Tournée d’information de l’adim
Hier soir j’ai assisté à la tournée d’infirmation de l’adim. Je suis déçu par le manque de participation des RSG de mon BC. Ça c’est une chose.
Je suis déçu aussi de l’exécutif. Elles ne s’étaient pas parlé avant la réunion. Elles n’avaient pas de secrétaire, malgré la présence de la secrétaire de l’adim. (La secrétaire de l’adim-mtl, c’est fait élire à ce poste parce qu’elle avait 6 ans d’expérience en secrétariat). Elle devrait aller relire ses tâches au sein de l’exécutif.
Il n’y avait aucune copie d’ordre du jour. C’est personnelle, mais je trouve que c’est important que l’on donne une copie de l’ordre du jour aux RSG, elles le lisent, elles peuvent suggérer l’ajout d’éléments. Le fait de l’adopter, les fait participer à la vie démocratique. Ça n’a pas été fait hier.
Quand je suis arrivée on m’a demandé de faire la secrétaire (malgré la présence de la secrétaire de l’adim). J’ai accepté avec réticence, parce que j’allais à cette soirée d’information principalement pour m’informer et pour poser des questions (des questions que j’ai envoyé à l’adim et que j’attends toujours les réponses). Je n’ai pas eu l’occasion de poser mes questions parce que j’étais occupé à prendre des notes. Certaines des questions des RSG de mon bc ont eu des réponses mais pas toutes.
La conseillère fait ce qu’elle peut.
Je suis choquée hier soir on a dédommagé avec l’argent de nos cotisations 3 membres de l’exécutif de l’adim-mtl, alors qu’il y en a seulement une qui c’est impliquée. J’exagère un peut la secrétaire a essayé de se faire remarquer en posant quelques questions sur l'assurance collective. Ça doit faire au moins 3 (assemblée des déléguées, CSA, formation sur l’assurance collective) fois qu’elle assiste à des formations sur l’assurance collective, moi ça me surprend qu’elle ne comprenne pas encore comment ça fonctionne … C’est important de ce faire voir, mais on doit aussi pouvoir performer. J’ai de la misère à cerner cette personne, elle c’est fait élire au poste de secrétaire, pour s’occuper du secrétariat, elle a fait des pressions pour s’occuper de la défense des membres, maintenant elle veut devenir la personne ressource pour l’assurance collective. Elle devrait commencer par faire le travail pour lequel elle a été élue. Son mandat c'est le secrétariat.
Les informations sont données principalement par une RSG qui fait partie de l’équipe de négociation et 2 personnes de la CSQ. Ils font un bon travail, l'info que l'on a sur la partie "salariale", c'est quelque chose d'assez complexe. Je pense qu'il n'a fait qu'effleurer le sujet. J’ai relu mes notes et je ne comprends pas tout. Je vais prendre le temps de téléphoner à la trésorière pour qu’elle m’explique. Sinon je ne pourrais pas répondre aux questions de mes collègues.