AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette


Nombre de messages : 2896
Age : 52
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 7:12

La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nationaux

Lors d’un point de presse tenu hier (dimanche 27 novembre 2005), la
ministre Carole Théberge a annoncé qu’elle rencontrerait les
regroupements nationaux. Effectivement, Mme Théberge rencontre cet après-midi les représentants de l’AQCPE afin de fournir, dans le détail, l’interprétation de son projet de loi 124, sans plus. Considérant que le Conseil québécois des centres de la petite enfance ne ressent pas le besoin, pour le moment, de recevoir d’autres explications en regard de l’interprétation du projet de loi, ils ont décliné l’invitation.

Dans les prochains jours débutera l’adoption de principe du projet de
loi 124. Par la suite, chaque article du projet de loi sera étudié en
commission parlementaire.

Finalement, son adoption pourrait se produire avant la fin de la présente session parlementaire, soit d’ici la fin de décembre 2005.

Petits renseignements que je viens de recevoir... je retourne à mon bricolage...

Bonne fin de journée!
Bri flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 13:38

:0)


Dernière édition par le Mar 29 Nov - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 21:33

http://www.tqs.ca/infos/2005/11/N112839AU.html

CPE: Les garderies privées exhortent la ministre Théberge à garder le cap
à 18h35 HAE, le 28 novembre 2005.
QUEBEC (PC) - Malgré l'annonce, vendredi dernier, d'amendements à son projet de loi 124 sur les Centres de la petite enfance (CPE), la ministre de la Famille, Carole Théberge, continue de faire des mécontents, tant parmi les détracteurs que chez ceux qui approuvent son initiative.

Dans le réseau des garderies privées, qui font partie de ces derniers, on craint que la ministre ne soit en train de battre en retraite, et cède aux pressions, de plus en plus fortes, en provenance de l'Association québécoise des CPE (AQCPE) et de l'opposition péquiste.
Mais la ministre, se voulant rassurante, a indiqué lundi qu'elle ne céderait pas au "chantage" exercé par l'AQCPE.

"Il faut maintenir le cap!", a soutenu lundi le président de l'Association des garderies privées, Sylvain Lévesque, lors d'un entretien téléphonique à La Presse Canadienne.

M. Lévesque n'en revient pas de voir la tangente prise par le débat autour de la réforme administrative du réseau des garderies défendue par la ministre Théberge.

"C'est devenu une guerre de la gauche contre la droite. C'est devenu un débat politique. C'est devenu une guerre de structures et d'argent. Je trouve ça aberrant", a-t-il dit, en exhortant la ministre à ne pas céder un pouce aux groupes de pression.

L'Association des garderies privées doit rencontrer la ministre Théberge mardi pour faire valoir son point de vue. M. Lévesque se dit d'ailleurs prêt à mobiliser le réseau privé afin de convaincre le gouvernement d'adopter tel quel le projet de loi.

"On laissera pas ça faire, parce que c'est une minorité qui est en train de s'exprimer pour une majorité, a-t-il ajouté. C'est vraiment devenu une guerre de pouvoir."

Lundi, c'était au tour de l'Association québécoise des CPE de défiler au bureau de la ministre, au lendemain du grand rassemblement organisé à Montréal, qui a réuni plusieurs milliers de personnes contre le projet de loi.

Le directeur général de l'association, Jean Robitaille, "très déçu" de sa rencontre, a rappelé qu'il s'opposait farouchement au "démembrement" des CPE, consacré par la création des 130 bureaux coordonnateurs chargés de prendre le relais des 884 CPE pour assurer la gestion des garderies familiales.

"Les bureaux coordonnateurs, je ne sais pas où on s'en va avec ça, mais ce sont un scénario qui nous apparaît catastrophe, qui mène le réseau vers le chaos", a-t-il dit, lors d'un point de presse, après la rencontre.

La ministre Théberge a réagi à ses propos en dénonçant le "chantage" dont elle faisait l'objet.

"Je n'accepterai pas le chantage", a-t-elle dit, en affirmant qu'elle ne confierait pas "un chèque en blanc d'un milliard et demi d'argent des contribuables sans poser de questions".

Il n'est donc pas question, a-t-elle rappelé une fois de plus, de retirer du projet de loi les articles 38 à 49, qui touchent la création des bureaux coordonnateurs.

Avec ces bureaux, Québec vise à regrouper la gestion des garderies familiales, à la rendre plus efficace et moins coûteuse.

Le président de l'Association des garderies privées s'insurge quand il voit des opposants brandir la menace de la "commercialisation" des services de garde, inscrite selon eux dans le projet de loi actuel.

"Je m'excuse, mais on me traite de garderie commerciale aujourd'hui dans les médias, alors que moi, je gagne 45 000 $ par année, alors qu'une directrice de CPE s'en payait 100 000 $", réplique-t-il.

Quant à elle, la ministre Théberge avait indiqué vendredi qu'elle verrait à reformuler certains articles controversés du projet de loi qui prêtent à interprétation à ce propos, de manière à exclure des bureaux coordonnateurs les organismes à but lucratif. Elle a soutenu n'avoir jamais eu l'intention d'ouvrir la porte aux chaînes de garderies.

Les garderies privées ne s'offusquent pas d'être ainsi exclues du milieu familial, car elles sont surtout présentes dans la région de Montréal et Québec, alors que les garderies familiales le sont davantage en régions.

"Si la ministre cède sur certains points", les CPE vont par la suite exiger le statu quo, selon M. Lévesque.

De son côté, le porte-parole de l'opposition, Camil Bouchard, a rappelé, par voie de communiqué, que l'opposition n'approuverait pas le projet de loi, à moins que la ministre ne le modifie en profondeur et renonce à son idée de confier la gestion des garderies familiales à des bureaux coordonnateurs plutôt qu'aux CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 21:40

Impasse entre Québec et les CPE

Le directeur général de l'Association québécoise des Centres de la petite enfance (AQCPE), Jean Robitaille, est sorti déçu, lundi, de sa rencontre avec la ministre de la Famille, Carole Théberge, concernant les modifications au projet de loi 124 sur la réforme des services de garde.

Les discussions achoppent surtout sur la création de 130 bureaux de coordination pour administrer les places en milieu familial, qui sont actuellement gérées par les 884 CPE. L'AQCPE, qui représente 700 des 1000 CPE, juge cette mesure inacceptable.

L'AQCPE craint par ailleurs que la réforme des services de garde amène une diminution du nombre de conseillers pédagogiques, chargés des programmes éducatifs. Elle rappelle que Québec a amputé 80 millions de dollars en deux ans au budget des CPE.

De son côté, la ministre s'est dite prête à apporter des changements au projet de loi, mais n'acceptera pas de chantage de la part de l'AQCPE. Mme Théberge affirme avoir l'appui des deux tiers des garderies en milieu familial en ce qui concerne le projet de bureaux de coordination.

Dimanche, quelque 10 000 personnes issues d'une quinzaine d'organismes oeuvrant dans le milieu des services de garde ont tenu un rassemblement au stade du parc Jarry, à Montréal.

Les opposants estiment que le projet de loi demeure « très néfaste pour le réseau des CPE », en dépit des assurances de la ministre de la Famille. Ils réclament que son adoption soit reportée au moins jusqu'au printemps, tandis que le gouvernement Charest entend l'entériner avant la fin de la présente session parlementaire.

Deux modifications

En vertu des modifications annoncées vendredi par Mme Théberge, il sera prévu très clairement dans la loi qu'il sera impossible de mettre en place des « chaînes » de garderies.

La mesure a pour objet d'éviter la commercialisation des services de garde en milieu familial.

La ministre a également annoncé que les 130 bureaux de coordination relèveront des CPE, et non des fonctionnaires.

Le projet de loi 124: rappel des faits

Outre la création de 130 bureaux de coordination pour administrer les places en milieu familial, le projet de loi veut favoriser l'ouverture des CPE le soir et les week-ends, pour aider les parents qui ont des horaires de travail irréguliers.

Le gouvernement veut aussi instituer des listes d'attente régionales et ajouter des représentants gouvernementaux au sein des conseils d'administration des CPE, où les parents resteront majoritaires.

La nouvelle réglementation s'appliquerait dès 2006 aux réseaux public et privé, qui comptent au total 200 000 places. Québec croit que la réforme lui permettra d'économiser 50 millions de dollars.

http://radio-canada.ca/nouvelles/societe/2005/11/28/004-CPE-Theberge-lundi.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 21:44

Québec modifiera son projet de loi sur les services de garde

QUEBEC (PC) - Devant les nombreuses critiques, Québec présentera des modifications à son controversé projet de loi sur les services de garde.

La ministre de la Famille, Carole Théberge, proposera que les bureaux coordonnateurs ayant la responsabilité des services en milieu familial soient gérés par des centres de la petite enfance ou des organismes sans but lucratif.

Elle proposera aussi des changements dans le texte du projet de loi, afin que soit écartée toute possibilité de commercialisation des services de garde.

Alors que la commission parlementaire sur le projet de loi 124 complète ses travaux aujourd'hui (vendredi), la ministre Théberge souhaite ainsi rallier les opposants à sa réorganisation du réseau des services de garde.

Toutefois, malgré les demandes insistantes de l'opposition péquiste, Mme Théberge refuse toujours de reporter l'adoption de principe du projet de loi à la prochaine session parlementaire.

Elle ne voit aucun motif de le faire, alors que le Parti Québécois estime qu'elle devrait prendre le temps de se refaire une crédibilité auprès des intervenants du milieu, avec qui elle a été en confrontation au cours des dernières semaines.

La présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance, Hélène Potvin, se réjouit de l'ouverture montrée par la ministre pour bonifier le projet de loi.

Toutefois, elle ajoute que le projet 124 demeure néfaste pour le réseau, en raison de la concentration de la gestion des services en milieu familial dans 130 bureaux coordonnateurs, au lieu des 800 CPE qui en ont présentement la responsabilité.

Par ailleurs, l'opposition péquiste demande à la ministre Théberge de renoncer à son intention de mener une campagne de publicité vantant le projet de loi.

Le porte-parole péquiste en matière de famille, Camil Bouchard, ne voit pas pourquoi Québec dépenserait des fonds publics pour expliquer un projet de loi qui sera modifié.

Carole Théberge soutient pour sa part qu'il est tout à fait juste d'investir pour mieux renseigner les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 21:46

Les représentants des CPE n'ont pas réussi à convaincre la ministre de ne pas instaurer son nouveau système de bureaux de coordination. Les CPE souhaitent plutôt le maintien de la structure actuelle. Malgré l'entêtement du gouvernement, l'Association québécoise des CPE n'entend pas renoncer à l'idée de faire plier la ministre.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2005/11/20051128-171525.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMar 29 Nov - 22:18

Monarque, tu diffuse des informations qui ne sont pas signée. Ce que tu jette sur le web sa ressemble beaucoup à une lettre anonyme.
Faut faire attention de garder le débat serein et c'est pas sa que tu fait. La réforme on peut être pour ou contre mais attaquer les personnes c'est innaceptable, c'est prouver qu'on a perdu le contrôle sur ses émotions.
fifi cool cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMer 30 Nov - 0:11

Mais il y a quand même 3 des posts qui ont des liens...
Revenir en haut Aller en bas
Bridounette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Bridounette


Nombre de messages : 2896
Age : 52
Ville : Laval/Duvernay
Date d'inscription : 26/09/2005

La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMer 30 Nov - 0:25

Choupidoux,
fifi parle pobablement du poste de Monarque, qu'elle a elle même éditer ce matin...(post que j'ai moi-même manqué) Alors c'est difficile de se prononcer!

Je tiens par contre à dire que chacun a le droit de s'exprimer mais a également la responsabilité de se relire...Et d'éditer ou effacer ses propres messages si le besoin est là !

Bonne journée!
Bri flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati EmptyMer 30 Nov - 1:09

Mouhahahaha excusez-moi :pelter: M'en va pelleter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty
MessageSujet: Re: La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati   La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ministre Carole Théberge rencontre les regroupements nati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à la rescousse de Carole Théberge
» Carole Théberge persiste
» Carole Théberge a été défait et...
» Carole Théberge s'adresse aux parents
» Malgré la grogne, Carole Théberge maintient....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: