62 % des RSG de la grande région de Québec ont choisi la CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) poursuit ses efforts de syndicalisation des Responsables de service de garde en milieu familial (RSG) dans la région de Québec alors qu’elle dépose aujourd’hui une requête en accréditation pour représenter les 120 RSG du CPE Les petits mulots à Québec. Avec ce nouveau dépôt, c’est donc un total de 62 % de l’ensemble des RSG de la grande région de Québec (Capitale nationale et Chaudière-Appalaches) qui ont choisi de se syndiquer à la CSQ.
La présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de Québec, Rive-Nord, Rive-Sud (ADIM-Québec) (CSQ), Mme Mélanie Lavigne, précise avec fierté qu’en deux mois seulement, ce sont près de 1500 RSG provenant de 15 bureaux coordonnateurs qui ont manifesté leur confiance en la CSQ.
« La campagne de syndicalisation dans la grande région de Québec a officiellement débuté les 29 et 30 novembre dernier avec la tenue d’importantes assemblées d’information à Lévis et à Québec. Plus de 300 RSG ont participé aux deux événements qui ont d’ailleurs été suivis de premiers dépôts de requêtes en accréditation dans cette région », rappelle la présidente de l’ADIM-Québec (CSQ), Mme Mélanie Lavigne.
Des RSG fières de retrouver leurs droits fondamentaux
Mme Lavigne explique qu’au cours des dernières semaines, le mouvement de syndicalisation a rejoint les RSG de 15 des 26 bureaux coordonnateurs de la grande région de Québec.
« La démarche de syndicalisation que nous avons lancée est donc loin d’être terminée. Nous avons bien l’intention de rencontrer les RSG de tous les bureaux coordonnateurs et nous avons confiance que le succès que nous connaissons jusqu’à présent va se poursuivre. Il est évident que la majorité des RSG n’a pas apprécié d’être privée, durant cinq ans, de droits fondamentaux reconnus à tous les autres travailleurs au Québec, et qu’elle souhaite maintenant s’en prévaloir », soutient Mme Mélanie Lavigne.
Un mouvement de syndicalisation impressionnant
L’ADIM-Québec est affiliée à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
La présidente de la FIPEQ (CSQ), Mme Sylvie Tonnelier, mentionne d’ailleurs que l’ADIM-Québec (CSQ) peut compter sur le soutien de sa Fédération et de la CSQ pour rejoindre les RSG qui n’ont pu l’être jusqu’à présent.
« En retirant aux RSG leur droit légitime à la syndicalisation, le gouvernement Charest misait sur leur isolement pour espérer qu’il n’y aurait plus de suites au dossier. Mais il s’est royalement trompé parce que tant la FIPEQ que la CSQ ont refusé de fermer les yeux sur une telle injustice et elles ont choisi de soutenir les RSG pour qu’elles retrouvent leurs droits. Cela étant maintenant une réalité, nous allons consacrer la même énergie afin de convaincre le plus grand nombre d’entre elles de se syndiquer pour qu’elles puissent améliorer leur sort », affirme Mme Tonnelier.
Une belle et grande leçon de solidarité
Pour sa part, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, dresse un bilan très positif de la campagne de syndicalisation lancée par la Centrale au lendemain du jugement rendu, le 31 octobre dernier, qui invalidait la loi 8 empêchant la syndicalisation des RSG.
« Dans la grande région de Québec comme dans l’ensemble du Québec, la CSQ devance largement toute autre organisation syndicale dans la démarche de syndicalisation des RSG qui est en cours. Au cours des trois derniers mois, la Centrale a déposé 95 requêtes en accréditation pour représenter pas moins de 9 909 RSG à travers le Québec. Un tel mouvement de syndicalisation sur une aussi courte période auprès de personnes œuvrant en plus dans des lieux de travail différents est impressionnant. Il ne fait aucun doute que ces milliers de femmes sont en train de donner à la société québécoise une grande et belle leçon de solidarité », conclut Mme Chabot.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont près de 10 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.
http://adim.csq.qc.net/nouvelles.asp?action=lire&id=226&page=1