SUPPLÉMENT POUR ENFANT HANDICAPÉ
Accordé par la Régie de rentes du Québec
L’enfant doit avoir des allergies alimentaires multiples qui touchent au moins trois groupes d’aliments différents consommés quotidiennement et la gravité des réactions allergiques exige qu’un traitement d’urgence soit constamment disponible. (Déficience : anomalies du système immunitaire et néoplasies)
La Régie des rentes ne spécifie pas dans son site Web ni par téléphone quelle est la classification alimentaire utilisée pour déterminer à quel groupe appartient un aliment. S’agit-il du Guide alimentaire canadien? Basent-ils leurs décisions uniquement sur les 3 groupes d'aliments ou tiennent-ils compte du caractère limitatif des allergies? Dans le doute, je crois qu'il ne faut pas hésiter à présenter une demande car il y a une importante somme d'argent en jeu.
Critères d’admissibilité?
Carole Dorion, planificatrice financière et fiscaliste associée au Groupe PAF, à Montréal a écrit dans la revue Châtelaine d’avril 2005 :
« Pour être admissible, une personne doit souffrir d’une allergie alimentaire qui complique l’achat des aliments ainsi que la préparation des repas. Une intolérance au lactose ou aux fruits de mer n’est pas admissible, car on peut facilement éviter les produits concernés. En revanche, une allergie au blé, au gluten, aux noix, aux arachides ou aux protéines l’est, puisque éviter ces aliments complique la vie quotidienne de manière significative. En outre, il est essentiel que l’allergie ait été diagnostiquée avant le 31 décembre 2000. »
Mais encore... ca c'est loin d'être certain.
Ma puce qui est intolérante au gluten avec papier du médecin, doit attendre pour avoir droit a la subvention. A l'association maladie coelique, on lui a dit que ca prenait souvent 4-5 ans de demande, de paperasse, de test de confirmation pour avoir droit a la subvention pour l'intolérance gluten :\