AU CARREFOUR des RSG du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU CARREFOUR des RSG du Québec

Un lieu de rencontre en toute amitié!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DÉJEUNER

Aller en bas 
+9
navara12
crapaude
Giroflée
niny
Lila
Francinette
didiane
mabel
Perle Rare
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 3:59

Est-ce que les parents font déjeuner leurs enfants au service de garde? Moi j'ai une maman qui vient de se séparer et a la garde de ces enfants. Mais voilà depuis que le père est partie la mère ne m'a jamais demandé la permission pour faire déjeuner les enfants au service de garde. Elle m'apporte le nécessaire (pain sans rien à avoir à mettre dessus, céréales sans lait) me plante les petits sur le tapis et bye.

Là j'ai affiché un affiche dans l'entrée en mentionnant que les enfants devaient avoir déjeuner avant d'arriver au service de garde et que si l'enfant déjeunait dans la voiture et bien qu'il devait s'assurer qu'il termine son repas dans la voiture car aucune nourriture ne devra être apporter au service de garde. Aie-je été trop bête à votre avis?

Ma responsabitilité à moi est de leur donner un repas (dîner) et deux collations et de leur offrir un programme éducatif favorisant leur développement le reste ne m'appartient pas je pense.

Votre avis s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:06

elle ne te l'a pas demandé?
ben c'est interdit d'apporter de la nourriture dans ce cas...
te laisses pas faire :nonnon:
Revenir en haut Aller en bas
didiane
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
didiane


Nombre de messages : 6736
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:07

si c'est occasionnel...j'accepte....mais pas à tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:08

Et bien moi des le premiers matin ou il seriat rentré avec leur déjeuner je lui aurais expliqué que je n'offre pas le service de déjeuner parc eque j'ai trop de chose a faire entre préparer mes enfans a moi et accuillir les autres qui arrive je n'ai pas le temps d'en avoir 2 assied a table qui mange faut les surveiller eux aussi.

J'aurais accepté de donner le premier déjeuner le premier jour pour nepas que les enfants reste le ventre vide mais je lui aurais dit que dorénavent ils devront avoir déjeuenr avant d'arriver.

Alors non tu n,est pas trop sévere. Je l'ai fais un bout et c'est vraiment un vrai casse tete entre ma fille qui cherche ses vetement et qui réclame des lulu, mon garcon qui se leve parce que il débute l'école plus tard au secondaire, les enfants qui arrive un a la file de l'autre et qui joue au salon en attendant de descendre a la salle de jeux ouffff finalement je me rendais compte que j'avais des yeux pour tout le monde un moment donné je me retrouvais a me dire "bon que cé qui font la dans le salon" ou bien je me retrouvais a laisser les deux coco seul a table parc equ'un autre parent arrivait ils auraient pu s'étouffer.

Alors j'ai stopé ca drette la c'est trop compliqué. C'est un service qui n'est pas obligatoire alors tu peux y mettre un stop quand tu veux. En plus elle t'a meme pas offert d'argent pour le faire, y a aucune rsg qui fait ca gratis a moins que ca remplace la collation du matin, meme quand le parent fournis les déjeuner la plupart charge dans les 1 a 2$ pour le trouble supplémentaire que ca apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Amenez-en des questions!



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 29/02/2008

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:09

tu as bien raison. offrir le déjeuner est un service qu'on peut choisir d'offrir ou de ne pas offrir mais ce n'est pas notre responsabilité, ce n'est pas une obligation.

Moi avant j'offrais le déjeuner, je le fournissais même, mais je me suis rendu compte que des parents l'utilisaient sans en avoir besoin, juste parce que les enfants aimaient ça manger à la garderie, pour avoir moins de troubles à la maison, alors comme ça me faisaient plus d,ouvrage j'ai décidé d'arrêter il y a un an.

Donc on ne déjeune plus à la garderie et c'est drole mais les parents qui utilisaient le déjeuner à la garderie ont très bien trouvé comment faire pour les faire déjeuner à la maison avant de venir...parfois, plus on offre de service, plus le aprent nous en remet la responsabiltéentr les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:18

Merci de vos réponses. C'est exactement ce que je me disais la mère arrive toute ponponnée et les enfants les yeux à moitié collés. Donc là c'est assez ce n'est pas à moi de faire ça en plus de tout le reste. J'espère qu'elle aura compris le message.

Le père me disait que du temps où il était à la maison que la mère prenait de 40 à 45 minutes pour se préparer, se levait à la dernière minute donc résutat c'est papa qui donnait à déjeuner aux minis. Là c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:21

Régie interne les filles !
Faites-vous une régie interne en béton,comme ca pas de surprise ou de malentendus!

Les frais de garde comprennent deux collations et un repas complet. Je vous prie de veiller à ce que votre enfant déjeune convenablement à la maison avant son arrivée au service de garde afin qu’il soit confortable dans l’attente de la collation, le déjeuné est le repas le plus important de la journée raison de plus. Pour éviter les disputes et protéger les autres enfants de risques éventuels d’allergies, aucun aliment ne doit être apporté par l’enfant au service de garde, veillez prendre note qu’il pourrai avoir présence d’allergie au beurre d’arachide.
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:23

C'est exactement ce qui est inscrit dans ma régie interne que j'ai remis à la signature du premier contrat avec ce parent. Mais il s'en fou carrément je crois malheureusement. C'est tannant en titi de devoir toujours remettre les pendules à l'heure et ramener les gens dans le droit chemin. La plus grande partie de mon travail doit se consacrer aux enfants et non répéter ces choses là aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 4:37

Caline que té pas chanceuse perle rare,moi les parents sont bien avertis quand je lis la régie avec eux que pour ne pas respecté mon fonctionnement je peux ne pas renouvellé le contrat,et après ca va super bien!

Mais je constate que plus ca va et plus nous devons aussi éduqué les parents! :non:
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 6:43

Erika a écrit:
Caline que té pas chanceuse perle rare,moi les parents sont bien avertis quand je lis la régie avec eux que pour ne pas respecté mon fonctionnement je peux ne pas renouvellé le contrat,et après ca va super bien!

Mais je constate que plus ca va et plus nous devons aussi éduqué les parents! :non:

plus ça va?
je dirais plutot le point de non retour moi là lol!
titeu vie eu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 8:53

Je me demande quelque fois pourquoi les parents décident d'avoir des enfants si ils ne sont pas capable de s'en occuper. Moi quand j'ai eu les miens et bien j'ai décidé de rester à la maison et justement d'ouvrir mon service de garde afin de pouvoir leur donner tout l'amour et l'attention dont ils avaient besoin pour grandir.

???????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMar 28 Avr - 21:17

Bah si je te disais que j'ai une maman qui m'a fait accroire au moins 2 ans qu'elle rentrait plus tot le matin et qu'elle avait pas le temps de les faire déjeuner quand au bout des deux ans un moment je discute avec je sais plus qui, qui me dit comme ca "ben oui je la rencontre souvent elle déjeune au tim avec la gang du bureau avant d'aller au travail" QUOI??? et elle y va souvent déjeuner tu penses? "Ben elle est toujours la quand j'y vais d'apres moi elle y va tout les matins......."

Si tu savais tout les sacres qui me sont passé par la tete, j'étais bleu marin.

C'est la que les déjeuner ce sont arreter pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
niny
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
niny


Nombre de messages : 4774
Age : 52
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/04/2007

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 3:34

Moi aussi vraiment occasionelle. Depuis 3 ½ ans, je crois que c'est arriver que 2 fois. Et en plus j'aie accepter car il n'y avait pas d'autre amis d'Arriver, sinon. la réponse aurait été non.

Dans mon contrat ces écrits, pas d'autres nourriture que celle du service ne sera accepteret ce, pour cause d'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 4:20

Je sais que certaines rsg offrent le déjeuner et c'est bien correct. C,est leur choix. Souvent, c,est le désir d'aider les parents qui motive ce choix. C'est reconnu, nous, les RSG avons le coeur sur la main!

Mais pour ma part, je pense

1. qu'on doit laisser certaines responsabilités aux parents. Souvent, ce n,est qu'une question d'organisation familiale.

2. le déjeuner pour ma part doit se prendre peu de temps après le réveil même si certains sont exceptions qui n,aimentt pas déjeuenr le matin ou n,ont pas faim.... Si le déjeuner est offert à la garderie... cela prend combien de temps pour que l,enfant soit nourri après sa nuit de sommmeil.. Les enfants qui ne déjeuent pas à la maison doivent arrivés l,estomac dans les talons au service de garde!

Ici, je demande aux parents de m'informer si l'enfant n'a pas déjeuner... je vais alors offrir une collation plus nourrissante qu'une pomme à la collation pour aider l,enfant à se rendre à son dîner.

Et cela doit demeurer une mesure exceptionnelle.... si cela arrive trop souvent.. j'en discuterai avec le parent....

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 4:55

Et puis Francinette comment ca s'est terminé avec ta maman est-ce que tu l'as mise au courant de ce que t'avait découvert au sujet de ses déjeuner au tim et comment tu as réglé tout ca?

Ben moi hier je n'ai pas dit un mot, la mère est arrivé avec le déjeuner dans un sac de plastique mon document était affiché sur le babillard elle a sûrement dû en prendre connaissance j'imagine car ce matin les minis sont arrivés et avait déjeuner. C'est drôle ca hein en plus à la même heure que d'habitude. Ca me prouve que c'était seulement un non vouloir de la part de la mère qui voulait garder son temps juste pour elle. Et bien là c'est fini moi mon temps est calculer maintenant et ce n'est pas pour faire déjeuner deux minis mais bien pour me consacrer à tout le monde en même temps. Elle ne m'a pas parlé de rien non plus, et je ne sais pas si elle a communiquer avec le bc non plus, mais si elle le fait moi la semaine dernière j'avais communiqué déjà avec eux pour savoir si les enfants déjeunait à l'installation et on m'a répondu que non c'était la responsabilité des parents qui se lève en retard ou non et par la même occasion je leur ai fait part de la situation que je vivait et il m'ont répondu que c'était à moi à prendre la décision.
Revenir en haut Aller en bas
mabel
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
mabel


Nombre de messages : 6670
Date d'inscription : 31/07/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 6:44

Giroflée a écrit:
Je sais que certaines rsg offrent le déjeuner et c'est bien correct. C,est leur choix. Souvent, c,est le désir d'aider les parents qui motive ce choix. C'est reconnu, nous, les RSG avons le coeur sur la main!

Mais pour ma part, je pense

1. qu'on doit laisser certaines responsabilités aux parents. Souvent, ce n,est qu'une question d'organisation familiale.

2. le déjeuner pour ma part doit se prendre peu de temps après le réveil même si certains sont exceptions qui n,aimentt pas déjeuenr le matin ou n,ont pas faim.... Si le déjeuner est offert à la garderie... cela prend combien de temps pour que l,enfant soit nourri après sa nuit de sommmeil.. Les enfants qui ne déjeuent pas à la maison doivent arrivés l,estomac dans les talons au service de garde!

Ici, je demande aux parents de m'informer si l'enfant n'a pas déjeuner... je vais alors offrir une collation plus nourrissante qu'une pomme à la collation pour aider l,enfant à se rendre à son dîner.

Et cela doit demeurer une mesure exceptionnelle.... si cela arrive trop souvent.. j'en discuterai avec le parent....

Tourlou
flower
Giroflée

exact
quand je travaillais à l'extérieur, je commençais à 8 h donc paratis à 7h, mes enfants avaient déjeuné
moi en tant que mère ce qui comptait pour moi c'était de voir ce qu'ils avaieent mangé durant la journée , le SDG c'était optionnel quoi
elles ont juste à faire comme moi..se lever plus tot et préparer le max la veille..c'est ça être parent..pas se délester de tout sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Une vraie maniaque du forum! S.O.S, À l'aide!!!!
Francinette


Nombre de messages : 7773
Date d'inscription : 26/10/2005

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 11:30

non perle rare je ne lui ai jamais dit que je savais ce qu'elle faisait le matin, j'ai simplement mis mon pied a terre et j'ai dis que c'était rendu trop compliqué et que je cessais de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyMer 29 Avr - 22:40

DEVINEZ QUOI, CE MATIN LA MÈRE EST ARRIVER AVEC LE DÉJEUNER DES ENFANTS DANS UN SAC ZIPLOC. J'EN REVENAIS TOUT SIMPLEMENT PAS, SI CE N'EST PAS VOULOIR ME FAIRE CHI..... C'EST QUOI D'APRÈS VOUS HEIN. JE SUIS ÉCOEURÉ QU'ON ME PRENNE POUR UN TAPIS COMME CELUI QUI EST INSTALLER DANS MON ENTRÉE SIBOLE. AIDEZ MOI S.V.P. JE CROIS QUE JE VAIS LUI METTRE MON PIED OÙ JE PENSE TELLEMENT JE SUIS EN MAUDIT.....
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 1:26

Salut perle rare!


Salut Perle Rare,

Je comprends que tu sois mécontente de la situation... lol!

Je voulais savoir... est-ce que tu lui as dis de vive voix ta politique pour les "ZIPLOC MATINAL''? certains parents doivent avoir des MESSAGES TRÈS CLAIRS pour comprendre. Ils ne comprennent pas les affiches, les sous-entendus, les petits commentaires etc... Ils comprennent uniquement si on met notre pied à terre en disant ce qu'on s'attend d'eux.

Si tu as mis ton pied à terre en disant clairement tes attentes alors elle a vraiment du culot de continuer à apporter le déjeuner de son enfant.

Sinon tu dois le faire ABSOLUMENT car elle n,est pas du genre à comprendre vite, vite... Elle fait de l'écoute ''sélective"".. elle voit et elle entend seulement ce qui fait son affaire! lol!



Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 3:31

J'ai pourtant déjà mis mon pied à terre à cet effet, mais la situation perdure encore. Comment lui dirait tu toi Giroflée?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 3:52

Bravo!
:bravo2:
Bon, tu as mis ton pied à terre, elle a été avisée verbalement et clairement que tu ne veux pas faire manger l'enfant.

Elle persiste... alors aux grands maux, les grands moyens!

Et bien, je suis peut-être sans-coeur mais elle retournerait avec son ZIPLOC. C'est sa responsabilité de parents de faire déjeuner son enfant à la maison.

Alors, je lui dirai. X, cela fait plusieurs fois que je te parle que je n'accepte pas de faire déjeuner ton enfant. Je considère que c'est ta responsabilité de parents de faire déjeuner ""ti-lou'' et de t'assurer qu'il arrive au service de garde le ventre plein.

En tant qu'éducatrice, j'assume la responsabilité de lui offrir ses 2 collations et le repas du midi.Celle du déjeuner appartient aux parents. Ce n,est pas un service que j'offre ici

Tu as déjà été aviser, alors Je regrette mais à compter de ce matin je n'accepte plus de ""Déjeuner-ziploc''... tu refuses de prendre le sac de Ziploc.

Si elle dit: mais il va avoir faim... et joue sur tes cordes sensibles de rsg à grand coeur et bien tu lui répètes tout simplement que c'est sa responsabilité de s'assurer qu'il arrive le ventre plein au service de garde... Tu peux lui dire d'aller le faire déjeuner et de revenir par la suite... Elle ira le faire manger dans son ''char'' si il le faut!

Si elle est vraiment entêté et te laisse le petit.....sans qu'il aille déjeuenr... ne le fais pas déjeuenr svp. Offre ta collation plus tôt tout simplement. Et le soir, tu lui diras x avait très faim à la collation ce matin. Demain, il serait préférable que le fasses déjeuenr avant de venir le porter au service de garde.

Espérons qu'elle comprenne enfin le message! Sinon je vais dire comme mon pèere ,il y a une couple de claques qui se sont perdues!

En passant Bonne chance... c'est pas tujours facile les relations avec des parents comme cela!

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 4:11

Oui effectivement tu as bien raison il y a des claques qui se sont perdues. Et c'est justement ce que je disait à la conseillère au soutien ce matin au téléphone que c'était le genre de femme à faire ch... le monde tout le tour d'elle. Elle ne pense qu'à son petit bien être et le reste n'au aucune importance. Lorsque la conseillère m'a demander qu'est-ce que j'avais dit ou fait je lui ai répondu que j'avais respiré très fort pour retenir ma colère car je lui aurait lancé au visage le pot de nutella qu'elle avait apporté pour mettre sur les toasts. Elle m'a dit que c'était ce que j,avais de mieux à faire en voyant que j'étais très en colère.

Mais là ce soir c'est le dead ligne j'en ai assez de tout ce chiare là. Ca se termine là ou bien elle ira voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Administratrice
Giroflée


Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 30/03/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 4:26

Lâche pas...... Perle rare!

Et demain.... ''NO ZIPLOC!''

Du Nutella! :crampé:

J'en reviens tout simplement... J'espère que tu n'as pas d'allergie dans ton groupe!

Viens nous donner de tes nouvelles.

Tourlou
flower
Giroflée
Revenir en haut Aller en bas
crapaude
Au secours! Je n'ai plus de vie!
crapaude


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 27/02/2009

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 4:28

Je me disais la même chose que Giroflée! Du NUTELLA!!! Elle est un petit peu dans sa bulle là!

Il faudra que tu sois très claire et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Perle Rare
Au secours! Je n'ai plus de vie!



Nombre de messages : 538
Ville : inconnue
Date d'inscription : 06/12/2006

DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER EmptyJeu 30 Avr - 4:36

Et bien moi aussi c'est ce que je me disais du NUTELLA en plus, cri..... d'os..... tout pour que les enfants soit très calme hein.

Non cé sur que ce soir y a pu rien qui passe elle rentre dans les rangs ou elle sort tout simplement.

Ce sera son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DÉJEUNER Empty
MessageSujet: Re: DÉJEUNER   DÉJEUNER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉJEUNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déjeuner???
» Déjeuner le matin
» Une conférence-déjeuner en Montérégie???
» déjeuner des bouts-choux
» vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU CARREFOUR des RSG du Québec :: AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS COMME RSG :: Les dessous du métier de RSG :-
Sauter vers: