AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Congé maternité et formations obligatoires ???

Aller en bas 
+4
annicks
didiane
M
Lou
8 participants
AuteurMessage
Lou
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 283
Ville : Bas St-Laurent
Date d'inscription : 15/03/2006

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 1:16

Bonjour,

Je pourrais très bientot profiter de mon congé de maternité.... profiter et un bien grand mot car.....
Mon BC m'informe que je dois obligatoirement:
- suivre mon cours de RCR d'ici septembre 2009
- suivre la formation OBLIGATOIRE (?) d'hygiène et salubrité d'ici novembre 2009
- et faire mon autre 6 heures de formations

Une chance que j'avais choisi de procéder à mon renouvellement d'accréditation (programme éducatif et entrevues) en aout 2008.

De plus, mon BC m'informe que puisque je ferme le 20 février prochain, je devrais obligatoirement réouvrir d'ici le 20 février 2010. Sous peine de voir annuler mon accréditation.
Donc good bye le régime parental de 50 semaines que j'avais planifié suite au retrait préventif.

Je vais devoir demander ENCORE a l'ADIM de travailler fort pour les futures mamans lol!

Comme toutes travailleuses salariées, ne devrais-je pas profiter d'un congé de maternité selon le régime de mon choix sans me voir imposé des restriction comme ma date de réouverture... ou retour au travail ?? Comme toute travailleuse salariée, mes formations ne pourraient-elles pas ëtre reportées pendant mon congé de maternité ??? Est-ce que le cours d'hygiène et salubrité est véritablement OBLIGATOIRE ??? sinon, j'aimerais avoir arguments pour appuyer ma constestation devant la directrice et le conseillier péda .

Hey en passant merci pour vos réponses et votre soutien.. ils me sont extrëmement précieux par tout ce brouhaha. bondir . On va y arrivé !!!


Lou :pétale:
Revenir en haut Aller en bas
M
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 1:24

je te souhaite bonne chance et j'espère qu'il y aura des améliorations pour les futures mères dont je voudrais bien faire partie. J'ai hâte qu'on ait les mêmes prévilèges (droits?)que les autres travailleuses.
M
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 4:11

Lr cours d'hygiene et salubrité v..pour l'instant c'est que pour les installation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 5:21

didiane a écrit:
Lr cours d'hygiene et salubrité v..pour l'instant c'est que pour les installation

Hummm moi j,ai jusqu'à l'automne pour le suivre un 3hrs obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
annicks
Je suis une hyperactive!
annicks


Nombre de messages : 174
Age : 47
Date d'inscription : 01/12/2006

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 5:55

didiane a écrit:
Lr cours d'hygiene et salubrité v..pour l'instant c'est que pour les installation
on ne nous a jamais demandé de suivre cette formation là!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 08/10/2005

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 5:57

Obligatoire selon quelle loi?

Sur le site du MAPAQ on parle des CPE pas des MF. On parle des gestionnaires de CPE pas de milieux familiaux.

Je demanderais un article de loi le confirmant que ce soit du MAPAQ ou du MFA. Par ici, on n'a JAMAIS entendu parler de cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
MissCuisto
Je prends mes aises!
MissCuisto


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2007

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 6:04

Ouff les filles je sais pas de quel BC vous faite parti mais dans la loi du gouvernement pour les RSG les seules cours obligatoires sont

Le 45 hrs de départ quand tu commence ta garderie
Le RCR que tu as le droit de prendre au tu veux (petit conseille avec Parasecours c'est a tout les 3ans ta carte est bonne 3 ans)donc tu le renouvle seulement au 3 ans!!!!
Et une Formation de 6 hrs par la suite à chaque année il n'y a pas de cour obligatoire sur la salubrité ect....

Laissez vous pas faire quand vous voulez être certaine aller sur le site du ministère des années et de l'enfance du québec tout y est inscrit la procédure au complet!!!!!

Si il y a de l'abut comme dans votre cas vous appeller au ministère et vous portez plainte!!!

Ils sont pas fou ces BC,il bouffe toute crue les RSG qui ne se renseigne pas et ne porte pas plainte lorsqu'il déborde de leur statue qu'ils ont!!!!

Mettez votre Pied À Terre les filles et Gardez la Tête Haute!!!!!!!

:je danse: :yess: :EN toute amiti
Revenir en haut Aller en bas
nébuleuse
Ça y est! Je suis dépendante!
nébuleuse


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2009

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 7:18

Mon aussi je suis en retrait préventif ! Mon opinion, je crois qu'ils peuvent t'obliger à suivre seulement les cours obligatoires selon la loi pendant ton retrait préventif car s'ils le pouvaient ils te réaffecteraient à une autre tâche ! Par contre si tu es en congé de maternité, il n'y a pas de réaffectation c'est un CONGÉ donc pas de formation pendant cette période !!

Pour ce qui est du un an de fermeture maximum... pour l'instant, ils utilisent ce qui est écrit dans la loi des garderie en milieu familiale mais qui ne tient pas contre de nos droits de salariés suite au jugement de la cour. Ils vont essayer ne nous empêcher d'utiliser nos droits au maximum mais je ne crois pas que légalement ils auront gain de cause car ça va à l'encontre des autres lois ( droit au congé préventif, droit au congé de maternité, droit de conserver nos acquis à la fin d'un congé préventif et de maternité ) Je suis sur que d'ici là les syndicats vont s'organiser que ces droits soient respectées !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 9:39

Obligatoire selon la loi de mon Bc lol! et celui du MAPAQ
Comme convenu lors de notre visite numéro 2, voici les détails concernant la formation de sensibilisation en hygiène alimentaire offerte par le regrou-pement avec Mme Michèle Julien du MAPAC.
Vous recevrez dans les prochains jours par la poste, les dates des forma-tions offertes par le Regroupement.
Il est important de noter que cette formation de sensibilisation (sans exa-men) mènera à une attestation de sensibilisation émise par le MAPAQ sous forme de lettre officielle envoyée à chaque RSG participante.
Descriptif:
Formation obligatoire avant novembre 2009;
Formation de 3.5 heures;
Formation obligatoire exigée par le MAPAC;
Ces heures de formations pourront être comptabilisées dans votre per-fectionnement annuel (6 heures) de cette année;
Même celles qui détiennent un AEC ou un DEC (formation reconnue) devront participer à cette formation compte tenu de l’obligation par le MAPAQ ;
À toutes celles qui reçoivent 4 à 9 enfants au ratio;
Cette formation se donnera en groupe de 18 personnes maximum.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous informer auprès des vo-tre agente de conformité.
Revenir en haut Aller en bas
Charlytitoo
Je suis une hyperactive!
Charlytitoo


Nombre de messages : 132
Ville : Centre du Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 10:11

mllenews a écrit:
Il est important de noter que cette formation de sensibilisation (sans exa-men) mènera à une attestation de sensibilisation émise par le MAPAQ sous forme de lettre officielle envoyée à chaque RSG participante.

Mon conjoint doit lui aussi suivre cette formation par MAPAQ et il m'a dit qu'il y avait un examen ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 10:21

Et bien moi mon BC a été formel pas d'examen et c'est une formation de 3 hrs adaptée au MF de sensibilisation
Revenir en haut Aller en bas
Charlytitoo
Je suis une hyperactive!
Charlytitoo


Nombre de messages : 132
Ville : Centre du Québec
Date d'inscription : 25/11/2007

Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? EmptySam 14 Fév - 10:47

mllenews a écrit:
Et bien moi mon BC a été formel pas d'examen et c'est une formation de 3 hrs adaptée au MF de sensibilisation

Ah! bien tant mieux cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité et formations obligatoires ???   Congé maternité et formations obligatoires ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé maternité et formations obligatoires ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formations obligatoires
» congé de maternité
» question sur Congé maternité cpe
» urgent congé de maternité
» accréditation vs CSST vs congé de maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: