AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 aie-je le droit d'avoir

Aller en bas 
+5
Fleurette
anne
mabel
cramisa
winnie
9 participants
AuteurMessage
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyVen 24 Sep - 20:51

quelqu'un qui vient 2 jours complèts pour faire de l'observation.

je m'explique ma belle-soeur voudrait s'ouvrir son milieu familiale et m'a demandé si elle pouvait venir passer quelques jours avec moi et mes minis pour savoir si le goût de se lancer est toujours là après ces visites.

je sais qu'il faut que j'avise mes parents , mais es-ce que je dois aviser le BC????
où c'est moi qui décide pour ce genre de situation, je ne connais pas la loi la-dedans

je sais que moins on en dit au BC mieux c'est , mais il me reste 1 visite coucou d'ici décembre à avoir et comme je suis chanceuse elle va surement avoir lieu quand ma belle-soeur sera ici.
bon je peux dire qu,elle est venue me porter quelque chose et qu'elle repart après , mais es-ce légal. Parce que c'est ce que je pensais faire.

j'attends de voir vous réponse légale avant de procéder
merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyVen 24 Sep - 21:08

je le ferais sans gêne ! on parle pas de s'asseoir devant café tout la journée !

Il me semble moi que si je prévoie une journée ou je me ferai remplacée... de un je n'ai pas obligation de le dire au bc, et il va de soi que je vais invitée cette future remplacante à venir voir comment je fonctionne avec mes minis...

surtout je vais profiter pour observer sa facon d'être avec les minis !

Alors non je ne dirais pas particulièrement au bc . il y a rien d'illégal la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyVen 24 Sep - 21:20

tu n'as pas à les aviser..
tu demeure la responsable du service hein?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyVen 24 Sep - 21:38

C'est légal.
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyVen 24 Sep - 21:48

merci les filles
vous êtes vraiment efficace fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 3:52

Ben moi je vais vous dire un peu le contraire (sauf pour le cas de la belle-soeur)

Pour ce qui est de ta belle-soeur...je crois que tu es correcte car tu la connait bien. C'est comme si elle te rendait visite. Y'a pas de problème. Je ne crois pas que notre b.c. parlerait aussi.

Par contre, pour des étrangers, avec notre b.c., il faut une absence d'empèchement. Même pour celles que tu veux faire essayer avant d'embaucher car de toute façon ça va prendre cette absence d'empêchement pour pouvoir l'engager. Ça nous protège en même temps car on ne sait jamais à qui ont a affaire avant de les connaître.
Je trouve cela logique.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 4:34

exemple
je fais venir un peintre pour refaire ma chambre lundi
m'a tellement lui demander ses absences d'empêchements alors qu'il va y passer la journée tordu de rire
neunon...tu demeures la responsable, c'est quand même pas un service à sécurité max ici là
genre si tu as tout le temps quelqu'un ce n'est plus occasionnel, mais sinon faut pas charier non plus
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 5:09

mabel a écrit:
exemple
je fais venir un peintre pour refaire ma chambre lundi
m'a tellement lui demander ses absences d'empêchements alors qu'il va y passer la journée aie-je le droit d'avoir 790641
neunon...tu demeures la responsable, c'est quand même pas un service à sécurité max ici là
genre si tu as tout le temps quelqu'un ce n'est plus occasionnel, mais sinon faut pas charier non plus

C'est pas pareil Mabel...à moins que tu veux que les minis l'aide à peinturer. aie-je le droit d'avoir 790641
Je ne te garantit pas du résultat final. Par contre, ça serait un méchant beau projet collectif. aie-je le droit d'avoir Lol
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 6:52

je continue à dire que c'est occasionnel et que la RSG demeure responsable de la sécurité des enfants
elle ne les confies pas à la personne, elle reste là
donc pas de VAE dans ce cas, on aurait pas fini...

OK une autre option
les parents qui décident de venir passer les premières journées avec l'enfant lors des intégrations
ont-ils besoin d'un VAE?
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 9:36

Mais non Fleurette.


Tu ne vas pas demander des absences d'empêchement à toutes les personnes qui passent chez-vous. Le VAE est seulement pour les personnes qui résident ou qui travaillent régulièrement auprès des enfants, comme ton assistant(e).
Revenir en haut Aller en bas
Topie
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 637
Age : 58
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptySam 25 Sep - 11:16

Tu as le droit d'inviter qui tu veux chez toi! Comme dit Anne, le BC doit être mis au courant si ta visite s'installe pour un séjour à très long terme seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?



Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 31/12/2008

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 0:45

Oui oui j'avais comprise.

Mais vous voyez...nous notre b.c. veut absoluement qu'une fille qui ne vient qu'observer notre sdg pour ses cours, ait son absence d'empêchement. Il l'a considère au même titre qu'une aide.

Je ne me suis pas obsinée avec eux.

Mais je ne trouvais pas cela très logique car je sais bien qu'on la demande pas (abs. emp.) pour comme toutes les réponses que vous m'avez dites...
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 0:56

Non ce n'est pas logique. et ce n'est pas dans la loi de l'exiger.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 1:06

Fleurette...le BC arrête de s'imposer quand la RSG s'obstine justement
cependant toujours selon la loi
pour ma part quand je dis, ce n,est pas dans la loi, ce n'est pas un point de conformité, on ne me pose pas la même question deux fs.
on ne m'achale pas pour autre chose pour autant...
donc moi le meilleur conseil que je puisses donner à une RSG
soit allez vérif auprès d'une consoeur qui se tient au fait des lois , ou allez vérifier vous mêmes quand vous avez un doute sur la pertinence et sachez dire, NON
Revenir en haut Aller en bas
lulu1
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
lulu1


Nombre de messages : 2812
Date d'inscription : 12/10/2005

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 1:15

Fleurette a écrit:
Oui oui j'avais comprise.

Mais vous voyez...nous notre b.c. veut absoluement qu'une fille qui ne vient qu'observer notre sdg pour ses cours, ait son absence d'empêchement. Il l'a considère au même titre qu'une aide.

Je ne me suis pas obsinée avec eux.

Mais je ne trouvais pas cela très logique car je sais bien qu'on la demande pas (abs. emp.) pour comme toutes les réponses que vous m'avez dites...


Dmon milieu de travail toutes personnes qui entre au CPE doit avoir son absence d'empechement ( un parent pour une sortie, le concierge, stagiaire, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
anne
Administratrice
anne


Nombre de messages : 6744
Age : 65
Ville : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 1:36

Un parent pour une sortie? Voyons donc. Sont parano à ton BC.

En sortie, ça va tellement vite, il y a tellement de monde. Quesse que tu veux qu'il arrive? les pédohiles aiment prendre le temps et à l'abri des regards.

En plus, c'est long une VAE, ça coûte des sous. Qui paye? le BC?
Revenir en haut Aller en bas
lulu1
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
lulu1


Nombre de messages : 2812
Date d'inscription : 12/10/2005

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 4:51

anne a écrit:
Un parent pour une sortie? Voyons donc. Sont parano à ton BC.

En sortie, ça va tellement vite, il y a tellement de monde. Quesse que tu veux qu'il arrive? les pédohiles aiment prendre le temps et à l'abri des regards.

En plus, c'est long une VAE, ça coûte des sous. Qui paye? le BC?
c'est pas un BC c'est une installation mais si le parent doit etre en contact avec l'enfant je trouve ca ok


imagine aux pommes avec un ou 2 enfants a sa charge puis que c'est un toucheux de pipi...
Revenir en haut Aller en bas
Topie
Promis! C'est le dernier message!



Nombre de messages : 637
Age : 58
Ville : Laval
Date d'inscription : 04/12/2008

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 5:03

Faut pas généraliser tout de même, on va se mettre à suspecter tout le monde! Il y a encore de très bons parents qui veulent s'impliquer pour le bonheur de passer du temps avec leurs enfants ou simplement pour s'Assurer de leur bien-être...
Moi je trouve illogique ce raisonnement, voir qu'ils déboursent ce montant là à chaque fois!!! Et pour les mamans qui viennent passer une couple de journées pour l'intégration de leur poupon? Dans mon milieu, j'en ai une qui est venue une demi-journée complète et une heure pour le dîner le lendemain... j'aurai bien voulu voir mon BC me faire dépenser 70$ pour ça!...
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 12:13

mmm
ce que dit lulu par contre

en scolo , le parent qui accompagne pour une sortie doit lui aussi avoir ses VAE
je sais, mon chum a dû les faire parvenir pour le transport en auto pour les sorties
Revenir en haut Aller en bas
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa


Nombre de messages : 1313
Age : 51
Ville : Oôliette
Date d'inscription : 17/03/2007

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyDim 26 Sep - 13:14

Ok je crois qu'un parent, un stagiaire, un assistant et/ou remplaçant ce n'est pas tout pareil là!

Moi je me dis qu'à partir du moment ou je CONFIS les enfants à quelqu'un il doit être vérifié !

MAis si je suis présente non, je suis responsable des minis et présente donc je veille au grain ;) c'est OK

Dans le cas de sortie en autobus scolaire avec des parents qui nous accompagne, on ne demande pas.

Parcontre un parent à qui je confis des enfants du point A au point B sans ma présence... il pourrait disparaitre dans la brume hein !

Il a la responsabilité des minis et ce sans que je n'ai aucune chance d'être témoin de ses agissements ALORS là oui VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyLun 27 Sep - 0:13

Ici a l'école mon conjoint a souvent été au activité et il en a fait en masse du transport pour aller au patin ou au centre de ski dans sa mini van et on ne lui a jamais demandé ses absences d'empechement et vous avez raison c'est vrai qu'il aurait pu arriver n'importe quoi.

On recoit une feuille ou il est écrit acceptez vous que votre enfant voyage avec un parent accompagnateur ou vous occuperai vous personnellement de voyagez votre enfant?

Si on coche qu'on accepte qu'il embarque avec un parent accompagnateur bien souvent on apprend c,est qui si notre enfant vient diner a la maison c'est choisis le matin meme et il nous arriven en disant "apres midi je vais embarquer avec la mere de X ou bien le pere de Y" moi ici je connais tout le monde ca m,a jamais dérangé mais c'est effectivement vrai que en ville que ma fille embarque avec le papa de X que je connais pas pantoute ca m'aurait pas tellement plu je pense.

Moi ma femme de ménage vietn tout les mercredi on ne m'a jamais demandé d'absence d'empechement pour elle elle n'est jamais laissé seule avec les enfants elle est en haut et nous on est en bas maissss c'est arrivé quelques fois qu'elle est voulu aider un enfant a se laver les mains ou meme pire lui essuyer les fesse parce que elle lavait le bain et ti pit avait une envie pressante et elle voulait juste me sauver du temps, oupelaye je lui ai bien expliqué les implications de ce geste et qu'il vallait qu'elle ne pose aucun geste qui pourrait etre rapporter de la mauvaise facon a ses parents, tsé on sait nous comment les enfants rapporte mal et comment les parents interprete. Je l'ai sentie froide un peu au début mais la semaine d'apres elle m'est revenu avec ca en disant t'as raison je comprend que c'est moi que tu veux protégé je comprend pourquoi tu fais ca comme ca :).

C'est pas évident a géré tout ca mais si un moment donné mon BC me demandais les absences d'empehcement de ma femme de ménage je le payerais et je le ferais je comprendrais les raisons de la demande, je considere qu,elle est assez longtemsp en présence des jeunes meme si je suis toujours présente pour justifer que le BC me fasse une demande en ce sens. Moi je la connais mais pas eux et les parents non plus.
Revenir en haut Aller en bas
A/S
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
A/S


Nombre de messages : 4800
Date d'inscription : 24/01/2010

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyLun 27 Sep - 9:42

Tu n'as pas à demander une absence d'empêchement pour quelqu'un qui vient en visite - même 2 jours. Si tu laisses les enfants seuls avec d'accord mais sinon, puisque tu es présente, aucun besoin de ce document.

Le plombier est passé réparer une fuite de la tuyauterie de cuisine cette semaine. Il n'a jamais été seul avec mes cocos.
La facteure (hum?? ben j'sais pas si c'est un mot... mais c'est une femme qui livre le courrier ici) vient me livrer mes paquets quand j'en reçois parce qu'elle sait que je termine après la fermeture du bureau de poste. Pas seule avec mes cocos non plus....

Ça n'aurait aucun sens. D'autant plus que dans certains secteurs il faut payer pour obtenir le certificat suite à une demande d'absence d'empêchement. À moins que ce ne soit un nouveau racket de la pègre lol!

Quant aux installations, tout le personnel doit avoir son absence d'empêchement. Normal! Le concierge est là une partie de la journée en présence des enfants? Il est possible qu'un enfant soit seul avec lui (ou elle) à certains moments de la journée.

Revenir en haut Aller en bas
winnie
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
winnie


Nombre de messages : 1025
Age : 43
Date d'inscription : 11/02/2009

aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir EmptyMar 28 Sep - 3:03

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aie-je le droit d'avoir Empty
MessageSujet: Re: aie-je le droit d'avoir   aie-je le droit d'avoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aie-je le droit d'avoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on t'il le droit
» es ce que jai le droit
» Le CPE a-il le droit de ...?
» as-t-on le droit de....
» ais-je le droit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: