AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Écoutez-vous? Avez-vous lu?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 2:01

Toutes les consultations?

Qu'en pensez-vous? C'est juste des consultations, mais il y a des choses proposées d'intéressantes et d'autres moins...

Une suggestion a été d'augmenter la formation des RSG, baisser le ratio dans les régions défavorisées.

L'AÉMFQ a parlé des enfants de 6 ans dans notre ratio. Vos craintes ont été dites...

Plusieurs disent que la qualité de nos milieux va diminuer, car soutien plus obligatoire, ou moins de soutien.

L'AÉMFQ a dit qu'au contraire les RSG qui auraient maintenant un pouvoir décisionnel sur leur soutien, seront alors plus ouvertes à ce soutien.

Et vous qu'avez-vous retenu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 4:10

J'ai commencé à lire les ADIMS.

Et j'ai essayé tant bien que mal d'écouter la madame de la CSN... Pas facile avec 7 enfants qui doivent jouer, manger, être mouché... flower

Alors, je lirai le compte-rendu écrit.

Pis pis pis... je veux es commentaires, je suis si fébrile bondir bondir bondir bondir bondir bondir bondir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 5:09

Salut,
Il semble que l'AÉMFQ a demandé à la commission parlementaire que les éducatrices en milieu familial ait la possibilité d'avoir un recours en cas de non-renouvellement de contrat après les 3 ans comme pour les bureaux de coordination dont leur contrat est renouvelable eux aussi mais qui ont droit d'aller au TAQ (tribunal administratif du Québec) en cas de non-renouvellement de leur agrément. L'adim a fait la même demande. La ministre a semblé être sensible à cette demande. Espérons que cela soit fait dans le texte final de la loi car cela ouvre la porte à beaucoup d'insécurité chez les éducatrices (pourrais-je exercer encore dans 3 ans?) et aussi à une possibilité d'abus éventuel de la part de BC.

Personnellement, je trouve que cette possibilité de non-renouvellement, doit être mieux définie; dans quel cas le BC pourra non-renouveler une éducatrice... et c'est quoi les recours pour l'éducatrice si elle trouve cette décision injuste.... Bien sûr, cela doit pouvoir protéger celles qui offrent un bon service... celles dont le service laisse à désirer...bien je crois que cette possibilité de non-renouveler est correcte pour le bien-être des enfants et leur sécurité...

Protégeons celles qui ont à coeur leur travail! et dont les enfants sont au coeur de leurs actions !!!!
Juliou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 5:29

Le fait de ne pas pouvoir contester, retardera aussi la RSG a investir dans son milieu.

Voudriez-vous dépenser pas mal de $$$ si vous êtes pas sûre d'être encore ouverte dans 3 ans???

Effectivement ça fait partie du Mémoire.

J'ai senti la Ministre assez ouverte à beaucoup de choses de l'AÉMFQ, c'est p-ê juste une impression...

On demande aussi un siège sur un comité de sélection des BC et de renouvellement des permis des BC...

On demande le droit au plein ratio.

Je continue ma lecture :study: :study: :study: :study: :study: :ouf:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 5:34

Je suis entièrement d'accord avec toi Juliou et pour tout le reste du mémoire de L'AÉMFQ, je dis BRAVOS! On m'a bien représentée.

J'aime l'idée de changer rsg pour ÉMF!

J'aime beaucoup la manière que Mme D'amours nous a présenté ie, en tant que professionnelle qui on la qualité à coeur et qui bien souvent le font sans le cpe.

J'aime quelle ait parlé du projet pilote 6-9 ans

J'aime l'idée des subventions au départ et les autres

Elle a parlé de touts les craintes des rsg et ce d'une belle façon. On sentait sa grande nervosité et je lui dis "CHAPEAU!!" il n'y en pas pas beaucoup qui auraient résisté à ce stress, moi la première! lol

En espérant qu'on tiendra compte de nos recommendations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 5:40

Espèce de vendue!!! lol!

Non, sans farce, je me suis sentie TRÈS entendue par mon association. D'ailleurs beaucoup des craintes nommées sont celles qu'on voit sur le net, sur les forums.

C'est sûr c'est la tendance...

Je continuerai de décortiquer le mémoire...

Qu'avez-vous penser de la prestation de l'ADIM, on se rejoingnait ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 7:36

Salut

je ne veux pas commenter sur le mémoire de l'Adim puisque je suis sur le CA de l'Adim, je ne suis pas objective la-dedans mais je serais curieuse de connaitre votre opinion!???

Pour ce qui est de AEMFQ, biensur certaines points nous rejoints (les Adim) elle avait raison sur certaines choses mais ya aussi des choses qu'elle applaudit et que nous au contraire on trouve "grave"!!!
Par exemple Mme d'Amour aurait conseillé la ministre au fait d'avoir 17 BC au Québec! c'est ridicule, ce n'est pas assez! Du côté de l'Adim nous trouvons que la qualité du service offert aux RSG ne sera pas amélioré en mettant sur pied d'aussi grosse stucture.

Je suis satisfaite que tous ait parlé du 3 ans et de la possibilité qu'un BC ne nous renouvelle pas et aussi du TAQ, au moins on s'entend sur ce GROS point!!!

Ysa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 11:13

Tu sais Ysa, pour les 17 bureaux, toute la différence est dans l'application de leur mandat. Mais bon, le débat n'est pas là puisque l'AÉMFQ n'a pas réitéré cette suggestion.

Mme d'amours a aussi parlé de la démarche éducative d'une RSG. Lorsque la RSG se prend en main et fait des démarches pour du soutien ou pour sa formation. Elle est certainement plus ouverte que lorsque tout ceci lui est imposé.

De ce que j'ai entendu entre les branches, c'est qu'on fixerait un minimum de scolarité pour les agentes pédagogiques, que celles-ci auraient un maximum de 25 RSG d'attitrées (dont toutes n'ont pas nécéssairement besoin de soutien à chaque semaine).
De plus, cette équipe d'agentes seraient soutenues par une conseillère pédagogique, qui elle, devrait détenir un bac.

Moi, je suis visionnaire, alors imagine que cette conseillère détienne une expertise en psycho-éducation... Personnellement, mon soutien serait grandement augmenté.

Aussi, vu que les budgets ne seront plus communiquant... C'est officiel qu'il en restera plus pour tout le monde.

Moi je crois qu'en nous regroupant, nous serons capables d'aller se chercher de l'expertise plus poussée dans notre soutien.

J'aimerais bien lire votre mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 11:38

Lorsque vous parlez que la conseillère devrait posséder un bac, je suis d'accord mais pas n'importe lesquels s.v.p.

Je ne connais pas le bac en psycho-éducation mais je serais totalement en désaccord si un bac en enseignement au primaire ferait l'affaire. Je trouve déjà ridicule que ce bacc équivalent au DEC en service de garde alors si ca le prend pour être conseillère je suis contre. Ce bacc apprend à enseigner les matières et le groupe d'âge 0-4 ans et TRES peu développé donc je vois pas en quoi ces connaissances nous aiderait. J'ai hâte de voir.....

Koalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 12:03

Je tiens juste à préciser que ces infos ne sont nullement officielles, mais c'est ma chère directrice qui m'en dit... J'attends toujours des confirmations écrites qui viendraient éclaircir le mandat de soutien des BC...
Revenir en haut Aller en bas
lilirose
Amenez-en des questions!
lilirose


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 08/10/2005

Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyJeu 17 Nov - 12:10

Juste pour vous dire, ma conseillère a un BAC en biologie...c'est quoi le rapport? La psychologie canine peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyVen 18 Nov - 2:23

Pour Ysa,

Il y a plusieurs points dont j'étais d'accord avec l'ADIM, le point où je "bogue" un peu c'est au niveau du soutien. Moi, je tiens qu'il soit SUR DEMANDE et non pas "CONTINU" comme le suggère l'ADIM...
"Continu" veut dire pour moi, se mettre le nez dans mes affaires et toujours avoir des comptes à rendre. Peux-tu m'expliquer ce en quoi il consiste exactement pour l'ADIM?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? EmptyVen 18 Nov - 2:24

Ce n,est pas que j'ai de la difficulté à rendre des comptes là!

Je les rends à mes parents utilisateurs, et c'est à eux que l'on devrait les rendre et non pas au Cpe. Enfin, c'est ce que je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty
MessageSujet: Re: Écoutez-vous? Avez-vous lu?   Écoutez-vous? Avez-vous lu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoutez-vous? Avez-vous lu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: