Là… je ne veux pas prendre la défense des BC/CPE ni le contraire - soit leur taper sur la tête - mais juste donner quelques informations qui permettront de nuancer le reportage et peut-être également votre analyse.
Y’a tout de même un certain nombre de choses à savoir pour analyser la situation….
Je ne comprends pas pourquoi les DG de CPE et BC ne prennent pas le temps d’expliquer quelques unes de ces choses… ça leur éviterait d’apparaître comme des mauvais gestionnaires…
- L’argent que les CPE/BC dépensent cette année est celui calculé à partir des états financiers remis en juin d’il y a 2 ans. C’est toujours comme ça : 2010 = montants alloués à partir des états financiers de 2008; 2011 = montants alloués à partir des états financiers de 2009; etc… La raison de cet état de faits? Me rappelle plus mais ce doit être en lien avec la reddition de compte mais j’imagine que le délai de traitement de tous les documents par le MFA justifie que les CPE/BC fonctionnent avec des sommes ainsi calculées…;
Donc il faut comprendre que certaines sommes accumulées peuvent provenir de certaines situations qui ont changé entre le moment où on a déposé les états financiers de 2008 et l’année 2010 où on dépense ces sommes. Ex. : Dans votre installation 3 éducatrices étant au plus haut échelon salarial ont pris leur retraite début 2008 et vous avez engagé de jeunes éducatrices toutes fraîches sorties du CÉGEP. Vous avez donc versé en 2009 et en 2010 de moins grandes sommes en salaire puisque ces nouvelles éducatrices sont au premier ou deuxième échelon. L’écart au niveau des sommes versées pour les salaires devrait se corriger lors des états financiers de la 3ième année suivant d’embauche de ces nouvelles éducatrices donc dans les sommes reçues en avril 2011 et versements suivants…
Comme on l’a expliqué plus haut si vous avez une employée qui retire de la CSST – et dans la plupart des CPE il y en aura au moins une dans l’année – et bien ça influence aussi le surplus puisque son salaire ne sort plus des caisses du CPE.
- Pourquoi se garder un coussin? Il est probable que vous soyez assez prudents comme gestionnaire pour garder suffisamment pour payer les écarts dans certains postes de dépenses. Ex. : le déneigement, l’alimentation, papeterie, matériel éducatif, etc. Tout ça afin de couvrir la fameuse indexation au coût de la vie…
- Là encore dans les dépenses le CPE recevra en fonction des chiffres présentés dans ses états financiers 2 ans auparavant…
Les versements de subventions se font aux 3 ou aux 4 mois. J’ai un blanc de mémoire à ce niveau mais c’est soit 3 mois soit 4 mois pas plus. Ces versements sont calculés en fonction des états financiers vieux de 2 ans… Ce qui explique encore une fois que les gestionnaires veuillent avoir un coussin – mais ça ne justifie pas des sommes aussi substantielles que celles énoncées dans le reportage… si des BC ou des CPE prétendent ne gérer pas plus loin que 2 semaines à la fois… ben faudrait songer à un congédiement ou à retour sur les bancs d’école…
Quant aux commentaires sur les journalistes, la désinformation et les demies vérités ben…
il faut savoir que le MFA ne leur remets pas les clés des classeurs et que les journalistes n’ont accès qu’à une infime partie de l’information. Disons-le! Les chiffres de 679 000$ de surplus/profits dans certains BC/CPE paraîtraient sans doute moins époustouflants s si on y avait accolés les noms des BC ou CPE ce qui nous aurait permis de connaitre le nombre de places au permis, d’évaluer le nombre d’employées et le nombre de RSG. Un CPE de 40 place n’aurait sans doute pas 680 000$ d’accumuler.
Quant à moi, les BC et les CPE devraient rendre la totalité de ces montants quitte à devoir demander une avance de fonds en cas de pépins ou de besoin (besoin à justifier par un bon argumentaire afin de ne pas gaspiller l’argent des contribuables). Avance de fonds qui pourrait éventuellement être remboursable sur les 3 prochains versements de leur subvention par exemple…
J’étais directrice d’un CPE en 2003 quand la ministre Théberge a annoncé que les surplus dépassant X montant ou pourcentage devraient être retournés au MFA. La réaction des parents de CA a été la même dans bien des CPE : alors on va investir plus de $$$ dans le matériel éducatif et les équipements de l’aire de jeux. Il était hors de question pour ces parents – et je ne parle pas uniquement de mon installation mais de celles de plusieurs collègues à travers le Québec – que ces sommes économisées par leur CPE pour des rénovations ou autres soient retournées au MFA et dépensées ailleurs… réaction légitimes ou pas? À chacune d’en juger… si vos enfants fréquentaient une installation ayant plus de 20 et de cruels besoins de rénovations vous verriez sans doute les choses du même œil que ces parents membres de CA…
Mais comme je disais… difficile de juger d’une situation quand on n’a pas toutes les informations en mains. Le MFA et les gestionnaires se tirent dans le pied en exposant pas clairement le fonctionnement des subventions qui sont attribuées à chaque BC ou CPE. C’est leur choix!!!
J'ai quitté mon poste de directrice de CPE en septembre 2004 et
je dois avouer que je n'ai jamais remis le nez dans les Règles budgétaires qui sont émises chaque année en juin. Je n'ai mis que quelques exemples qui peuvent expliquer les sommes accumulées. Il y a sans aucun doute des lacunes au niveau de la loi si le MFA n'a pas la possibilité de reprendre des sommes qui ne sont pas dépensées dans l'année financière ou dans un délai raisonnable à la fin de celle-ci.
Comme je le disais plus haut, je serais pour ma part plus que favorable à un retour de TOUT montant non-dépensé ou non-engagé dans des dépenses dans un futur très immédiat... et TRÈS très TRÈS favorable à ce que les CPE et les BC aient plutôt la possibilité de demander une avance de fonds en cas de nécessité bien justifiée... J'espère tout de même que ces quelques infos seront utiles... à autre chose qu'à se crêper le chignon toutefois...
Bonne journée!