AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier

Aller en bas 
+4
annemessier
Lila
chantalle
sylvie
8 participants
AuteurMessage
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 21/10/2005

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 3:55

Responsables de garde en milieu familial du
Québec en entier


Comme vous en avez très certainement entendu parler dans les journaux, à la télé et un peu partout, la loi 8 étant maintenant tombée, nous ne sommes plus des travailleuses autonomes mais plutôt des salariées. Vous serez d’accord avec le fait de dire que les conditions des responsables de garde en milieu familial ne sont pas très favorables pour le moment.

Toutefois, la loi 8 ne tenant plus depuis le 31 octobre dernier, cela nous donne maintenant le droit de pouvoir devenir des salariées syndiquées (congés payés, augmentations de salaire, vacances payées …) Nous avons maintenant deux choix :

· Salariées (sans aucune condition de travail)
· Salariées syndiquées (négociations de nos conditions de travail)

Sachez que les bureaux coordonnateurs ne sont aucunement visés par ces demandes d’accréditations syndicales, il en découle seulement de nos conditions de travail, nous les RSG. Le bureau coordonnateur ne peut, de quelque façon que ce soit, intervenir dans ces démarches de syndicalisation des rsg, il se doit de rester neutre.

Si vous désirez faire une demande de syndicalisation, sachez que c’est une information qui restera confidentielle entre vous et la centrale syndicale (CSQ).

Les membres d’un bureau coordonnateur qui voudraient se syndiquer doivent compter une majorité de responsables de garde en milieu familial (soit 50% + 1 membre), ce qui n’est pas loin d’être atteint, en ce moment même, dans plusieurs bureaux coordonnateurs du Québec. Je vous demande donc de bien vouloir considérer le tout et y réfléchir puisqu’il s’agit de vos conditions de travail.

Tout comme nos collègues éducatrices en installations ainsi que les enseignantes, nous méritons des conditions de travail semblables puisque nous travaillons dans le même sens qu’elles et soutenons l’éducation des petits enfants âgés entre 0 et 5 ans.

À partir de maintenant et pour les années à venir, notre travail sera enfin récompensé, et ce, grâce au bon jugement et aux réflexions que vous aurez su bien faire l’analyse aujourd’hui. Agissez aujourd’hui et vous gagnerez demain!

Par souci de transparence, la CSQ a mis sur pied, un onglet spécial adressé aux responsables de garde en milieu familial. Vous pourrez directement aller sur le site :

www.csq.qc.net

Vous pourrez faire directement votre demande d’adhésion en ligne. Les informations resteront confidentielles. L’onglet devrait être utilisable dès la semaine prochaine. Je vous invite donc à aller régulièrement consulter le site.

Veuillez prendre une décision bien éclairée sur ce qui est de votre avenir et il est très important d’être bien informées. Vous pouvez vous informer auprès de l’ADIM MONTÉRÉGIE (CSQ) au numéro (450) 445-2346 ou 1-877-332-2346 ou encore faire parvenir un courriel à l’adresse suivante g27.monteregie@csq.qc.net .

En espérant que cette lettre vous aidera à faire un choix juste et éclairé en ce qui concerne votre avenir d’intervenante à la petite enfance et vous permettra d’accéder à un avenir pour le mieux dans votre domaine de travail. Il n’est plus permis, aujourd’hui en 2008, de traiter les travailleuses féminines dans de telles conditions. C’est honteux et nous méritons tout le respect qu’il se doit, autant au niveau de notre titre, de nos conditions de travail qu’au niveau de nos conditions salariales.

Je suis également une responsable de garde en milieu familial et si nous n’avions rien à gagner avec cette demande de syndicalisation, comprenez bien que je ne ferais pas, toutes ces démarches, moi-même.

L’éducation de nos jeunes est très importante, le personnel qui soutient cette éducation doit également être respecté, alors ça commence ici, c’est assez la non reconnaissance de nos droits qui ont été bafoués depuis toutes ces années.

Bonne réflexion à tous et à toutes et sur ce, continuez votre beau travail auprès des petits qui eux, nous apportent toute la considération à laquelle nous avons droit.



Une responsable de garde en milieu
Familial de Sainte-Julie


Dernière édition par sylvie le Ven 14 Nov - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 4:15

C'est assez bien expliquer mais tant que je n'aurai pas un exemple concret d'une convention collective je vais m'interroger!

Grosse réflexion en fds..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
chantalle
Je capitule, je vous aime trop!
chantalle


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 15/02/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 4:19

Par contre je viens de penser si un autre bc se syndicalise, je vais en entendre parler et à partir de là je pourrai me faire une idée de ce que cela donne......
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 5:22

le lien donné n'est pas le bon, le bon est csq.qc.net
Revenir en haut Aller en bas
annemessier
Ça y est! Je suis dépendante!



Nombre de messages : 51
Age : 49
Ville : Prévost
Date d'inscription : 22/10/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Bravo!!!   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 23:35

tres bien dit flower cool
je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il faut voir à nos conditions de travail!!! :la vague:
Revenir en haut Aller en bas
Searose
Administratrice



Nombre de messages : 10926
Ville : Dans un sdg pres de chez vous...
Date d'inscription : 19/08/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyVen 14 Nov - 23:45

Les filles.... vous ne le verrez pas si vous ne vous syndicalisez pas :p

C'est apres que vous serez syndicalisé que les conditions
vont être "marchandé" non ?
On ne peut jamais savoir avant.....

C'est très insécurisant tout ce qui arrive..
Personne ne semble savoir ou tout ca va mener.
Meme non syndiqué, tout est incertain... :\
Revenir en haut Aller en bas
fannie86
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 22/10/2008

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptySam 15 Nov - 9:11

les filles , en vous syndicalisant, cest VOUS qui déciderez de ce que vous voulez dans votre convention collective !
Revenir en haut Aller en bas
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 66
Date d'inscription : 29/08/2006

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: syndicalisation reversible   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyDim 16 Nov - 4:43

Noubliez pas que^pour etre syndicalisé on doit avoir 50+1 de vote, mais ce n est pas forcement a vie on peux de la meme facon par vote sortir un syndicat.... mais a quel prix ca va prendre alors quelqu un pour nous representer et negocier directement avec un representant du gouvernement. Et tant et aussi longtemps que les elections ne seront pas terminer ... encore d autre questions,car l elu doit avoir un plan de match pour les RSG il ne peut pas semblant de ne pas connaitre le dossier
Revenir en haut Aller en bas
maloustef
Je capitule, je vous aime trop!
maloustef


Nombre de messages : 852
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 27/02/2007

Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier EmptyLun 17 Nov - 3:59

mado a écrit:
Noubliez pas que^pour etre syndicalisé on doit avoir 50+1 de vote, mais ce n est pas forcement a vie on peux de la meme facon par vote sortir un syndicat.... mais a quel prix ca va prendre alors quelqu un pour nous representer et negocier directement avec un representant du gouvernement. Et tant et aussi longtemps que les elections ne seront pas terminer ... encore d autre questions,car l elu doit avoir un plan de match pour les RSG il ne peut pas semblant de ne pas connaitre le dossier
je ne savais pas qu on pouvait faire sortir un syndicat :)
cest bien,au moins si,je dis bien SI,cest ce qui se passe,et que ca nous convient pas,ou SI,jai pas changé de job ,il y a ca au moins de rassurant :)
merci de l info :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty
MessageSujet: Re: Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier   Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsables de garde en milieu familial du Québec en entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5
» la qualité des services de garde en milieu familial menacée
» Bonjour chères collègues Responsables de garde,
» La syndicalisation en milieu familial
» le courrier du milieu familial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: