AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

gardienne

+4
crunchie2
karène
Lilycurly
caramel
8 participants
AuteurMessage
caramel
Amenez-en des questions!

gardienne Empty
MessageSujet: gardienne   gardienne EmptyJeu 28 Oct - 22:56

Dans le journal de Québec ce matin on parle de notre manifestation d'hier.

le titre est Les <<gardiennes>> manifestent

Le mot gardienne je trouve cela dégradant. J'aurais aimé mieux RSG
Bon mais au moins on parle de nous et c'est ce qui est important.

Bonne journée

Caramel
Revenir en haut Aller en bas
Lilycurly
Ça y est! Je suis dépendante!

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyJeu 28 Oct - 23:25

Pourtant c'est facile!!!
Une gardienne--ca garde! Point final.
Une éducatrice--c'est beaucoup plus.

C'est sur que c'est dégradant....lorsque les gens lisent un titre comme celui-là, ils imaginent les petites gardiennes de 12 ans et les grand-mamans avec 1 ou 2 de leurs petits enfants à la maison....qui font des manifestations dans la rue.
karène
Amenez-en des questions!
karène

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyJeu 28 Oct - 23:44

Vous avez juste les filles a répondre au journaliste souvent il a l'adresse inter-net avec son article.

Et lui expliquer la différence entre une gardienne et une éducatrice en milieu familial.

Personellement je n'ai pas le journal.
crunchie2
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
crunchie2

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 0:25

je ne suis pas d,accord par contre qu'ils devraient dire éducatrices...

nous sommes des RSG peut importe notre scolarité...

crunchie
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 3:19

crunchie2 a écrit:
je ne suis pas d,accord par contre qu'ils devraient dire éducatrices...

nous sommes des RSG peut importe notre scolarité...

crunchie

je suis autant déçue que vous avec le mot gardienne, car on vaut et on est plus que ça.

Mais il voulait attirer l'œil des lecteurs. RSG, la grande population ne sait pas ce que ça veut dire et éducatrice, toujours la même grande population pense que c'est juste dans les CPE.

Bref gardienne pour que les gens puisent s'informer sur notre cause, c'est un petit bien pour notre grand mal.

bonne nouvelle
crunchie2
crunchie2

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 3:27

ben tu vois moi qu'un journaliste dise gardienne m,accroche les oreilles pas a peu pres...je frise beaucoup et ça m'en défrise les cheveux!!!

que les gens de la population le dise (gardienne) ne me choque pas autant.Tant que ce n'est pas pour nous rabaisser fâché

j'ai plusieurs parents qui me respectent énormément et qu'ils apporte leurs enfants chez la gardienne...je ne les ai jamais repris dans le sens que chez ma-responsable-en-servide-de-garde-en-milieu-familial commence à faire long à dire. Là je commence à voir les choses un peu différenmment, dans le sens que je veux qu'on me respecte dans ce que nous faisons, donc il y a de plus en plus de chance que je reprenne mes parents quand ils diront gardienne...

par contre, même hier, francois Pardis a expliqué le RSG...donc c'est quoi de le mentionner une fois entre parenthese et ensuite n'utiliser que les 3 syllables....

crunchie
L@m@jilou
Je suis la "reine" des posteuses!
L@m@jilou

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 3:31

crunchie2 a écrit:
ben tu vois moi qu'un journaliste dise gardienne m,accroche les oreilles pas a peu pres...je frise beaucoup et ça m'en défrise les cheveux!!!

que les gens de la population le dise (gardienne) ne me choque pas autant.Tant que ce n'est pas pour nous rabaisser fâché

j'ai plusieurs parents qui me respectent énormément et qu'ils apporte leurs enfants chez la gardienne...je ne les ai jamais repris dans le sens que chez ma-responsable-en-servide-de-garde-en-milieu-familial commence à faire long à dire. Là je commence à voir les choses un peu différenmment, dans le sens que je veux qu'on me respecte dans ce que nous faisons, donc il y a de plus en plus de chance que je reprenne mes parents quand ils diront gardienne...

par contre, même hier, francois Pardis a expliqué le RSG...donc c'est quoi de le mentionner une fois entre parenthese et ensuite n'utiliser que les 3 syllables....

crunchie

trop compliqué pour un petit pousseux de crayon (journaliste)

tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire
A/S
A/S

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 3:42

L@m@jilou a écrit:

Mais il voulait attirer l'œil des lecteurs. RSG, la grande population ne sait pas ce que ça veut dire et éducatrice, toujours la même grande population pense que c'est juste dans les CPE.

Bref gardienne pour que les gens puisent s'informer sur notre cause, c'est un petit bien pour notre grand mal.

bonne nouvelle

Je suis d'accord avec toi! L'été passé j'ai dépanné un parent dont la RSG prenait 6 semaines de vacances. Quand je lui ai demandé le nom de sa RSG elle m'a répondu "Ma quoi?" Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Même mes parents utilisateurs me font ça au moins une fois chacun... Alors puisque même les parents qui utilisent nos services ne connaissent pas "l'appellation" comment la population en général pourrait-elle savoir?

Et puis... parfois le mot gardienne, ça dépend de la façon dont c'est utilisé. Parfois même un nom de famille dit sur un certain ton peut être méprisant. Un exemple? Si on me disait "fais pas ton Dumont" ou encore "Hey Proulx! sors de ce corps!" C'est sûr que je n'aurais aucun doute que le nom propre est une insulte tordu de rire tordu de rire tordu de rire mais si on dit "c'est qui ta gardienne?" à un de mes cocos je ne prendrais pas ça mal. C'est en partie dans la façon dont on l'utilise hein? flower flower flower
Arinou
Arinou

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 3:50

ben je serais intéresser de voir le nombre de rsg qui sont formé qui ont fait leur formation de 3 ans au collegeial
je pense que nous serions étonnner il en a de plus en plus....

Et oui moi je dit éducatrice et pas de RSG parce que je me considère pas une rsg mais bien une éducatrice!
A/S
A/S

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:02

on pourrait aussi bien dire "entrepreneure" puisque nous gérons une entreprise... dans le fond tant que le respect est là...

j'ai déjà entendu le conjoint d'une rsg dire qu'elle était "éducatrice en milieu naturel".... pas obligé de couper les ch'veux en 4 tout de même.... RSG et éducatrice je trouve les 2 très corrects. De plus celles qui sont formées ont une autre bonne raison de dire "éducatrice" puisque c'est la réalité. En même temps, même si je n'ai pas fait ma technique, je me trouve tout de même éducatrice! Je trouve que ma mère était aussi éducatrice.... je sais bien que c'est à elle que je dois ce que je suis! Il est vrai que je suis d'une autre génération lol! issue d'une famille d'une généreuse dizaine d'enfants...

A/S
A/S

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:03

caramel a écrit:
Dans le journal de Québec ce matin on parle de notre manifestation d'hier.

le titre est Les <<gardiennes>> manifestent

Le mot gardienne je trouve cela dégradant. J'aurais aimé mieux RSG
Bon mais au moins on parle de nous et c'est ce qui est important.

Bonne journée

Caramel

mais.... et le reste de l'article... comment était-il? Quel était le ton? C'était respectueux, ça présentait bien notre situation et nos revendications?
kariner
Ça y est! Je suis dépendante!

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:14

Je crois que le contexte et très important ou plutôt qui. Un journaliste devrait faire ses recherche avant de faire son article. Les termes sont très important dans son travail. Je tolère de me faire appeler gardienne même si je suis diplômé en petite enfance. Même de la part des parents je l'accepte, mais je tiens a ce qu'il me considère comme une personne qui est professionnelle après de leur enfant. quand je parle de leur enfants c'est sérieux, je ne suis pas juste une gardienne qui va leur dire seulement qu'il a bien manger, dormi et jouer. mais bien une personne capable de leur dire ce que leur enfant a acquis dans la journée, ce qu'il travail etc. Je le tolère comme ils doivent tolèré que leur bébé vont m'appeler maman un petit bout avant d'apprendre a dire mon prénom. tout en sachant que je suis pas leur maman. c'est l'apprentissage.
A/S
A/S

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:23

Tu as raison Kariner. Un journaliste est là pour informer. Et ça commence dans le titre. Je trouve que la mode est souvent aux jeux de mots - même radio Canada s'y laisse prendre - et malheureusement les jeux de mots ne sont pas toujours respectueux ou représentatifs de la situation. Bien beau qu'il faut que ce soit accrocheur mais ça doit aller plus loin.

Je trouve ce que tu amènes sur l'acceptation face aux parents très juste. Donc le ton et l'attitude vont de pair quand on utilise le terme.

Je pense que les gens préfère dire gardienne car ça leur semble plus chaleureux et plus près de leur coeur que RSG ou éducatrice qui sonnent peut-être un peu froid quand on pense que nous nous occupons de touts-petits. C'est sans doute pourquoi il est si difficile de faire changer ce titre. Il faut dire que les parents l'utilisent aussi pour les éducatrices en installation qui ont la même réaction que nous face à ça. Nous gardons leur petits trésors... tu vois, c'est un peu comme ça qu'ils le voient je pense... mais je ne suis pas dans leur tête lol! lol! peut-être que je suis à côté de la track tordu de rire tordu de rire mais j'aime à penser qu'ils me voient comme un prolongement de leur famille. Ma plus jeune s'est fait garder en milieu familial au privé et la dame se faisait appeler "tantine". Tu vois? C'est un peu ce que je veux dire.

Par contre, appeler les choses par leur nom, c'est une bonne habitude. Juste que le nom RSG et éducatrice est encore jeune et les habitudes sont longues à prendre... ouin!! comme tu dis c'est un apprentissage ange
crunchie2
crunchie2

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:26

tu parles de tantine...

tu m'a fais pensé..

si une maman parle de moi à d'autre, elle dit qu'elle va porter sa fille chez la gardienne..mais ho quelle gardienne!

mais à moi elle dit toujours MATANTE XXXX lol!

crunchie
A/S
A/S

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne EmptyVen 29 Oct - 4:41

lol! lol! ben c'est ça!! La plus jeune de mes filles quand elle avait 3 ou 4 ans m'appelait toujours "sa maman préférée" tordu de rire tordu de rire ce qui m'est resté collé avec tous mes enfants qui utilisent maintenant cette "appellation" lorsqu'ils m'écrivent ou me téléphonent - ça fait de chouettes messages sur mon répondeur lol! - alors... je crois bien que ma gang de parents lorsqu'ils m'appellent gardiennes - et mes anciens surtout quand je les croise et qu'ils me disent que leurs enfants parlent encore de moi - c'est avec affection!

L'an dernier j'ai 2 petits mousses qui m'ont appelé pour Noël. Le plus jeune a quitté mon service de garde il y a deux ans mais maman m'e-mail et téléphone quelques fois par année. Elle rigolait en me racontant que ses deux enfants se sont chicanés à cause de moi.... moi ça m'a un peu jeté sur le dos quand elle a dit ça!!! Mais elle m'a raconté qu'ils étaient en train de colorier et ils parlaient de moi. La dispute a commencé quand le plus jeune à dit que j'étais SA gardienne. Le plus vieux a dit que lui aussi. Mais le plus jeune a dit NON c'est la MIENNE! Maman a dû tranché en disant que le plus jeune avait fréquenté 3 ans alors que le plus vieux juste 2 ans. tordu de rire tordu de rire tordu de rire tordu de rire Alors j'appartiens au plus jeune pour 3 cinquièmes et au plus vieux pour 2 cinquièmes.

Toujours dans la même veine..... :
Je pense que l'estime et la confiance des parents sont importantes dans tout ça. On sent bien dans leur façon de nous aborder si c'est là. Qu'est-ce que ça changerait que je dise à mes parents que j'ai un bac et ½ (ben ouin.... j'ai manqué de souffle pour le deuxième lol! ) + une attestation?? Certains le savent et d'autres pas mais ce n'est pas là que je vois la différence. Ils se rendent bien compte quand on est plusssss qu'une gardienne, c'est pas des cons non plus!!!
Contenu sponsorisé

gardienne Empty
MessageSujet: Re: gardienne   gardienne Empty

gardienne
Page 1 sur 1