AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 s'arracher les cheveux!!

Aller en bas 
+3
TyF
maried
anne
7 participants
AuteurMessage
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 8:44

La tricotillomanie vous connaissez?

C'est la manie de s'arracher les cheveux. C'est ce que fait mon fils de 6 ans. Si bien qu'aujourd'hui, il est arrivé de l'école avec un grand trou dégarni sur le côté de la tête. C'est LAID!!!!!!

Je ne sais plus quoi faire. Plus petit, il avait développé cette habitude. On lui coupait les cheveux très courts et ça avait passé. Mais maintenant il a recommencé. Je vais lui faire recouper au ras du crâne comme de raison.

C'est juste que je me demandais s'il y avait quelqu'un qui connaissait ce problème. Sur internet, on dit que la tricotillomanie pourrait être le symptôme d'anxiété, d'un manque d'estime de soi ou de quelque chsose de plus grave. Moi qui trouve que mon fils incarne la joie de vivre.

Peut-être s'agit-il tout simplement d'une manie nerveuse comme se ronger les ongles. En tout cas, je suis un peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
maried
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
maried


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 15/12/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 10:48

Anne , que fait précisément ton fils ? est ce quil s arrache carément les cheveux ou est ce quil tourne simplement ses cheveux autour de son doigt et il finissent par se deraciner ?

ma fille fait ca lorsquelle est fatiguer elle se tourne la couette qu on dit ici ! et cest pcq en l allaitant je lui fesait ça alors ca lui ai resté quand elle est fatigué elle fait ca mais ses racines sont solide ses cheveux n arrache pas .parfois lorsquelle etait petite elle se reveillait en pleurant la nuit pcquelle avait le doigt pris dans ses cheveux !!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 11:00

Allo Maried,

c'est effectivement une habitude qu'il a développé au moment de l'allaitement. Il se jouait dans les cheveux qu'il avait très fins. Les cheveux s'emmêlaient et ça faisait des noeuds. Plus tars, il a gardé cette manie mais il s'est mis à tirer sur les noeuds pour arracher le cheveu. Il avait fini par passer cette habitude mais depuis une semaine, ça a recommencé et je ne sais pas pourquoi. En fin de semaine, mon mari l'a pris en flagrant délit avec une poignée de cheveux dans chaque main! Et aujourd'hui, comme il n'y avait personne pour le surveiller, il est revenu, horreur!!! avec un trou dans la chevelure.

Mon mari pense que peut-être qu'il est en grande période de fébrilité car il est avide d'apprendre et accomplit plein d'apprentissage. Depuis Noël, il a appris à lire tout seul et il dévore maintenant des livres de Tintin (il est encore à la maternelle). L'autre jour, il s'est mis à demander comment multiplier et diviser. Peut-être que c'est ça. Trop de choses à connaître l'excite au plus haut point.

Demain, la maman d'une de mes petites, qui est coiffeuse va venir avec ses outils pour lui faire un "rase-bol". Il est au courant et il est d'accord. Je lui tiendrai les cheveux tellement courts qu'il n'aura plus de prise pour ces actes "d'auto-mutilation". J'espère qu'il n'en découvrira pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
TyF
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
TyF


Nombre de messages : 2641
Age : 41
Date d'inscription : 02/12/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 11:20

Wow.. jtrouve cela intéressant ... Bien que je n'ai pas de solution pour vos problemes. Je prendrais vos affirmations pour des conseils personnels pour mon grand que j'allaites encore... jvais faire attention pour pas qui développe de "manie" ou de mauvaise habitude de ce genre.

Et Anne je suis tres impressionné je ne savais pas que tu avais un fils si jeune !!!

Au fait tu peux peut-etre essayer de le faire verbaliser sur le pourquoi du quand comment y fais ce comportement et tu y trouveras peut-etre une solution avec lui.

Si on revients a lallaitement c'était probablement un moment agréable pour lui, un moment de concentration ou quelque chose du genre .... vous pouvez peut-etre en l'observant voir quand y fait ce genre de trucs et essaye de lui suggerer ou de trouvé un solution ensemble pour contré cette problematique. Bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 11:36

Allo Tyf,

hé oui, j'ai 3 enfants, de 6, 9 et 24 ans!! Tous les trois du même père et de la même mère. Drôle de famille hein?

Pour ce qui est des tics de mon plus jeune, je ne crois pas que son probléme ait un quelconque rapport avec la période d'allaitement si ce n'est qu'il a commencé à se jouer dans les cheveux à ce moment-là mais ça n'avait rien de frénétique. Tout n'était que douceur!

Ce n'est que plus tard que c'est devenu une manie un peu embarassante. Un enfant pelé, ce n'est pas très beau. Mais il faut peut-être dans son cas commencer à se demander pourquoi il fait ça.

J'ai essayé, comme tu le suggères de le faire verbaliser. Mais il dit qu'il ne s'en rend pas compte. Mais je crois qu'il dit peut-être cela pour ne pas avoir à expliquer. Il fait cela des fois quand je le gronde sur quelque chose. À la question, que s'est-il passé? il répond qu'il ne s'en souvient plus.

Je me rend compte qu'il a sûrement une certaine nervosité car ça lui arrive aussi de bégayer. Je crois que si ça continue, je vais l'amener consulter. Mais consulter qui et où?

En tout cas, demain j'appelle éducation coup de fil. Ais-je raison maried?
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 12:04

Mon grand de 18 ans fesait ca aussi et il le fait encore mais en moins pire maintenant il se tourne seulement la couette du toupette et c'Est devenu un tiq il se rends pas conte qu'il le fait mais heuresement il ne s'arrache plus les cheveux tout comme toi anne petit pour l'empêcher de les arracher on lui coupait les cheveux très très court ah!!!!!!oui il est en 2 ieme année du cégep et lui aussi voulait apprendre plein de choses en même temps il a sauté sa 3 ieme années et passé en 4 ieme bonne chance avec ton ti-homme
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 12:19

Merci Pitchounette,

ça me rassure énormément. On dirait que nos enfants ont un petit quelque chose en commun.

Donc, il ne s'agit pas selon toi d'un problème trop grave!! Et que ça finit par passer. fiou!

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ariel31
Je capitule, je vous aime trop!



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 10/01/2007

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 22:12

Je pense pas vraiment qu'à six ans il sache pourquoi il fait ça... Moi, j'essaierais d'observer les moments pendant lesquels il fait ça? Est-ce que ça va bien avec les amis à l'école? Moi, je penserais peut-être à de l'anxiété..... je le connais pas mais de la façon dont tu en parles.... Je ne crois pas qu'une surdouance peut-être la cause..... mon garçon a sauté sa deuxième année et il est encore le plus fort de sa classe.... et n'a pas fait de comportement de se genre.... Des fois, les enfants surdoués sont mit de côté ou les enfants parfois peuvent lui passer des commentaires...... peut-être regarder ce côté-là.... Je sais que pour mon garçon la première année a été très difficile car il connaissait déjà ses divisions, multiplications et même ses racines carrés!!!! Il avait (selon le rapport psychologique deux ans de plus que son âge) alors son prof n'arrêtait pas de le valoriser devant les autres et il gagnait toujours les combats de mathématiques un moment donné j'ai dû lui demander d'arrêter d'en mettre car dans la cour de récréation il se faisait achaler et taquiner à cause de cette différence...... Le prof ne voyait rien de ça car dans la classe il était très recherché pour être en équipe étant donné ses capacités..... C'est pour ça que je te disais peut-être vérifier s'il ne vit pas de l'anxiété par rapport à ça..... Ce sont des enfants très intelligent donc oui si on regarde se côté-là ils peuvent développer de l'anxiété.....
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 22:55

Allo Ariel,

non, mon fils n'a pas de problémes d'intégration. Au contraire, c'est plutôt le genre populaire. C'est un petit garçon très vivant, le vrai petit bout-en-train de la famille.

Bien sûr qu'il n'est pas capable de dire lui-même pourquoi il fait cela. Mais je pensais que de le faire parler un peu me donnerait des indices. Je ne le perçois pas du tout comme surdoué. Je pense aussi à un peu d'anxiété voire de nervosité mais je pense de plus en plus que c'est lié à l'excitation d'apprendre. Je ne vois pas autre chose.

Merci pour tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
maried
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
maried


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 15/12/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 22:57

oui anne je crois que ca pourrait etre bien de contacter education coup de fil !
ma reputation est faite. hahaha
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 23:00

quand mon fils a commencer a faire ca je me suis mise a l'observer et il n'y a pas de moment plus particulier ou il le fesait il le fait autant dans les moment calme que dans les période plus stressant pour lui alors il écoutait la télé il le fesait, il lisait un livre il le fesait, nous étions a table pour le souper il le fesait même encore aujourd'hui il le fait je lui rappelle et il arrête.
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 1 Mai - 23:13

pitchounette a écrit:
quand mon fils a commencer a faire ca je me suis mise a l'observer et il n'y a pas de moment plus particulier ou il le fesait il le fait autant dans les moment calme que dans les période plus stressant pour lui alors il écoutait la télé il le fesait, il lisait un livre il le fesait, nous étions a table pour le souper il le fesait même encore aujourd'hui il le fait je lui rappelle et il arrête.

C'est la même chose pour mon fils. Pas de moments particuliers.

Tu sais quand j'y songe, il a de qui tenir. Je me ronge les ongles depuis l'âge de 6 ans aussi. Sauf que c'est moins spectaculaire que des cheveux arrachés.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!



Nombre de messages : 1796
Ville : Rive-sud de montréal
Date d'inscription : 05/10/2005

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMer 2 Mai - 0:09

mdrrrrrrrrr anne le pîre cE'st que je me ronge les ongle aussi lollllllll
Revenir en haut Aller en bas
Zumbaly
Je ne suis pas tuable!
Zumbaly


Nombre de messages : 498
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/08/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMer 2 Mai - 6:35

:clochette: j'ai 29 ans et je continue de me tourner la couette!!! C'est une mauvaise habitude que j'ai depuis l'enfance. Je ne sais pas pourquoi c'est comme involontaire. Lorsque mes cheveux sont "frais coupés" wowwwww vous devriez me voir aller!!! les couettes se font aller... mais je le fais surtout en regardant la télé... ou en lisant vos messages! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMer 2 Mai - 7:27

Suite de l'histoire:

la maman coiffeuse est venue ce matin et a passé la tondeuse dans les cheveux de mon fils. Je vais les garder comme ça pour tout l'été. Après on verra.

Il est parti pour l'école avec un bandana noué sur la tête. Ça lui fait un look de pirate et il aime ça.

Suite à vos commentaires, j'ai décidé de ne pas trop m'en faire et de voir comment ça va se passer.

Surout qu'à part cette manie et un léger bégaiement quand il veut trop en dire en même temps, il n'a pas l'air d'un enfant stressé.

Merci pour toutes vos réponses!!


:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Pouky2
Je capitule, je vous aime trop!
Pouky2


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 18/04/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 4:47

Bonjour Anne,

Je ne veux que tu saches que je t'écris juste pour que tu aies une idée, une possibilité de «nom» à mettre sur le(s) geste(s) de ton fils si jamais ça empirait. J'ai beaucoup hésité à t'écrire... parce que ce que je décris plus bas est mal-connu et fait peur à bien des gens. Je veux que tu saches que je ne suis ni médecin ni pédiatre et que si jamais tu as des doutes, consulte!

Voilà, mon frère est atteint du syndrôme Gilles de la Tourette. Bien sûr, il faut plus qu'une simple manie à s'arracher les cheveux pour soupçonner que ton fils pourrait avoir ce problème, mais je voulais t'en faire part, parce que c'est seulement les enfants atteints de ce syndrôme que j'ai entendu parlé qu'ils s'arrachaient les cheveux. C'est un «signe»: l'auto-mutilation... Tu dis toi-même que c'est un petit garçon nerveux et facilement anxieux; est-ce qu'il a des tics parfois?

Mon frère est hyper-intelligent et très sociable (beaucoup plus que toute la famille haha). Il pètait des scores à l'école (et encore aujourd'hui, à 18 ans). Il n'a pas été un enfant très difficile (juste de la bougeotte jusqu'à 5-6 ans, un vrai moulin à parole aussi). Il a commencé à cligner des yeux vers l'âge de 5 ans... quand il était fatigué et/ou nerveux. Son syndrôme a été découvert à 11 ans, lorsque tout son changement hormonal s'est amorcé...

Si jamais tu as des questions ou que tu souhaites en savoir plus (ma mère en sait bien plus que moi sur le sujet), tu peux m'écrire au kakapetitc@hotmail.com ou en message privé!

Peut-être que je me trompe... mais vaut toujours mieux dire ce que l'on sait, hein? Bonne chance à toi et ton coco :pour toi:
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 4:58

Merci Pouky2,

tu as bien fait de m'en parler.

Poue le moment ça m'étonnerait que ce soit le syndrome de la tourette mais comme on dit: une femme avertie en vaut deux. Je vais ouvrir l'oeil.

Merci beaucoup de te préoccuper de mon problème.

En passant, pour l'instant, il n'a pas récidivé. faut dire qu'il a les cheveux tellement court qu'il n'y a pas de pogne et il porte son petit bandana pour aller à l'école. Il est un peu honteux et m'a déjà dit qu'il n'était pas fier de lui et qu'il n'avait pas pensé qu'à force de tirer sur ses cheveux, il finirait par laisser voir un trou. :non:

Merci encore.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Ma fille ...   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 6:57

Bonour, comme je te comprend.

Ma fille qui a maintenant 6 ans avait la même manie entre 1 1/2 et 3 ans.

Nous lui faisions couper les cheveux court, court. Tellement que les gens croyait que c'était un garçon. Moi, j'ai consulté un site internet de la France qui m'a beaucoup aidé. Il y avait un forum et j'y ai découvert des petits trucs. Celui qui a aidé ma fille est de lui offrir un toutou avec du poils et nous lui avons dis qu'elle pouvait lui tirer le poil au lieu de ses cheveux. Celà à marché, il faut dire que ma fille se tirait les cheveux à l'heure du dodo ou lorsqu'elle était en période de relaxation (écouter un film, une histoire ou autre).

Depuis, c'est terminé.

Nous lui avons montré beaucoup de technique de relaxation comme se flatter le bras, respirer lentement, visualiser de beaux souvenirs, ect.

C'est sur que le truc du toutou n'est pas très adapté à l'âge de ton fils mais bon peut-être que celà t'aidera un peu.

Je te reviens dès que je trouve le site que je te parle.

Courage.

Tourlidou

* Ma fille ne réalisait pas ce qu'elle avait l'air avec juste une partie de la tête sans cheveux lorsqu'elle a vu son toutou par exemple là elle à compris et elle m'a dit "C'est pas beau hein maman !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Voici le lien   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 7:02

rebonjour,

Voici le lien que je te parlais.

http://groups.msn.com/trichotillomaniefrancais

Il y a aussi de bons documents à consulter.

Tourlidou
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 7:15

Merci Tourlidou,

le truc du toutou, je l'avait proposé à mon fils. Il m'a regardé, l'air offusqué: "ben non maman!". Il trouvait que c'était bien cruel de s'acharner ainsi sur un pauvre toutou. Je crois que ça lui a quand même fait comprendre que ce qui n'était pas bon pour un toutou ne l'était pas pour lui non plus! lol!


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 7:32

Allo Tourlidou,

je suis aller faire un tour sur ton site et c'est en effet fort intéressant. J'ai lu que la trichotillomanie qui affectait les jeunes enfants etaient en général plus bégnine que les autres. C'est rassurant.

La petite inquiétude qui me reste c'est à savoir si les cheveux arrachés vont repousser, étant donné que la racine a été arrachée. Je trouve que c'est long avant que ça repousse. Ta fille a-t-elle retrouvé toute sa chevelure?
Revenir en haut Aller en bas
maried
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
maried


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 15/12/2006

s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! EmptyMar 29 Mai - 22:37

ca a peut etre pas rapport mais si le damné poil repousse quand on s epile à la cire ... les cheveux de ton fils devrais repousser ....

et tourlidou est super je suis allé juste pour info et cest tres instructif ca dedramatise je trouve .

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





s'arracher les cheveux!! Empty
MessageSujet: Re: s'arracher les cheveux!!   s'arracher les cheveux!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s'arracher les cheveux!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: DE TOUT, TOUT, TOUT ET DES PETITS RIENS AUSSI :: Les hauts et les bas des mamans-
Sauter vers: