Responsables de services de garde en milieu familial
Malgré ses promesses, le gouvernement s’objecte toujours à les reconnaître comme des salariées
Le vendredi 20 mars, alors que se tenait à la Commission des relations du travail (CRT) la deuxième conférence préparatoire concernant la syndicalisation des responsables de services de garde en milieu familial (RSG), le Procureur général s’est à nouveau objecté à reconnaître un statut de salarié à ces responsables. « Nous ne pouvons comprendre cette position tenue par le gouvernement du Québec par la bouche de son Procureur général. Ce ne sont pas du tout les indications que ce gouvernement nous avait données lors des dernières élections. Bien au contraire, il a largement laissé entendre qu’il respecterait le jugement rendu par la juge Grenier de la Cour supérieure qui reconnaissait ce statut à ces travailleuses. Malheureusement, le gouvernement semble faire preuve d’acharnement dans ce dossier », de déclarer Louis Roy, vice-président de la CSN.
Huit dates d’audition ont été retenues par la CRT pour entendre les parties dans ce dossier. Pour la CSN, la CRT doit agir avec diligence. « Les droits de ces travailleuses sont bafoués depuis trop longtemps déjà. Nous ferons tout en notre pouvoir afin que ce dossier soit traité le plus rapidement possible pour faire en sorte qu’elles soient protégées par le Code du travail et afin d’empêcher qu’une fois de plus ces femmes soient victimes de discrimination », d’ajouter Louis Roy.
Outre la bataille juridique, la CSN poursuit également ses discussions sur le plan politique avec des représentants du gouvernement. « Les batailles juridiques c’est bien, mais il faut que ce gouvernement comprenne qu’il est de son devoir d’assurer la protection des droits des travailleuses », de conclure le vice-président de la CSN.
Rappelons que l’on retrouve plus de 14 000 responsables de services de garde en milieu familial au Québec.
Date : 21 mars 2009
Source : CSN
Renseignements: Jacqueline Rodrigue
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060
<< Retour