel??? rrrrien... :sniff:

définies : ce sont des services complémentaires... :pas question!:
qui est le complément de qui? :hum!:
à moins que tu veuilles dire des services qui se complètent mutuellement :je danse:
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 10:49

Trebor 48, si tu veux, on peut se tutoyer.

Chez nous, on a un code d'éthique qui mentionne que lorsqu'il est question des conditions de travail du personnel, la personne concernée doit mentionner son intérêt et sortir. C'est la même chose quand il est question de mes conditions de travail, et, depuis que nous avons reçu une requête en accréditation des RSG, je demande à la RSG de sortir lorsqu'il est question de la syndicalisation des RSG. S'il est question de l'enfant d'un parent ou si la décision touche ce parent, le parent se retire de la décision. Nous avons décidé d'agir ainsi pour que les autres administrateurs se sentent à l'aise de prendre les décisions dans toutes les situations. Je ne pense pas que cela soit de l'abus. Les discussions de travail des employées syndiquées se discutent à la table de négociation et le rôle de l'employée au conseil d'administration n'est pas un rôle de représentante des employées, mais celui d'administratrice comme les autres. Cette façon de faire a été apportée au Syndicat qui est d'accord avec notre façon d'agir.

Quand à l'idée ISO MF, elle est à développer. Moi je vois qu'on pourrait discuter de la question en collaboration en comité, RSG, équipe BC et peut-être quelques parents. Le produit fini serait apporté au CA pour approbation et par la suite diffusé à l'ensemble des RSG pour application. C'est à voir...
Revenir en haut Aller en bas
verlo
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/11/2005

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 11:05

Pour Mabel...
Évidemment, je veux dire mutuellement complétentaires. Il y a des enfants qui ont besoin de la stabilité que peut offrir un service de garde en milieu familial (toujours la même personne qui s'occupe de l'enfant de 0 à 5 ans) et d'autres dont les parents ont besoin de la disponibilité qu'offre l'installation (ouvert à l'année, remplaçante pour les éducatrices, etc.)

Je ne t'ai pas répondu dans mon message précédent, parce que je considère que ça va de soi que la RSG soit respectée losqu'il est question de la prestation des services de garde chez elle. Je ne pense pas qu'un milieu familial puisse être une mini-installation, il ne faut pas que ce soit ainsi pour continuer la complémentarité des services.
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
bébelle


Nombre de messages : 1820
Ville : Lanaudière
Date d'inscription : 01/05/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 13:08

Allo!

Pour verlo...

J`espère que si on se rend à faire un guide ISO MF vous membres des installations garderez l`esprit ouvert à comprendre pour une fois toute la complexité de se mode de garde, sa différence, et que la RSG travaillent tellement plus d`heure que la totalité des employés de BC...alors que vous soyez réaliste dans vos demandes!

Et il faut que ce genre de comité soit égalitaire...la direction du BC et les parents c`est du même bord...

Alors le comité idéal serait composé de 8 personnes...une directrice générale, une agente de soutien pédagogique, 2 parents utilisateurs de MF, 2 représentants de syndicats et 2 RSG.

Mais tout d`abord définissons c`est quoi la garde en MF...pour beaucoup de BC c`est encore pas très clair....et après on pourra émettre des points de repères en qualité!

Et je crois qu`on a beaucoup de chemin à faire pour ce rejoindre....on n`est pas rendu là...les BC contestent encore leur statut d`employeur...la partie patronale s`acharne encore à ne pas nous payer à notre juste valeur, à nous traiter encore comme du cheap labor...malgré le fait que ça fait 10 ans qu`on la donne la qualité!

Alors oui l`idée est bonne...mais pas pour tout de suite...on devra d`abord se rejoindre!
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 13:35

Verlo à dit:

Je ne pense pas qu'un milieu familial puisse
être une mini-installation, il ne faut pas que ce soit ainsi pour
continuer la complémentarité des services.

