Non, mais pensiez vous vraiment que j'allais pas venir mettre mon grain de sel???
Premièrement... l'histoire et les promeses életorales sont 2 choses... Entendons-nous!
Et, ils s'engagent pour la repecter en continuant d'offrir des services de garde Québec, vers la qualité. Et c'est justement pour respecter leurs promesses électorales qu'ils font tout ceci, car sinon IL N'Y EN AURAIT PLUS DE PLACES SUBVENTIONNÉES.
Deuxièmement, vous mettez tout sur le dos des Libéraux (je n'ai jamais voté pour eux moi-même), mais il faut être critique et objective. Qui a appelé le programme des places (à 5$) PLACES À CONTRIBUTION RÉDUITE? Le PQ... et pourquoi ils se laissaient cette porte de sortie? Évidemment dans le but de l'augmenter.
J'ai étudié 3 ans en TESG et on nous disait déjà (en 1997 et 1998) que le 5$ était temporaire... que ça allait augmenter.
J'ai travaillé dans les bureaux d'un CPE, nos discussions étaient souvent autour du thème:" Nos beaux jours tirent à leur fin"
Il fallait dépenser notre surplus de 300 000$ au plus sacrant!!!!!!!!!
C'est normal ça???? Et j'ai travaillé là de 1998 à 2002... Donc, 'est pas d'hier!
Et je me tue à vous le dire, il y avait trop de CPE qui gèraient le volet familial... Ici, nous étions 3 conseillères pour 25 filles! C'est trop!
Et quand les mêmes CPE font tellement mal leur job, malgré toutes les campagnes d'information que le Ministère a faite, que les travailleuse autonomes réussissent à se syndiquer et prouvent qu'elle sont traitées en employée???? On a un problème Houston!!!!!!
Et de l'autre côté, avec l'AÉMFQ, qui prônent le statut de travailleuse, mais qui gère des centaines de plaintes par année de membres qui vivent de l'abus.
Tout ça, sans compter, les plaintes que le ministère recevaient chaque année.
Je suis affiliée au CPE les Tisserands de Cowansville, ils ont un permis de 30 places (on est 5 filles). J'ai travaillé comme conseillère pendant 4 ans, dans un autre CPE. Je me suis faite accréditée par les Tisserands simplement parce que je savais qu'ils recherchaient des RSG, ils débutaient leur volet familial. Ça été long avant qu'ils l'ouvrent car ils n'en voulaient pas et se butaient contre ça.
Je me souviens de tout ce que je trouvais de difficile au début (qu'ils ne faisaient pas comme moi dans l'autre CPE) On a eu des prises de bec :P :P :P Elles comptaient mes plasters :shock: :shock: :shock: J'en revenais pas! J'avais jamais fait ça en tant que CP, voyons donc, ça en prend une bonne quantitié point! J'en avais juste 22 et ça en prenais 25 :pale: :pale: :pale:
Mais, ils nous payaient des cadeaux à Noël (juste le 1er Noël) et on faisaient des sorties... et patati et patata.
Puis, au printemps 2003, tout est fini!!!!!!!!!!!!! Pu de cadeau, pu de sortie, pu de party
Ça nous a pris 1 an avant d'arrêter de capoter :bom: :bom: :bom: On comprenait pas, pourquoi vous nous avez gâtée et maintenant c'est fini???? Les autres CPE continuent eux!!!
Ils nous ont expliqué, maintes et maintes fois (sibole qu'elles étaient patientes) qu'ils avaient assistés à une formation ou une rencontre d'information au regroupement Montérégie (AQCPE) et qu'on leur avait clairement démontré qu'il ne devaient entretenir AUCUN lien employeur-employée avec nous. Et PAR LE FAIT MÊME, le suivi de la loi et des règlements fut beaucoup moins strict. Elles ont adopté une toute autre approche, nous accordant des délais, en étant beaucoup plus ouvertes à notre réalité dans notre maison. ELLES AVAIENT COMPRIS... bien des choses que je n'avais pas comprises moi-même étant CP. Mais j'ai vu leur évolution et leur ouverture d'esprit et j'ai tout de suite su que c'était ÇA, à quoi on s'attendait des CPE.
Ma conseillère suggère même fortement à toutes les RSG de son CPE d'adhérer à une association qui veille à leurs intérêts... Pourquoi? Parce qu'elles ne craint absolument rien d'une telle association puisqu'elle n'a rien à se reprocher.
Elle nous remet TOUTE l'info qu'elle reçoit (ADIM y comprit) J'ai toutes les invitations et de l'AÉMFQ aussi...
Aujourd'hui, on leur enlèvera leur permis du volet familial... déjà qu'elles n'en voulait pas (elles trouvaient qu'elles ne connaissaient pas assez bien ça). MAIS, elles le savaient depuis un boutte que ça s'en venait et elles trouvent ça normal.
Elles n'ont pas eu de coupures tant que ça dans leur budget, elles avaient toutes prévue le coup.
Alors, je comprends pas que les autres CPE aient fait la sourde oreilles à tous les avertissements qu'ils ont reçu lors de leurs journées d'info avec leur regroupement!!! Le gouvernement a joué assez franc jeu je trouve, car il a lancé plusieurs avertissements. Ils ne l'ont pas écouté. Ben tant pis.
Et tant mieux pour nous qui vivront plus de conformité d'une région à l'autre. Qui auront droit à plus d'info, qui seront plus respectées.
C'est platte pour ma CP, qui avait compris... elle perd sa job. Parce que des milieux qui ont pas bien fait leur travail! Et j'en suis un peu responsable, car je n'étais pas une bonne CP. Je controlais trop moi-même et je n'avais pas une bonne opinion du volet familial. J'ai ouvert mon milieu par défi... "M'a vous le montrer comment faire ça cette job-là!!! :P " Et j'ai vu que je ne savais pas pen toute de quoi je parlais! J'étais trop dans ma réalité d'installation!
Bonne PM