RSG : des pourparlers bien enclenchées 18 mars 2010
Deux séances de négociation ont eu lieu depuis le dépôt du projet d'entente aux représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le 25 janvier dernier. Les membres du comité de négociation estiment les échanges constructifs, marqués par l'écoute et le respect mutuel. « Nous sommes satisfaits jusqu'ici du climat qui règne dans ces rencontres. Bien que nous demeurons vigilants, ça nous permet de croire en la volonté exprimée par le MSSS de vouloir convenir rapidement d'une entente avec les éducatrices en milieu familial », a affirmé Jeff Begley, vice-président responsable du secteur privé à la FSSS-CSN.
Les rencontres ont permis aux membres du comité de présenter et d'expliquer à la partie patronale les grands principes qui sous-tendent le dépôt des revendications des RSG. Lors de la prochaine séance du 30 mars, les pourparlers vont porter sur une liste de sujets convenus au préalable afin de faire progresser rapidement les discussions.
Rappelons que le projet d'entente pour les responsables en service de garde comporte près d'une trentaine de dispositions d’ordre pécuniaire (rémunération, vacances annuelles, congés avec solde, etc.) et non pécuniaire (formation et perfectionnement, banque de remplacement, santé et sécurité au travail, liberté d’action et de représentation, etc.). Les membres du comité de négo sont : Sylvane Dumais (Bas-du-Fleuve), Chantal Racicot (Laurentides) et Nathalie Reid (Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Conseil fédéral sectoriel
Lors du prochain conseil fédéral sectoriel réunissant des déléguées de tous les syndicats des RSG, prévue le 26 mars, les membres du comité de négociation feront le point sur l’état des pourparlers et les suites à donner. Surveillez les informations.