Syndicalisation des RSG
La CSQ renforce sa position majoritaire dans la région du Suroît
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vient de renforcer sa position dans la région du Suroît pour la syndicalisation des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) alors qu’elle a déposé une nouvelle requête en accréditation pour représenter les 230 RSG du bureau coordonnateur la mère Schtroumpf à Saint-Constant.
La présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial - Suroît (ADIM-Suroît) (CSQ), Mme France Perras, explique qu’avec ce nouveau dépôt, on dénombre 646 RSG, sur un total de 835 qui ont choisi de se syndiquer à la CSQ, ce qui est extrêmement encourageant.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour démontrer le succès que connaît la campagne de syndicalisation de la CSQ dans cette région puisque 77,4 % des RSG ont déjà joint les rangs de notre organisation syndicale. Depuis le 26 novembre dernier, nous avons déposé quatre requêtes en accréditation pour représenter les RSG d’autant de bureaux coordonnateurs », précise Mme Perras.
Des efforts qui se poursuivent
La présidente de l’ADIM-Suroît (CSQ) ajoute que la région compte sept bureaux coordonnateurs.
« Des dépôts ont été faits pour représenter les RSG de Salaberry-de-Valleyfield, de Saint-Constant, de Pincourt et de Les Coteaux. Il reste d’autres municipalités à atteindre et nous comptons bien poursuivre nos efforts au cours des prochains jours avec la même énergie que nous avons déployée jusqu’à présent », mentionne Mme Perras.
17 régions représentées
L’ADIM-Suroît (CSQ) est affiliée à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Pour sa part, la présidente de la FIPEQ (CSQ), Mme Sylvie Tonnelier, mentionne avec fierté qu’avec le Suroît, sa Fédération et la CSQ représentent maintenant des RSG provenant de 17 régions à travers le Québec.
« Aucune autre organisation syndicale ne peut prétendre avoir une représentation syndicale aussi forte auprès des RSG. C’est donc dire qu’un travail immense a été accompli en trois mois seulement, soit depuis le jugement rendu par la Cour supérieure du Québec invalidant la loi 8 qui empêchait la syndicalisation des RSG », rappelle Mme Tonnelier.
Près de 10 000 RSG maintenant syndiquées à la CSQ
De son côté, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, renchérit en précisant que la Centrale représente près de 10 000 RSG pour l’ensemble du Québec.
« Nous représentons près de 65 % de toutes les RSG au Québec et c’est loin d’être terminé puisque nous devons revoir nos chiffres à la hausse presque chaque jour, avec l’addition de nouveaux dépôts de requêtes en accréditation. Les RSG ont démontré leur volonté de s’unir pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail et elles méritent de recevoir le soutien d’une organisation syndicale solide et professionnelle, et c’est ce qu’elles trouveront à la CSQ », conclut Mme Chabot.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont près de 10 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.
http://adim.csq.qc.net/nouvelles.asp?action=lire&id=227&page=1