AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Délégué syndicale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyDim 10 Mai - 16:10

Je ne m'y connais pas beaucoup en syndicat et j'apprends probablement en même temps que beaucoup de copinautes,alors j'aimerais que vous m'expliquiez qui nomme, ou encore, comment vous êtes devenue déléguée syndicale dans votre Bc et en quoi consiste votre travail auprès du syndicat - vs - le BC et ses RSG.
Merci de m'éclairer, car plus le temps avance et plus on aura à comprendre les différents rôles de chacunes de ces filles.
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyDim 10 Mai - 21:53

Au départ il y a eu des filles dans chaque BC qui se sont porté volontaire pour aider a monter les réunions de départ pour faire signer les cartes et parler a tout le monde ses files la se sont retrouvé un peu "délégué syndicale" par défaut en attendant que former la vrai ADIM de votre BC et de votre région.

Quand tout est bien mis en place et que le 50% +1 est atteint et que la demande d'accréditation syndicale est déposé la chaque région, il devra avoir une réunion régionnal ou les BC seront tous réunis pour formé l'exécutif régional et chaque BC doit faire une réunion pour nommé de facon officiel les délégué local.

Durant cette réunion des candidates pour les postes disponible peuvent se présenter et on peu également proposer des candidates pour les postes soit présidente régionnal, vice présidente régional, secrétaire et trésoriere et y en a un autre mais qui m'échape ca c'est pour l,exécutif régionnal. ET par la suite chaque BC toujour par vote démocratique devra proposer une ou deux délégué local .

Les persones proposé doivent dire si elles accepte le poste et nous devons voté pour dire si oui on accepte que cette personne obtienne le poste :).

C'est comme ca que sera formé l,exécutif de votre région et que seront élu vos délégué local :).
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyDim 10 Mai - 22:15

On devient déléguée syndicale par la voie d'élections. Le syndicat se doit de faire une assemblée, les personnes présentent, votent pour élire une déléguée syndicale. ex:une personne propose madame x déléguée aux griefs, la personne accepte ou refuse , plusieurs personnes peuvent proposer des filles et si à la fin 5 filles ont acceptées d'être candidates ,déléguées au griefs , le directeur des élections passe au vote . Même chose pour un autre déléguée, Quelque soit la déléguée, son rôle est d'informer ses membres de le représenter au mieux de ses connaissances et de donner toutes informations pertinantes aux questions que les membres du syndicat peuvent se poser. C'est la déléguée syndicale qui fait les premières représentations auprès de l'employeur dans la démarche de griefs. Généralement, il y a 2 à 3 étapes pour porter un grief.Il peut y avoir plusieurs délégués selon les besoin. Si tu veux d'autre info, mon chum est officier syndical depuis 30ans alors.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Promis! C'est le dernier message!
Marie-France


Nombre de messages : 672
Age : 63
Ville : Montréal
Date d'inscription : 12/10/2005

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyDim 10 Mai - 23:45

Joclo je viens de t'envoyer un message M.P., ce n'est pas pour difuser, on devrait avoir une formation pour les déléguées au début de l'automne.


Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyLun 11 Mai - 1:38

Merci les filles pour les infos

Les filles qui sont déléguées , ont-elles avantage à se faire connaître des autres RSG, en cas de besoin, (assistance, besoin d'informations, etc....)
Comme ici, sur le forum, il y en a certainement plusieurs filles qui sont délégués, est-ce que celles qui ont un avatar soit CSN soit CSQ sont des délégués ou bien ça peut juste être un signe d'appartenance seulement ???
Ces personnes pourraient être des ressources pour certaines RSG qui ont besoin de poser des questions (pas nécessairement publiquement )afin d'avoi un certain support
Revenir en haut Aller en bas
mamirolle
Au secours! Je n'ai plus de vie!
mamirolle


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 19/02/2009

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyLun 11 Mai - 6:10

Joclo a écrit:
Merci les filles pour les infos

Les filles qui sont déléguées , ont-elles avantage à se faire connaître des autres RSG, en cas de besoin, (assistance, besoin d'informations, etc....)
Comme ici, sur le forum, il y en a certainement plusieurs filles qui sont délégués, est-ce que celles qui ont un avatar soit CSN soit CSQ sont des délégués ou bien ça peut juste être un signe d'appartenance seulement ???
Ces personnes pourraient être des ressources pour certaines RSG qui ont besoin de poser des questions (pas nécessairement publiquement )afin d'avoi un certain support

Je ne pourrais pas dire si les avatars CSN OU CSQ identifie un appartenance ou autre, mais ce que je peux te dire c'est qu'elles n'ont pas besoin de se faire connaître sur un forum, Tu fais partie d'un BC, si tu est syndiquer va à tes assemblés syndicale et la tu va connaître les filles qui sont déléguées puisque c'est toi et les autres de ton BC qui les auront élus et elles vont te dirent comment communiquer avec tes différent déléguées si tu as un besoin quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyLun 11 Mai - 6:22

:grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
sourisminie
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
sourisminie


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 20/06/2007

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyLun 11 Mai - 6:50

J'ai choisi cet avatar pour signifier mon appui et appartenance syndicale.
Revenir en haut Aller en bas
Bachata
Zut, je ne peux plus me passer de ce forum!
Bachata


Nombre de messages : 1987
Date d'inscription : 09/12/2008

Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale EmptyLun 11 Mai - 6:53

sourisminie a écrit:
J'ai choisi cet avatar pour signifier mon appui et appartenance syndicale.


:grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégué syndicale Empty
MessageSujet: Re: Délégué syndicale   Délégué syndicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégué syndicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» % cotisation syndicale
» vie syndicale: c'est décourageant!
» rencontre syndicale
» rencontre syndicale
» Progression syndicalisation RSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: