AU CARREFOUR des RSG du Québec Un lieu de rencontre en toute amitié! |
|
| à TVA ce soir à Rivière du Loup!! | |
| | Auteur | Message |
---|
chatoune_25 Je suis une hyperactive!
| Sujet: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! Mar 8 Juin - 9:13 | |
| Voicxi le reportage et le vidéo je ne trouve pas mais je vais revenir ....
Les responsables de service de garde en milieu familial en ont assez! Les responsables de service de garde en milieu familial sont prêtes à monter aux barricades. Elles jugent leurs conditions de travail discriminatoires et exigent que le ministère de la Famille rectifie la situation.
Manon Lebel travaille comme responsable de service de garde en milieu familial. Elle, et les 12 500 autres intervenantes du Québec, en ont assez! « Faut que ça change, on est rendu là, ça fait assez longtemps que l’on attend. » En moyenne, elle travaille près de 65 heures par semaine, pour un salaire qui se situe entre quatre et six dollars de l’heure. Ce qui est nettement inférieur au salaire minimum. « Si tu calcules le nombre d’heures qu’on fait, on est ouvert 50 heures par semaine. À côté faut que tu rajoutes les achats, la paperasse de bureau, le ménage, l’entretien pis tout ça. Donc, si tu fais le prorata du salaire à l’heure… » « Pour certaines responsables, c’est très critique. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre des vacances, ce ne sont pas toutes les filles qui peuvent se payer un férié » explique la 1re v-p, Alliance des intervenantes en milieu familial Bas-Saint-Laurent, Geneviève Tremblay. Une évaluation démontre que leur travail est comparable à celui des éducatrices en installation dans les CPE qui, en moyenne gagnent plus de 15 dollars de l’heure. Et même si elles sont considérées comme des travailleurs automnes, elles n’ont pas les avantages qui viennent avec. « On sait très bien qu’elles ne sont pas vraiment des travailleuses autonomes. Elles sont régies, réglementées, encadrées, surveillées et elles ne peuvent pas décider des tarifs qu’elles chargent », souligne la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, Sylvie Tonnelier. « On n’a toujours pas eu de réponses à nos demandes, ni d’offres formelles du gouvernement », affirme la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot. Aujourd’hui, ce qu’elles souhaitent c’est d’obtenir un premier contrat de travail. Au minimum, recevoir l’équivalent des normes du travail. « On ne sent pas de réelle volonté politique de vouloir régler à court terme ce dossier-là, alors que ça fait 13 ans que l’on se bat, pour nous, c’est clair que ça prend un engagement du gouvernement. » Évidemment, on souhaite que le ciel s’éclaircisse d’ici le 15 juillet et advenant que rien ne bouge, les RSG se disent prêtes à pousser davantage leurs moyens de pression puisqu’une journée de grève pourrait se tenir au début du mois de septembre. Un texte de Pierre-Gabriel Turgeon | |
| | | Dominou Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
| Sujet: Re: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! Mar 8 Juin - 9:31 | |
| Merci à toi oui on est responsable et on mérite mieux ....et que ça bouge bon sang!!!! | |
| | | Francinette Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
| Sujet: Re: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! Mar 8 Juin - 22:22 | |
| - chatoune_25 a écrit:
- Voicxi le reportage et le vidéo je ne trouve pas mais je vais revenir ....
Les responsables de service de garde en milieu familial en ont assez! Les responsables de service de garde en milieu familial sont prêtes à monter aux barricades. Elles jugent leurs conditions de travail discriminatoires et exigent que le ministère de la Famille rectifie la situation.
Manon Lebel travaille comme responsable de service de garde en milieu familial. Elle, et les 12 500 autres intervenantes du Québec, en ont assez! « Faut que ça change, on est rendu là, ça fait assez longtemps que l’on attend. » En moyenne, elle travaille près de 65 heures par semaine, pour un salaire qui se situe entre quatre et six dollars de l’heure. Ce qui est nettement inférieur au salaire minimum. « Si tu calcules le nombre d’heures qu’on fait, on est ouvert 50 heures par semaine. À côté faut que tu rajoutes les achats, la paperasse de bureau, le ménage, l’entretien pis tout ça. Donc, si tu fais le prorata du salaire à l’heure… » « Pour certaines responsables, c’est très critique. Ce n’est pas tout le monde qui peut prendre des vacances, ce ne sont pas toutes les filles qui peuvent se payer un férié » explique la 1re v-p, Alliance des intervenantes en milieu familial Bas-Saint-Laurent, Geneviève Tremblay.
Une évaluation démontre que leur travail est comparable à celui des éducatrices en installation dans les CPE qui, en moyenne gagnent plus de 15 dollars de l’heure. Et même si elles sont considérées comme des travailleurs automnes, elles n’ont pas les avantages qui viennent avec. « On sait très bien qu’elles ne sont pas vraiment des travailleuses autonomes. Elles sont régies, réglementées, encadrées, surveillées et elles ne peuvent pas décider des tarifs qu’elles chargent », souligne la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, Sylvie Tonnelier. « On n’a toujours pas eu de réponses à nos demandes, ni d’offres formelles du gouvernement », affirme la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot.
Aujourd’hui, ce qu’elles souhaitent c’est d’obtenir un premier contrat de travail. Au minimum, recevoir l’équivalent des normes du travail. « On ne sent pas de réelle volonté politique de vouloir régler à court terme ce dossier-là, alors que ça fait 13 ans que l’on se bat, pour nous, c’est clair que ça prend un engagement du gouvernement. » [size=9]Évidemment, on souhaite que le ciel s’éclaircisse d’ici le 15 juillet et advenant que rien ne bouge, les RSG se disent prêtes à pousser davantage leurs moyens de pression puisqu’une journée de grève pourrait se tenir au début du mois de septembre. Un texte de Pierre-Gabriel Turgeon
J'ai grossis le texte trop dur a lire, merci beaucoup | |
| | | mamie51 Je prends mes aises!
| Sujet: Re: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! Mar 8 Juin - 22:48 | |
| | |
| | | stmil13 Je l'aime, mon public!
Nombre de messages : 361 Age : 45 Ville : Québec Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! Mer 9 Juin - 2:56 | |
| Non seulement je suis prete a fermer une journée mais en plus mes parents m'appui a 100% vive les parent avec le gros bon sens. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à TVA ce soir à Rivière du Loup!! | |
| |
| | | | à TVA ce soir à Rivière du Loup!! | |
|