AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Syndicat avant/apres adoption des lois ??

Aller en bas 
+4
Ursula
sylvez
tox
fannie86
8 participants
AuteurMessage
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyMar 13 Jan - 6:01

J'essaie de faire prendre concience aux filles de mon BC de ce qui s'en vient potentiellement
C'est le laxisme total.
Elles me répondent presque toutes "je veux attendre de voir"

Question ; qu'arrivera-t-il pour celles qui se syndiqueront APRES, lorsque le gouvernement aura décider de comment on fonctionne en tant que salarié.
Es-ce que les bc syndiqué apres les décisions nous concernant pourront contester dans leurs convention collectives ou devront vivre avec ce que le gouvernement aura décidé

je repose la question car je nai jamais eu de réponse véritables a cette question fondamentale que je me pose.

celles qui sont au courant manifestez vous
merci
Revenir en haut Aller en bas
tox
Je l'aime, mon public!
tox


Nombre de messages : 371
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyMar 13 Jan - 6:09

moi, je n'ai pas de réponses mais je ne veux pas attendre APRÈS c'est déjà assez long comme ça et puis depuis quand le gouvernement nous fait des cadeaux sans qu'on le demande?!?! ils se plaignent `éjà que ça va leur coûter 1.2 milliard alors je pense pas qu'ils vont nous donner un bonus en plus, comme ça, pour être fins! ils vont nous donner ce qu'ils n'ont pas le choix de nous donner à cause de l'équité salariale et tout mais c'est tout et ça c'est si il ne nous invente pas un nouveau statut spécial juste pour nous!!!! (ce dont j'ai bien peur ) alors non, je n'attends pas; ma carte est signée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvez
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1143
Date d'inscription : 08/09/2007

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyMar 13 Jan - 6:24

Si elles attendent apres et que le gouvernement sort des idées que elles n'aiment pas et que oupss tout d'un coup elle veulent se syndiquer et bien pendant tout le temps du processus de syndicalisation, tout es geler. Donc si le gouvernement a sortie quelque chose que elle ne voulait pas, elle devront le faire quand meme tant que elle ne seront pas syndiquer.

Si elle signe avant et que le gouvernement sort quelque chose que elles ne veulent pas, et bien la le syndicat va pouvoir s'asseoir avec le gouv et négocier.

Voila pourquoi moi je pense que il ne faut pas attendre.

Et ne pas oublier que un coup le syndicat rentrer, tout celle qui n'auront pas signé et qui ne voudront pas signé, auront pas le droit de vote et d'aller au réunion de vote.

Voila ce que on ma expliquer a moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ursula
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/12/2008

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Fannie86 Je te donne mon idee....   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyMar 13 Jan - 7:05

fannie86 a écrit:
J'essaie de faire prendre concience aux filles de mon BC de ce qui s'en vient potentiellement
C'est le laxisme total.
Elles me répondent presque toutes "je veux attendre de voir"

Question ; qu'arrivera-t-il pour celles qui se syndiqueront APRES, lorsque le gouvernement aura décider de comment on fonctionne en tant que salarié.
Es-ce que les bc syndiqué apres les décisions nous concernant pourront contester dans leurs convention collectives ou devront vivre avec ce que le gouvernement aura décidé

je repose la question car je nai jamais eu de réponse véritables a cette question fondamentale que je me pose.

celles qui sont au courant manifestez vous
merci
J'essay de repondre a ta question. Ca semble que tu veut savoir quelle serais la suite des evenements. D'un facon ou de l'autre, nous n'avons pas d'autre choix que d'attende pour voir qu'es que le gouv. va nous offir. :pour toi: C'est seulement apres qu'on puisse decider collectivement quoi faire. :amitié: Dan les faits nous avons pas un besoin absolu d'un syndicat pour repondre ou negocier mais nous avons besoin d'etre entendu comme une ensemble. Une association professionelle aurais peut nous representer, comme c'est le cas dan beacoup de company deja san sydicat. L'avantage d'un syndicat c'est qu'ils ont l'experience pour nous aider a etre organiser,et ils ont l'experience necessaire pour faire ca vite. Un autre avantage d'etre sydiquer serais que ca fait toute suite impression. Pense-tu que les personnes concerner au gouvernement ne watch pas tout ca autant que nous, je veut dire, la processus de sydicalisation a traver le province? :non: Wow ils doive pas avoir hate de nous presenter leur offre s'il pense que c'est minable. Je pense pas que tu a besoin de t'enerver si les filles semble pas trop vite a ton gout a signer. Elle peuve toujour la faire apres de voir ce que le gouvernement va offrir. Signer ca se faite assay vite un coup shocker. Probablement nous allons avoir des nouvelle tres bientot........C'est le temp des impots!! :$$: :$$:
Revenir en haut Aller en bas
Brind'amour
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Voilà pourquoi se syndiquer   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyJeu 15 Jan - 5:12

À LIRE, JE VEUX VOUS EXPLIQUER QU’EST-CE QUE L’ADIM ET QU’ELLE EST LEUR OBJECTIF, Lisez-moi, jusqu’à la fin SV.P SI VOUS AVEZ À CŒUR VOTRE TRAVAIL D’ÉDUCATRICE. Je crois que je peux vous éclairer.



J’aimerais vous parler de tout ce qu’à fait L’ADIM et la CSQ pour vous depuis les 5 dernières années.



Des RSG comme vous et moi se sont ralliés pour faire valoir leur droit et être enfin reconnue pour le travail qu’elles font. Au début, le statut de travailleur autonome avait sa place, mais plus que les années ont avancées, plus les exigences sont devenues imposantes. L’instauration des garderies subventionnées a fait prendre un autre tournant aux garderies en milieu familial. Les RSG ont constatées avec le temps que beaucoup de choses leur étaient imposées et qu’elle n’avait pas grand droit de parole sur ces nouvelles règles. Le CPE et maintenant le BC, avait et ont le pouvoir de vous enlever votre accréditation de garderie subventionnée selon des règles établies.



Les normes du travail, ont alors après analyse approfondie de la situation statuée que les RSG était selon leur contexte de travail, des travailleuses salariées, et ce sous-payées.



C’est alors implantée un peu partout des ADIM toutes gérées par des RSG, une alliance qui unissait des femmes désirant faire reconnaître leurs droits et leur travail.



Les ADIM ont rencontrés la CSQ qui dans son ensemble défend le droit des femmes et leurs conditions de travail. Après le constat de la situation précaire de ses travailleuses isolées dans leur maison, la CSQ s’est joint aux ADIM pour soutenir ces femmes, c’est-à-dire nous les RSG, pour les aider à être reconnue de façon juste et équitable pour le travail qu’elles font quotidiennement avec les enfants.



En 2003, le Tribunal du travail, la juge Handman confirme la décision rendue en 2002 par le Bureau du commissaire général du travail et confirme les accréditations syndicales ADIM-CSQ visant les RSG des trois CPE concernés.



La Commission du travail donne gain de cause à des centaines de RSG et demande aux employeurs de se conformer à la Loi des normes du travail et verser les montants dus au RSG.



Les RSG de 87 CPE ont demandé de reconnaître leur syndicat. La Commission des relations du travail a eu le temps d’en reconnaître 15. mais pas plus car le gouvernement a utilisé son pouvoir législatif de priver les RSG de leurs droits, ceux de se syndiquer et de bénéficier des protections sociales liées au statut de salarié.



Alors s’est engendré une longue bataille juridique. La CSQ a apporté la cause devant les tribunaux armés d’experts, de témoins et d’éléments démontrant le statut de travailleuse salarié des RSG. À chaque fois le tribunal a tranché en faveur des RSG, et à chaque fois le gouvernement Charest est allé en appel de la décision du tribunal.



Et le 24 novembre dernier la bataille juridique a pris fin et le gouvernement Charest a accepté de ne pas aller en appel du jugement en faveur des RSG prononcé le 31 octobre dernier : Salariée et le droit à la syndicalisation.





Depuis cette annonce plusieurs BC ont déposée des requêtes en accréditation syndicales pour faire valoir leurs droits, et le processus continue de faire son chemin à travers tout le Québec. Des milliers de RSG acceptent et prennent le droit de revendiquer les conditions de travail.





Ces milliers de femmes ont comprises que c’est en se ralliant qu’elles obtiendront un pouvoir de négociation qui répondra à leurs attentes.





Alors Mesdames, pensez-vous réellement que Les ADIM, la CSQ appuyés par les normes du travail ont fait une bataille juridique de 5 ans, seulement pour aller chercher une cotisation syndicale???? Comme quelques unes le pensent. Je ne crois pas, ils sont là pour nous soutenir et nous guider.



Oui, vous avez raison, personnes ne peut dire de façon juste ce qui s’en vient, car tout est à négocier, cependant. En janvier, le gouvernement et ses représentants, ceux qui représentent les BC, la CSQ, la CSN vont tous s’asseoir ensemble pour établir le nouveau statut que nous venons d’obtenir et déterminer ensemble le fonctionnement. Réfléchissez… qui nous représentera alors???? Le gouvernement? Les BC? Non, le syndicat. Alors si pour une fois vous voulez être entendu et que vos voix fassent partie des choix à faire, des normes et des conditions à établir c’est en se ralliant au syndicat que c’est possible, car tout est à établir. En n’avez-vous pas assez d’être des spectateurs? Moi, j’ai envie d’être pour une fois sur la scène et de créer le décor et de faire partie des gens qui bâtiront quelque chose de beau et représentatif de ce que je suis et vaut.



Les filles, voilà notre chance de faire une équipe, d’être ensemble au sein de notre BC et d’avoir quelqu’un de fort, comme la CSQ, pour nous aider. Ce n’est pas seul dans nos maisons que nous avancerons, au contraire, pensez-vous être pensante pour défendre vos droits seul face au BC? Ne vous leurrez pas, vous êtes rien.



L’ADIM défend et a déjà défendu des filles qui ont étés bafoués dans leur droit. Ils défendent ces filles du Saguenay Lac St-Jean qui ont à se débattre avec les inspecteurs des impôts. Déjà cette association s’implique et croit en nos droits.



Dites-vous que ces 5 années à se battre ce n’est pas pour reculer, mais avancer. Déjà les normes reconnaissent que nous sommes tous sous-payées, que nous faisons au-delà de 50 heures semaines.



Mesdames, oui nous allons payées une cotisation syndicale au montant de 1% de votre salaire brut. Un salaire brut qui augmentera, puisque les normes du travail avec leurs experts et un Tribunal qui a statué que nous étions bafoués dans nos droits et que nous n’avions pas le minimum exigé par les lois. Vous n’aurez plus de soucis de ramasser de l’argent pour vos impôts, vous avez droit maintenant au vacances et congés payés, aux protections sociales. De plus, une clause au niveau des impôts permet au travailleur salarié de déduire des dépenses, ce qui s’appliquera à nous. Le gouvernement parle d’équité selon ce que notre travail représente, mais voulez-vous que ce soit lui qui établisse cette équité selon notre tâche de travail et nos acquis, alors qu’il a tout fait pour nos enlever nos droits. Ou bien voulez-vous que quelqu’un, comme la CSQ, ait le pouvoir d’imposer des revendications en nos noms. Moi, oui.



Lorsqu’en tant que témoin pour cette cause, tu as entendu la façon dont la société nous perçoit, ainsi que gouvernement comme des simples gardiennes sans aucune valeur, moi je n’ai pas envie que ce soit ces gens qui viennent décider de ce que nous valons pour l’équité salariale au niveau sociale. Il ne doit pas nous évaluer bien, bien haut dans la société. Pensez-y.



N’êtes-vous pas tanner qu’on vous perçoive comme des filles qui ne font rien d’autre que garder. C’est assez. Plus la CSQ représentera de BC, plus elle pourra imposer ses revendications lors des tables de négociations avec chaque partie. Nous sommes nombreuses, ils le savent, nos voix peuvent être fort tout ensemble. Si toutes nous nous disons, je vais attendre de voir ce que les autres BC vont faire, le bateau va passer et encore une fois on va se faire imposer. Unissons-nous les filles, c’est important.



Ce pas comme un lieu de travail avec des conditions déjà établies, tout est à construire, et la CSQ peut nous représenter pour que le tout soit construit à notre image et représentatif de notre vrai travail. La CSQ, L’ADIM savent ce que nous faisons comme travail, tout ce que cela implique, car ces des RSG qui ont construit l’ADIM et la représente, la CSQ a épluché notre travail dans son quotidien avec des témoins RSG à la barre du tribunal, avec des experts qui ont évalué nos conditions, notre salaire. Ils savent ce que nous accomplissons, pas le gouvernement, qui nous l’a bien fait savoir en cour, ne connaît rien de la réalité des RSG dans son quotidien. Alors ne négligez pas cet aspect. Tout est à construire comme système pour établir notre nouvelle réalité de salarié. Prenons maintenant la chance de bâtir cette réalité sans seulement en être des témoins. Rallions-nous à la CSQ.





Voilà ce que j’avais à vous partager. Et j’espère que vous avez comprise l’enjeu. Moi, je veux un BC unit et je veux que les filles de mon BC, soit reconnue comme des femmes importantes qui occupent un emploi rémunéré d’éducatrice en milieu familiale RECONNUE PAR LA SOCIÉTÉ.



Je suis ÉDUCATRICE, pas une simple gardienne d’enfant, comme j’ai entendu en cour. Et vous les filles? Qu’êtes-vous à vos yeux? Et que voulez-vous être aux yeux du gouvernement et la société? Qui voulez-vous qui décide de vos conditions de travail? Moi je veux être une ÉDUCATRICE reconnue dans ses droits à sa juste valeur et je veux que la CSQ, un syndicat fort, puisse parler en mon nom. Pas un gouvernement qui ne reconnaît pas l’ampleur de mon travail. N’attendez pas!

Brind'amour



Messenger vous offre un voyage. Participez aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyJeu 15 Jan - 7:52

Je peux te dire de ce qu'on sait maintenant...
MOi j'ai lu il y a peu de temps que la CSQ avait parlé à la CSST pour les RSG
Ensuite j,ai vu que des RSG avaient le droit en effet à la CSST
ça se sont des faits et du concret
alors je me suis demandée...si y,avait pas eu plein de filles qui avaient signé avec la CSQ , elles feraient quoi ces filles qui bénéficient dans le moment de la CSST?
elles feraient quoi?
faque moi j'vois déjà une bonne chose..je sais pas, moi je vois ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyJeu 15 Jan - 9:53

Brind'amour, es-tu du Saguenay???
Revenir en haut Aller en bas
soBou
Je l'aime, mon public!
soBou


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 24/12/2008

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Ne pas attendre si on veut être impliquées   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyJeu 15 Jan - 23:06

C'est vrai qu'on peut attendre. Comment faire des revendications lorsqu'on est seule. Est-ce que tes partenaire savent quoi faire pour être impliqué dans le prossessus. Si tu place es dans une salle de 200 personnes et que tout le monde dit son point de vu en même temps, personne ne se fait entendre. Par contre si une personne parle pour ses 200 personnes, ce n'est pas la même chose.

Oui, elle peuvent attendre, c'est ce que le gouvernement voudrait car à ce moment, il pourrait négotier au minimum. Par contre, j'imagine qu'elles seront les premières à pleurer sur leur sort.

Le syndicat n'est pas miraculeux et nous n'auront pas le revenu d'un chirugiens. Par contre je ne veut pas agir passivement et il faut prendre les devant. Moi, une personne seule, je ne peux faire grand chose. C'est pour cela que nous devont être unis dans une même voix.
SoBou bondir
Revenir en haut Aller en bas
Brind'amour
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyVen 16 Jan - 2:06

Brind'amour, es-tu du Saguenay???
_________________
À cause vous faites simple de même là là!!!


Je suis de la région de Bellechasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyVen 16 Jan - 2:42

je crois plutot que c' es plutot une de mes con-soeurs une fille qui nous as bien aidé .............et que j apprécie beaucoup lollll alors brind'amour je me trompe ?k.....
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Anna


Nombre de messages : 1000
Ville : dans une rue près de chez vous!
Date d'inscription : 30/10/2005

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyVen 16 Jan - 2:55

tox a écrit:
moi, je n'ai pas de réponses mais je ne veux pas attendre APRÈS c'est déjà assez long comme ça et puis depuis quand le gouvernement nous fait des cadeaux sans qu'on le demande?!?! ils se plaignent `éjà que ça va leur coûter 1.2 milliard alors je pense pas qu'ils vont nous donner un bonus en plus, comme ça, pour être fins! ils vont nous donner ce qu'ils n'ont pas le choix de nous donner à cause de l'équité salariale et tout mais c'est tout et ça c'est si il ne nous invente pas un nouveau statut spécial juste pour nous!!!! (ce dont j'ai bien peur ) alors non, je n'attends pas; ma carte est signée!!!!


Moi personnellement, je ne voudrais pas qu'il m'invente un statut MAIS si il veux me traiter comme les propriétaires de garderie privée du Québec, me donner à 100% à moi les subventions... Et qu'il envoi un inspecteur impartial qui n'est pas en lien direct avec mon compétiteur... Je vais réfléchir...

Pas vous?

Mais bon en attendant de voire... ma carte est bel est bien signé CAR fini le ti-frisé et cie ne riront plus de moi!

En réalité dans mon cas, c'est pas que je voulais être syndiqué comme les centrales le disent... c'est plutôt qu'en fait être salarié me fait tellement suer que je me dis qu'ils s'arrangeront avec mon syndicat!! ET JE CROIS SINCÈREMENT QUE C'EST LEUR CHOIX!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brind'amour
Je prends mes aises!



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? EmptyVen 16 Jan - 5:04

kilepina a écrit:
je crois plutot que c' es plutot une de mes con-soeurs une fille qui nous as bien aidé .............et que j apprécie beaucoup lollll alors brind'amour je me trompe ?k.....

Et OUIIIIIIIIIIIIIIII, c'est bien moi.

Tourlou!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty
MessageSujet: Re: Syndicat avant/apres adoption des lois ??   Syndicat avant/apres adoption des lois ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicat avant/apres adoption des lois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacance payable avant ou après ?
» le projet de loi a franchi l'étape d'adoption de principe
» la lois rsg
» LOIS ET RÈGLEMENTS??????
» Les lois et règlements et vos commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: