AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère

AuteurMessage
Invité
Invité

Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère Empty
MessageSujet: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère EmptyMer 22 Mar - 3:54

Salut les filles,

Je voulais vous raconter mon début de semaine...

Premièrement, j'en suis aux dernières étapes pour l'acceptation d'une subvention pour enfant handicapé pour une jolie petite pinotte dans mon service qui souffre d'un trouble du langage sévère.

Hier, mon CPE m'appelle... :suspect: Elle me dit qu'elle a appelé au Ministère pour savoir comment tout ça fonctionnait exactement. J'ai droit à un montant de 1600$ ou 1800$ pour du matériel éducatif (selon la liste que l'orthophoniste fournit). Je présente mes factures au CPE et il me remboursent.

Ensuite, j'ai droit à 25$ de plus par jour pour engager quelqu'un pour le soutien à l'enfant.

Donc, j'ai déjà 2 assistants (avec leurs cours obligatoires et leur premier soins)... Je me suis engagée à prendre les 2 en même temps durant 1 heure par jour, à faire un rapport d'activité effectuées avec l'enfant. Ceci me permettait de me libérer (dans la cuisine) avec l'enfant pour la stimuler au niveau langagier. Je suis la plus formée dans la maison (J'ai un DEC)...

Mon CPE trouvait que tout ça avait du sens, les parents aussi.

MEEEEEEEEEUUUUU Non affraid affraid affraid La tite madame au Ministère, elle, elle trouve que ça marche pas!!!!!!!
Il faut absolument que ce soit une autre personne que moi qui vienne faire le 1 heure avec l'enfant, puisque je dois continuellement être auprès du groupe :bom: :bom: :bom: Je peux pas être dans la pièce à côté... Donc, je devrai prendre ce temps-là comme du temps de remplacement (20h par mois). Il ne me restera plus rien pour aller à mes rendez-vous :pale: :pale: :pale:

Même mon CPE en revient pas.

....C'Est pas fini là....

J'appelle à l'AÉMFQ pour "stouler" tout ça :geek: Nathalie en revient pas, elle apporte mon cas au cabinet de la Ministre ce matin et celui d'une autre fille qu'on a lu sur Claudine.

Je rappelle à mon CPE pour leur faire part de l'affaire. Mais là qu'elle me dit... Nous devons avoir des nouvelles au plus tard vendredi, sinon ça embarquera sur la prochaine année financière (1er avril) et vu qu'on vous perd, avec la loi 124, on sera pas remboursé pour ces sous que nous te verserons avant décembre 2007. Et nous ne pouvons nous permettre de faire aucune dépense. Parce que le CPE avance les sous et le ministère rembourse l'année d'après. :toilette: :toilette: :toilette:

J'ai rien à ajouter!!!!!!!!!

J'espère que Nathalie aura des nouvelles pour moi cette semaine. Sinon, l'enfant sera perdante là-dedans.

Quel bel exemple ils nous donnent les gens au Ministère :poubelle:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère EmptyMer 22 Mar - 11:51

Choupidoux,

1) Ton CPE est a coté de la track. Les BC ne conmmencent pas leurs activités le 1 er avril mais le 1er juin. Donc, en avril, rien ne change, c'est toujours ton CPE qui est responsable du paiement des subventions qui te concernent.

2) C'est inexact de dire que le ministère rembourse l'année suivante. En fait, si le CPE connait sa job, il reçoit meme l'argent d'avance parce qu'avant le debut de l'année financière,chaque CPE doit faire une evaluation du nombre d'enfants handicapés qu'il pense que ses RSG vont recevoir et ensuite le ministère le paie pour ca. Si l'argent n'est pas dépensé, il retourne au ministère ensuite. Ce n'est que dans le cas ou il y a plus d'enfants handicapés recus chez les RSG que le nombre prévu que la, de l'argent est du au CPE par le ministère.

3) Le ministère n'a pas a se meler du cas de chaque enfant handicapé et du detail de chacun d'eux. C'est au CPE a s'en occuper. La encore, ton CPE ne connait pas son travail. C'est sur que les fonctionnaires aiment se meler de tout mais ils ne sont pas tous tres compents et ils interpretent les normes administratives chacun a leur facon. les temoignages sont assez nombreux sur ce forum pour indiquer qu'a chaque appel au ministere, il y a une réponse différente.
Ou est la solution? Des BC qui connaissent leur travail et n'ont pas besoin d'aller teter sans arret au ministere. Des BC qui vont enfin alleger les formalités pour se preoccuper des frais affaires: la vie de tous les jours, la vrai vie quoi.
Fifi. :jouer:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère EmptyMer 22 Mar - 12:57

c'est vraiment aberrant comme système. et en effet tu te retrouves entre 2 chaises avec la fin de l'année financière, c'est poche!

Personnellement je croyais que le but de faire l'intégration d'un enfant avec des besoins particuliers, c'était de justement de l'intégrer au groupe. Donc tu ne pourrais pas simplement prévoir les heures de ta personne supplémentaire durant admettons la période du matin avec les diverses activités (j'inclus tout la-dedans jeux extérieurs, collation et autres) et tu serais avec le groupe mais tu fais du 1 pour 1 avec cet enfant pendant que les 2 autres personnes s'occupent du reste de groupe? De ce que j'ai lu, tu dois simplement démontrer une saine utilisation de cette subvention alors ce serait le cas à mon avis.
Parce que de toute façon, il me semble que ce n'est pas au service de garde justement de faire ces stimulations précises en individuel mais bien à un professionnel de la santé en collaboration avec le parent. To itu apportes des cordes supplémentaires à son arc afin de l'aider à s'intégrer dans une mini société. mais je me trompe peut-être aussi.

ps; je m'en vais de ce pas répondre à ton courriel🆒

fifi; tu sais il serait utopique de croire que les bureaux coordonnateurs feront mieux pour une situation pareil. Si l'objectif est d'uniformiser les services et l'information à travers tout le Québec, il faudrait d'abord et avant tout que le message ait de l'allure à la case départ....dans ce cas-ci le ministère! si tu te fies pour que les BC arrête d'aller vérifier leur info et se préoccupe des vrais affaires comme tu dis, ça va crier tout à l'heure parce que ça changera pas. Un bc décidera d'une façon, l'autre d'une autre et personne ne sera content.
je rêve du jour ou une loi ou des procédures seront écrites avec des explications claires non interprétables pour tous! :je ne sais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère EmptyJeu 23 Mar - 1:30

Je trouve que mon CPE pourrait se faire confiance. Ils me connaissent, ils savent ce que je ferai de tout ça.

Pour l'année financière, ils ont malheureusement raison et je les comprends un peu... Ils ont jamais voulu du volet familial (ils ont fait de la bonne job par exemple) et là, ils se retrouveront même avec un loyer (bureau du MF) à charge pendant 5 ans sans que le Ministère veuille les aider pour cette dépense devenue inutile. Donc, ils ne peuvent pas m'avancer l'argent pour 2006 et recevoir les sous en 2007 seulement.

Mialie, l'enfant voit déjà une orthophoniste aux 6 semaines, sa mère fait de la stimulation quotidiennement et je dois faire du 1/1 à chaque jour avec elle. Selon les recommandations de la professionnelle.
Le problème c'est que si je fais du 1/1 DANS MA MAISON, c'est considéré comme si j'étais absente au grand groupe. J'ai pourtant spécifié que ce temps-là se ferait pendant la sieste et que je suis de toute façon déjà dans ma cuisine durant la sieste... C'est complètement ridicule. Aujourd'hui j'en ris. lol!

Alors, c'Est mon assistante qui fera les activités, parce que je dois me résigner et donner une réponse rapidemment (pour mon CPE) et être en loi :geek: :geek: :geek: Mais disons, que de toute façon, pendant la sieste je suis pas trop loin... Je superviserai le tout :crampé:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère EmptyVen 7 Avr - 10:40

affraid c'est terrible! pauvre Choupidoux!

Je t'encourage !!!! quelle absurdité du système!

Si par la porte d'avant ne fonctionne pas, prends la porte arrière! Tannée d'être douce! tu sais ce que je veux dire?

Les filles, imaginez-vous dans les BC entrain d'échanger sur un cas comme celui-là dans un immense groupe d'éducatrices!!! Vous avez du pouvoir en groupe. N'oubliez pas ce que je vous dis.

bye et bon courage[/b][/size][/size][/color]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère   Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère Empty

Tranche de vie de RSG membre AÉMFQ et prob. CPE/Ministère
Page 1 sur 1