Que je suis contente de te l'entendre dire, ça sonne comme de la musique à mes oreillesLoyauté envers l'employeur - Page 2 0017
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 21:16

bébelle a écrit:
Allo!

Pour verlo...

J`espère que si on se rend à faire un guide ISO MF vous membres des installations garderez l`esprit ouvert à comprendre pour une fois toute la complexité de se mode de garde, sa différence, et que la RSG travaillent tellement plus d`heure que la totalité des employés de BC...alors que vous soyez réaliste dans vos demandes!

Et il faut que ce genre de comité soit égalitaire...la direction du BC et les parents c`est du même bord...

Alors le comité idéal serait composé de 8 personnes...une directrice générale, une agente de soutien pédagogique, 2 parents utilisateurs de MF, 2 représentants de syndicats et 2 RSG.

Mais tout d`abord définissons c`est quoi la garde en MF...pour beaucoup de BC c`est encore pas très clair....et après on pourra émettre des points de repères en qualité!

Et je crois qu`on a beaucoup de chemin à faire pour ce rejoindre....on n`est pas rendu là...les BC contestent encore leur statut d`employeur...la partie patronale s`acharne encore à ne pas nous payer à notre juste valeur, à nous traiter encore comme du cheap labor...malgré le fait que ça fait 10 ans qu`on la donne la qualité!

Alors oui l`idée est bonne...mais pas pour tout de suite...on devra d`abord se rejoindre!

et de plus...pourquoi pas deux CA dans ce cas, un pour les installs et un pour le MF
je m'excuse mais qu'est-ce que des parents des installs ont à voir dans des décisions sur le MF?
Ils n'ont pas choisi ce volet de garde donc je ne vois pas du tout pourquoi ils y auraient droit de regard...
Revenir en haut Aller en bas
sylvette
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 03/11/2005

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:05

Je suis le post avec grand intérêt.

Nous avons un comité consultatif et une place est libre. J'hésite à me présenter. Parce que justement j'ai peur d'en sortir meutrie et désillusionner.


-Nous avons un comité consultatif sans consultation, sans que nous sommes informés. Ils font quoi?????

L'erreur du Ministère, c'est de ne pas avoir voulu nous écouter.

Ils trouvent peut-être que nous demandons trop (mais c'est juste le retour du balancier). S'ils auraient voulu vraiment nous montrer que nous avions intérêt à travailler ensemble plutôt que de sentir trop souvent qu'on travaillait juste d'un côté (celui du parent) ou de vivre les power-trip du personnel de certains BC peut-être que nous en serions sûrement pas rendu là.

Ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre. Pis nous autres ont veut juste être capable de beurrer nos toasts et une reconnaissance de notre travail.

Pis je continue a penser que pour la survie du mf, ils devront se poser comme question-Y'a-t-il toujours lieu de nous affilié a un BC (CPE) car c'est toujours le même chanson avec eux. La qualité de nos services passent par eux (c'est ce qu'ils prônent). Pis moi je ne suis pas d'accord avec cette allusion.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:15

les mots préférés de l'AQCPE
contrôle et surveillance
de ce que j'ai vu et entendu de plusieurs installs , ils devraient se réajuster , à trop vouloir regarder les RSG y'a comme un petit laissé aller ailleurs...
de plus..les CPE est-ce qu'ils ont des parents du MF sur leurs CA?
non hein?
ben nous on veut ça aussi..juste des parents du MF sur nos CA
pcq on a comme pas tous les mêmes intérêts et je ne vois pas du tout pquoi ils auraient des décisions à prendre en ce qui concerne une RSG son service ou le soutien qui est apporté au MF qu'il soit technique ou pédago...
ça c'est une des choses que devraient négocier les syndicats, si ils veulent perdurer avec leurs CA..sous condition..NOS conditions
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:35

Bebelle a dit
Citation :
Mais tout d`abord définissons c`est quoi la garde en MF...pour beaucoup de BC c`est encore pas très clair....et après on pourra émettre des points de repères en qualité!
Très bien dit et tellement réel....
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:39

[img][/img]Mabel a dit;[[quote][/quote
et de plus...pourquoi pas deux CA dans ce cas, un pour les installs et un pour le MF
je m'excuse mais qu'est-ce que des parents des installs ont à voir dans des décisions sur le MF?
Ils n'ont pas choisi ce volet de garde donc je ne vois pas du tout pourquoi ils y auraient droit de regard...

