Allo Cassiopée,
personnellement, je n'ai jamais fait cela: faire passer une entrevue à deux parents et en choisir un par la suite. Et je ne me verrais pas du tout le faire. Comme tu le dis, comment faire pour dire à un parent, "finalement, j'ai choisi un autre....." Je pense vraiment que tu dois approcher un parent à la fois.
J'ai beaucoup réfléchi sur la façon de procéder à une nouvelle inscription. Quand je reçois des demandes pour inscrire un enfant sur ma liste d'attente, je fais déjà une première sélection. Je m'écris des notes en marge sur mes impressions. Quand ça m'arrive de détecter quelque chose qui m'accroche, je ne garde pas le nom. Je sais que les impressions peuvent être parfois trompeuses et que la personne pourrait s'avérer être un très bon parent pour ma garderie mais c'est ainsi! Je fais un astérix à côté des noms de personnes que j'ai particulièrement trouvé intéressantes.
Quand une place se libère, c'est un de ceux-là que j'appelle en premier. On passe une entrevue au cours de laquelle je leur parle de ma garderie, de mes valeurs.... je leur pose des questions sur leur enfant et sur leurs attentes. Je leur remet ma régie interne, ON NE SIGNE PAS TOUT DE SUITE! Après avoir réfléchi à tête reposée, et si c'est OK pour tout le monde, là on signe. Avant je signais des ententes d'un an mais maintenant pour moi, ce sont des ententes de 2 mois pour commencer, et par la suite, on re-signe aux 4 mois.
Anne