AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!

Aller en bas 
+13
Francinette
chanboulette
guidoune
honey
Nany 2
Morgause
siamoise
Pinaminija
cath
Anna
anne
minimel
marie200
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 3:17

C'est pas juste l'affiche du ministère, si tu appelles le CLSC ce sera ça leur source de références :


INFORMATION GÉNÉRALE

Définition
Maladie éruptive bénigne causée par le parvovirus B19.

Tableau clinique
Débute avec des symptômes non spécifiques : maux de tête, malaise général et myalgie suivis d’une éruption caractéristique qui évolue en trois phases. Elle commence au visage (joues très rouges) et est suivie, quelques jours plus tard, d’une éruption maculopapulaire sur le tronc et les membres. Au cours des trois semaines qui suivent, elle peut réapparaître sous l’influence de changements environnementaux tels que : bain chaud, friction, exposition au soleil ou exercice physique. Environ 25% des cas sont asymptomatiques.
- La maladie est généralement bénigne pour l’enfant normal. Par contre, elle peut provoquer une crise aplasique chez les personnes souffrant d’une hémoglobinopathie, et une anémie sévère chez celles qui présentent un déficit immunitaire.

Complications
Rares : artralgie et arthrite surtout chez les adultes (femmes) anémie grave chez les immunosupprimés et les personnes atteintes d’anémie hémolytique.
Il est possible qu’une infection à parvovirus pendant la grossesse puisse causer un avortement spontané, une anémie fœtale, ou un décès utérin associé à une anasarque foetoplacentaire (hydrops fetalis) non immunitaire. Le risque d’atteinte du fœtus pour une femme enceinte infectée est estimé à 10%.
Chez les femmes dont l’état immunitaire est inconnu, on estime que le risque de décès fœtal est évalué à 0,4% et 1.5% dans le cas d’une exposition familiale, et dans le cas d’une exposition professionnelle comme dans une école, il est 0,20% et 0,75%

Durée de la maladie
Jusqu’à trois semaines ou plus.

Mode de transmission
Par inhalation de sécrétions respiratoires contaminées.
Par contact avec des objets ou des mains contaminés par des sécrétions.
De la mère à son fœtus.
Par le sang ou des produits sanguins (rarement).
Période d’incubation
Varie de quatre à quatorze jours, mais peut se prolonger jusqu’à vingt jours.

Période de contagiosité
Surtout de 1re à la 3ième journée qui précède l’éruption mais se termine au moment de l’éruption. Par contre, chez les immunosupprimés, elle peut persister des mois et même des années. Enfin, en période de crise aplasique, la contagiosité persiste jusqu’à une semaine après le début des symptômes.

Réceptivité
Générale. La maladie survient surtout chez les enfants de 5 à 14 ans. La séroprévalence augmente avec l’âge. Elle est de 2% à 15 % dans le groupe des 1 à 5 ans; de 15% à 60% dans celui des 5 à 19 ans, et de 30% à 60% chez les adultes.

Immunité
La maladie confère une immunité permanente.
Aucun vaccin n’est disponible. On procède à des essais en laboratoire pour la production d’un vaccin pour les humains.

Méthodes diagnostiques
Habituelles
- Tableau clinique essentiellement.
Exceptionnelles
- Sérologie RIA ou ELISA
- La sérologie est disponible présentement seulement pour les femmes enceintes ayant été en contact avec la maladie et pour les personnes immunosupprimées ou ayant des problèmes hématologiques.

Traitement
- Aucun.

Particularités associées au service de garde
Environ 10% des cas surviennent avant l’âge de 5 ans.
Il semble que les femmes ayant des contacts fréquents avec un grand nombre d’enfants (ex. : les enseignantes) présentent un risque accru de contracter la maladie.

Particulariés associées à la femme enceinte
Une femme enceinte qui a été en contact avec un cas d’érythème infectieux devrait consulter son médecin (voir la rubrique Contacts).

MESURES À PRENDRE

Enquête
Identifier les contacts vulnérables

Mesures de contrôle
- Sujet : Ne pas exclure le sujet.

- Contacts :
- Considérer comme contacts les femmes enceintes et les enfants atteints d’hémoglobinopathie et d’immunosuppression. Il faudra diriger ces enfants vers le médecin pour faire évaluer l’indication d’exclure ou non.
Pour la femme enceinte qui a été en contact avec un cas d’érythème infectieux, la retire du milieu et la diriger vers un médecin pour un test sérologique. La conduite à tenir varie selon les renseignements obtenus de ces tests.
- Absence d’IgG.
Elle dénote une susceptibilité à l’infection. Il faut retirer la personne de la garderie jusqu’à trois semaines après l’apparition du dernier cas.
- Présence d’IgM
Signifie une infection récente. Les IgM sont présentes dès le 3ième jour après l’apparition des symptômes ou de 14 à 21 jours après l’exposition. La croissance du fœtus doit être suveillées par échographie.
- Présence d’IgG et absence d’IgM
Constituent un indice d’infection ancienne. Cependant aucune donnée ne permet actuellement de déterminer un titre protecteur de façon certaines.

Immunisation
Renforcer les mesures d’hygiène, particulièrement le lavage des mains.

Suivi
Aucun


LETTRE AUX PARENTS

OBJET : ÉRYTHÈME INFECTIEUX
(5ième maladie)
Lieu :…………………..
Date : ………………….

Chers parents,

Votre enfant a été en contact à la garderie, avec une personne faisant un érythème infectieux, appelé aussi « 5ième maladie ». L’infection peut se transmettre de la même manière qu’un rhume.
Chez l’enfant, l’infection se manifeste par une éruption (rougeur) qui évolue en trois étapes. L’éruption débute au visage (joues très rouges) et, quelques jours plus tard, elle se répand au tronc et aux membres. Au cours des trois semaines qui suivent, l’éruption peut disparaître et réapparaître sous l’influence de bains chauds, de frictions, d’expositions au soleil ou d’exercices physiques. L’enfant est surtout contagieux avant le début des rougeurs. Il n’y a présentemenet aucun vaccin pour prévenir cette maladie, pas de médicament et pas de traitement. Le tout rentre dans l’ordre spontanément. Les complications sont rares, sauf si la personne souffre d’anémie hémolytique chronique ou est immunosupprimée. Dans ces cas, elle devrait consulter son médecin. La maladie peut rarement avoir des conséquences sur le fœtus, mais la femme enceinte doit consulter son médecin si elle entre en contact avec un sujet infecté.
Si au cours des prochains jours, votre enfant présentait une éruption, consultez votre médecin ou allez à votre CLSC et apportez cette lettre avec vous. On pourra vous confirmer si oui ou non votre enfant souffre de cette maladie. Votre enfant peut continuer à fréquenter la garderie.


Merci de votre collaboration.


Nom : ……………………………
(en lettres moulées)

Signature : ……………………….
Téléphone : ( ) ………………
Revenir en haut Aller en bas
chanboulette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
chanboulette


Nombre de messages : 1231
Age : 48
Ville : Saguenay
Date d'inscription : 21/09/2006

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 4:14

on est supposé exclure quand il y a de la fièvre, seulement la il sont contagieux. Mais quand un enfant fonctionne mal on s'entend qu'il est bien a la maison comme nous autre d'ailleurs. Pour les mamans enceintes moi je les avertis de la petite maladie c'Est elle qui décide. et cE'st jusqu'a 12 semaine je crois que c dangeureux
le livre prévention des infections en service de garde des publication du qc est très bien fait pour ça en plus il donne une lettre explicative au parent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 4:24

t'as raison chanboulette, je trouve que c'est un bon investissement ce livre, il n'est que 35$ et on a fini de se poser des questions sur ce qu'il faut faire et en plus la lettre est là toute prête à photocopier.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 2:28

j'aime bien ta fiche sur la maladie chamboulette, ca vient d'ou ca cette description, tu dis que c'est l'information exact qu'a info santé??? Ca m'intéresserais ben gros d'avoir cette bible si elle est disponible héhé.


Dans le cas qu'on a ici, je crois bien qu'il y a vraiment un manque de comréhension de la part du médecin et du BC, comme si tu t'étais mal exprimé, ce n'est pas un papier d'exclusion que tu demandais mais bien un papier confirmant le diagnostic. Mais on dirais que le médecin s'est faché parce qu'il pensait que tu exigait un papier pour un retrait de la garderie et que ton BC est pensé pareil ca se pourrait????

Moi quand je demande a un parent d'aller chez le médecin avec un enfant je lui dit de demander a son médecin de juste m'écrire son diagnostic sur une feuille de prescription pour que je sache que ca vietn bien d'un médecin et que la suite je m'arrange avec, je me fie au tableau d'exclusion du ministere et a mon livre la santé des enfants en service de garde :).

Comme ca il n'y a pas de malentendu la maman dit au médecin que ca rsg demande seulement d'écrire son diagnostique sur une feuille pour que la rsg puisse savoir c'est quoi l'enfant a .

Franchement si un médecin n'est meme plus capable d'écrire X souffre de la 5eme maladie avec sa signature en bas je me demande pourquoi ils sont médecin......................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 2:37

Francinette a écrit:
j'aime bien ta fiche sur la maladie chamboulette, ca vient d'ou ca cette description, tu dis que c'est l'information exact qu'a info santé??? Ca m'intéresserais ben gros d'avoir cette bible si elle est disponible héhé.


c'est ça Francinette, les CLSC l'utilisent et s'y réfèrent pour les cas de maladies contagieuses. Je me rappelle même une fois avoir reçu un coup de fil du CLSC pour un mini qui avait la salmonelle (grrrrrr.... ç'a été un peu pénible cette période, la joie de la désinfection........ à tour de bras, tous les jours).

Tu peux te le procurer en librairie, l'éditeur "Les publications du Québec" ou bien sur leur site. Il était 35$ il y a 3 ou 4 ans. Mais c'est vraiment un bon investissement car il y a plussss d'infos que dans le tableau du Ministère et tu peux répondre aux questions des parents.

Moi, il m'est arrivé de simplement photocopier les pages d'une maladie et de les remettre à tous les parents. Ça coupe court aux essais d'amener l'enfant quand même.... et ils voient bien que ce n'est pas moi qui fait ces règles.
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:01

Wow, spécial la secrétaire, au lieu de perdre son temps à t'engueuler comme du poisson pourri, elle aurait mieux fait de signer un papaier, ça lui aurait épargner ben du chialage pour rien.

Me semble que c'est moi long signer un papier que de chercher la feuille et de la photocopier et de surligner en plus.

Pour une secrétaire, pas fort t'engueler comme ça.

Moi aussi le parent serait "OUT" au prochain contrat et je lui dirait dès aujourd'hui, pour non respect du code de vie signer par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
marie200
Ça y est! Je suis dépendante!
marie200


Nombre de messages : 59
Ville : quelque part à l'ouest de L'Ile de Montréal
Date d'inscription : 09/02/2008

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:04

Francinette a écrit:
j'aime bien ta fiche sur la maladie chamboulette, ca vient d'ou ca cette description, tu dis que c'est l'information exact qu'a info santé??? Ca m'intéresserais ben gros d'avoir cette bible si elle est disponible héhé.


Citation :
Dans le cas qu'on a ici, je crois bien qu'il y a vraiment un manque de comréhension de la part du médecin et du BC, comme si tu t'étais mal exprimé, ce n'est pas un papier d'exclusion que tu demandais mais bien un papier confirmant le diagnostic. Mais on dirais que le médecin s'est faché parce qu'il pensait que tu exigait un papier pour un retrait de la garderie et que ton BC est pensé pareil ca se pourrait????

Moi quand je demande a un parent d'aller chez le médecin avec un enfant je lui dit de demander a son médecin de juste m'écrire son diagnostic sur une feuille de prescription pour que je sache que ca vietn bien d'un médecin et que la suite je m'arrange avec, je me fie au tableau d'exclusion du ministere et a mon livre la santé des enfants en service de garde :).

Comme ca il n'y a pas de malentendu la maman dit au médecin que ca rsg demande seulement d'écrire son diagnostique sur une feuille pour que la rsg puisse savoir c'est quoi l'enfant a .

Franchement si un médecin n'est meme plus capable d'écrire X souffre de la 5eme maladie avec sa signature en bas je me demande pourquoi ils sont médecin......................................

Non c'etais bien clair pour tout le monde je voulais juste le papier avec le diagnostique et la confirmation que l'enfant n'etais plus contagieux...un petit bout de papier bien simple....j'ai jamais eu de probleme avec le fait de ne pas l'exclure au contraire juste une confirmation écrite du médecin, je le met dans son dossier et c'est fini.....en tk je vien de recevoir un appel de mon agent de conformité ( a force de japper le maitre fini par ecouter...) Il me back 100% il m'a demander copie de mon code de vie par fax et d'eclure l'enfant jusqu'a la reception du fameux papier entre temps il se reunissent a ce sujet au bc..... a suivre....





:oups!!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-marie.ca
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:20

Et est ce que c'était vriament la secrétaire du médecin qui t'as téléphoné? Tu avais vraiment le numéro de la clinique sur ton afficheur? Est ce que elle aurait pu demander a une amie par exemple de se faire passer pour la secrétaire???

Ouff ca me dépasse tout ca, supposer etre au service de la santé de la population, ce sont les premier a supposer etre conscientisé a l'importance de bien diagnostiqué des boutons, comment on fait nous pour savoir que le papier vient bien du médecin??? pas de date, pas de signature origninal sur la feuille aucune étampe prouvant que ca vient bien du médecin.

Et apres si on se ramasse avec une épidémie de rougole par exemple parce qu'une maman a photocopié un papier de 5eme maladie quelconque en faisant croire que ca vient du doc? ce sera la faute a qui????

je trouve ca tres tres grave qu'on se fasse dire que c'est pas important de ne pas avoir l'assurance d'avoir le BON diagnostique quand il s'agit d'éruption, je suis un peu abasourdis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:35

Pour celles que ça intéresse voici un lien vers le livre "la prévention des infections en services de garde éducatifs" :

http://documentation.reseau-enfance.com/IMG/pdf/0154_preventionquebec.pdf

vous y trouverez les pages d'introduction, préface, etc, ET la table des matières.

Voilà! Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:45

Il est beau le document mais il manque des pages jusqu'à la page 18 et ensuite ont tombe a la page 300 quel que choses comme ca ,dommage que le document ne soit pas en entier.A moins que ca soit moi qui est nounoune!?
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:50

Marie 200 revient nous donc avec cela, concernant la décision que ton bc aura pris au sujet de ces fameuses maladies où l'on doit ou ne doit pas exclure l'enfant du service, car je crois que c'est vraiment une grosse problématique que nous vivons en milieu familial. Ont dirait que les parents ne nous prenne pas au sérieux lorsque nous les informons de nos politiques à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 3:56

Les filles vous devriez vraiment investir dans l'achat du livre "la prévention des infections en service de garde" de Publications du Québec. 35$ approx.

Il y a toutes les informations nécessaires là-dedans et tu peux remettre une copie du texte aux parents avant même qu'ils se mettent à ne pas vous prendre au sérieux. Le CLSC utilise ce livre lors d'épidémies ou lorsqu'ils ont des cas de maladies à déclaration obligatoire.

Je vous mets un tit-lien pour que vous puissiez voir la table des matières et le contenu du livre :
http://documentation.reseau-enfance.com/IMG/pdf/0154_preventionquebec.pdf

Moi aussi, marie200, j'aimerais bien savoir ce qu'ils diront. Parce qu'en fin de compte le BC doit suivre les consignes qui se trouvent dans ce livre... na! y'a pas le choix...! c'est une règle du réseau de la santé pour éviter la propagation d'épidémies....

Ouf! entécas.... si vous voulez voir une page du contenu rendez-vous sur l'autre post : https://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/sos-reseau-f1/notre-code-de-vie-vaut-rien-t12740-30.htm#89116

j'y ai mis les pages pour la cinquième maladie pour donner un aperçu.... à vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 4:02

naki14 a écrit:
Il est beau le document mais il manque des pages jusqu'à la page 18 et ensuite ont tombe a la page 300 quel que choses comme ca ,dommage que le document ne soit pas en entier.A moins que ca soit moi qui est nounoune!?


Ben oui chut nounoune il faut acheté le livre!Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 19011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 4:15

naki14 arrête de te taper sur la tête et va voir tes mp :crampé: :crampé:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 4:26

magalie a écrit:
naki14 arrête de te taper sur la tête et va voir tes mp :crampé: :crampé:

Que tu est drôle! :grimace 2:

Et que oui je veux faire de la lecture!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mary-Lune
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Mary-Lune


Nombre de messages : 1482
Date d'inscription : 10/03/2006

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 5:00

Ah MAgalie d'ou tu sors toi? T'as vraiment vraiment tous tous tous!!
Merci pour le lien du livre je vais aller voire à la Biblairie GGC ce soir pour me l'acheter.

UNE CHANCE QU'ON T'AS!!! :fleurs 2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 5:02

me semble que tu te trompes Marylène, c'est "une chance qu'on sa"
:pivotant: :party2: essaie pas de me mêler, j'me lève ben d'bonne heure le jeudi matin pis je suis plus toute fraîche à c't'heure-ci :crampé: :crampé:

entécas, je te le dis c'est un achat que tu ne regretteras pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 5:07

bon d'accord, j'avoue.... quand je dis plus toute fraîche je réponds aussi à ta question Marylène : "d'où tu sors" :crampé: :crampé: du ventre de ma mère, mais ça fait déjà presque 48 ans.... :crampé: :crampé: t'sé "plus toute fraîche"... :crampé: :crampé:

mais non, c'est une blague, j'ai beaucoup de documents parce que ça fait quand même longtemps que je suis RSG et que j'ai conservé pas mal de trucs de l'époque où je travaillais en installation et j'ai aussi une bonne amie qui est dans un autre BC + ma soeur dans un autre.... alors on partage tout ce qu'on peut.... c'était avant de connaître rsgduquébec, où on peut trouver encore plusssssssssss...

bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
Mary-Lune
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
Mary-Lune


Nombre de messages : 1482
Date d'inscription : 10/03/2006

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 5:09

T'es vraiment drôle,je décrocje maintenant les minis commencent à se réveiller
encore MERCI
Revenir en haut Aller en bas
faith
Je m'intègre doucement...



Nombre de messages : 6
Ville : Sept-iles
Date d'inscription : 12/04/2008

Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 EmptyMer 16 Avr - 11:32

marie200 a écrit:
Voici mon évènement!

