- anne a écrit:
- Aglaé et Sidonie a écrit:
Quant aux BC et à "promouvoir le lien de confiance"... ben avant de le promouvoir faudrait encore qu'ils l'établissent...
@A & S,
Je suis quelqu'un de logique.
Voici des faits:
Dans le discours pédagogique actuel, il est reconnu qu'un enfant:
a besoin de se sentir en confiance
a besoin de se sentir valorisé
a besoin de se sentir respecté
a besoin de soutien
a besoin qu'on lui accorde le droit de faire des erreur
a besoin qu'on lui offre l'occasion de se corriger et de s'améliorer
Mais un adulte n'est pas différent.
Il est reconnu aussi dans le monde du travail que des travailleurs qui se sentent valorisés, respectés, soutenus.... seront plus heureux dans leur travail et donc plus productifs.
Pourquoi le monde des BC ne sont pas capables d'appliquer aux adultes les mêmes principes pédagogiques qu'ils apliquent aux enfants?
Parce qu'ils ne connaissent pas ces besoins de base? Parce que pour eux les besoins que tu énumères plus haut ça ne s'appliquent qu'aux enfants (et à eux-mêmes)? Parce qu'ils ont demandé l'agrément BC juste pour sauver leur job pas par estime pour les RSG ni par conviction pour le MF? Parce qu'ils ne voient pas les RSG comme des professionnelles de la petite enfance à leur égal? Par qu'ils "fonctionnent" en fonctionnaires et se contentent de suivre les directives (et pas toujours correctement en plusss)?
Et ils n'ont pas plus d'estime pour celles qui ont des formations pertinentes mais qui ont fait le choix de s'en aller en MF.... alors.... parce qu'ils méprisent le MF et ne veulent pas investir dans des relations adéquates?
Présente leur la pyramide de Maslow à l'endroit ou à l'envers (de toutes façons il est probable qu'un bon pourcentage ne sachent même pas ce qu'est la pyramide de Maslow), pour eux ça n'a aucune importance, surtout actuellement.
Je dirais que la plupart des BC sont incapables d'adapter les consignes qu'ils reçoivent. Ils APPLIQUENT sans discernement. Probablement parce qu'ils ne comprennent pas le pourquoi de la consigne alors ils se contentent de la suivre tout simplement.
Parce qu'ils suivent des formations idiotes comme "c'est à qui le singe?" et "qui a volé mon fromage?" et qu'ils l'appliquent à leur situation mais sont incapables de voir quand ça s'appliquerait à celle de leur entourage?
Je ne sais pas moi pourquoi.... et toi??
Et la solution pour leur faire comprendre le besoin de reconnaissance, etc....??? Tu en vois une toi? Moi je ne vois pas... je ne voyais pas avant et je vois encore moins maintenant. Les BC vont devoir améliorer leur capacité à communiquer parce que si ça continue comme actuellement, va y'en avoir des griefs... une pluie de griefs pas une douce ondée :(
Hier soir, ma tchum de l'autre secteur m'a appelé et me disait que leur BC leur demande de décorer une grosse boule de Noël en papier avec photos de leurs enfants et elles-même pour un sapin en papier qui est installé dans l'entrée du CPE. Elle m'a même envoyé une photo du fameux sapin - reçue en début de journée. Ben ça va prendre plus que ça pour améliorer la relation RSG-BC et pour promouvoir le MF.... On pourrait appeler ça une étape mais sûrement pas un échelon... à peine l'épaisseur d'un cure-dent dans la construction d'un lonnnnnng escalier-de-la-reconnaissance.