AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

TVA

+11
mme bobinette
cramisa
Francinette
ladouce112
didiane
Fleurette
Tipaul
mabel
anne
jojosyl
kapucine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anne
Administratrice
anne

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 4:58

ladouce112 a écrit:
questionnement le texte est de moi Anne!

j'ai vaquement entendu au sujet des rats.. spécial hein! c'est pt l'instinct de survie de la race qui sait.....

la liberté que je parle en est une de choix une boîte de pandore . ..La nature n'est pas cruelle elle a sa loi à elle faut pas intervenir tandis que nous faut protèger les enfants qui seront les adultes de demain

La nature est régis par des cycles de vie et les humains quant à eux ont reçu un plus une conscience afin de revoir leurs gestes afin de vivre en harmonie avec ses pairs et la nature et que faisons nous.... nous détruisons tout au nom des droits et libertés sans penser...

Ladouce

Bien sûr qu'il faut protéger les enfants. Quand il faut les protéger de leurs proches, comment faire?

Guy Turcotte aimait ses enfants apparemment et s'en occupait bien. qui aurait pu prédire ce qui se passerait et empêcher que cela arrive?

Les voisins de la madame ont entendu des cris et des portes qui claquent, pourquoi n'ont-ils rien fait? Et les parents du petit Jérémie n'ont jamais rien remarqué? Comment ça se fait?

Je te le dis, il y énormément de détresse et de misère humaine dans ces histoires.

Mais je ne comprends pas trop ton lien avec la liberté. Tu voudrais restreindre nos libertés afin de mieux protéger les enfants?

Revenir en haut Aller en bas
ladouce112
Au secours! Je n'ai plus de vie!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 5:58

bien sûr que non Anne! mais la gestion de notre liberté sans la conscience de ne brimer personne est dangereuse

les agissements de »Turcotte étaient pures égoïsme de sa part et un acte de pure violence pour priver la mère de ses enfants en représailles

nous n'avons pas le choix de nos épreuves mais nous avons toujours la liberté de le gérer intérieurement ex: TU PEUX PLEURER 2 JOURS OU DÉCIDER DE TE RELEVER ET CONTINUER voilà la vrai liberté... le reste n' est rien

Note conscience nous dit toujours ce que nous devrions faire mais nous ne l'écoutons malheureusement pas (je m'inclus ) voilà la liberté.... les conséquences aussi vont suivre..

les animaux eux ont une conscience de groupe on dit alors instinct comme l'oiseau qui a peur du chat en naissant etc...... faut pas nous comparer aux animaux nous sommes supposément plus avancés... c'est ce que certains disent

bon assez les prêcheries je dois laisser...

a+ Ladouce

Searose
Administratrice

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 7:18

Les animaux vivent sur leur instincts.

Nous, les êtres humains, on est supposé être doté de logique,
d'émotions et de pensés...Analyser, rationaliser, corriger, trouver
des solutions...

J'ai un peu de misère a mettre le meurtre de ses enfants sur
la douleur, la noirceur, la dépression.

Maintenant, quelqu'un en boisson est responsable de ses actes,
quelqu'un drogué est responsable de ses actes.
Pour moi, quelqu'un en dépression est aussi responsable de ses actes.

Un suicide démontre une détresse, un besoin d'aide oui.
Le suicide est une sorte de fin des souffrances de la personne.
Mais tuer un autre personne pour vengeance ???
Non... ca c'est de l'agressivité qui existait bien avant !

Je refuse de mettre cela sur la détresse.

anne
Administratrice
anne

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 8:24

Ah mais je n'ai jamais dit qu'ils ne sont pas responsables de leurs actes. Responsables, ils le sont. Parce que pour être déclaré non responsable, ça prend une problématique bien particulière de maladie mentale.

Mais la responsabilité n'exclue pas la souffrance intérieure.

La madame accusée du martyre et du meurtre de l'enfant. Quelle sorte d'enfance et de vie elle a eu celle-là? Ce ne sont pas des excuses, juste des explications possibles.

Moi j'en connais une mère qui a tué ses 3 enfants, 14, 9 et 5 ans, et s'est suicidée. C'était ma voisine, elle gardait ma fille. Ce n'était pas une mauvaise mère, loin de là. Pourquoi elle a fait ça? Ça fait plus de 20 ans et je me le demande encore... Semble t-il qu'elle n'était pas capable d'envisager son suicide tout en abandonnant ses enfants. La lettre qu'elle avait laissée donne encore froid dans le dos: elle disait entre autre ceci: "mon dieu, ouvre grand les portes du paradis, parce que nous sommes 4 à passer."
Naomie
Je suis une hyperactive!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 10:01

La détresse, la grande détresse, on ne peux la comprendre tant qu'on ne l'a pas vécue ou cotoyée. Et c'est normal de ne pas comprendre.

Il y a des gens qui vivront longtemps avec un masque, qui seront minés petit à petit, à partir de leur enfance, et qui, un jour, ne pourront plus en prendre.

Il y a des gens qui auront eu une vie très bien et seront submergés tout d'un coup ...

La détresse humaine ont ne peux parfois pas en prévoir les conséquences, malheureusement...

Et nous, les spectateurs, on ne peut que se faire une opinion selon ce qu'on sait. Et c'est aussi normal d'éprouver de la compassion ou de ne pas en éprouver selon ce qu'on entend, selon ce qu'on connait dans la vie, selon ce qu'on a vécu des fois.

Personnellement, professionnellement (je suis rsg depuis 10 ans, j'étais criminologue avant) , j'ai une opinion sur chacune des situations qui sont médiatisées depuis plusieurs semaines. Mais ça se peut, c'est probable, que je sois dans le champs. Je n'ai pas rencontré les acteurs, je n'ai que les faits qui sont médiatisés.

Comme tout le monde, je suis une maman, une humaine, une travailleuse, et ma pitié, ma compassion, va aux victimes, au parent qui reste. Dans certains cas ma compréhension s'étend aussi à l'agresseur, qu'il soit encore vivant ou non. Mais y a des choses que je ne comprend pas...et ne comprendrai jamais. Heureusement. Ca veut dire que je suis

Ce que je comprend, c'est qu'on doit, si on n'est pas mentalement dérangé au point d'une distortion prouvée de la réalité, répondre de nos actes. On peut peut-être avoir des excuses, des éléments qui démontrent pourquoi x est rendu là, ...Mais il y a, en société humaine, une ligne à ne pas dépasser. ON DOIT être capable de prendre sur soi. Sinon, on peut être dangereux pour les autres, dans diverses circonstances.

Je suis une personne très compréhensive, pas juste par mes études et mon travail antérieur, mais par ma personnalité. ...Il y a des cas ou la compréhension prend le bord...Mes propres jugements de valeur embarquent...C'est normal, c'est ce qui nous rend tous uniques comme être humain j'imagine!
Naomie
Je suis une hyperactive!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 10:10

En fait, je pense que ça nous fait avancer comme individu, ce que Anne vient de raconter...Si notre frère, soeur, amie, voisine, en venait à un geste désespéré à ce point, ...

Sans comprendre, est-ce qu'on jugerait tout autant sans pitié?...Je ne parle pas de la sentence, qui doit aller avec le geste et l'intention, sinon il y a injustice, mais le jugement de la société, la compassion face au geste et ses conséquences?

Fiou! Pas facile! Et on ne pourra jamais être à l'affut de tout et sauver tout le monde...

anne
Administratrice
anne

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 10:43

Ce que tu dis me fait penser à une chose...

Au lendemain du suicide de ma voisine infanticide, la réaction de mon conjoint et la mienne était très différente. Lui était extrêmement fâché de son geste. Il ne parvenait pas à comprendre toute la souffrance derrière.

Moi j'avais de la peine en pensant aux enfants, surtout le petit bonhomme de 9 ans parce que c'était celui qui avait à peu près l'âge de ma fille à l'époque. Un beau petit roux qui avait un besoin désespéré de se faire aimer, tout comme sa mère, je crois. À elle, je ne lui donnais pas le droit de tuer ses enfants mais en même temps, j'essayais de comprendre comment, elle qui avait connu l'abandon de son père quand elle était enfant, ne pouvait se résoudre à partir en abandonnant ceux qu'elle aimait le plus et qui, ne se consoleraient jamais de son départ.

Sur ce point, elle n'avait pas complètement tort. Comment des enfants se remettent-ils du suicide de leurs parents?

J'ai aussi pensé qu'il y avait peut-être dans son geste quelque chose comme une vengeance contre le père absent de son enfance et l'ex conjoint qui venait de partir avec une autre.

Qui peut dire? Elle a emporté son tourment avec elle. l'âme humaine est complexe. Il n'y a pas d'explications simples, mais beaucoup de souffrance. Et celle-ci n'est jamais simple.
Naomie
Je suis une hyperactive!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 11:32

Rendu à la souffrance et la détresse rendu à un certain point dépendent d'un paquet de facteurs ...Je dirais d'un ensemble de hasards qui auraient pu changer le destin...Comme un accident...
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:39

[quote="anne"]
Sur ce point, elle n'avait pas complètement tort. Comment des enfants se remettent-ils du suicide de leurs parents?

quote]

Tu ne t'en remets pas. C'est un éternel deuil. La douleur est toujours là, mais le temps fait en sorte que tu y penses moins souvent.

Les survivants ont 2 choix: Tu suis ton chemin et tu tâches de faire de ton mieux pour éviter que le geste se reproduise dans ton entourage. OU Tu lâches prise et tu flanches.

Le suicide n'est pas une solution. Je vois plus ça comme une porte de sortie d'urgence. Dans les milieux publics, y'en a partout et elles sont accessibles, mais c'est PAS LA BONNE PORTE à prendre pour sortir.
Tipaul
Je l'aime, mon public!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 22:21

anne a écrit:
Wow minute là!!
Hey on parle de meurtres!!

Par quel tour de passe-passe tordu on arrive à aligner côte à côte des petits malheurs ordinaires, les p'tits manteaux de printemps et le déjeuner dans un zip-lock avec des meurtres???????

Retenez-moi quequun parce que là. je sens que je vais devenir mauvaise!!!!

anne a écrit:
ben voyons!

Elle a beau être juge, elle n'est pas à l'abri des théories simplistes.

Non mais de qui on parle là??!! De criminels ou des parents ordinaires? La majorité des gens ne sont pas des assassins d'enfants.
Anne désolé que tu réagisses de cette façon à mon commentaire. Je vais donc répondre directement à ta question.

Ce sont des parents ordinaires - comme tous les autres. Sauf que le rôle de parent, pour beaucoup ça passe après le petit confort personnel. Et ça , sa fait partie de l'incompétence que je constate chez beaucoup de parents qui sont passés chez moi avec leurs enfants.

Désolé que la réalité te choque, mais c'est ça. Il y a de très bons parents (beaucoup même) et d'autres qui ne devraient pas avoir d'enfants - et continuer à vivre leur adolescence jusqu'à la retraite sans responsabilité. Ça n'empèche pas que de très bons parents vont peut-être déraper un jour. Si on est capable de déraper (un vrai burnout) pour le travail, ça peut très certainement arriver avec notre rôle de parent. Ça ne rends pas la chose plus acceptable.

Dans le cas de Turcotte, les enfants c'étaient devenus ses ''choses'' à lui. Tellement qu'il ne pouvait envisager que ses enfants puissent vivre s'il n'était pas là en permanence avec eux. C'est pas de la souffrance ça, c'est un bout qui est disparue dans le cerveau. On ne parle pas d'un ti coune, le gars était cardiologue - ce n'est pas un manque d'intelligence, mais un manque de jugement - un dérapage complet, son chateau (à lui) s'écroulait. En quelque part cette personne a complètement décroché de la réalité.

Ceci dit, dérapage ou pas - en ce qui me concerne, pour ces enfants là les souffrances sont terminés, mais dans les cas que j'ai soulevé, leur souffrances sont au quotidien et ça personne veut en parler. On vit dans un monde très teflon, c'est toujours de la faute des autres et personne ne s'assume. Personne n'est responsable de rien, ne serait-ce pas là une source de ce genre de comportement ?

Dernière édition par Tipaul le Ven 20 Mai - 22:33, édité 1 fois
anne
Administratrice
anne

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 22:30

Tipaul a écrit:
anne a écrit:
ben voyons!

Elle a beau être juge, elle n'est pas à l'abri des théories simplistes.

Non mais de qui on parle là??!! De criminels ou des parents ordinaires? La majorité des gens ne sont pas des assassins d'enfants.
Anne désolé que tu réagisses de cette façon à mon commentaire. Je vais donc répondre directement à ta question.

Ce sont des parents ordinaires - comme tous les autres. Sauf que le rôle de parent, pour beaucoup ça passe après le petit confort personnel. Et ça , sa fait partie de l'incompétence que je constate chez beaucoup de parents qui sont passés chez moi avec leurs enfants.

Désolé que la réalité te choque, mais c'est ça. Il y a de très bons parents (beaucoup même) et d'autres qui ne devraient pas avoir d'enfants - et continuer à vivre leur adolescence jusqu'à la retraite sans responsabilité.

Tu te méprends Tipaul.

Ce n'est pas la réalité qui me choque. La réalité est complexe et chacun la perçoit de son point de vue. Mais selon moi, on ne mélange pas les torchons et les guénilles.

Qu'il existe des parents dans ton service de garde dont tu désapprouves le mode de vie, c'est une chose. Il s'agit de TA réalité.

Qui n'a absolument AUCUN rapport avec la sordidité des deux cas dont il est question ces temps-ci. Lesquels seront suivis bientôt par un 3e puisqu'un jeune père vient d'être accusé pour la mort de son nourrisson.

Tipaul
Je l'aime, mon public!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 22:34

J'ai ajouté des choses à mon texte et corriger quelques points. J'avais fait envoyer trop rapidement.
anne
Administratrice
anne

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 22:43

Tipaul a écrit:

Dans le cas de Turcotte, les enfants c'étaient devenus ses ''choses'' à lui. Tellement qu'il ne pouvait envisager que ses enfants puissent vivre s'il n'était pas là en permanence avec eux. C'est pas de la souffrance ça, c'est un bout qui est disparue dans le cerveau. On ne parle pas d'un ti coune, le gars était cardiologue - ce n'est pas un manque d'intelligence, mais un manque de jugement - un dérapage complet, son chateau (à lui) s'écroulait. En quelque part cette personne a complètement décroché de la réalité.

Un dérapage, décrochage de la réalité, bien d'accord mais pour le reste....

Sans vouloir t'offenser, tu n'es pas psy, moi non plus, alors je ne m'avancerais pas sur le terrain de la psychanalyse et laisserais cela aux professionnels.
Tipaul
Je l'aime, mon public!

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 EmptySam 21 Mai - 14:48

Anne, je suis d'accord - ce n'était pas ma prétention de faire la psy, mais ce que j'en pense.
Contenu sponsorisé

TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TVA   TVA - Page 2 Empty

TVA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2