TRES tres bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
trebor48
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:52

Mabel, ma pauvre, il n'y aura pas 2 CA. Pas plus que 2 enveloppes budgétaires sans vase communiquant. La 'complémentatité des services' en langage CPE, ça veut dire que l'installation c'est la boulette et le MF c'est le ketchup - un simple condiment.

Elle l'a dit, Verlo - 'les parents qui ont le choix préfèrent l'installation'. L'installation a été mieux vendue. Du marketing.

Moi, ce n'est pas ce que je vois, ce que je vis. Les deux services ont du positif, et c'est bien que les parents puissent choisir.

J'ai eu et j'ai encore des clients qui ont choisi le milieu familial - gestionnaires, enseignantes, infirmières - des gens bien instruits qui avait fait ce choix, pour leurs enfants - et qui ont été sollicitées par des installations uniquement parce qu'ils croyaient que c'est là qu'ils devaient s'inscrire, pour avoir une place à 7$ et que leur nom figurait toujours sur la liste.

Pourquoi vous pensez que les CPE se sont si longtemps opposés à une liste centralisée? C'est parce que ce sont les mêmes enfants qui sont inscrits sur les listes d'attente d'une multitude de CPE de leurs régions - mais qui, pour plusieurs, reçoivent déjà des services qui font très bien leur affaire et ils ne souhaite pas du tout changer. Les CPE, eux, maintiennent que si les gens ont pris la peine de s'inscrire chez eux, c'est ce mode de garde que ces derniers préfèrent. Est-ce que votre BC a une affiche sur le bâtiment du CPE, bien en vue, indiquant un lien avec le milieu familial? Si oui, depuis quand? Est-ce qu'il fait la promotion du MF dans les journaux du quartier?

Aucun des enfants qui fréquentent actuellement mon service m'a été référé par un CPE, ni à été appelé par un CPE avant l'âge de 4 ou 5 ans. Là, ils veulent les avoir - ils ont des départs pour la maternelle. Ces petits sont propres, ont développé de belles habiletés sociales, sont autonomes... Comme ils viennent dans nos milieux, ils peuvent les 'spotter', peuvent les choisir. Au début, c'est même nous qui devions aviser les parents nous-même que des places étaient disponibles dans le beau et grand CPE, pour nos 4 et 5 ans. On en a parlé de la loyauté envers l'employeur... comme si nous devions servir de pépinière pour préparer les enfants pour le CPE, mais n'avions pas les compétences pour les rendre à la maternelle. Aucun n'y est allé au CPE, de mes petits - et ils se portent merveilleusement bien, n'ont accusé aucun retard de développement. Bien au contraire. Les parents nous en font part régulièrement, du fait qu'ils se font répéter que les enfants du milieu familial sont mieux préparés pour l'école (de la part le personnel scolaire qui les reçoivent).

Oui, ça arrive, que les gens vs les services ne sont pas bien matchés - autant en installation qu'en milieu familial. De là à affirmer que 80,000 enfants se retrouvent et demeurent au mauvais endroit pendant 4 ou 5 ans...

Les parents qui ont une vraie voix au CPE - ce sont effectivement les parents de l'installation. Les autres, ils n'en veulent pas sur leur CA. C'est le Ministère qui l'oblige.

À la première assemblée générale annuelle, suite à la formation des BC, au moment d'élire 2 parents du milieu familial, ils ont demandé s'il y avait quelqu'un dans la salle qui était intéressée. Une maman s'est levée. Ils lui ont demandé de passer en avant et ont procédé en groupe, à la démolir - jusqu'à ce qu'elle se désiste. Je suis intervenue à 2 reprises, pour leur expliquer une procédure à peu près normale, mais cela n'a rien donné. Evidemment. Ensuite, ils ont procédé à l'élection de 2 lettres... À la mi mars de la même année, le CPE nous a envoyé un communiqué urgent qu'on devait remettre aux parents. Les 2 places pour parents membres au CA du CPE devaient êtres comblées avant le 31, sinon le les parents perdraient leurs places et nous, notre rétribution. En réalité - c'est le CPE qui était dans l'embarras - et risquait de perdre son agrément parce que son CA n'était pas conforme à ce qui était clairement établi, dans la loi. En aucun moment les parents auraient perdu leurs places, ni nous - notre rétribution. Ils avaient d'abord reçu des avertissements - selon l'agent du Ministère qui travaille directement avec le CPE - et ils étaient rendus au bout de la corde. Ils devaient s'y conformer.

Dans ces cas - c'est le Ministère qui met sous tutelle le BC, et le gère, jusqu'à ce que la situation soit rétablie. J'ai porté à l'attention du Ministère ce communiqué - qui, selon moi, était menaçant. Quelques jours après, la Directrice démissionnait.

Cela a été la première d'une longue liste de plaintes que j'ai faites au Ministère - toutes fondées et retenues - pas parce j'aime ça, brasser de la merde, mais parce que les injustices, les abus de pouvoir, le non respect des règles, je n'étais plus capable. Pendant plusieurs années, les CPE faisaient ce qu'ils voulaient et effectivement, comme le dit Verlo, le Ministère n'avait pas à s'ingérer. La loi 124 a changé ça avec une certaine 'gouvernance'. Voyons ce qui se passera avec la nouvelle loi.

C'est pour ça que, à mon avis, tant que les CPE gèrent le Milieu familial - ce sera une bonne chose que ses éducatrices soient syndiquées. Et, à la fin - je me demande jusqu'à quel point cela pourra se concrétiser.


Dernière édition par trebor48 le Mer 4 Mar - 4:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 23:15

mabel a écrit:
bébelle a écrit:
Allo!

Pour verlo...

J`espère que si on se rend à faire un guide ISO MF vous membres des installations garderez l`esprit ouvert à comprendre pour une fois toute la complexité de se mode de garde, sa différence, et que la RSG travaillent tellement plus d`heure que la totalité des employés de BC...alors que vous soyez réaliste dans vos demandes!

Et il faut que ce genre de comité soit égalitaire...la direction du BC et les parents c`est du même bord...

Alors le comité idéal serait composé de 8 personnes...une directrice générale, une agente de soutien pédagogique, 2 parents utilisateurs de MF, 2 représentants de syndicats et 2 RSG.

Mais tout d`abord définissons c`est quoi la garde en MF...pour beaucoup de BC c`est encore pas très clair....et après on pourra émettre des points de repères en qualité!

Et je crois qu`on a beaucoup de chemin à faire pour ce rejoindre....on n`est pas rendu là...les BC contestent encore leur statut d`employeur...la partie patronale s`acharne encore à ne pas nous payer à notre juste valeur, à nous traiter encore comme du cheap labor...malgré le fait que ça fait 10 ans qu`on la donne la qualité!

Alors oui l`idée est bonne...mais pas pour tout de suite...on devra d`abord se rejoindre!

et de plus...pourquoi pas deux CA dans ce cas, un pour les installs et un pour le MF
je m'excuse mais qu'est-ce que des parents des installs ont à voir dans des décisions sur le MF?
Ils n'ont pas choisi ce volet de garde donc je ne vois pas du tout pourquoi ils y auraient droit de regard...

Génial cet idée !! :pensée:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers l'employeur   Loyauté envers l'employeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loyauté envers l'employeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis???? Manque de confiance du BC envers ses RSG???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: