AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE

+9
anne
mabel
carodesj
mimi000
Giroflée
rose deschainé
ladouce112
Mariejulie
douce vivi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
anne
Administratrice
anne

225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 EmptySam 9 Avr - 0:35

ladouce112 a écrit:
l'histoire d'une comptabilité et la débattre demande une connaissance approfondie et l'historique des crédit et débits de la tenue de livre du dite BC celui que tu écris ci haut comme étant le tien est ce que tu fais partis des gestionnaires du BC/CPE ou tu es la DG du BC/CPE Anne? parce que moi j'ai déja été sur un CA et le bla bla va tellement vite et le vote aussi que l'historique pas le temps de la savoir excepté les concernés( pas tous les gestionnaires la présidente oui et la DG aussi) Peut être que tu es tellement candide dans le bon sens du terme que ça se peut que tu es manqué un ti qqchose.. parce que le% de retenu d'argent est moins élévé que les argents retenus dans ces cas-ci

Ladouce j'ose croire que c'est un manque de connaissance de la DG

J'ose espérer que c'est la frustration qui te fait parler.....

est-ce que je te pose des questions sur qui tu es pour savoir si tu es crédible?

Je te dis que je suis sur un CA.... en tant que RSG. Et oui, c'est une espèce en voie de disparition mais il y en a encore...

Tu affirmes que j'ai dû manqué un tit queque chose. Pourquoi? Parce que j'ai un autre son de cloche? Hey, tu ne sais pas à qui tu parles alors laisse-moi donc le bénéfice d'avoir toutes mes facultés et mon jugement.

Je m'excuse mais s'il y a quelque chose qui cloche c'est l'équation: surplus+ BC= voleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée

MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 EmptySam 9 Avr - 1:03

Anne, Je ne pense pas que personne ait dit surplus+BC=Voleur!

Probablement que ton BC a agit en toute bonne foi en économisant pour acheter un bâtiment au lieu de louer un local par souci d'économie à long terme .

mais l'équation que je vois moi.... et que ce n,est pas normal que le BC ou BC/CPE ou CPE puisse mettre autant d'argent de côté! Il y a un minimum pour les imprévus bien sûr mais au-delà d'un certain %, c'est de l,argent des contribuables qui dort...

Et le pire c,est que le Gouvernement ne peut pas aller rechercher ses fonds pour les distribuer èa d'autres endroits comme la création de place, la construction de cpe, les paiements de vacances et de rétro de RSG et cela pour moi, c'est incompréhensible et non acceptable!

Je sais que tu adores ton BC et que tu les défends becs et ongles mais tu vois peut-être que ton BC agissait pour le mieux mais en est-ce ainsi pour les autres... il faut voir plus large que la situation de ton BC. Remet cela en perspective.

Lorsque les copinautes s,expriment, ce n,est pas nécessairement ton BC qu'elle vise mais la situation générale.

On se fait retarder une payer d'une semaine, on tarde à régler notre entente, notre retro etc.... et il y a de l'argent qui dort (elle n,a pas été volé) mais non-utilisée! Depuis le temps qu'on attends, je comprends que les RSG et moi-même on trouve cela très ordinaire!

Gros bisou
Giroflée
ladouce112
Au secours! Je n'ai plus de vie!

MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 EmptySam 9 Avr - 3:19

oupssssss Anne faut pas le prendre de même je ne voulais pas t'insulter là n'était pas dans mes intentions je voulais décortiquer l'affaire pour qu'on puisse y voir plus claire tout simplement

Ladouce

p.s. je n'ai fait aucune équation que tu cites ci-haut
j'comprend pas ton hatitude je te sens très très fâché y a pas de quoi de remettre en question les manières de faire surtout que les $$ appartiennent au gouvernement si tout est en règle bien la corporation passera son chemin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 EmptySam 9 Avr - 3:22

Là… je ne veux pas prendre la défense des BC/CPE ni le contraire - soit leur taper sur la tête - mais juste donner quelques informations qui permettront de nuancer le reportage et peut-être également votre analyse.

Y’a tout de même un certain nombre de choses à savoir pour analyser la situation….

Je ne comprends pas pourquoi les DG de CPE et BC ne prennent pas le temps d’expliquer quelques unes de ces choses… ça leur éviterait d’apparaître comme des mauvais gestionnaires…

- L’argent que les CPE/BC dépensent cette année est celui calculé à partir des états financiers remis en juin d’il y a 2 ans. C’est toujours comme ça : 2010 = montants alloués à partir des états financiers de 2008; 2011 = montants alloués à partir des états financiers de 2009; etc… La raison de cet état de faits? Me rappelle plus mais ce doit être en lien avec la reddition de compte mais j’imagine que le délai de traitement de tous les documents par le MFA justifie que les CPE/BC fonctionnent avec des sommes ainsi calculées…;

Donc il faut comprendre que certaines sommes accumulées peuvent provenir de certaines situations qui ont changé entre le moment où on a déposé les états financiers de 2008 et l’année 2010 où on dépense ces sommes. Ex. : Dans votre installation 3 éducatrices étant au plus haut échelon salarial ont pris leur retraite début 2008 et vous avez engagé de jeunes éducatrices toutes fraîches sorties du CÉGEP. Vous avez donc versé en 2009 et en 2010 de moins grandes sommes en salaire puisque ces nouvelles éducatrices sont au premier ou deuxième échelon. L’écart au niveau des sommes versées pour les salaires devrait se corriger lors des états financiers de la 3ième année suivant d’embauche de ces nouvelles éducatrices donc dans les sommes reçues en avril 2011 et versements suivants…

Comme on l’a expliqué plus haut si vous avez une employée qui retire de la CSST – et dans la plupart des CPE il y en aura au moins une dans l’année – et bien ça influence aussi le surplus puisque son salaire ne sort plus des caisses du CPE.

- Pourquoi se garder un coussin? Il est probable que vous soyez assez prudents comme gestionnaire pour garder suffisamment pour payer les écarts dans certains postes de dépenses. Ex. : le déneigement, l’alimentation, papeterie, matériel éducatif, etc. Tout ça afin de couvrir la fameuse indexation au coût de la vie…

- Là encore dans les dépenses le CPE recevra en fonction des chiffres présentés dans ses états financiers 2 ans auparavant…
Les versements de subventions se font aux 3 ou aux 4 mois. J’ai un blanc de mémoire à ce niveau mais c’est soit 3 mois soit 4 mois pas plus. Ces versements sont calculés en fonction des états financiers vieux de 2 ans… Ce qui explique encore une fois que les gestionnaires veuillent avoir un coussin – mais ça ne justifie pas des sommes aussi substantielles que celles énoncées dans le reportage… si des BC ou des CPE prétendent ne gérer pas plus loin que 2 semaines à la fois… ben faudrait songer à un congédiement ou à retour sur les bancs d’école…

Quant aux commentaires sur les journalistes, la désinformation et les demies vérités ben… il faut savoir que le MFA ne leur remets pas les clés des classeurs et que les journalistes n’ont accès qu’à une infime partie de l’information. Disons-le! Les chiffres de 679 000$ de surplus/profits dans certains BC/CPE paraîtraient sans doute moins époustouflants s si on y avait accolés les noms des BC ou CPE ce qui nous aurait permis de connaitre le nombre de places au permis, d’évaluer le nombre d’employées et le nombre de RSG. Un CPE de 40 place n’aurait sans doute pas 680 000$ d’accumuler.

Quant à moi, les BC et les CPE devraient rendre la totalité de ces montants quitte à devoir demander une avance de fonds en cas de pépins ou de besoin (besoin à justifier par un bon argumentaire afin de ne pas gaspiller l’argent des contribuables). Avance de fonds qui pourrait éventuellement être remboursable sur les 3 prochains versements de leur subvention par exemple… lol!

J’étais directrice d’un CPE en 2003 quand la ministre Théberge a annoncé que les surplus dépassant X montant ou pourcentage devraient être retournés au MFA. La réaction des parents de CA a été la même dans bien des CPE : alors on va investir plus de $$$ dans le matériel éducatif et les équipements de l’aire de jeux. Il était hors de question pour ces parents – et je ne parle pas uniquement de mon installation mais de celles de plusieurs collègues à travers le Québec – que ces sommes économisées par leur CPE pour des rénovations ou autres soient retournées au MFA et dépensées ailleurs… réaction légitimes ou pas? À chacune d’en juger… si vos enfants fréquentaient une installation ayant plus de 20 et de cruels besoins de rénovations vous verriez sans doute les choses du même œil que ces parents membres de CA…

Mais comme je disais… difficile de juger d’une situation quand on n’a pas toutes les informations en mains. Le MFA et les gestionnaires se tirent dans le pied en exposant pas clairement le fonctionnement des subventions qui sont attribuées à chaque BC ou CPE. C’est leur choix!!!

J'ai quitté mon poste de directrice de CPE en septembre 2004 et je dois avouer que je n'ai jamais remis le nez dans les Règles budgétaires qui sont émises chaque année en juin. Je n'ai mis que quelques exemples qui peuvent expliquer les sommes accumulées. Il y a sans aucun doute des lacunes au niveau de la loi si le MFA n'a pas la possibilité de reprendre des sommes qui ne sont pas dépensées dans l'année financière ou dans un délai raisonnable à la fin de celle-ci. Comme je le disais plus haut, je serais pour ma part plus que favorable à un retour de TOUT montant non-dépensé ou non-engagé dans des dépenses dans un futur très immédiat... et TRÈS très TRÈS favorable à ce que les CPE et les BC aient plutôt la possibilité de demander une avance de fonds en cas de nécessité bien justifiée...

J'espère tout de même que ces quelques infos seront utiles... à autre chose qu'à se crêper le chignon toutefois...

Bonne journée!

anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 EmptySam 9 Avr - 9:46

ladouce112 a écrit:
oupssssss Anne faut pas le prendre de même je ne voulais pas t'insulter là n'était pas dans mes intentions je voulais décortiquer l'affaire pour qu'on puisse y voir plus claire tout simplement

Ladouce

p.s. je n'ai fait aucune équation que tu cites ci-haut
j'comprend pas ton hatitude je te sens très très fâché y a pas de quoi de remettre en question les manières de faire surtout que les $$ appartiennent au gouvernement si tout est en règle bien la corporation passera son chemin

Ça ne me dérange pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi. J'ai un point de vue et je parle de ce que je connais. Je ne peux pas parler des autres BC parce que je ne sais pas ce qui s'y passe. Qu'on ne soit pas d'accord avec moi n'a pas d'importance car je suis capable d'y faire face.

Mais étant donné que l'émission d'hier a cité un seul BC et qu'il s'avère être celui que je connais et qui me tient à coeur, il est normal que je le défende. Parce que ce qui s'est dit dans l'émission était tronqué. Intentionnellement ou pas.... je ne sais pas mais je me doute que c'est un truc journalistique pour faire une "bonne" émission. Si on voulait illustrer les surplus des BC, il aurait peut-être fallu que messieurs et mesdames les journalistes apportent des exemples plus probants, à tout du moins varier leurs sources.

Ce que je n'aime pas c'est de faire douter de mon jugement, que je m'en suis faite passer une petite vite.... non non non, ça je n'aime pas ça. boudeur

Une fois les explications données, je n'ai pas de rancoeur. poignée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE   225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE - Page 3 Empty

225 MILLIONS DE PROFITS DANS LES CPE
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3