NOS ACTIONS PORTENT FRUIT !
Interventions du CQSGEE auprès de la ministre Francine Charbonneau
Usant de son pouvoir d’influence face aux décideurs, le CQSGEE a interpellé la ministre Francine Charbonneau, lors d’un point de presse qui a eu lieu le 30 septembre dernier, en la pressant d’accroître et de resserrer les moyens d’intervention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et d’augmenter le nombre d’enquêteurs financiers avant d’initier des mesures qui pourraient affecter la qualité et l’accessibilité des services de garde.
Nous avons été entendus ! En effet, lors d’une récente discussion, la ministre Charbonneau nous a confirmé avoir bien reçu les demandes du CQSGEE dans le cadre de l’utilisation inappropriée des subventions et qu’une analyse de diverses solutions est actuellement en cours au ministère de la Famille. En complément, nous lui transmettrons rapidement les suggestions d’actions qui nous ont été proposées par les nombreux participants à la 13e tournée provinciale des Groupes STRATÉGIES BC qui s’est terminée la semaine dernière. Une copie de cette communication vous sera transmise aussitôt que possible. Nous continuons donc de talonner la ministre afin qu’elle pose des gestes concrets.
De plus, nous vous rappelons que cette préoccupation est partagée par tous les acteurs du réseau. Le rapport déposé en décembre 2013 à l’issu du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et l’optimisation de leur financement, en témoigne alors que l’une des recommandations souligne la nécessité de « sensibiliser les RSG et leur association représentative aux pratiques inappropriées de certaines d’entre elles eu égard à l’utilisation des subventions. »
En terminant, soyez assurés que jamais le CQSGEE ne laissera quiconque toucher aux grands principes qui nous tiennent particulièrement à cœur : l’accessibilité, l'amélioration continue de la qualité des services et la préservation de l’expertise développée par le réseau et ce, malgré l'effort global exigé par le gouvernement pour l’assainissement des finances publiques. Nous serons toujours là pour rappeler au gouvernement qu'il doit agir de façon responsable.
Merci de votre attention et bonne journée
pourquoi sommes-nous dans leur mire ???