AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CSN: quelqu'un a des nouvelles?

+3
didiane
papillonsdoux
anne
7 participants
AuteurMessage
anne
Administratrice
anne

CSN: quelqu'un a des nouvelles? Empty
MessageSujet: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 9:39

Il me semble que ça fait longtemps que des filles n'ont pas écrit sur la CSN. Ça serait intéressant de savoir ce qui se passe de ce côté-là. Quelqu'un est au courant?
Revenir en haut Aller en bas
papillonsdoux
Ça y est! Je suis dépendante!

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 9:53

c'est le calme platttttt....il nous on mentionné que nos négo allait bien....alors pour nous il n'y a rien comme CSQ...pas de vigille....de pancarte...de lettres aux parents....de supposé grève...rien de tous cela...j'espère que ce qu'il disent est vrai CSN: quelqu'un a des nouvelles? 5384 ....je garde espoir....mais moi aussi j'ai bien hate de voir ou cela nous mènera et j'espère avant les vacances CSN: quelqu'un a des nouvelles? 390814 .....bonne soirée à toutes (tous)
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 10:11

Merci Papillonsdoux.

Qu'on soit avec la CSN ou la CSQ, on veut toutes les mêmes affaires: des conditions décentes pour les RSG.
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 12:35

sincerement, je crois pas qu'il faut s'attendre à quelque chose avant les vacances.....
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 13:43

Je sais.
sylvie
Juré, craché! Je vais me soigner!

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 19:25

[

Dernière édition par sylvie le Lun 16 Mai - 1:42, édité 1 fois
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 21:25

merci Sylvie!
oui
Je l'aime, mon public!
oui

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyJeu 3 Juin - 21:41

Ils auront deux autres journées de négos en juillet.
lalou
Je suis la "reine" des posteuses!
lalou

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyVen 4 Juin - 3:53

excusez mon ignorance, mais pouvez-vous me dire comment ça marche...

il y a la csq et la csn, c'est ça?

Comment ça marche à la table de négo...chacun leurs journées avec les représentants du gouvernement, ou bien tous en même temps???
anne
Administratrice
anne

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyVen 4 Juin - 4:28

Je ne pense pas que ce soit tout le monde en même temps.
cramisa
Mon ordi fait de la boucane, est-ce normal?
cramisa

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyVen 4 Juin - 4:28

[quote="sylvie"]
http://www.fsss.qc.ca/articles/Bulletin_RSG_web.pdf

Bulletin du comité sectoriel de négociation
Mai 2010

INFO
négo

RSG
Les négociations avancent à grand pas!
Voilà comment le comité national de négociation pour les RSG qualifie l’état des pourparlers enclenchés avec le ministère de la Famille et des Aînés pour établir d’une première entente collective. « Les pourparlers avancent rondement et nous sentons une réelle volonté du côté du ministère de vouloir en arriver à une entente satisfaisante dans les meilleurs délais », lance Nathalie Reid, l’une des trois membres du comité national de négociation des RSG.
Respect du calendrier de négociation
Dans l’ensemble, le nombre de rencontres ainsi que les sujets traités respectent le calendrier convenu jusqu’à présent (www.fsss.qc.ca/responsable). Depuis mars dernier, il y a eu huit séances de négociation. Six autres rencontres sont prévues les 28 mai, 2, 10, 16, 23 et 30 juin 2010. D’autres dates restent à confirmer.
Des avancées indéniables
Depuis les dernières semaines, plusieurs sujets d’importance ont été traités avec la partie patronale. Parmi eux, mentionnons le thème de la subvention dédiée aux éducatrices, telle que prévue à l’article 32 de la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant (voir encadré à l’endos).
À toutes fins utiles, les parties se sont entendues sur les grands paramètres concernant la notion de prestation de service complète. Rappelons que cette notion constitue l’un des éléments clef qui permettra dans un proche avenir d’établir les comparatifs nécessaires pour déterminer le niveau souhaité de rétribution pour les éducatrices.
Le comité de négociation a conséquemment abordé avec le ministère la méthode qui permettrait d’évaluer les emplois selon les secteurs d’activité ap
À l’avant plan, les trois membres du comité national de mobilisation. Dans l’ordre habituel : Karine Morisseau (Saint-Hyacinthe), Annie Lapointe (Lac-Saint-Jean) et Suzie Poirier (Laurentides). Au second plan, des éducatrices responsables de la mobilisation pour le Québec.
Les membres du comité de négociation des RSG dans les locaux du ministère de la Famille à Montréal, le 5 mai dernier. Dans l’ordre : Nathalie Reid (Saguenay), Chantal Racicot (Laurentides), Sylvane Dumais (Bas Saint-Laurent) et Carol Dufour (conseiller FSSS).
www.fsss.qc.ca/responsables
parentés. À cet effet, le comité a déposé une proposition visant à procéder efficacement et rapidement à cette évaluation. Une réponse du ministère est attendue lors d’une prochaine rencontre. Le comité espère avoir une réponse détaillée avant la tenue de son conseil fédéral de négociation prévu le 18 juin.
Gestion de mésententes
La procédure de règlement d’un grief ou d’une mésentente ainsi que le traitement des plaintes de parents ont également été abordés lors les dernières rencontres. À cet effet, les représentants du ministère ont deposé une proposition qui a été reçue de manière positive par le comité de négociation syndical puisqu’elle respecte les grandes lignes du projet d’entente collective.
Assurances collectives
Pour les fins de discussion sur la contribution devant être assumée par le ministère, le comité de négociation a déposé le contrat d’assurance collective convenu avec le groupe assureur de la FSSS, la SSQ. Les représentants patronaux semblent avoir bien accueilli ce dépôt en raison de la qualité des protections offertes aux éducatrices. Dans les prochaines semaines, le comité va aborder l’aspect du niveau de contribution du ministère aux assurances.
Entente type de service
Enfin, les membres du comité ont déposé un projet d’entente de service avec le parent, une sorte de contrat type accessible et qui tient compte de toutes les dimensions requises pour offrir les meilleurs services de garde. Rappelons que le conseil fédéral de négociation a donné le mandat au comité de négociation de développer cet outil avec les représentants du ministère. L’objectif n’est pas de négocier le contenu d’un tel contrat, interdit par la loi, mais bien de donner des balises concrètes pour faciliter l’actualisation du contrat avec le parent.
Éléments clef de l’article 32 de la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant.
Établissement de la subvention
Dans la négociation devant mener à l’établissement de la subvention prévue au paragraphe 1°de l’article 31, les parties déterminent ce qui constitue, pour une prestation de service complète, un financement comparable à la rémunération de personnes exerçant des activités analogues. Pour ce faire, les parties identifient des emplois dans des secteurs d’activité apparentés et adoptent la méthodologie appropriée pour en faire l’évaluation.
Facteurs à considérer.
Les parties tiennent compte, notamment, de la contribution parentale reçue par la personne responsable, des avantages dont elle bénéficie en vertu de toute autre loi, des compensations prévues aux paragraphes 2°à 4°du quatrième alinéa et des dépenses de fonctionnement raisonnables occasionnées dans le cadre de la prestation de services de garde. Le seuil de dépenses de fonctionnement raisonnables est déterminé par les parties. (...)
Revenu net.
Les parties établissent un financement qui fait en sorte que le revenu net provenant de l’exploitation du service de garde en milieu familial de la personne responsable ayant une prestation de services complète soit équitable par rapport au salaire annuel des emplois évalués, en appréciant, notamment, le nombre de jours travaillés.

Une trentaine de délégué-es des syndicats des RSG se sont réunis en conseil fédéral sectoriel de négociation à Québec, le 6 mai 2010. Le prochain conseil, qui se tiendra le 18 juin dans la même ville, sera l’occasion de faire le point sur l’état des négociations.
oui
Je l'aime, mon public!
oui

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? EmptyVen 4 Juin - 4:42

Vous pouvez consulter le nouveau info négo daté du 3 juin 2010

http://www.fsss.qc.ca/responsable/index.php?article_id=1707
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CSN: quelqu'un a des nouvelles?   CSN: quelqu'un a des nouvelles? Empty

CSN: quelqu'un a des nouvelles?
Page 1 sur 1