Vendredi dernier je constate avec un parent a l'acceuil du matin qu'un mini (pas le sien) a les joues anormalement rouge, je répond alors que c'est probablement parce que le mini avait courru......après le départ des parents, je vais vers le mini, lève son chandail, et découvre des éruptions a la grandeur du corps. J'appelle alors son parent pour l'exclure puisque a mon avis cela m'apparait une maladie infantile. Laquelle ???je ne suis malheureusement pas médecin! J'avise que le retour devra se faire avec le papier médical me confirmant que le mini n'est plus contagieux, comme c'est écrit dans mon code de vie signé par le parent. En après-midi le parent me téléphone pour me dire que son mini a la 5e maladie, et que lorsque les éruptions apparaissent il n'y a plus de contagion et que le mini peut revenir a la garderie. Je répond pas de probleme apporte-moi son papier quand il viendra lundi matin. entre temps je téléphone a info-santé CLSC. on m'explique la meme chose en gros mais qu'il y a aussi risque pour les femmes enceinte et que je dois aviser pour que celles-ci se dirigent vers leur médecin. (ja'i une maman enceinte de 4 mois). Ce que je fait immédiatement avant meme d'avoir le diagnostique sur papier du parent. Un mini a venir ben je me sens concernée!! Hier, lundi je fais venir une remplacante car j'ai un rendez-vous en avant-midi, j'avise ma remplacante que le mini en question doit se presente avec son paier du medecin. A mon retour le mini est bien la mais sans le papier médical mais plutot une photocopie prise dans un livre médical expliquant la 5e maladie et surligné en jaune. ma remplacante a insiste, mais le parent dit que c'est ce que le medecin lui a donne et que c'est suffisant pour revenir a la garderie.....
J'appelle mon CPE je m'explique avec une conseillere et approuve mes dire et me dit non c'est o.k. tu appelles le parent le mini doit partir et revenir avec son papier. J'appelle le parent, pas content... veut que je m'en occupe et veux me donner le numero du medecin, je lui repond que j'ai pas a appeler tout ce dont j'ai besoin c'est une confirmation de ce que le mini a et qu'il n'est plus contagieux, c'est comme ca dans mon code de vie.le temps passe 1 heure et demi plus tard le mini est toujours la!! Le téléphone sonne, je répond, et une voix agressive me demande:
- JE VEUX PARLER A LA RESPONSABLE DE VOTRE CPE
(C'est la secrétaire du centre médical)
-Vous n'etes pas au CPE madame mais dans un milieu familial.
-PASSE_MOI TA RESPONSABLE! en levant le ton
-vous etes bien agressive madame!
-J'AI PAS JUSTE CA A FAIRE PERDRE MON TEMPS POUR DES PAPIERS J"VEUX VOTRE LOI QUI DIT QU"IL FAUT QU"ON DONNE DES PAPIERS CAR ON N"EN DONNE PAS!! CE QUE LE PARENT VOUS A DONNER C TOUT CE QU"ON DONNE!
-Mais ca c''est une photocopie d'un livre madame je peut m'en imprimer un papier comme ca sur l'internet.
ELLE N"EST PLUS CONTAGIEUSE ET VOUS NE POUVEZ PAS L"EXCLURE
-J'ai pas de probleme avec cela confirmer-moi par ecrit qu'elle n'est plus contagieuse, c'est mon code de vie. pas de papier je ne l'accepte pas.
_HA C"EST TOE QUI PENSE FAIRE DES REGLEMENTS!
ON N"EN DONNE PAS DE PAPIER DONNE MOI LE NUMERO DE TON CPE !! en hurlant!
-ben cherche-le toi-meme!! que je repond en lui raccrochant au nez!

C'est en gros ce que je me souviens de la conversation qui etait plus violente en fait car la dame me hurlait a tue-tete!!!
J'appelle alors mon CPE je suis dans tout mes états en colere, et la boule dans le fond de la gorge.........se faire gueuler apres comme du poisson pourri gratuitement!!!!
ma conseillere s'offre premierement de venir chez moi en réconfort et en soutien...oups ben non je peut pas qu'elle me dit y'a la 5e maladie chez toi je peut pas risquer de ramerner ca au bureau une collegue ici est enceinte :oups!!: me rassure quand meme dit que j'ai bien fait je lui donne le numero que j'ai sur mon afficheur du centre medical le nom du mini etc...elle veut me passer a tout le monde la.. finalement me dit qu'elle va me rappeler. Elle me rappelle alors pour me dire que la directrice du BC a parler avec le docteur et que je n'ai pas a exclure l'enfant que la photocopie est suffisante que c'est un règlement a Ste-Justine et que dorénavent plus personne ne donnera de papier pour la 5e maladie J'aurais pas de papier le medecin a pas le temps d'en faire non plus et le mini doit réintégrer c'est tout!! Et que dorénavent pas de papier et pas d'exclusion pour la 5e maladie. Je répond comment je suis supposer savoir que c'est la 5e maladie???elle me répond mais de toute façon quand il y a des éruptions a la 5e maladie y'a plus de contagion, et je repond qu'est ce qui me dit que c'est la 5e maladie??? pas de réponse.......seulement reflechi a tout ca la et je te rappelle demain matin. Il est 1 heure 15 pas de rappel du BC. Mon code de vie au diable??? Une petite formation en médecine pour identifier et donner nous-meme notre diagnostique peut-etre???? :médecin: Il est ou le respect et le bien-etre pour nous et pour nos familles??? un code de quoi???meme le BC ne le respecte pas! c'est quand meme dans ma maison que ca se passe!!

j,ESPERES QUE TU N,AS PLUS CE PARENT DANS TON SERVICE DE GARDE !oUF !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!   Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Code de Vie vaut RIEN!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» que vaut notre travail???
» vide
» code du relevé....
» code ziraf
» Un site qui vaut sont pesant d'or!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: