AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quelle est la difference

Aller en bas 
+2
didi8
mado
6 participants
AuteurMessage
mado
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mado


Nombre de messages : 553
Age : 67
Date d'inscription : 29/08/2006

quelle est la difference Empty
MessageSujet: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyDim 19 Oct - 4:26

Parmi vous quelqu un peut il m expliquer se qui distingue L AEMFQ et L ADIM. mon b.c. m a fait parvenir un formulaire pour devenir membre de cette association, je sai qu il y a des avantages au niveau des assurance ,conseils d avocat ( je crois ) mais pour nous représenter et nous défendre avec qui aller et qui a le plus de pouvoir et d avantages pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
didi8
Amenez-en des questions!
didi8


Nombre de messages : 253
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2008

quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyDim 19 Oct - 7:52

Je crois que c'est l'aemfq je pense l'autre travail pour les cpe si ca peut te donner une petite idee il font du zele parce que l'association travail pour nous tres fort en ce moment et il veulle recruter des éducatrices je pense en tout les k
Revenir en haut Aller en bas
Martine2
Je suis une hyperactive!



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/01/2006

quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyDim 19 Oct - 23:19

La différence en ADIM et AEMFQ est fort simple.

AEMFQ est la seule association qui peut nous représenter à la table du ministère et prendre parole pour nous.

ADIM se battre pour qu'on puisse avoir le droit de se syndiquer et avoir de meilleurs droit face à ce que la ministre veut nous imposer présentement avec de meilleurs conditions de travail parce que on s'en va vraiment vers employeur/employé avec les contraites du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
tournesolle
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2008

quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyLun 20 Oct - 0:28

Salut Mado,
AEMFQ est la seule association qui représente toutes les éducatrices en milieu familial du Québec. C'est avec l'AEMFQ que le ministère discute (c'est un peu difficile à comprendre ces temps ci). L'AEMFQ est seule lors des rencontres face à l'AQCPE (Association Québecoise des Centre à la Petite Enfance) le CQSGEE (Conseil Québecois des Services de Garde Éducatifs à l'Enfance et le Ministère. Madame Nathalie D'Amours, présidente-directrice-générale à le mandat de promouvoir la profession de l'éducatrice en milieu familial et de défendre les droits de la travailleuse autonome. Si tu veux pous d'information tu peux visiter le site de l'AEMFQ au www.aemfq.com
Pour ce qui est de l'ADIM, (je connais moins le milieu syndicale) le ministère a fait voter une loi (Loi 8, je crois) interdisant la syndicalisation entre autres aux éducatrices en milieu familial. Les syndicats, FTQ et CSN sont allés en appel et il y a des rumeurs que la cause sera rendue ce mois de novembre. Mais je peux te dire que les syndicat on le mandat de défendre les conditions de travail de ses employées. Je pense ???? que les travailleures autonomes ne peuvent pas être syndiqués puisque les normes du travail ne s'applique pas à eux. Et en plus aucune loi ne décrit ce qu'est une travailleuse autonome. Le statut de travailleuse autonome est vraiment une zone grise.
J'espère que j'ai su t'éclairer un peu.
Tournesolle
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyMer 22 Oct - 8:13

Les ADIM-CSQ contestent la constitutionalité de la loi 8 dont les articles ont été intégrés à la loi 124.

Étant donné qu’elles contestent la Loi 8, elles ont décidées de ne pas demander à être reconnu comme association représentative. C’est un choix politique, on vit avec.

Les ADIM contestent la Loi 8, ces procureurs ont tentés de démontrés que la Loi 8 est anticonstitutionnelle envers la Charte canadienne des Droits et Libertés.

La Cour supérieure du Québec a tenu sa dernière journée des audiences sur la contestation de la loi 8, le 21 janvier 2008. Débutées au mois de septembre 2007. La décision est attendue bientôt.

Le Bureau international du travail à Genève (BIT) a déjà condamné l’adoption par le gouvernement du Québec de la loi 8.

Pour l’instant il y a 6 ADIM
Laval, Laurentides, Lanaudière
Montréal
Estrie
Montérégie
Québec, Rive-Nord, Rive-Sud
Saguenay


Chaque ADIM est indépendant. Les ADIM ont choisi la CEQ comme Centrale syndicale depuis 1997. Au tout début la CEQ a accepté les ADIM comme travailleur autonome, en juin 2001 les RSG du CPE La Rose des vents ont déposée la première demande d’accréditation syndicale.

Le choix a été fait par les RSG.

Les ADIM doivent tenir 2 Assemblées Générale par année, c’est un CE (Comité Exécutif) qui représente les membres. Sauf que les grands enjeux sont décidés lors des Assemblées Générale se sont toujours les membres qui votent (l’assemblée est décisionnelle).

Lors de la prochaine Assemblée générale nous allons surement discuter de la nouvelle entente de service ainsi que du formulaire de demande de places subventionnées et engagements.

Quand le gouvernement a sorti la Loi 124 on avait eu une personne ressource (un avocat) pour répondre à toutes nos questions.

En 2007, lors d’un colloque,
J’ai assistés à une conférence de Jean Bernier (Professeur au Département de relations industrielles de l’Université Laval et co-auteur, en 2003, d’un important rapport sur les besoins de protection sociale des travailleurs atypiques). Il nous a expliqué qu’il n’y avait pas seulement la syndicalisation qui s’offrait à nous, il y a d’autre possibilité aussi.
Il y avait aussi le président de l’Union des Artistes qui était venu nous parler de la démarche des artistes.

Tous cela pour dire que les ADIM ne parlent pas seulement de syndicalisation. Pour l’instant on attend la décision du juge pour savoir si la Loi 8 est anticonstitutionnelle ou pas. Après on verra lors d’une Assemblée Générale vers ou l’on s’en va.

Quelle que soit la direction que l’on choisira, nous en discuterons et se sera les membres qui prendront la décision, pas seulement une petite gang.

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Windex
Je ne suis pas tuable!
Windex


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 27/02/2008

quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference EmptyMer 22 Oct - 8:17

L'AEMFQ s'est un peu imposée comme seule association représentative des RSG lorsque la loi 8 a un peu coupé le souffle aux ADIM en 2004.

l'AEMFQ dans ces années là était pas mal du bord du Ministère et trouvait donc que les revendications des membres ADIM n'étaient pas justifiées...

L'ADIM défendait ardemment ses membres et montait au front.
L'AEMFQ s'assurait des arrières sur le colline parlementaire....

Aujourd'hui je trouve ça amusant de voir que l'AEMFQ en vient à tenir les mêmes propos que les membres ADIM tenaient il y a 4 ans.
L'AEMFQ qui trouvait donc que les ADMI avaient tort de contester la fausseté du statut de travailleuse autonome....Tiens tiens aujourd'hui le même discours...

Après l'adoption de la Loi 8, l'ADIM a perdu le souffle .
L'AEMFQ qui était dans les bonnes grâces du ministère a gagné des membres...Le ministère l'a reconnu comme la seule asosciation représentative mais c'était purement une tactique politique. Donc pas trop réaliste mais c'est la loi de la jungle.

Voilà en gros....
Je précise que je ne suis payée par personne pour donner mon avis, je ne suis membre d'aucune des deux et je ne tiens pas à l'être non plus car jamais je n'ai aucune confiance en l'AEMFQ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est la difference Empty
MessageSujet: Re: quelle est la difference   quelle est la difference Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est la difference
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fois syndiquées, quelle seraient vos demandes?
» le décompte est terminé.
» VOS règles dans la garderie
» quelle journée..
» quelle méthode absurde!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: