Une assistante est en générale une salariée car elle ne travaillera que pour toi alors elle peut difficilement avoir le statut de travailleur autonome.
Pour ce qui est des avantages, j'en vois plus qu'un:
Tu as quelqu'un avec toi, donc tu n'es pas toujours seule. Ça fait du bien d'avoir quelqu'un à qui jaser, qui peut te donner son avis et ses idées... En plus, elle peut prendre la relève quand ça va pas avec un enfant.
En plus, ça donne beaucoup plus de souplesse. De mon côté, il m'arrive de sortir dehors avec les plus grand et qu'elle reste à l'intérieur avec les plus petits quand il fait trop froid, ou bien on sépare le groupe en deux pour des activités plus compliquées pour les bébé. De plus, si une journée le ratio le permet, je prends congé! Je monte faire mon ménage ou ma bouffe, ou me mettre à jour dans ma comptabilité. Il m'arrive aussi de pouvoir partir... je peux ainsi planifier mes rendez-vous en fonction des absences prévues des enfants... Je peux aussi aller mettre mon diner au four ou aller partir une brassée de lavage sans me stresser de laisser le groupe seul. J'aime beaucoup travailler à deux. Bien sûr, comme toute chose a son côté négatif, il y a le fait que 9 enfants c'est plus que 6 et c'est un peu plus bruyant, mais il y a moyen de ramener le calme, comme en séparant le groupe en deux. C'est sûr qu'on ne fait pas d'argent, mais les 3 enfants de plus payent son salaire et je trouve que pour les avantages que ça amène, ça vaut le coût. Il y a plus de paperasse par contre, faire la paye, les déductions à la source et tout... et aussi la possibilité qu'elle t'appele le matin pour te dire qu'elle ne peut pas rentrer... C'est plus difficile de se fier sur quelqu'un d'autre que sur soi-même!!! Mais moi, je te le dis, j'ai été à 6 pendant quelques années et je n'y retournerais pas. C'est sûr que côté assistante, je suis vraiment choyée... je crois qu'il s'agit de trouver la bonne personne!! Une fois que tu l'as, tu ne peux plus t'en passer!